Troubles gastro-intestinaux et amaigrissement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/09/2014, 18h02
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci de prendre le temps de lire mon post.
Je suis désespérée et j'aimerais avoir votre avis concernant la santé de mon Loulou de Poméranie de bientôt 4 ans, Caramel.
Je vais essayer d'être la plus complète possible, du coup, ça risque d'être un peu long.

Quand Caramel est arrivé dans notre vie vers février 2010, nous avions déjà un autre chien (un yorkshire qui avait 3 ans à l'époque), solide comme un roc, rarement malade mais très agressif avec les gens.
Nous lui préparions des repas composés de poulet, courgettes et pâtes ou riz. Donc, à l'arrivée de Caramel, nous avons décidé de lui donner le même repas, une fois par jour le soir.
Au début, tout allait très bien, bien que ses selles aient toujours été assez molles avec quelques épisodes de diarrhée.

Puis, en mars 2012, mon mari et moi avons décidé de déménager dans un appartement avec jardin à Bruxelles.
Progressivement, son état de santé à commencer à devenir de plus en plus instable*: diarrhées, vomissements, gargouillis dans le ventre jusqu'à une période où il a commencé à nous réveiller 5 à 7 fois par nuit pour aller à la selle.
Je me suis donc rendue chez un vétérinaire qui m'a conseillé d'opter pour des croquettes spéciales (c'était des croquettes Eukanuba si je me rappelle bien). Et là, ça a été merveilleusement bien pendant environ 6-7 mois.
En cas de diarrhée, le véto m'avait prescrit du «*kaopectate*» et j'arriver plutôt bien à gérer les passages plus sensibles.

Fin d'année 2012-début d'année 2013, sans changer quoi que ce soit à son alimentation, Caramel a de nouveau eu de grosses crises de diarrhées, vomissements avec des bruits épouvantables de gargouillis dans son ventre et des gaz. Il semblait aussi globalement moins énergique et son poids a commencé à chuter.
Je me rappelle être retournée plusieurs fois chez le véto pour qu'il lui fasse une piqûre. Ses troubles digestifs se sont calmés à chaque fois quelques jours et revenus aussi tôt.
Le véto a demandé une analyse de selles*: rien à signaler.
Je ne sais plus exactement comment le véto était alors arrivé à la conclusion que mon Caramel souffrait du stress. Il m'a fait essayer le diffuseur d'hormones Adaptyl qui n'a absolument rien changé, même le kaopectate ne faisait plus aucun effet.

En février 2013, le vétérinaire a effectué une prise de sang.
Quand les résultats sont arrivés, il a confirmé que c'était le stress qui provoquait le mal être de mon chien.
Cependant, dans la rubrique «*fonction hépatique*» et «*Fonction rénale*»j'ai de suite remarqué que des postes étaient en gras.
J'ai alors décidé d'aller chez le véto de famille (à 60km de chez moi) pour montrer les résultats.
Je me rappelle qu'il a immédiatement été alerté par les résultats.
Voici ce que ça donnait*:
1) Fonction hépatique*:
-Transaminase GO (ASAT)*: 44U/l
-Transaminase GP (ALAT)*: 44U/l
-Gamma GT*: 9U/l
-Phosphatases alcalines 61U/l
-Lactate deshydrogénase (LDH)*: 495U/l
-Bilirubine totale*: <0,10mg/dl
2) Fonction rénale
-Créatinine*: 5,9 mg/l
-Urée*: 0,59 g/l
3) Protéïnes totale*: 5,4 g/dl

Pour avoir un avis complet, le véto de famille m'a recommandé d'aller faire une échographie de l'abdomen de Caramel.
Voici la synthèse de l'examen*qui a été effectué vers mars 2013:
"image hépatique compatible avec un léger foie de surcharge (iatrogène?), moins probablement dysplasie microvasculaire, fibrose, processus chronique actif. Intégrité du tube digestif, malgré stase alimentaire*: origine inflammatoire*? Intolérance alimentaire*? Insuffisance pancréatique externe*? Insuffisance hépatique*?
Faible suspicion de malabsorbsion.
Surrénales de taille limite inférieure, à corréler avec un éventuel hypofonctionnement."


Le véto de famille a prescrit un traitement comprenant du Pancrex, du Félidiaris (mon chien pesait 2 kilos), du Phytophale (pour qu'il dégorge son foie), du Védiflore et des comprimés homéopathiques.

Dans l'ensemble, aucune solution n'a jamais été trouvée pour calmer ses troubles digestifs.
En novembre 2013, il a encore eu d'énormes crises qui nous ont conduit à lui faire une prise de sang ultra complète et une analyse de selles.
Les résultats ont finalement décelés qu'il était intolérant à l'amidon.

En avril 2014, nous avons été consulter un comportementaliste réputé de Bruxelles qui nous a conseillé d'arrêter définitivement les croquettes (qui contiennent de l'amidon) et de passer à une alimentation composée de viandes crues.
J'ai essayé le poulet*: diarrhée, le boeuf*: diarrhée, la dinde*: diarrhée...
Après quelques essais, j'ai remarqué que le poulet cuit à la poêle semblait bien fonctionner.
Malheureusement, le poids de Caramel a commencé à dégringoler, passant d'un petit 2kg à 1kg550... il était rachitique, squelettique, toujours en train de dormir. C'était vraiment très triste de le voir dans un pareil état, comme s'il était en train de s'éteindre.

Nous sommes retournés voir le comportementaliste qui a alors prescrit 1/4 de comprimé de MODERIN (cortisone) à prendre un jour sur deux.
Il est vrai que depuis l'introduction du MODERIN, Caramel a repris un peu de poids et semblait globalement plus enjoué. Il ne vomit d'ailleurs quasi plus jamais.

Mais voilà le retour des problèmes... nous sommes mi-septembre et cela fait 2 semaines consécutives qu'il va à la diarrhée tous les jours alors que nous n'avons rien changé à son traitement.
Ses selles sont vraiment odorantes, il boit énormément (il est capable d'avaler 20cl d'eau en une fois si on ne l'arrête pas).
Il a aussi énormément d'appétit alors qu'il mange 50gr de poulet cuit, deux fois par jour (matin et soir). Si je chipote dans le frigo, il bondit vers moi pour espérer avoir quelque chose à manger. Il passe aussi beaucoup de temps à lécher et à scruter la moindre miette dans l'appart.

A côté de ça, il dort énormément, il semble vidé de son énergie SAUF quand il voit que je sors sa laisse ou que je lui dit qu'on va en promenade. Alors il est SUREXCITE et hurle comme un fou mais rapidement, il est fatigué et je dois le porter. En promenade, il lèche tout, il renifle tout.

Depuis quelques mois, et avant même l'introduction du MODERIN, il perd ses poils un peu partout mais surtout au niveau des pattes et du ventre. Son ventre est désormais tout nu.
Le comportementaliste semblait dire que cela pouvait être du à un excès d'hormones mâles. C'est vrai qu'il a tendance à marquer certains endroits de l'appartement, qu'il est régulièrement excité sexuellement et très dominant vis-à-vis de notre yorkshire.

Un autre truc que j'ai remarqué*: il recherche toujours le frais, il se couche par exemple à même le sol plutôt que sur une couverture ou un panier.

J'avoue que je ne sais vraiment plus quoi faire... j'ai l'impression d'avoir tout fait.
Si jamais quelqu'un d'entre vous a une idée ou connait un cas similaire, merci de me contacter.
Je suis prête à me déplacer dans un autre pays s'il le faut pour consulter un vétérinaire qui pourra trouver une solution aux problèmes gastro-intestinaux de Caramel.

D'avance merci!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
labrador 12ans, arthrose, toux,diarrhée, amaigrissement Santé & Maladies
gastro Santé & Maladies
Plaque et amaigrissement (URGENT) Santé & Maladies
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT Comportement & Éducation
troubleS du comportement Comportement & Éducation