Problème : mon Malinois de 1 an et demi est un voleur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/12/2014, 22h48
Bonsoir,

Alors voila tout,
Mon malinois a 1an et demi et c'est un voleur, il ne détruit rien à part ce qu'on l'autorise à détruire et il a très bien compris la différence, il laisse les meubles en bois tranquille mais détruit volontiers son bout de bois. Mais il n'arrête pas de voler tout ce qu'il peut trouver : briquets, chaussettes, chaussures, t-shirt, paquet de cigarettes, etc ...

J'ai essayer de l'en empêcher en mettant tout ça hors de portée, mais c'est un peu difficile d'avoir tout et tout le temps en hauteur.
Je précise qu'il ne vole jamais de nourriture, seulement des objets de la vie de tout les jours.

Le problème pour moi n'est pas tellement le fait qu'il vole sans cesse ( Il y a des jours où il devient infernal, j'ai à peine le dos tourné qu'il a déjà volé autre chose ).

Le problème est qu'il devient parfois agressif, allant jusqu'à me donner des coups de dents sur les doigts quand j'essaie d'approcher ma main pour récupérer l'objet.

J'ai essayer la manière positive ça à marcher pendant un temps, plus maintenant.

J'ai essayer le troc, mais il est plus intelligent que çà malheureusement pour moi ...

J'ai du essayer la manière du journal sur les fesses ... rien n'y fait.

Je suis un peu perdu là ...

J'essaie de jouer avec lui le plus souvent possible, de l'emmener promener le plus possible, mais il y a juste des jours ou il est infernale.

Certains jours, il va être un ange, ne touché à rien même si je lui met sous le nez, et certains jours il ne va pas arrêter de voler des objets et çà nuit et jours ...

Je n'ai pas peur de lui, je n'aurai jamais peur de lui mais si je pouvais éviter de perdre un doigt le jour ou Môsieur aura décidé qu'il ne veut vraiment pas me rendre l'objet, ça serait cool. Smiley

Bonne soirée,

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce qui arrive à mon chien Smiley
Répondre
18/12/2014, 22h55
Ah l'adolescence !!! Smiley
Répondre
18/12/2014, 23h01
On m'a toujours dis que l'adolescence était une période difficile pour les malinois, mais pas jusqu'à devenir agressif à me donner des coups de dents quand même Smiley

Si ? Smiley
Répondre
19/12/2014, 09h59
Rapport de force ?
Répondre
19/12/2014, 10h39
Angoisse de castration ??? Smiley
Le fétichisme (appropriation d'objets personnels d'un être aimé)existe aussi chez le chien, et ce trouble du comportement étant dû (d'après Freud) à une angoisse de castration, lui retirer ce qu'il considère comme ses... bijoux de famille volés ( Smiley ) équivaut à le castrer vraiment pour le coup ! Smiley
Ces petits objets il les collectionnerait ou les détruirait si tu le laissais faire ?
Vivre avec une personne angoissée peut être très angoissant pour un chien (comme pour les enfants et le conjoint) . Angoisses diverses et tellement variées !
Il y a peut-être des jours où l'ambiance du foyer est sereine et rassurante, ou bien des jours où ton malinois s'est suffisamment défoulé à l'extérieur avec ses congénères ...et ces jours-là il ne vole rien .
C'est une autre piste... A suivre .
Répondre
19/12/2014, 15h01
Il est castré Smiley' et son comportement date de bien avant qu'il ne soit passé chez le vétérinaire pour enlever ses bijoux de famille.

Si je lui laisse, il les mâchonne et les casses et puis il tourne en rond dans la maison en cherchant qu'est ce qu'il pourrait bien prendre cette fois.

Je vais explorer les pistes que tu proposes et faire attention au lien entre vol et défoulement.

Merci Smiley
Répondre
31/01/2015, 01h19
Alors çà donne quoi depuis ?

ah ! ces jeunes chiens ! mais je me demande si de ne pas rentrer dans son jeu et ne pas donner d'importance à ses conneries en les ignorant, ne serait pas tout aussi bien :
Répondre
31/01/2015, 02h10
L'agressivité est complètement disparue depuis que je suis beaucoup plus calme quand je le réprimande.

Les vols et destruction continue mais de façon irrégulière. Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour ce problème :/

Un nouveau problème pendant la promenade est apparu soudainement, sa nouvelle lubie est de " clapé " après les voitures qui passent ... et d'aller un peu trop franchement vers les gens pour leurs dire bonjour.

Une astuce pour qu'il ne plonge plus après les voitures ? J'ai essayé d'attirer son attention pendant la promenade et qu'une voiture passe mais pas moyen, il a son attention focalisée sur les voitures à 100% :/
Répondre
31/01/2015, 08h17
EH bien il vous en fait baver ce jeune chien , vous ne fréquentez pas un club d'éducation canine ? je crois que çà lui ferais du bien !
parfois ils sont terribles jusqu'à 5 ans, même dans d'autres races !
bon courage vous allez bien finit par y arriver !
Répondre
31/01/2015, 17h25
Ca pourrait être bien pire je pense Smiley

Malheureusement je n'ai pas trop l'occasion d'aller dans un club d'éducation canine, le plus proche est à 45 minutes de mon domicile , il en a fréquenter pendant 6 mois, mais la méthode du dresseur ne me convenait pas...
Je croise les doigts et je prend mon mal en patience Smiley
Répondre
31/01/2015, 19h10
Suite à un souci de compréhension avec mon jeune molosse, je suis allée chez un monsieur éleveur de beauceron.
je faisais 50 km en voiture paissait deux heures sur le terrain à finaliser la tolérance et les ordres de base pendant un an.
Education positive car avec un molosse pas bon d'instaurer des rapports de force.
j'ai rencontré des personnes formidables (toux avec des chiens pas bien dans leurs pattes) et j'ai beaucoup appris aussi sur ma posture et la lecture qu'en faisait ma jeune ado.
Bref j'ai réussi à lui faire fréquenter des expos sans qu'elle ne dévore ni un chien, ni un juge !! Smiley et elle a été Ch de France en 4 sorties.
Ces cours sont nécessaires pour certaines têtes de lard... Smiley
Répondre
31/01/2015, 19h58
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Malinois qui détruit tout et montre les dents*: que faire*? Comportement & Éducation
Probleme avec mon Malinois... "hyperprotecteur"? Comportement & Éducation
Malinois avec un doigt de pied en moins ?.... Santé & Maladies
Problème avec ma chienne Législation & Formalités
probleme avec mon chien :( Santé & Maladies