Tumeur mammaire et euthanasie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/06/2016, 17h38
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je viens prendre vos avis.
Ma chienne a développé une tumeur mammaire il y a 18 mois. J'ai pris la décision de ne pas la faire opérer, préférant qu'elle profite au max plutôt que de lui faire subir une opération lourde qui l'aurait handicapée plusieurs mois. Choix critiquable, mais que j'assume et qui lui a permis profité pleinement de 18 mois sans gêne ni douleur, elle était en pleine forme.
Depuis 1 mois cependant sa tumeur a fortement grossi (grosse comme 2 noix), ça a commencé à saigner, elle a été mise sous cortisone avec de bons résultats dans un premier temps. Nouvelle rechute cette semaine, je l'ai emmenée chez le vétérinaire (à savoir que j'ai pris 3-4 avis pour être sûre depuis la première rechute), qui me demande de prendre une décision très rapidement car elle va bientôt commencer à souffrir et ça risque d'éclater d'un moment à l'autre (peau très tendue, très inervé en dessous).
Elle reste cependant en forme et la décision est donc très difficile à prendre. Elle a 12 ans.
De plus, pour arranger le tout, je devais la faire garder la première quinzaine de juillet car nous partons en vacances. Le vétérinaire me dit qu'on ne peut pas attendre 1 mois, elle ne tiendra pas ce délai (mais il peut aussi se tromper). Me voici donc avec un ultimatum, une décision à prendre, entre une euthanasie avant départ qui me fend le coeur, sur un chien qui est loin aujourd'hui d'être agonisant, ou prendre le risque de la faire garder quand même, avec l'énorme doute de savoir si je la reverrai ou pas, de ne pas être là le jour où, et le risque que le problème ne soit pas pris en charge comme il faut et qu'elle souffre inutilement. Le vétérinaire, qui ne pousse pourtant pas à l'euthanasie, me dit qu'il vaut mieux quelques jours trop tôt que trop tard, que le principal est de lui éviter une fin difficile.
Qu'en pensez vous ?
J'ai vraiment l'impression de prendre une décision indigne...
Répondre
24/06/2016, 20h54
Ma 1ère chienne , grande caniche , a été opérée pour retirer une énorme tumeur mammaire à presque 15 ans .C'était ça ou elle mourrait rapidement ......Les suites opératoires ont été sans souci majeur , elle avait récupéré très vite .
Répondre
24/06/2016, 23h31
Si elle ne souffre pas, j'aurais tendance à dire: ne faites rien
Si vous la voyez tristoune et abattue, bien sûr allez la faire piquer
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Tumeur mammaire et cataplasmes d'argile Santé & Maladies
Une chienne de 13 ans avec tumeur mammaire peut-elle avoir des bébés*? Santé & Maladies
Tumeur mammaire... Santé & Maladies
tumeur mammaire Santé & Maladies