Au secours, 2 chiens aux gros souci de comportements!!! Maitres à bout!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/06/2016, 16h33
àBonjour et d'avance merci à tous pour vos conseils,

J'ai emménagé il y a maintenant un an avec mon compagnon qui a deux spitz des wizigoths (bergers suédois), et ils nous rendent littéralement dingues, je m'explique:
Nous avons une très grande maison, et pour être honnête avant lorsque mon compagnon était avec son ancienne compagne, mon compagnon étant absent du domicile les 3/4 du temps ils y faisaient ce qu'ils voulaient en compagnie de madame ( dormaient dans les lits ou les canapés, faisaient leur besoins partout, et étant 100% du temps avec elle qui ne travaillait pas, il étaient élevés comme de véritables bébés, aucune contrariété, aucun dressage, mangeaient a table avec elle, même "assis" "couché" leur était inconnu). Du coup autant dire que mon arrivée a été pour eux un grand changement, je les ai tout de suite trouvé adorables (comme faire autrement avec des goules pareilles) mais ai trouvé intolérable que ce soit deux chiens qui fassent la loi et surtout qu'une si belle maison soit dans cet état (portes défoncées (mon conjoint au départ de son ex les laissait dans une pièce afin de "limiter les dégâts", canapés en cuir déchiquetés et j'en passe...).
Après un grand coup de propre nous leur avons donc acheté un immense panier pour l'intérieur, une belle niche et une cabane en bois pour l'autre pour l'extérieur.
J'ai profité de leur attrait important pour la nourriture pour leur apprendre "assis" et "couché", ce qui a directement fonctionné pour le "dominé" des deux mais le second refuse totalement la domination et nous devons systématiquement lui allonger les pattes pr qu'il se couche (ce qui ne l’empêche pas de se relever 10 scdes a peine après).
Ayant dressé au poil près dans le passé une rotteweiller sans aucun souci, je me sens aujourd'hui complétement dépassée par ces deux "minus",
Nous ne pouvons pas les laisser dans la maison a moins d'être en permanence derrière eux pire que des enfants en bas age, dès que nous tournons la tête, ils sautent sur les tables, canapés et plans de travail, ouvrents les placards de la cuisine, et cassent tout (et ca saute haut un berger suedois), en recherche de nourriture, que nous soyons a proximité ou non, prévenu ou non, (c'est a un carré de carrelage près) dévorent les plantes, poubelles (qui est dejà en hauteur) et autres meubles, ouvrent les portes pour aller boire dans les toilettes, ou (détruire les lunettes de ces dernières), le pire est que l'un des deux (le dominant) lorsque pris sur le fait se fait réprimander il fuit en faisant le tour des canapés tout cela en urinant...SmileySmileySmiley
Je précise quand même que nous les nourrissons avec les quantités adaptés et conseillées par le veto et qu'ils ont toujours de l'eau a disposition.

et lorsque nous montons à l'étage même s'ils ont intégré l'ordre "au panier" ils en ressortent dès qu'ils ne sont plus dans notre champs de vision et là c'est disneyland, même sortis longuement juste avant il urinent et refont leur besoins partout, en 10 minutes ils retournent tout, sautent sur les piles de linge si on a le malheur d'en avoir laissé en attente de rangement, ou essayent sans arrêt de monter l'escalier (ce qui pour des raisons évidentes d'hygiène leur est interdit désormais).
De plus lorsque l'un a de l'attention de l'un de nous et pas l'autre ils se battent violemment, et/ou aboient en permanence

Nous savons que ce sont des chiens qui ont énormément besoin d'exercice, pour cela dès que j'en ai l'occasion je les fais courir et jouer dans le jardin, leur fait faire des exercices de sauts etc... mais là nous avons capitulé, nous ne pouvions décemment pas nettoyer les 500m2 de la maison chaque soir en rentrant a 20h du travail, ils ont désormais chacun leur coin avec chacun leur abris (qu'ils n'utilisent pas préférant hurler sous la pluie) et une longue (très longue chaine pour ne pas limiter leurs mouvements) dans l'immense jardin (malheureusement n'étant clos que pas des haies de champs ils s’échappent dès qu'ils n'y sont pas attachés sous notre surveillance ou non, et malgré nos appels désespérés). Cela nous a désolé de devoir les attacher, mais après des frais énormes de meubles et autres, de récupération à la fourrière parce que nous avions juste ouvert une baie vitrée et autres poules remboursées aux voisins, parce que le dominant les a littéralement bouffé, sans parler des lettres de la mairie pour "divagation" nous ne voyons pas d'autre solutions. Persistent maintenant les aboiements et ce 23h sur 24 sans exagérer (en particulier le dominant), si l'on s'approche d'un et pas de l'autre l'autre devient littéralement hystérique, les promenades sont un enfer ils tirent sur la laisse à s'en étrangler, ou jusqu'on point de les rompre ...
Je pourrais en écrire un roman, ou un sketch selon les points de vue, mais la tout le monde est malheureux je pense, eux comme nous...
POur arranger les choses j'attend un bébé, et franchement cela nous effraie lorsqu'on voit le comportement qu'ils ont avec les visiteurs, ils ne sont pas agressifs loin de la mais sautent brusquement sur adultes et enfants sans distinction aucune, et le dominant lui regarde carrément les bébés qui sont a 4 pattent comme si c'était des poulets... Ils ont fait tomber comme une quille le fils de 15 mois de mon amie et sauté sur le cosy d'un bébé de 4 mois, sans notre surveillance le bébé aurait volé...quand a mon conjoint des qu'il joue avec mon fils ou me prend dans ses bras ils sont littéralement fous de jalousie, couinent et sautent dessus...
Que faire??? Au secours...

Dernière modification par Lornali ; 22/06/2016 à 16h43.
Répondre
24/06/2016, 22h24
Normalement ce sont des chiens qui réagissent très bien au dressage, le problème c'est qu'ils sont 2 à vouloir conserver leurs "avantages acquis".
A votre place j'essaierais de me concentrer sur un seul dans une première étape; peut-être le plus docile d'abord.
Quand ils sont tous les deux tâchez de leur proposer des activités "intellectuellement" stimulantes (chercher un objet caché, donner à objet à un tel ou un tel)
Bon courage, tenez nous au courant des progrès !
Répondre
30/06/2016, 15h18
Bonjour, tout d'abord je comprends votre détresse, cela doit être complètement usant. Mais en dernier recours, avez vous songé à leur faire voir un éducateur canin pro ? En effet meme si vous savez y faire avec un rot, ceux-ci ont l'air tout à fait différents et peut être n'avez-vous pas capté des petits détails qu'un éducateur canin pourrait relever et vous trouver une méthode de travail avec eux ? Sinon je n'ai pas bien compris, vous les séparez ? cela limite l'effet de meute et ils sont un peu moins turbulents quand ils sont séparés ?
Répondre
28/07/2016, 14h37
Bonjour, en effet nous avons bien pensé à voir un éducateur canin le souci est que mon conjoint étant chef d entreprise il est très peu présent à la maison et nous n avons déjà que les dimanche pour être en famille difficile de trouver un créneau pour les cours de dressage il ne s est même pas arrêté de travailler alors qu' il a le ligament croisé sectionné en attente d opération ce qui, je vous laisse imaginer n arrange pas la situation pour leur courrir après.

Et encore lui s en sort mieux parce que lorsqu il les appelle il reviennent du moins lorsque c est dans le jardin avec moi ils s approchent pour me narguer et repartent en courant aussi sec ce qui m oblige a leur cavaler apres...

...je suis maintenant enceinte de 6 mois et épuisée pas question pour moi donc de m occuper de ca pour le moment.... d autant plus qu ils ne me reconnaissent pas comme leur maitresse...
pour répondre à votre question Thewalk ils sont en effet attachés séparément à l un et l autre bout du jardin mais se voient etant face a face

je profite de l été pour les détacher en ma présence enfin surtout le dominant qui s échappe moins désormais tant qu' on est focalisé sur lui dumoins...le domine lui s echappe des qu on le detache...

mais si mon fils et moi jouons par exemple dans la piscine tous les deux ils aboient comme des fous et devorent tout ce qu il y a a proximité tuyau d arrosage arrosoir, bac a fleurs chaises de jardin et autre filtre et tuyaux de piscine en recherche d attention permanente ce que nous ne pouvons pas leur apporter.
être dehors n est même plus un plaisir...

Le dominant joue volontier a rapporter balle et autres le dominé lui n a jamais joué et ne porte aucune attention aux balles et autres la seule chose qu' il aime c est les sauts que mon fils de 6 ans lui fait faire par dessus les obstacles ce qui rend fou de jalousie l autre qui pleure et hurle incessemment...et ensemble le dominant jaloux de la moindre caresse ou rapprochement lui saute littéralement dessus en grognant fortement ce qui nous oblige à nous eloigner (surtout mon fils) de peur de qu il ne prenne un coup de croc. Les deux ensemble sont intenables... l un sans l autre les rend littéralement hystériques ... etant jaloux l un comme l autre de la moindre attention que l on peut porter a l un et pas a l autre..

nous avons acheter des colliers antiaboiement qui ont fonctionné... une semaine...maintenant ils y sont habitués et continuent d aboyer toute la journée mais plus la nuit (je pense que la chaleur la journée les epuise du coup plus de bruit la nuit) nous avons recu une lettre de la mairie qui a mis en place un arrêt et nous menace d amendes suite aux plaintes des voisins...plaintes que je comprend ne supportant moi même plus leurs aboiement (aigus de surcroit)...
bonne nouvelle cependant le peu de temps qu' ils passent dans la maison se passe mieux, nous les avons bien sur rentrés lors de orages plusieurs nuits et oh joie au matin pas de bêtises de faite est ce à cause de la peur de l orage ou du fait que nous les recompensions lorsqu ils sont calmes dans leur panier par un os a mâcher chacun (que le dominant s empresse d arracher de la gueule de l autre bien moins gourmand des le sien englouti) ou peut être ont ils compris qu' il vallait mieux être sage a l intérieur qui sait...
nous gardons tout de même espoir que cela s améliore mais leur réaction a l arrivee du bebe nous inquiete toujours fortement d autant plus que sa chambre est au rez de chaussé ...l éleveur du dominant nous a promi de nous envoyer ses conseils mais personnellement je refuse tout net que l un ou l autre s approche du bébé...donc les laisser la nuit proches de la chambre me parait impossible...Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien qui claque des dents d'un seul coup sans rien faire d'autre Comportement & Éducation
Conflit entre chiens (et bientot entre maitres!) Comportement & Éducation
Avoir 2 "gros" chiens...? Autres sujets
De gros souci de rappel..... j'envisage le CE Comportement & Éducation
Gros chiens et petits chiens oui ou non? Races de chiens