Chien qui ne laisse jamais sa gamelle vide

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/05/2012, 13h26
Bonjour,
Ma chienne ne laisse jamais rien dans sa gamelle même quand on a l'impression qu'elle n'a plus faim, sauf l'autre jour, où je lui ai donné ses croquettes et un os. Je pense qu'elle n'avait plus faim car elle a emmener l'os sur sa serviette. Comme je voulais ranger la serviette (qui d'habitude est rangée juste après lui avoir essuyer les pattes), j'ai remis son os dans sa gamelle. Quand elle s'en ai aperçu, elle a couru dehors pour l'enterrer. Je pense qu'elle a eu peur que je le lui supprime. J'ai donc dit "non", j'ai déterrer l'os et lui ai montré que je le remettai dans sa gamelle. Elle l'a alors repris et a voulu le remener dehors. J'ai donc décidé de le mettre dans son panier (vu que sa gamelle ne lui convenait pas et que la première fois elle l'a mise sur sa serviette, je me suis dis qu'elle le croirait en sécurité) Mais cette fois elle l'a mangé.

Je n'ai pas vraiment envie qu'elle se force à manger quand elle n'a plus faim mais je ne veux pas non plus qu'elle aille faire un garde manger dans mon jardin en enterrant le surplus. Connaissez-vous des trucs pour qu'elle accepte de laisser de la nourriture dans sa gamelle si elle n'a plus faim ?
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
30/05/2012, 13h48
Bonjour,
Personnellement je ne connais pas de truc pour éviter ça mais quelque part je me dis qu'elle a un instinct naturel qui la pousse à le faire et que c'est en elle. C'est presque dommage de l'en empêcher surtout si c'est occasionnel Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
30/05/2012, 18h21
Bonjour,

1) La gamelle c'est pour manger et rien d'autre, donc qu'elle vide sa gamelle est tout à fait normal.
2) Un os c'est un os et il ne doit pas être dans sa gamelle, un os est plus long a rogner, pour tout chien un os remonte à de l'atavisme, et vous ne pourrez jamais contre çà.
__________________
____________________________________________________________________________
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.
Répondre
31/05/2012, 03h14
MayaEtCapri a écrit : Bonjour,
Ma chienne ne laisse jamais rien dans sa gamelle même quand on a l'impression qu'elle n'a plus faim, sauf l'autre jour, où je lui ai donné ses croquettes et un os. Je pense qu'elle n'avait plus faim car elle a emmener l'os sur sa serviette. Comme je voulais ranger la serviette (qui d'habitude est rangée juste après lui avoir essuyer les pattes), j'ai remis son os dans sa gamelle. Quand elle s'en ai aperçu, elle a couru dehors pour l'enterrer. Je pense qu'elle a eu peur que je le lui supprime. J'ai donc dit "non", j'ai déterrer l'os et lui ai montré que je le remettai dans sa gamelle. Elle l'a alors repris et a voulu le remener dehors. J'ai donc décidé de le mettre dans son panier (vu que sa gamelle ne lui convenait pas et que la première fois elle l'a mise sur sa serviette, je me suis dis qu'elle le croirait en sécurité) Mais cette fois elle l'a mangé.

Je n'ai pas vraiment envie qu'elle se force à manger quand elle n'a plus faim mais je ne veux pas non plus qu'elle aille faire un garde manger dans mon jardin en enterrant le surplus. Connaissez-vous des trucs pour qu'elle accepte de laisser de la nourriture dans sa gamelle si elle n'a plus faim ?

Tout cela me parait bien normal. Je suis juste étonné que votre chien vous ait laissé déterrer son os. Le mien l'aurait défendu bec et ongles! Je crois malheureusement qu'il va falloir apprendre à partager le jardin avec votre Capri!
Répondre
31/05/2012, 08h21
Juste pour précision, en faite cet os était petit et faisait parti de sa nourriture et elle met 2 min à le manger, rien à voir avec les plus gros os que je lui laisse ronger pour s'occuper.

Mais dans tout les cas oui, je vais être vigilante avec l'été et les portes de la maison toujours ouvertes elle risque d'être tentée d'aller enterrer ses gros os ou ses friandises. Maintenant que j'en parle, il est vrai qu'elle a arrêté de le faire l'année dernière mais certainement parce que les portes étaient moins souvent ouvertes et que j'ai supprimé toutes les plantes de la maison après qu'elle ait renversé les pots pour y cacher ses os à ronger. Pour ce qui est de partagé mon jardin, ça ne me dérange pas trop, ce que je crains si je la laisse faire c'est qu'elle décide de creuser dans la pelouse et là c'est vraiment moins sympa ... Du coup, je vais être vigilante si je lui donne un truc à ronger.

Donc pour l'os, il est vrai qu'avec le recul c'est tout à fait normal.
Pour ce qui est de ces croquettes, je trouve quand même ça bizarre qu'elle ne laisse rien, surtout quand elle semble manger sans faim. Cela arrive souvent quand elle revient de chez mes parents qui sont sur une ferme et où elle peux facilement boire du lait et où je soupçonne ma maman de lui donner sa ration du matin et du soir comme à la maison, plus un peu à manger en même temps que ces chiens le midi (surtout qu'elle leur donne souvent du pain trempé dans de la sauce et que notre chienne en raffole Smiley )
Parfois on dirait qu'elle se force. Alors que dans mon entourage, la plupart des chiens ont leur ration pour la journée et mangent au fur et à mesure de la journée, pas tout d'un coup... mais peut-être que ce sont ces chiens qui ont oubliés leur instinct de manger tant qu'ils ont de la nourriture en prévention de la disette...
De toute façon tant qu'elle est en bonne santé et qu'elle ne vomit pas après manger (ce qui est quand même arrivé une fois ou deux), ça n'a rien de très grave. Je m'interroge juste.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
31/05/2012, 09h24
Il y a de grandes chances qu'elle enterre aussi des croquettes.

Je ne pense pas qu'elle fasse des trous partout, si un endroit lui convient elle le gardera.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
31/05/2012, 16h38
Sans vouloir donner de leçons, attention quand même aux petits os. Un ami vient juste de perdre son chien étouffé par un os de poulet. Tout dépend aussi de la taille du molosse...Amicalement.
Répondre
31/05/2012, 17h34
Quand nous avons récupérer Guillie, elle se jetait sur sa gamelle dés qu'elle était posé par terre.
Donc pour éviter qu'elle soit malade je lui donnais sa ration du moment (3 repas /jour) en plusieurs fois. Petit à petit, j'ai de moins en moins factionné sa ration. Aujourd'hui, elle est passé toute seule à 2 repas /jour. Smiley
Par contre, elle a tendance à boulotter si elle se trouve en présence des autres chiens de la famille, qui sont pourtant comme elle, a deux repas par jour. Smiley
Dans ta présentation tu nous dit avoir récupérer Capri à la SPA, je ne pense pas que là bas il fasse des gamelles individuels, peut être que Capri à souffert de la faim ? Essai de lui donner sa ration en plusieurs fois
Personnellement avec Guillie, je lui laissait sa gamelle sur la journée (en respectant le poids de sa ration) même si elle n'était pas finie dans le quart d'heure, elle a vite intégré que sa ration était la sienne, pas besoin de faire des réserves ou d'enterrer son os dans le jardin.
Aujourd'hui, je lui laisse quinze minutes car comme c'est une dominante, elle doit respecter la hiérarchie mais je suis pas sure que ce soit très éfficace, car il lui arrive encore souvent de bouder sa gamelle. Smiley
Répondre
31/05/2012, 20h07
Fargo : on m'a déjà dit qu'il est déconseillé de donner des petits os aux chiens, mais comme elle mache bien et que ça semble lui faire super plaisir, je continue en sélectionnant.

Guillie : je lui donne pour le moment sa ration en 2 fois et on m'a conseillé pour ne pas qu'elle mange trop vite de rajouter des croquettes quand elle a presque fini. Ca lui ferait comprendre qu'on ne va pas lui voler. Donc pour le moment je teste ça (et d'ailleurs ça fractionne plus ou moins la ration ...) mais si elle continue à manger trop même quand je sens qu'elle a plus faim, ce sera gros fractionnement des rations au retour de la ferme (c'est surtout à ce moment là ...)
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
01/06/2012, 07h00
Sans vouloir donner de leçons, attention quand même aux petits os. Un ami vient juste de perdre son chien étouffé par un os de poulet. Tout dépend aussi de la taille du molosse...Amicalement.

Fargo, il s'agissait d'os cuit ou cru ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
01/06/2012, 13h13
@ Isabelle : je me suis posée la même question.....

Le fait d'enterrer les os est, pour nos loulous, concernant les races de chiens de chasse notamment, synonyme de "protection" : un chien qui met à l'abri son os en creusant la terre et en l'y enfouillant, n'est pas non plus synonyme de quelque désordre qui soit Smiley
Maintenant, il est vrai, que pour nous humains, cela peut déjà paraître assez hideux, mais il y a aussi le fait de savoir le pourquoi de la chose...
Pour info ou rappel : proscrire les os cuits, quels qu'ils soient, et privilégier les os de boeufs Smiley
Interdits : os de poulets et lapins (cuits et crus) ---> ce sont de vraies aiguilles qui peuvent faire de gros dégâts..... Smiley
__________________
"La gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe" (proverbe chinois)
Répondre
01/06/2012, 14h42
Justement en ce qui concerne le cru, Barf permet des carcasses de poulets Smiley . Je donne quelquefois à mes chiens des têtes de poulets données par le boucher
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
04/06/2012, 13h58
Il y a aussi l'astuce de lui mettre un caillou dans sa gamelle pour l'obliger à prendre les croquettes autour, mais je crois qu'il existe des gamelles spéciales glouton avec un dome au milieu pour obliger le chien à manger plus doucement, regarde chez Zoo plus. Smiley
Répondre
04/06/2012, 17h43
En effet, j'ai vu ce type de choses.
Pour le moment je lui ai acheté une balle Kong, qu'elle doit renversée pour faire descendre quelque croquettes. Cela ralenti effectivement sa prise alimentaire mais j'ai du acheté des croquettes plus petites pour que ça passe par le trou (alors que je lui avait acheté des croquettes plus grosses avant pour qu'elle doivent macher Smiley ) et elle aime moins et en plus c'est un peu le carnage à la maison quand je lui donne : elle le cogne partout (même si depuis peu elle s'est bien calmée) et bonjour les traces des langues sur le carrelage, donc je ne lui donne pas souvent.
Je pense bien lui acheter le aiko bol (http://www.entre-chien-et-nous.fr/aikiou-bol-chien.html), ça devrait aussi aider mais j'attends un peu. Je viens dacheter de l'équipement chien pour courrir avec Capri dernièrement donc j'étale les achats.
En attendant, je vais essayer l'astuce du caillou. Merci
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion