Les déguisements pour chien

Un chien portant un déguisement vert

Halloween, Mardi gras, carnaval… : de nombreuses occasions sont bonnes pour revêtir son costume le plus beau ou le plus loufoque. Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’industrie du déguisement s’est également largement étendue à nos amis les bêtes ; on ne compte plus d’ailleurs les chiens affublés de costumes en tout genre (pirate, super-héros…) qu’on peut croiser sur la toile.

 

Tout cela est certes très divertissant et peut permettre de se constituer des souvenirs inoubliables… mais encore faut-il que ça ne se fasse pas au détriment de l’intéressé !

 

Par conséquent, déguiser son chien suppose de veiller à plusieurs critères :

  • le costume doit pouvoir se mettre et se retirer sans risquer de lui faire mal ;
  • il doit être conçu dans un matériau qui respire bien et qui n’accroche pas aux poils ni à la peau ;
  • il ne doit pas gêner dans ses mouvements. En particulier, si le chien se prend les pattes dans le costume ou peine à adhérer au sol lorsqu’il porte ce dernier, il faut arrêter net l’expérience ;
  • il ne doit pas lui donner trop chaud. Si c’est le cas, l’animal halète plus que d’habitude : il faut alors lui retirer le déguisement, pour ne pas l’incommoder plus longtemps voire éviter un coup de chaleur ;
  • il ne doit pas comporter d’accessoires ou de boutons que le chien est susceptible d’avaler ;
  • s’il est utilisé la nuit en dehors du domicile, il doit être bien voyant ou intégrer des bandes réfléchissantes.

 

Dès lors que l’ensemble de ces conditions sont respectés, le costume peut être considéré comme un accessoire inoffensif pour l’animal, et on peut sans problème lui faire porter quelques minutes le temps de prendre des photos, ou quelques heures par exemple pour participer à tel ou tel évènement.

 

De (très) nombreuses marques proposent ce genre de vêtements, si bien qu’il existe une profusion de modèles. Comme les articles de prêt-à-porter destinés aux humains, les déguisements pour chien se déclinent généralement en plusieurs tailles. Il faut compter généralement compter entre une dizaine et une quinzaine d’euros ; plus la taille est grande, plus le prix est élevé.

 

Le choix de la taille a d’ailleurs son importance, comme pour n’importe quel vêtement destiné à un chien. Il est donc nécessaire de mesurer le dos, le ventre et la circonférence de ce dernier, et de comparer ces valeurs avec elles stipulées par le fabricant pour les différentes tailles.

 

La mesure dorsale s’effectue de la base du cou jusqu’à l’endroit où la queue commence, sans prendre en compte cette dernière. La mesure ventrale s’effectue de la base de la gorge à l’extrémité de la cage thoracique. Quant à la circonférence, elle se mesure justement au niveau de cette dernière.

 

Rubies, le plus grand fabricant américain de costumes pour humains et pour animaux, partage quelques informations concernant ses articles les plus vendus pour les chiens. On apprend ainsi que les déguisements inspirés par la franchise cinématographique Star Wars figurent d’année en année parmi les plus populaires, au côté du costume de Wonder Woman et de celui d’ours en peluche. Parmi les autres indémodables qui remportent toujours un certain succès, on trouve la citrouille, le super-héros, le lion et bien sûr le hot-dog.

Dernière modification : 11/30/2021.