Basset Hound 2 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/10/2018, 09h40
Bonjour,

J’ai vécu avec des chiens chez mes parents toute ma vie, mais je dois dire que je suis confronté à une situation qui me pèse énormément. Nous avons de nombreux animaux (poules, canards, tortues, poissons), donc la réalité de la charge qu’ils représentent ne m’échappait pas, pourtant quand Molly, notre Basset Hound est entrée dans nos vies, le tout s’est corsé.

Nous avons procédé à son éducation, mais le tout a été compliqué car elle était d’un tempérament craintif et faisait autant le « pipi de joie » que le « pipi de crainte » dès qu’elle était engueulée. Mais malgré de la persévérance, elle a continué à faire pipi régulièrement à l’intérieur. (Nous la sortions régulièrement, la félicitant lorsqu’elle faisait à l’extérieur. Lors d’accidents, nous nettoyions sans qu’elle nous voit etc…).
Ces difficultés nous ont empêchés de nous attacher. La situation était tendue et nous stressions à l’idée qu’elle puisse faire pipi à l’intérieur à chaque fois que nous la rentrions. C’est uniquement pour notre petit garçon, fortement attaché à elle, que nous l’avons gardée. Ma femme ne l’a plus rentrée, et elle vivait dans son enclos, rentrée uniquement pour la nuit lorsque la saison était trop froide.
Voilà quelques mois, ma femme et moi nous sommes séparés. Molly a deux ans et elle reste avec moi et mon petit garçon (la moitié de la semaine, lui) « chez nous ». Il le vit bien, mais trouver un nouveau maître à Molly alors qu’il l’aime tant et qu’il vit malgré tout des moments un peu perturbants, est hors de question. J’ai donc pris sur moi pour la garder. Et j’ai essayé de l’intégrer davantage à nos vies. Ainsi, la porte de la terrasse qui donne sur l’enclos est constamment ouverte pour qu’elle puisse être davantage avec nous (et nous voir tout le temps avec les baies vitrées), pour qu’on puisse lui faire des calins plus souvent. Et de fait, nous la rentrons dans la maison plus régulièrement.
Malgré ce, les pipis sur la terrasse sont là tous les jours. Je l’engueule. Je l’amène dans l’enclos. Je lui dis de faire pipi. Majoritairement, elle ne le fait pas à ce moment là (elle le fait parfois quand je lui dis après une balade, ou avant de la rentrer dans la maison). Nous la félicitons chaleureusement dès qu’elle fait dans l’enclos. Je travaille en horaires continues trois jours par semaine. Mercredi elle avait déféqué sur la terrasse (il pleuvait). Jeudi soir pareil. Je l’ai donc enfermée dans son enclos pour vendredi (nettoyer du pipi tous les jours c’est une chose, mais la je craque…). Le soir venu, j’insiste pour qu’elle fasse pipi mais rien. Finalement, je lui autorise l’accès à la terrasse et vais ouvrir mes volets. A peine le premier ouvert, je me suis aperçu qu’elle avait uriné sur la terrasse.
Je n’en peux plus, c’est usant. Ce n’est plus vivable et je ne la garde que par amour pour mon fils. Ce n’est pas un méchant chien, elle est bourrée d’affection et ne demande que des caresses et des calins. Mais passer derrière elle constamment pour nettoyer ne me semble pas être une vie…
Merci à ceux qui m’auront lu et pourront me conseiller. Je reste disponible pour davantage d’informations.

Dernière modification par Help13 ; 23/10/2018 à 09h45.
Répondre
27/10/2018, 03h24
Il faut reprendre l'éducation comme avec un chiot,

donc ne jamais vous énerver,

devenir observateur pour savoir quand elle va faire pipi,

l'accompagner où vous voulez qu'elle fasse,

féliciter chaleureusement et récompenser les pipis au bon endroit


Elever un chien demande un investissement en temps et en énergie,

vous avez raté les premières étapes,

c'est rattrapable si vous faites des efforts réguliers jusqu'à ce que les bonnes habitudes soient prises


Si vous constatez qu'elle fait sans cesse au même endroit, c'est qu'elle est attirée par les traces d'odeur qui restent d'une fois sur l'autre
>
(sur la terrasse: le seul moyen c'est: un seau d'eau chaude, du savon noir liquide, du vinaigre blanc (surtout surtout pas une goutte de javel) ET du bicarbonate (rayon sel de table de n'importe quel supermarché < c'est le meilleur neutralisateur d'odeurs qui existe et ça ne coûte pas cher du tout et en plus c'est sain) - que vous laisserez agir une demie heure avant le rinçage.

Renouvelez 3 fois l'opération, normalement vous êtes tranquille après.
En revanche, cela m'inquiète que vous ne parliez pas de promenades quotidiennes et variées qui sont absolument indispensables avec tout chien, et d'autant plus avec un chien aussi passionné par les odeurs de la forêt, de la nature, des animaux cachés

Pour un chien, le jardin est comme n'importe quelle pièce, il n'y a plus rien de nouveau à découvrir: ce pauvre chien doit vraiment, vraiment s'emmerder chez vous. C'est pas une vie !!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Ma petite basset est malade Santé & Maladies
mon basset hound Autres sujets
mon basset a mal , reponder moi Santé & Maladies
le basset hound... Races de chiens