Shih Tzu

Shih Tzu

Autres noms : Chien Chrysanthème
Nom d'origine : Xishi quan
Pays d'origine : Chine
Groupe : Chien d’agrément et de compagnie

Qualités du Shih Tzu

Tempérament du Shih Tzu

Affectueux
Calme
Facile à éduquer
Joueur
Obéissant
Peu dominant
Peut rester seul
Protecteur

Sociabilité du Shih Tzu

Avec les enfants
Avec les inconnus
Avec les autres chiens
Avec les chats
Avec les rongeurs & oiseaux

Le Shih Tzu au quotidien

A peu besoin d'exercice
Peu enclin à fuguer
Adaptable
Peu destructeur
Aboie peu
Santé robuste
Nécessite peu d'entretien
Perd peu de poils
Bave peu
Mange peu
Peu enclin à l'obésité

Caractéristiques du Shih Tzu

Espérance de vie
De 13 à 14 ans
Poids de la femelle
De 4 à 7 kg
Poids du mâle
De 4 à 8 kg
Taille de la femelle
De 20 à 25 cm
Taille du mâle
De 22 à 26 cm

Le Shih Tzu : pour qui ?

Avec des enfants
Pour une personne peu disponible
Pour une personne âgée

Informations sur le Shih Tzu

ApparenceVariétésHistoireCaractèreÉducationFoyer idéal
SantéReproductionEntretienAlimentationUsagesPrix
PopularitéDivers

Le Shih Tzu est une race de chien chinoise très ancienne, mais il semble que son apparence a peu évolué pendant des siècles - à l’exception peut-être de sa robe qui, semble-t-il, était autrefois le plus souvent dorée.


À la suite des premières importations en Europe, plus précisément en Angleterre (1928) et en Norvège (1932), on se mit à distinguer deux types différents : le type scandinave et le type britannique. Issus de lignées davantage consanguines, les individus relevant du premier étaient petits mais possédaient des pattes relativement longues. Plus grands et plus lourds, ceux relevant du second possédaient un crâne plus large et des pattes plus courtes.


Aujourd'hui encore, on remarque des différences assez sensibles d’apparence entre les différentes lignées - essentiellement en termes de gabarit.

Taille & poids du Shih Tzu

Taille du mâle
De 22 à 26 cm
Taille de la femelle
De 20 à 25 cm
Poids du mâle
De 4 à 8 kg
Poids de la femelle
De 4 à 7 kg

Les différents organismes cynologiques de référence ne sont pas d’accord sur la taille et le poids du Shih Tzu. En effet, tandis que les standards de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et du Club Canin Canadien (CCC) fixent une taille comprise entre 22 et 27 cm pour un poids situé entre 4,5 et 8 kg, ceux de l’American Kennel Club (AKC) et du United Kennel Club (UKC) sont plus souples sur la taille, mais plus stricts sur le poids : la première doit se situer entre 20 et 28 cm, le second entre 4 et 7 kg. En tout cas, les uns comme les autres ne donnent pas de valeur différenciée pour les mâles et les femelles.


Il en va autrement du standard établi par le Kennel Club britannique (KC) : il rejoint la FCI et le CCC sur la question du poids (4,5 à 8 kg), mais indique que le mâle doit mesurer de 23 à 27 cm et la femelle de 20 à 25 cm.


En tout état de cause, le dimorphisme sexuel est très peu marqué chez la race : il se limite au fait que la femelle est susceptible d’être un peu plus petite et plus légère que le mâle.


Par ailleurs, quel que soit son sexe, le Shih Tzu atteint sa taille adulte vers l’âge de 12 mois.

Morphologie du Shih Tzu

Vu de côté d'un Shih Tzu en train de prendre une pose

Le Shih Tzu est un chien de petite taille, avec un corps robuste légèrement plus long que haut, ni trapu ni trop musclé.


Son cou est galbé et d’une longueur suffisante pour que son port de tête soit qualifié d’altier. Le dos est droit, le rein solide, la poitrine large et bien descendue.


Enfin, sa foulée fluide et ses mouvements harmonieux envoient une image d’élégance et de fierté.

Pattes du Shih Tzu

Zoom sur les pattes d'un Shih Tzu

Les pattes avant du Shih Tzu sont courtes, bien charpentées et musclées, avec une épaule oblique bien attachée au corps. Elles sont aussi droites que possible par rapport à la poitrine.


Les pattes postérieures sont également courtes, musclées et pourvues d’une bonne ossature. Elles sont droites vues de derrière, avec une cuisse ronde et musclée.


Les pieds sont arrondis, fermes, bien garnis de poils et dotés de coussinets épais.

Article détaillé : Les pattes du chien

Queue du Shih Tzu

Très fournie en poils, la queue du Shih Tzu forme un panache enroulé bien au-dessus du dos. Attachée haut, elle est de longueur moyenne et doit se situer à peu près au niveau du crâne en termes de hauteur pour que la silhouette soit équilibrée.

Article détaillé : La queue du chien

Tête du Shih Tzu

Zoom sur la tête d'un Shih Tzu

Le Shih Tzu a la tête ronde et large caractéristique des races brachycéphales. Elle est ornée d’une touffe de poils qui retombent comme un chrysanthème, mais ne doivent pas gêner la vision. Le stop est marqué.


Les oreilles, très fournies en poils, sont grandes, attachées légèrement en-dessous du haut du crâne et tombantes.


Le chanfrein (c’est-à-dire l’espace entre la truffe et le stop) est plat et couvert de poils. Comme chez les autres races brachycéphales, le museau est large, carré, plat et court. En revanche, contrairement à ce qu’on constate chez plusieurs d’entre elles, le Shih Tzu n’arbore pas de rides faciales.


La truffe, droite ou légèrement retroussée, est « écrasée ». Sa partie supérieure doit se situer au niveau de la paupière inférieure, ou légèrement plus bas. Elle est noire, sauf chez les sujets à robe foie (marron foncé) ou portant des marques foie, qui ont une truffe foie. Les narines sont bien ouvertes.


La bouche est large et les lèvres sont noires, sauf chez les sujets foie ou portant des marques foie : chez eux, elles sont de la même couleur. Les mâchoires peuvent être bord à bord (en pince), mais en règle générale la mâchoire inférieure dépasse légèrement la mâchoire supérieure (ce que l’on appelle le prognathisme).


Enfin, la moustache et la barbe sont bien fournies.

Article détaillé : La tête du chien

Yeux du Shih Tzu

Les yeux du Shih Tzu sont grands, ronds, bien écartés et pas très proéminents. Ils ont une expression amicale.


Les iris sont généralement brun foncé, mais peuvent être plus clairs chez les sujets foie ou portant des marques de cette couleur. Le contour est de couleur foie chez ces derniers, tandis qu’il est noir chez tous les autres. Dans tous les cas, le blanc de l’œil ne doit pas être visible quand on le regarde de face.

Article détaillé : Les yeux du chien

Pelage du Shih Tzu

Un Shih Tzu qui se promène au bord de l'eau

Le pelage du Shih Tzu est constitué d’un sous-poil et d’un poil de couverture.


Le sous-poil est doux et épais, mais jamais laineux.


Le poil de couverture, quant à lui, est dense et soyeux. Lisse ou légèrement ondulé, il est très long et peut aller jusqu’au sol s’il n’est pas coupé. Sa longueur ne doit cependant pas gêner les mouvements.


De même, les poils de la tête ne sauraient entraver la vision : les standards de race recommandent d’ailleurs de les attacher.

Couleurs de robe du Shih Tzu

Le Shih Tzu est le plus souvent blanc avec des marques grises, mais les principaux organismes cynologiques de référence divergent quant aux autres couleurs possibles.


Ainsi, la Fédération Cynologique Internationale (FCI), dont sont membres notamment la Société Centrale Canine (SCC) française, la Société Royale Saint-Hubert (SRSH) belge et la Société Cynologique Suisse (SCS), reconnaît le noir, le foie, le noir et blanc, le foie et blanc, le rouge et blanc, le bringé ainsi que le doré associé à un masque noir.


L’American Kennel Club (AKC), le United Kennel Club (UKC) et le Club Canin Canadien (CCC) admettent quant à eux le rouge, l’argent, l’argent et blanc, le bleu (couleur qui correspond à une dilution du noir) ainsi que le bleu et blanc. Il convient de noter que leurs standards tolèrent de ce fait une truffe, un contour de l’œil et des lèvres bleus chez les sujets arborant les deux dernières robes.  


Pour sa part, le Kennel Club britannique (KC) accepte toutes les couleurs à l’exception du merle, qui correspond à des taches foncées irrégulières sur un fond plus clair.


Quoi qu’il en soit, tous stipulent que la couleur du museau doit être aussi unie que possible, et que du blanc au bout de la queue ainsi qu’une liste (c’est-à-dire une bande qui s’étend de la truffe jusqu’au front) elle aussi de couleur blanche sont très appréciés.

Standard du Shih Tzu

Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Shih Tzu doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :

Le Shih Tzu britannique et le Shih Tzu scandinave

Sans qu’on puisse parler de variétés à proprement parler, on distinguait à l’origine chez le Shih Tzu deux types morphologiques distincts.


En effet, son introduction en Europe se fit à partir de sujets importés en Angleterre en 1928 et en Norvège en 1932. Dans un premier temps, la race fut donc développée parallèlement dans ces deux pays.


Or, les spécimens à l’origine des premiers élevages norvégiens étaient issus de lignées plus consanguines que leurs homologues amenés en Grande-Bretagne. De ce fait, leurs descendants n’avaient pas exactement la même apparence que ceux issus de ces derniers. Ainsi, les premiers étaient plus petits mais dotés de pattes assez longues, alors que les seconds étaient plus grands, plus lourds, possédaient des pattes plus courtes et un crâne plus large. On distingua donc bientôt deux types :  le type scandinave et le type britannique.


Cela explique qu’aujourd’hui encore il existe des différences – notamment en termes de gabarit – entre les diverses lignées, en fonction de qui étaient leurs lointains ancêtres.


Le Shih Tzu Impérial (ou Shih Tzu Tiny Teacup)

Au cours du 20ème siècle, le Shih Tzu devint populaire dans de nombreux pays. Comme c’est souvent le cas, cette popularité n’eut pas que des effets positifs...


À partir des années 70, certains éleveurs, plus sensibles à l’appât du gain qu’à l’éthique, se mirent ainsi à développer une variété miniature, baptisée Shih Tzu Impérial ou Shih Tzu Tiny Teacup (« petite tasse à thé »). En effet, ce chien mesure entre 15 et 20 cm pour un poids maximum de 5 kg, mais certains sujets pèsent même moins de 2 kg : ils sont si petits qu’ils tiennent dans une grande tasse à thé.


Les individus issus de ces élevages peu scrupuleux sont non seulement susceptibles d’avoir un caractère imprévisible, mais présentent également un risque accru de développer – qui plus est sous une forme grave – plusieurs des problèmes de santé auxquels la race est prédisposée. C’est d’autant plus le cas pour les plus petits d’entre eux.


Ces pratiques sont donc dénoncées par la plupart des clubs dédiés à la race, et les Shih Tzus miniatures ne sont pas reconnus par les principaux organismes cynologiques de référence : Fédération Cynologique Internationale (FCI), Kennel Club (KC), American Kennel Club (AKC)… Il y a du reste peu de chances que cela change à l’avenir.

Doté d’un caractère affectueux et enjoué, le Shih Tzu est un excellent animal de compagnie dès lors qu’il sait quelle est sa place hiérarchique au sein de la famille et qu’il a appris à partager, car il est têtu et peut se montrer jaloux.


Bien que proche de ses maîtres et aimant recevoir de l’attention, il est capable de rester seul tant que cela ne se produit pas trop longtemps ni trop souvent, et qu’il a de quoi s’occuper en leur absence.


Joueur, il s’entend généralement bien avec les enfants, surtout les plus âgés. Il se montre aussi en général amical avec les personnes inconnues, ses congénères et les petits animaux comme les rongeurs et les oiseaux. En revanche, les choses sont moins évidentes en ce qui concerne les chats : certains sujets les acceptent sans problème, d’autres pas.


Par ailleurs, le Shih Tzu aboie assez peu, et n’est ni destructeur ni particulièrement fugueur. En outre, s'il est susceptible d’enterrer parfois des objets, il n’est pas pour autant du genre à transformer le jardin en champ de mines.


C’est donc un animal plutôt facile à vivre, mais qui demande un peu de fermeté et de la constance, car il n’est pas un modèle d’obéissance.

Plus d'infos sur le caractère du Shih Tzu

Contrairement à ce que l’on constate chez certaines races, la reproduction du Shih Tzu ne présente globalement pas de difficultés particulières.

Plus d'infos sur la reproduction du Shih Tzu

Prendre soin d’un Shih Tzu implique de consacrer une à deux heures hebdomadaires à son entretien, de façon à le garder présentable et lui éviter toutes sortes de problèmes de santé.

Plus d'infos sur l'entretien et le toilettage du Shih Tzu

Contrairement à nombre de ses congénères qui furent utilisés pendant des siècles comme chien de travail, le Shih Tzu sert depuis toujours principalement comme simple compagnon domestique. Il faut dire qu’il possède toutes les qualités qui correspondent à ce rôle.


Cependant, même si cela reste aujourd’hui encore son usage premier, sa sociabilité, sa joie de vivre et son affection débordante font qu’on l’utilise de plus en plus dans d’autres domaines.

Plus d'infos sur les usages du Shih Tzu

Quel que soit le pays et comme pour toutes les races, le prix d’un chiot Shih Tzu dépend de plusieurs critères : la lignée à laquelle il appartient, l’élevage dont il est issu, ses caractéristiques intrinsèques aussi bien en termes de caractère que d’apparence, etc. Par exemple, les sujets dont le bout de la queue est blanc et qui arborent une bande blanche sur la zone située entre la truffe et le front (ce qu’on appelle une liste) sont très prisés, et donc plus chers.


Toutes ces raisons font qu’il peut y avoir des écarts de prix significatifs d’un sujet à l’autre, y compris au sein d’une même portée.

Plus d'infos sur le prix d'achat d'un Shih Tzu

Bien qu’il soit connu en Occident depuis relativement peu longtemps à l’échelle de sa longue histoire – les premières importations datent de 1928 – le Shih Tzu est rapidement devenu une race populaire dans de nombreux pays.

Plus d'infos sur la popularité du Shih Tzu

Présentation vidéo du Shih Tzu

Annonces

Parcourir les annonces :

Publier une annonce

Avis & conseils

Je possède un femelle Shih Tzu, et confirme, avoir avoir eu des chiens d'autres races, que le caractère est très gentil, docile, joueur, et curieux. C'est un animal très facile à éduquer - bien sûr il faut respecter les incontournables en matière d'éducation comme pour tous les chiens - et qui apprend très facilement, même adulte. Les Shih Tzus sont des chiens idéaux quand on a des enfants. En plus, ils aboient très peu, et restent facilement quelques heures seuls à la maison. Ils ne font pas de bêtise, c'est un bonheur au quotidien. Il faut brosser les poils longs tous les jours ainsi que nettoyer les yeux, et faire un bain chaque semaine si l'on souhaite que son pelage reste magnifique.

   
Par M1rtille

Salut j'ai une chienne shih tzu qui va faire sailli c'est vraiment un chien formidable (le shih tzu) a ceux qui n'en n'ont pas je conseils fortement cette race de chien

+2    0
Par chanael-vandeven

Bonjour... J'ai un petit mâle de 5 mois ...un Shih Zhu...il est très énergique...je marche dehors avec lui ...tout les jours...je lui ai acheter une cage... Car je travaille à temps partiel.. j'aimerais l'habituer à être seul... Pour quelques heures...il est collant et me suit partout...que fais....je l'aime tellement

+1    0
Par Lizette Denault

Bonjour,
J'ai un petit shihtzu de 5 mois. Elle a perdu des poils au dessus de la tête, maintenant elle a un trou ?

Ma question est : Est-il possible que ce soit à cause des petits élastiques que je lui met pour faire ces petites couettes ?
Ce sont des élastiques achetés chez tom&co et donc fait pour les chiens.
Je peux envoyer une photo si besoin.

Merci d'avance pour votre aide.

0    0
Par Lardinois joelle

g 1 petit shit tzu 1 femme de 4 ans 1 amour je l ai u a l age de 1 an mais elle a plein de problemes de sante elle a perdu 1 oeil elle ete com ca quand je l ai u maintenant le veto m annonce qu elle a 1 allergie elle se gratte et 1 probleme o coeur a surveiller

0    0
Par raynaud anita

J,en ai eu une femelle 12 ans elle est decédé aujourdhui je m,en ai acheter un autre c,est tellement un bon chien affectueux super gentil c,est un enfant j,addore cette race

0    0
Par l.c.b.

J'ai un shit shu qui a 15 ans il s'appelle Play Boy, il est super gentil. il a un traitement pour le maintenir en forme, j'espère l'avoir encore quelques années.

0    0
Par nanie

J'ai une petite femelle depuis peu elle a 5 mois ,que du bonheur ,joueuse mais sage a la fois,aucune betise,propre tres rapidement,apprentissage facile ,tetue et j'en suis raide dingue !!!!!

0    0
Par moon

Câline a aujourd hui 7 ans c est un chien super en appart qui n aboie pas et ne détruit rien pourtant elle a un caractère très prononcée elle se retourne facilement si on l ennuie et mort tout les enfants qui essaye de la caresser heureusement elle a de toute petite dents !!!!!!!!!!!!!!!

0    0
Par caline

Petite Amandine qui fait la joie de ses maîtres .C'est le troisième shih-tzu impossible de changer de race, c'est merveilleux avec beaucoup de caractère

0    0
Par Marinette
1234...7
 >

J'ai une Shih Tzu de 1 ans elle est magnifique, mais fait pleins de bêtises et aboi souvent, je l'adore même si des fois elle m'énerve à s'exprimer si souvent! Elle est attachante, dynamique, intelligente, entre ma fille et elle c'est une grande histoire d'amour ! Je ne regrette vraiment pas de l'avoir et pour un tout premier petit chien, elle est juste excellente ! Elle adore les balades en foret, on dirait un chien de chasse c'est une vrai coquine, en clair bah j 'suis dingue de ma toutoune que j'ai fièrement baptisé Hanoï !

0    0
Par pseudo ladyhawke

Possède une femelle déjà 10 ans, merveilleuse en tous points, intelligente, affectueuse, obéissante, ne lui trouve que des qualités, j'ai 74 ans, eue d'autres chiennes que j'ai aimées, celle ci me sidère.

0    0
Par vanille

bonjour a tous
nous avons adopter un shih tzu une petite femelle qui s'appelle habby et je ne regrette absolument pas tellement qu'elle nous le rend aux quintuple c'est une merveille gentille intelligent par contre elle sait monter la garde curieuse de tout elle comprend tout se qu'on lui dit il lui manque juste la parole sa robe est comme si on lui avait fait des mèche sont visage couleur charbonne et son poil fauve mélanger de gris argenter c'est une race dont j'ai toujours été attirer pour leur sagesse on en dirait des choses a leur sujet mais j'avoues que nous vivons une belle histoire avec notre fifille d'amour (y)

0    0
Par majta

Mâle de 3 ans très affectueux, facile à vivre, joueur et mignon comme tout

Que du bonheur

0    0
Par poupy48

Ces petits chiens sont tres affectueux c est le que l on doit avoir lorsque les enfants sont petits le mien est decede lundi 14 il n a jamais grogne ni montre les dents c etait un amour de chien il aimait les enfants et deja il me manque beaucoup

0    0
Par pseudo rusty

mon shitzu a trois ans c est un veritable amour de chien un vrai bebe
c est un chien qui sait se faire aimer tres calin et comprehensif

0    0
Par laurine

J AI UN SHIH TZU DEPUIS 8 ANS C EST UN AMOUR J ESPERE QU IL VA VENIR TRES VIEUX

0    0
Par yolande

ma petite chienne Fripouille vient d'avoir 3 adorables BB.trop craquants. c'est vraiment une race de chien adorable. j'ai une femelle boxer qui a 10 ans et je devais lui trouver une compagne qui le na fatigue pas....elles s'entendent super bien et comme je voulais aussi un chat mon véto m'a conseiller de le prendre en même temps. maintenant le panier est bien rempli et tout ce petit monde dort ensemble !

0    0
Par desmonts

j ai un shih-tzu depuis presque 6 ans et c'est la meilleur chose qui m'est arrivée. quand j m imagine la vie qu'on avais avant d'avoir adopté Tchiko, je voir un grand vide qu'il comble parfaitement! :D c'est un exellent et irremplacable ami qui est fidèle, marrant, intelligent et sur qui on ne peut pas raler plus d'une minute tellement il est affectif! ses grands yeux bruns sont tellement expressifs, qu on a qu'à les regarder pour savoir ce qu'il veut. il est très sociable avec les humains et les chiens et il n aboit presque jamais!!! pour un premier chien, c'est un très bon choix car il est assez facile a éduquer et est un compagnon comprehensif.

0    0
Par anna

Bonjour,
J'ai depuis 3 mois un shih tzu il a eu 6 mois le 06 decembre Gigolo ! Il est adorable !! gentil très calin et avec un sacré caractère !!! Moi qui n'avais jamais eu de chien je suis ravie
il adore l'eau et notamment boire au robinet, le votre aussi ? il n'aboie jamais ce qui est très curieux et par contre quand il veut faire ses besoins il discute avec des petits bruits.
je suis très heureuse qu'il fasse partie de ma vie et je souhaite longue vie à tous ces shih tzu !!
a bientôt

0    0
Par agostini

J'ai moi aussi un un shih tzu âgé de 16 ans et demi et oui comme quoi il a battu la durée moyenne de vie, il est adorable vieux mais adorable. le jour ou il partira un grand vide règnera dans notre vie, il s'apelle Pollux et si reste en vie jusqu'au mois de décembre il atteindra c'est 17 ans le 31 décembre 2011.

0    0
Par marie

J'ai moi aussi une petite shih tzu prénommée Calika elle a 4 ans c'est mon trésor avec mon autre chienne une petite york. Elles s'entendent à merveille par contre avec les autres chiens Calika n'est vraiment pas copine. C'est un vrai nounours avec son long poils si doux, j'adore la toiletter moi-même et elle adore ça. Elle me suit partout et est très caline. C'est un régal cette petite chienne, nous partageons de vrais moments de bonheur (jeux, promenades ) sans oublier ma petite york Bianca qui fait biensûr partie de ces supers instants.Et j'espère en avoir encore très longtemps avec mes deux boules de poils.

0    0
Par sanz

Bonjour nous aussi , nous avons une petite Fidji de bientôt 5 mois ;c'est vraiment adorable ,un vrai bébé que l'on aime ,nous avions une caniche qui est décédé le 15 octobre à l'age de 16ans1/2 et nous avons eu notre bébé le 19 octobre le jour de ses 2 mois .Le seul petit probléme que nous rencontrions c'est qu'elle n'a pas de rappel ,est ce que quelqu'un à rencontré ce probléme pour pouvoir nous éclairer ,c'est le seul ennuie que nous avons ,propre trés vite , tellement calins ,elle est adorable avec tout le monde même avec les enfants et trés sociable avec d'autres chiens ?
C'est une race à recommander

0    0
Par Sylvie

bonjour , j'ai une petite shih-tzu de 1an Emy elle est trop ,je ne la regrette pas !! j'ai eux que des caniches toy 3. rien avoir ( non que je ne les aimer pas !!) mais elle c'est notre petite fifille à mon mari et moi ,comme çà jamais.une vrai fille avec tous ses peluches que je lui prend dans les magasins pour bébé ( sans risque pour jouer ) je fait mème rire mon entourage!! je m'en fou !! elle dord avec moi ne bouje pas ! malgrés les toilletages frequant que je lui fait!!! (( surtout ne pas ! avoir de regré de prende un shih.tzu ..je pense lui prendre une petite soeur, sa maman Cerise attend des bébés pour NOEL alors avec mon marie OUI!/ NON ??? que faire ; votre avis ? Merci ..

0    0
Par marylene

J'ai moi même un shih tzu qui a maintenant cinq ans. Les shih tzu sont parfait pour les familles, le mien jappe peu et aime jouer mais lorsque c'est le temps d'arrêter il le fait. C'est le chien parfait pour moi!!

0    0
Par stephanie3000

j'ai actuellement un shitsu qui a 11 ans une femelle qui est un chien adorable et qui vieillit malheureusement avec qui je partage tant de choses ! lorsqu'un jour elle s'en ira, je ne pourrai pas reprendre une autre race car ce sont des chiens supers !

0    0
Par christine

Petit message à Liliane : le shih tzu est une race très sensible, il ne faut jamais crier mais leur parler normalement. Ils sont capables de tout comprendre. Toute l'éducation se fait en douceur. Ton petit Kenzo n'a pas de jouets pour qu'il s'en prenne aux meubles et fauteuils ? A ta place, je ferais des cours d'éducation avec lui, au moins pour avoir une base.
Il a quel âge ?

0    0
Par JES

j ai un shitsu male du nom de kenzo il mord tout les meubles mon fauteuil en cuir sort la terre de mes plantes on arrive pas a l eduquer on me dit que c est le ton de voix mais j en ai marre de devoir crier on envisage de s en d efaire il ne comprend pas et mon mari et moi on fini par se disputer pour un chien c est pas le but

0    0
Par liliane

bonjour, j'ai eu un shi tsu femelle pendant 14 ans, elle s'appelait Gucci, elle vient de me quitter cette nuit. C'etait un amour de chien, toujours près de moi, je la prenais beaucoup avec moi, j'ai vraiment beaucoup de peine, elle m'a remplie de joie pendant toute sa vie

0    0
Par Danielle

Bonjour!Aprés la mort de notre doberman il ya un an,et aprés mûr réflexion je viens d'adopter un, shi tzu,il a 9 semaines évidemment la taille change par rapport à notre chienne d'avant.!!Il s'appelle Maô il est adorable je l'emmène presque partout avec moi je l'adore,il à l'air heureux dans notre foyer et fait le bonheur de mon fils!

0    0
Par pascaline

J'ai eu un Shitsu pendant 15 an et demi, Juju ... elle est morte ce matin ! je dois avouer que c'est trés dur ... car c'est un amour de chien, tendre, affectueux, joueur ... râleur aussi, mais c'est ce qui fait son charme !
je vous souhaite à tous (propriétaires de Shitsu) autant de moments de bonheur que j'en ai eu ...

0    0
Par Agnès

bonjour nous avons un chih tzu de 3 ans il s'appelle speed quand il y pense il est adorable je le prend avec moi pour allé travailler son plaisir l'été est de dormir dans la veranda en plien soleil s'est un amour il est le 2 eme enfant de la maison

0    0
Par sarah

j'ai un shi-tsu praline lilinne pour les intimes elle a bientçot 11ans est adorable malgré un oeil en moins depuis l'âge d''un an un accident mais ça ne l'empçeche pas de se comporter comme un enfant je dis même que c'est ma fifille alors que j'ai 5 grands enfants c'est un amour de chien plein de gentillesse mais fainéante toujours à dormir il faut la réveiller pour qu'elle fasse ses besoins aucune méchanceté mais elle prend de l'âge mais ele est toujours vive adore sortir pour jouer dans l'herbe je l'adore trop d'amour avec ma praline eh! oui

0    0
Par croix rebecca

Bonjour à tous, il y a quelques jours j'ai acheté un shi tsu, un coup de coeur, je ne connaissais pas cette race, il a 3 mois et s'appelle Eden, c'est un amour de chien et je suis ravie d'avoir fait ce choix.

0    0
Par Béatrice

bonjour,j'ai une chienne shi tsu qui a un ans et demi.c'est un amour de p'tit chien.elle est tres caline et trés joueuse.dans la cour elle ne pense qu'a courir.elle s'apelle douchka.elle nous rend bien tout l'amour que nous lui donnont.avec mon mari,nous sommes tomber amoureux de cette race.c'est que de bonheur!

0    0
Par nathalie

J'ai 8 ans, moi aussi j'ai un petit shih tzu de quatre mois, il a la couleur du caramel , il aime lêcher les pieds. Il est joueur, calin, il aboie qu'en jouant, je suis super contente de l'avoir comme petit amour, je l'ai appelé caramel

0    0
Par Justine

J'ai un joli male de 5 ans, qui s'appel Puppy. Mon chien est très affectueux. C'est un bel animal avec son joli poil tricolore (bel tache blanche sur la tëte et au bout de la queue toute blanche). C'est un chien toujours enjoué.

0    0
Par Diane

Bonjour à tous les amoureux des shih tzus,
Je possède une femelle appelée Shirley et de son fils Vikatchou que je surnomme BB car il se prend toujours pour un chiot. Ce sont vraiment des amours. Ce sont des petits chiens qui se font très discret qui adorent la tranquillité et le respect. Vraiment c'est du bonheur d'avoir des shih tzus à la maison. Dommage qu'il faut beaucoup de temps à consacrer pour leur toilettage car je trouve qu'avec leur grand poil ils sont de toute beauté. Moi je les garde avec un poil court. VIVE CETTE RACE et vive toutes les races de chiens.

0    0
Par durand

Bonjour, Je suis propriétaire d'un shi tsu il a un an et demi. c'est un comique avec ses petites pattes. il est très affectueux. un bonheur de vivre avec lui.

0    0
Par Lucy

Bonjour, j'ai une petite chienne shih tzu,âgée de bientôt un an (le 2/07), elle est vraiment adorable, gentille, toujours joueuse et caline ! c'est un vrai petit bonheur ! Elle s'appelle Dipsy. Elle est vraiment trop mimi et ne pèse que 3,9 kg (dernière pesée hier chez le vétérinaire), une petite dipsy qui nous apporte un bonheur immense!

0    0
Par Noémie

bjr,j'ai un petit shih-tzu d'1 an "diego", didi pour les intimes.il est vraiment super affectueux ,gentil,c'est mon petit amour .

0    0
Par audrey

bonjour, mon shih tsu s'apelle Bambou, c'est un mâle, il a 5 ans. Il est super adorable, c'est mon bébé d'amour. Il a fait une saillie qui m'a donné 2 adorable bébé, Daya et Doggy, ils ont 1 ans. C'est génial!!!!

0    0
Par celine

Bjr à tous je suis propriétaire d'un adorable shi tzu de 10 ans, prénommé Phénix, noir et blanc. J'aimerai rencontrer propriétaire de femelle en vue d'une saillie au moins. Merci. VIVE LES SHI TZU c'est trop mignon

0    0
Par cloclo

Bonjour à tous
Je viens d'adopter une femelle croisée shi tsu âgée de 6 mois. Elle est adorable. Je l'ai prise pour mon époux, car moi je suis plutôt chat que chien, mais là j'en suis gaga! Elle s'appelle Diwana.
Valentine

0    0
Par Martin

Bonjour,j'ai un male shih-tzu melange avec lasap-shue (excusez l'ortographe ) nomme 'Betoven ', age de bientot sept ans, (25juin) aimable et adorable autant avec les enfants qu'avec les adultes,nous l'adorons.Une seule chose, depuis un bon bout de temps,il se leche le museau et je ne sais pas pourquoi ??? Est-ce-que quelqu'un pourrait m'eclairer ??? svp merci !

0    0
Par monik_laurent

bonjour moi j'en ai 2 elles sont très gentille elles s'appelle
SUZY et CANAILLE elles sont adorable moi non plus je ne regrette pas du tout au contraire

0    0
Par laure

A Cyrille

Bonjour, essaie de te mettre à sa place ! Que fera tu le jour ou ta maman meur ! Une amie bien solide n'est jamais remplasable mais il faut aider ton chien en lui parlant beaucoup, en s'intéressant à lui, l'enmener en promenade, le divertir. Tu peu effectivement remplacer cette chienne part une autre mais se ne sera pas la même chose.
Ton chien aussi, à besoin de faire un deuil et sela peu devenir très déprimant pour le maître, mais ne te laisse pas abatre et si vraiment sa n'ira pas, va consulter un vétérinaire comportementaliste.
Bon courage !

0    0
Par persian67

Coucou, amis de shih tzu, j'en ai deux, Amandine et Babylone. Ma préférer Amandine dit didi est très collante, cherche toujours à vouloir dormir sur ma poitrine, du matin au soir faire des lèchouilles, jouer de préférence avec sa balle, dormir et ronflet comme un cochon, très curieuse, calme aime tout ce qui à 4 pattes et les oiseaux. Elle et Baby font les 400 coups ! Elle est très attachante, un caractère à part, je n'ai jamais vu un chien pareil. Elle est très maman et me suis toute la journée, espiègle, elle louche dès que je prend sa balle et attend que je la lance. Enfin je ne regrette rien et après Amandine et Babylone, il y aura de nouveau 2 shih tzu. 2 car c'est plus halucinant qu'un de les voir évoluer tous les jours.
A recomander !

0    0
Par persian67

Bonsoir, ma mère à une femelle de 12 ans bientot, elle est mignonne, elle est trop "naïve" comme je dis souvent elle est nou-nouille, trouve rien (sa balle) ronfle d'une force à faire peur un 747. Adore jouer avec tout les autres animaux, chats surtout chatons, rats, poules, lapins mais ne calcule pas trop les autres chiens. Bref, elle dort environ 20heures par jour... gourmande comme c'est pas permis. Rouspête quand on la réveille, même si elle n'est pas sorti faire son petit pipi et qu'il est déjà 15h ! Bref, depuis 3ans que j'ai moi-même un chien, un batard (oups mon véto dit un croisé) qui a tout d'un labri... c'est l'amour fou, il l'a défend comme sa mère, sa femme, sa meilleure amie, très curieux. Il est beaucoup plus intelligent qu'elle (elle cherchait sa balle partout alors qu'il l'a regardait assis, la balle dans la gueule, il était agé de 2 mois et demi) Il comprend tout , apprend très vite enfin le jour et la nuit ! Il dorme ensemble, quand ils sont séparé, il est triste, "il cherche" elle non, comme si elle n'avait pas compris.... elle ne comprend que "gateau" et "balle" lol bref... elle vieillit, une santé (la vue) de plus en plus fragile, se fatigue vite (encore plus depuis qu'il est là) il est hyper actif ! Boite...a du mal à monter dans la voiture...etc...etc.. Bref, on se doute qu'à presque 12 ans, l'avenir est drriere elle, mais je flippe pour mon chien... il déprime facilement. (séparer de sa mère à juste 1 mois) il était et est encore extrémement attaché à moi.... si elle meurt... dois-je la "remplacer" ou non plus ? Je m'inquète plus pour mon chien, je sais c'est curieux mais j'ai peur de sa réaction :/ merci de me donner votre avis.

0    0
Par Cyrille

bonjour,j ai une femelle shitzue de 19 mois que j ai adopter a l age de 8 moi sans aucun probleme elle etait propre de s son entree dans la maison, alors que je vien d adopter un shitzue croise de 8 moi un male et il a tendance a marquer son teritoire dans la maison que faire ? il n es pas operer je dois le faire bientot cela changera t il son comportement ? il ne fait pas dans sa cage la nuit alors ? a t il un trouble de comportement? aider moi s.v p je l ai depuis 3 jours?????

0    0
Par pretty_toes4u

bonjour,
race tré gentille et caline j'ai acheter la mienne y a 2mois et je le regrette absolument pas. Elle sappelle DEUDEUCHE. Adore la neige et tré joueuse.

0    0
Par SEVERINE

Ma mere viens juste d'acheter un shih-tzu et elle est magic adorable et a commencer a demmander la porte a 12 mois cest formidable je l'adore!!!!!!!!!!!merci

0    0
Par Émilie

bonjour anne-marie, je viens de lire ton message et je te comprends, mes enfants ont perdu il y a 2 jours, une femelle "bouvier bernois" de seulement trois ans, d'une "erhlichiose". nous en sommes tous malades.
c'était un gros nounours, tellement adorable. tu n'auras peut-être pas de décision à prendre, elle va partir toute seule, comme la nôtre. bon courage.

0    0
Par moragues

Bonsoir,

Je suis venue sur le site il y a 2 jours...Je suis très triste...ma pupuce Orphée était hopsitalisée depuis 4 jours pour une Pancréatite. Je viens de la ramener chez nous....! Mais ce soir ne veut pas manger, et ne veut pas prendre ses médicaments...! Son état est grave. Globules Blancs à + de 45 m/mm3, alors que les normes sont 6 à 17.....le veto m'a fait comprendre que....! J'ai peur...peur d'avoir a prendre une décision...fatale! Jedï (bagarreur comme le tien Moragues...!) d'habitude indépendant...en ce moment se colle à moi...et me regarde bizaremment...et perturbé! Sent il quelque chose vis à vis d'Orphée? J'aimerai savoir ce que je dois faire! Que le ciel me guide...! Je les aime tellement....! J'ai mal rien qu'à l'idée de perdre l'un ou l'autre....Depuis 19h, je n'arrête pas de pleurer...sans doute un peu tôt,... mais rien que l'idée....de! Merci d'avoir pris le temps de me lire....!

0    0
Par Anne-Marie

j'ai moi aussi, un petit mâle de 6 ans, prénommé Thanoon, j'en suis folle, il ne lui manque que la parole, il comprend tout, j'ai rarement vu une intelligence pareille, il n'a qu'un défaut, c'est un bagarreur, il ne recule même pas devant les gros chiens, les sorties en ville ne sont pas de tout repos. Mais je l'adore, c'est mon petit compagnon, surtout depuis le décès de mon époux.

0    0
Par moragues

Bonjour,

Moi aussi 2 (beau mâle Jedï 14ans et Jolie femelle stérilisée Orphée 10 ans). Absolument adorable...! Race exeptionnelle, intélligents, doux, affectueux...!

Pour michelle et Christiane, nettoyage du contour des yeux. régulièrement - Peigner les poils et Laver avec une compresse mouillée avec de l'au chaude. Avant rincer les yeux avec LACRIMAL (Lotion spécial pour les yeux - achat chez le véto). Tout simplement...! Ils n'aiment pas trop, mais après nous regarde avec des yeux tous brillants....! et propre...! ;))
Moi aussi je suis gaga des mes 2 Amours...!

0    0
Par Anne-Marie

MOI aussi j'ai un beau male, il a 4 ans et il agie encore comme un chiot, je l'adore, moi aussi j'aimerais bien avoir un truc pour le contour des yeux, qui me cause bien du soucie, merci.

0    0
Par michelle

moi j'en ai un , un male qui a 15 ans (bientot 16) et qui se prénomme Iati

0    0
Par marilyne

J'en possède 2. un couple. pas de risque d'accouplement ils sont pas du tout doués mais ils me font craquer. ils sont adorables et j'en suis complètement gaga. une race exceptionnelle

0    0
Par CAROLE

Bonjour,

J ai un probleme pour nettoyer le contour des yeux.
Y-a-t-il quelqu un qui un conseil á me donner.
Merci,

0    0
Par christiane

j,adore cette race d'ailleurs j'en posséde deux super mimi. un pépère de douze ans et une chipie de 19 mois.ils sont a croquer. j'en suis gaga.

0    0
Par quin
1...4567
 >
Partager un avis ou des conseils

Discussions

Shih Tzu agressif avec les autres chiens quand il est en laisse

Bonjour, Je côtoie régulièrement deux chiens que je garde également. Mon petit yorkie et ces deux chiens son... Lire la suite

Mon chien de 9 ans (shih tzu) ne veux plus continuer ses promenades

Mon chien depuis qu'on a déménagé, ne veux plus marcher. Il fait ses besoins et après il ne veut plus continuer et... Lire la suite

Poser une question

Toutes les races de chiens

Par lettre :
Par pays :
Par type :