Chienne d'an adoptée à la SPA et agressive.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/01/2016, 13h06
Bonjour, je vous présente Junon (en pj)

Mais ne vous fiez pas à son air angélique...

C'est une chienne croisée (croisée je ne sais trop quoi d'ailleurs, pincher, berger ?) d'un an pour une petite quinzaine de kilos.

Mon compagnon et moi avons décidé de faire le bonheur d'un chien et le nôtre en adoptant à la SPA.

Donc la voici chez nous, elle est intelligente, vive et énergique, elle est géniale à bien des égards.

Sauf que... dans certaines situations : des contraintes du style : "Sors de cette pièce" ou bien lorsque que je m'assois à mon bureau pour travailler et qu'elle est dans son panier à côté en train de mâchouiller un os, et bien elle devient très agressive, grogne, montre les dents, et mords si on s'approche trop.

Du coup je suis un peu perdue, que faire ? Elle est très câline le reste du temps. Mais là, et ma main en témoigne (malgré un gant de cuisine) elle peut mordre jusqu'au sang.

Mon véto me dit qu'il ne faut pas céder, certes, mais elle est si vive qu'il est impossible de l'attraper, même par le collier, sans se faire choper. Au début le pistolet à eau fonctionnait, maintenant, elle s'en fout.

Voilà, dans l'idéal quand elle fait cela j'aimerais pouvoir l'attraper au niveau du cou et la plaquer au sol comme ferait un autre chien, ou alors la conduire dans une pièce pour "punition" qu'elle intègre qui est dominant, mais autant j'y arrivais avec plus gros qu'elle, autant, sa petite taille la rend trop rapide et même si on l'attrape par le cou elle arrive à se retourner... Après je ne veux pas la frapper avec des objets etc, c'est une escalade de violence inutile, en plus je ne sais pas ce qu'elle a vécu par le passé.

Bref, quelqu'un sait-il s'y prendre, a-t-il une idée pour la maîtriser ? Le fait qu'elle soit déjà quasi adulte rend-t-il son problème de comportement compliqué, voire insoluble ?

Ca m'embête tout ça, heureusement que ça n'arrive que dans quelques situations peu fréquentes...

Merci par avance !
Images attachées
Type de fichier : jpg 20151213_170050.jpg (80,8 Ko, 0 affichages)
Type de fichier : jpg 20151214_163415.jpg (88,8 Ko, 0 affichages)
Type de fichier : jpg JUNON_TRAIN.jpg (75,2 Ko, 0 affichages)

Dernière modification par esotera ; 13/01/2016 à 13h18.
Répondre
13/01/2016, 14h36
Alors il y a la technique du troc...Si vous voulez récupérer quelque chose qu'elle a, offrez lui autre chose (friandise, jouet...) a la place.

En ce qui concerne le fait de vouloir la plaquer au sol oubliez...C'est une méthode qui "fonctionne" peut être entre chiens, mais pas du tout entre humains et chiens.

Ce que vous pouvez faire également c'est de lui accrocher une laisse très fine (mais résistante, type corde a escalade...) que vous pourriez attraper "de loin" en cas de besoin.

IL va vous falloir de la patience (comme dans tous cas de "ré éducation") mais en général cela paye.
Répondre
14/01/2016, 17h51
D'accord avec Laure. La plaquer au sol etc ne sert à rien à part stresser votre chienne et la conduire à se défendre encore plus. Vous allez briser votre relation comme ça.

Votre chienne grogne car elle se sent très mal à l'aise. Quand elle est dans son panier avec son os et qu'elle grogne, clairement, elle vous indique qu'elle n'est pas à l'aise, qu'elle ne vous fait pas "confiance", elle a peur que vous lui piquiez son os.

Ne l'engueuler pas parce qu'elle grogne. Elle grogne = elle vous prévient qu'elle est mal à l'aise. C'est dangereux de disputer un chien qui grogne car la prochaine fois, il risque de ne pas prévenir et de passer directement à l'étape supérieure : la morsure.

Il faut lui faire comprendre qu'elle n'a pas de raison de grogner quand vous êtes dans les parages quand elle a un truc trop cool à manger.

Par exemple, quand elle est avec son os, approchez vous sans déclencher son grognement (si elle grogne, c'est que vous êtes trop prêt, il ne faut pas brûler les étapes) et balancez lui une friandise, quelque chose qu'elle aime vraiment. Répétez plusieurs fois, le but est qu'elle associe votre présence à coté d'elle quand elle mange à quelque chose de positif, il faut qu'elle se dise : "quand un humain s'approche, ce n'est pas pour me voler quelque chose, au contraire, des fois il me donne quelque chose en +"

Il faut de la patience, répéter souvent, réduire petit à petit la distance etc...
A force vous pourrez même troquer son os contre autre chose, lui rendre son os.

A ne pas faire qu'avec vous, mais aussi d'autres personnes de la famille, des invités. Sans jamais la pousser à grogner (donc respecter sa zone de confort), plus ça ira, plus elle acceptera facilement que quelqu'un (même inconnu) soit pas loin d'elle quand elle mange. Elle aura compris que les humains ne cherchent pas à voler, au contraire.
Répondre
15/01/2016, 00h14
Vous l'avez depuis combien de temps ?
Je vous suggère de revoir l'emplacement des endroits autorisés dans votre maison ou appartement;
de ne rien lui laisser passer au niveau gestion de l'espace (qui franchit une porte en premier par exemple);
de revoir la manière de lui donner à manger: pas la gamelle entière : > vous vous accroupissez et vous lui accordez une poignée de croquettes en échange d'une attitude soumise (assise calmement), vous restez accroupie et la poignée suivante de nouveau contre l'attitude attendue.

La prochaine fois que vous avez l'intention de lui donner un os: ne le donnez pas > vous le posez à terre entre vos deux pieds et vous exigez qu'elle recule: lorsqu'elle comprend qu'elle doit vous obéir vous félicitez et vous poussez l'os vers elle du bout du pied.

Si elle grogne les premières fois c'est normal, et en effet ce n'est pas à vous de céder.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chienne agressive Comportement & Éducation
chienne BA agressive Comportement & Éducation
Chienne agressive et instinct sauvage Comportement & Éducation
chienne ultra agressive !!! Comportement & Éducation