Il fait des bêtises quand il y a du monde à la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/05/2016, 14h36
Bonjour

Mon chien est un spitz japonais de 4 ans intelligent, vif, joyeux, dominant et un peu sournois.

Il est dans la maison lorsque j'y suis, et dort la nuit sous la véranda. Au quotidien tout va bien, il est sage et obéissant, un peu voleur s'il a l'occasion.

Lorsque je reçois du monde, il est très content, car les invités qui le trouvent en général beau le caressent et s'occupent de lui. Mais il est tellement pot de colle et remuant qu'ils se lassent vite de son côté envahissant et je dois le calmer.

Passées les joies du premier contact, le chien va commencer à faire des bêtises, et ne cessera d'en faire que lorsque les invités partiront. Si quelqu'un reste 5 minutes il aura juste le temps de faire pipi une fois contre un meuble ou de manger une chaussure, et s'il y a du monde pendant deux jours je retrouve du pipi à tous les angles de la maison, des chaussures rongées, des câbles coupés, des sacs à main rongés, enfin tout ce qui passe à sa portée.

Je peux lui donner des objets à ronger quand il arrive du monde et ça limite les dégâts, mais j'ai assez souvent du passage et ça n'est pas possible de faire chaque fois du préventif de ce type.

Je le punis à chaque bêtise, mais la récidive est systématique et ne diminue pas en fréquence.

Ma seule solution aujourd'hui est de le laisser dehors ou dans sa véranda lorsque j'ai du monde, mais ça n'est pas possible à long terme, aux beaux jours où tout est ouvert, etc.

Tout le reste de son éducation m'a paru assez simple et intuitif, mais là j'avoue je ne sais pas quoi faire. C'est troublant de ne pas avoir de prise sur ce comportement, et ça ne peut pas continuer comme ça.

Ca dure depuis toujours, quoi que je fasse, aussi il ne changera pas si je ne trouve pas l'idée magique.

Je lirai attentivement tous les conseils, merci d'avance.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Idées de jouets fait maison Autres sujets
Il fait pipi quand il est content ! Comportement & Éducation
Mon chiot fait dans la maison Comportement & Éducation
mon golden retriever fait des bétises!!! Comportement & Éducation
il fait pipi dans la maison Autres sujets