Comportement berger allemand

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/07/2014, 15h46
Bonjour,

J'ai une chienne berger allemande de 6 ans.
Ce n'est pas moi sa maitresse principale mais mon fiancé.
Cependant, après avoir rencontré un comportementaliste et après avoir fait des cours de club canin. Je ne sais pas vraiment comment faire avec ma chienne.

Je m'explique :
Tara est une chienne très hyper active, assez brute de décoffrage, un peu angoissée mais c'est un amour avec nous, nos amis et notre famille.

On l'a depuis ses 3 mois, on a fait 2 ans de club canin, un an chez les petits puis un an chez les adultes. Dès le départ, les éducateurs ont surnommé notre chienne la "kéké", elle faisait sa chef, elle aboyait sur tous les chiens qu'elle croisait.

Elle ne supporte (et encore elle est très dominante avec lui) le chien de ma maman un berger australien qu'elle connait depuis toute jeune (ils ont le même âge).

Depuis, c'est toujours pareil, et encore c'est pire avec son maitre, elle est très protectrice et personne ne peut l'approcher en balade.

On a essayé plusieurs choses : les cours avec un éducateur puis une visite chez un comportementaliste qui n'a fait que confirmer ce qu'on savait déjà pour un prix de voleur.

Bref, nous avons un peu trop protégé et trop chouchoutée notre chienne quand elle était petite du coup même pour ses 6 ans elle a encore des réactions de chiot. Pourtant a la maison, elle ne monte pas sur le canapé ni le lit, elle a sa place et ne dort pas dans notre chambre, certaines pièces lui sont interdites...

En balade c'est le plus compliqué, elle aboie facilement sur des enfants surtout quand il la regarde ou quand il cherche à l'approcher (elle a une mauvaise expérience d'enfants qui lui ont jeté des cailloux en vacances). Je ne laisse personne la toucher adultes comme enfants en balade, j'ai peur qu'elle leur fasse peur et qu'on est des plaintes ensuite. De plus, vu qu'elle aboie sur tous les chiens qui passent on se prend souvent des réflexions, pourtant c'est pas faute de l'avoir sociabilisé, on allait dans des vides greniers, en centre ville de grande ville et on habite nous même en centre ville d'une petite ville...

Pourtant elle continue à avoir ses réactions.

Récemment, elle a aboyé très méchant sur une passante qui voulait la caresser, au départ elle la laisser faire puis ensuite elle lui a aboyé dessus et rebelotte dans une pension canine ou on voulait la mettre pendant les vacances...

Je ne sais pas pourquoi elle réagit comme ça et on l'engueule quand elle le fait mais elle continue...

On a même essayé le sifflet ultra son ça ne suffit pas.

A savoir, je promène ma chienne avec un harnais et mon fiancé un collier à pointe (pas le choix car avec lui elle est infernale pour le protéger).

C'est pourtant une chienne avec un grand coeur et elle le montre tous les jours avec nous et nos amis, elle leur fait une fête d'enfer quand ils viennent à la maison...

Alors je me tourne vers vous afin de voir si vous avez des solutions possible car j'aime ma chienne et je ne veux pas qu'un jour quelqu'un porte plainte en interprétant mal son comportement et je ne supporterais pas non plus qu'elle morde quelqu'un ...

Je vous remercie de votre attention, je sais que le chien et le reflet de son maitre mais mis à part le fait qu'on l'ait trop chouchouté bébé, on a suivi toutes les règles à la lettre et malgré tout je ne veux plus me promener avec l'angoisse de croiser des enfants ou des chiens détachés...
Répondre
27/07/2014, 16h32
UNe première chose le collier à pointes c'est NIET.
Il existe des harnais de type HALTI qui modère le chien dans son impétiosiité.

La demoiselle est elle stérilisée ??

La sortir dans divers endroits est une chose mais apparemment elle n'a pas côtoyer d'enfants ni d'autres chiens.
Je ne sais pas quelle méthode vos éducateurs ont employé ?
Un chien hyper actif n'existe pas mais un chien qui s'ennuie peut l'être
Qu'offrez vous à votre chienne pour les sorties et jeux ?

Quel comportement a t elle avec sa gamelle ?

je sens comme une louloute bien angoissée...
Répondre
28/07/2014, 10h50
Citation:
Envoyé par LARO85
UNe première chose le collier à pointes c'est NIET.
Il existe des harnais de type HALTI qui modère le chien dans son impétiosiité.

La demoiselle est elle stérilisée ??

La sortir dans divers endroits est une chose mais apparemment elle n'a pas côtoyer d'enfants ni d'autres chiens.
Je ne sais pas quelle méthode vos éducateurs ont employé ?
Un chien hyper actif n'existe pas mais un chien qui s'ennuie peut l'être
Qu'offrez vous à votre chienne pour les sorties et jeux ?

Quel comportement a t elle avec sa gamelle ?

je sens comme une louloute bien angoissée...
Je suis d'accord avec vous je ne suis pas pour le collier à pointe avec moi je n'en ai pas besoin pour les balades seulement mon fiancé... (Le comportementaliste nous l'a recommandé...)

Non elle n'est pas stérilisée et le véto nous a dit que maintenant c'est trop tard...

Non elle n'a jamais côtoyé d'enfants mais des chiens si... relisez moi... Pendant 2 ans au club canin et elle fréquente régulièrement un berger australien mâle qui a son âge...

Pour les sorties, on joue avec des bâtons, des joujoux à elle, on a un jardin où elle se défoule... Je ne pense pas qu'on soit radin niveau sortie et défoulement...

Avec sa gamelle en ce moment c'est un peu je t'aime moi non plus. On lui a appris a ne jamais aller manger sans qu'on lui autorise, sinon elle mange plutôt bien mais parfois il lui arrive de ne pas y toucher pendant 1 journée...

Je suis tout à fait d'accord notre chienne est angoissée mais on ne sait vraiment d'où ça peut venir, mon fiancé travaille seulement les matins elle n'est pas seule toute la journée. On s'occupe d'elle etc...
J'ai l'impression moi que ça vient du "avant", quand elle était chez l'éleveur. Elle était séparée de sa mère la plupart du temps et dès le départ quand on la "vue" la première fois elle s'était cachée et on a pas pu l'approcher avant de la ramener chez nous en voiture...

Franchement c'est une chienne adorable, très intelligente, elle apprend vite mais son comportement extérieur me fou en rogne car ce n'est pas son comportement normal... Je ne sais vraiment pas vers qui me tourner. Dans notre région il n'y a qu'un seul comportementaliste et c'est clairement un voleur (collier à pointe etc) et le club canin est venu nous aider plusieurs fois pour améliorer son comportement extérieur sans résultat...

Merci pour votre réponse en tout cas
Répondre
28/07/2014, 12h15
La cause de ce comportement méfiant tu l'as dans sa prime jeunesse, tu en as pris conscience .
Pourquoi était-elle si souvent séparée de sa mère ? Celle-ci était-elle tellement nerveuse qu'elle représentait un danger pour sa portée dans ses mouvements incontrôlés ?
Peut-être aussi qu'elle pinçait ses petits qui s'acharnaient trop à son goût lors des tétés...
Sûr qu'elle l'a rendue méfiante et pas du tout éduquée, et si on ajoute à ça une bonne part d'hérédité...
Enfin, puisqu'elle a toujours été ainsi et qu'elle a maintenant 6 ans c'est compliqué de la rectifier .
En ce qui concerne les gens il aurait fallu depuis le début qu'elle se fasse tripoter sans modération, puis sur la lancée que vous lui fixiez des missions ponctuelles, comme d'aller offrir une fleur, une balle (ou un chèque! Smiley ) aux promeneurs, enfants compris, comme s'ils étaient des amis à séduire .
S'attarder avec eux, faire un bout de balade ensemble...
En ce qui concerne les chiens elle domine le mâle de son âge, c'est normal, mais est-ce que ce lui fut profitable de voir tant de chiots puis d'adultes dans le club qu'elle a fréquenté 2 ans ?
Trop de personnalités et de races différentes, trop de mouvements et de potentiels dangers à appréhender à la fois ça n'a pas dû la rassurer du tout votre méfiante, bien au contraire ! Smiley
Si elle est si attachée à son maitre et intelligente elle devrait chercher avant tout à lui plaire, donc à lui de jouer avec cet attachement pour lui faire comprendre qu'elle le fait souffrir à force de tirer comme une malade sur la laisse . SOUFFRIR . Serait-elle capable de comprendre et de brider son instinct pour éviter à son maitre bien-mal-aimé d'en baver ? Smiley
Répondre
28/07/2014, 13h13
LOu a répondu à la question.
Soit la mère n'était plus du tout maternelle avec ses chiots (cela arrive, il est fou de penser qu'une chienne soit une bonne mère)
L'hérédité et cela ne vient pas de ses conditions de vie mais de la génétique.
Les éleveurs ne prennent pas en compte tous ses éléments avant de mettre une chienne à la reproduction.
Pour avoir choisi une grande timide (ma première matin de Naples) qui lors de notre choix s'était planquée sous une table basse...c'est celle-ci que mon mari a choisi........une erreur tous les bouquins le disent le chiot doit venir vers vous la queue en l'air, l'œil brillant....nous on a pris la timide de la bande, s'en est suivi des cours collectifs et privé avec changements de maitres (récompense à l'appui etc......mais elle a toujours eu une méfiance envers les humains inconnus par contre pour les chiens c'était le baston sans préléminaires.
Répondre
28/07/2014, 13h29
Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie
La cause de ce comportement méfiant tu l'as dans sa prime jeunesse, tu en as pris conscience .
Pourquoi était-elle si souvent séparée de sa mère ? Celle-ci était-elle tellement nerveuse qu'elle représentait un danger pour sa portée dans ses mouvements incontrôlés ?
Je ne sais plus du tout pourquoi elle était séparée, l'éleveur nous l'avait dit car je m'étais posée la question quand on était allée la voir... mais je crois que c'était surtout à cause du comportement de la mère, je n'en sais pas plus. C'était une petite portée de 3 chiots.
Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie
En ce qui concerne les gens il aurait fallu depuis le début qu'elle se fasse tripoter sans modération, puis sur la lancée que vous lui fixiez des missions ponctuelles, comme d'aller offrir une fleur, une balle (ou un chèque! Smiley ) aux promeneurs, enfants compris, comme s'ils étaient des amis à séduire .
S'attarder avec eux, faire un bout de balade ensemble...
En ce qui concerne les chiens elle domine le mâle de son âge, c'est normal, mais est-ce que ce lui fut profitable de voir tant de chiots puis d'adultes dans le club qu'elle a fréquenté 2 ans ?
Je ne sais pas du tout si cela lui a été profitable cette période... Mais de ce que je retiens de ces "cours" c'est que vers la fin elle était vraiment calme et obéissante... Mais en "cours" seulement.
Du coup, un des éducateurs nous a fait des cours particulier en ville plusieurs fois et malheureusement ça n'a pas suffit...
Quand elle était petite jusqu'à ses 2 ans environ elle se faisait toucher par tout le monde, après, les gens n'osaient plus s'approcher du fait de sa taille et du coup le fait qu'elle aboie les chiens faisaient que les gens avaient un peu peur ...
Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie
Trop de personnalités et de races différentes, trop de mouvements et de potentiels dangers à appréhender à la fois ça n'a pas dû la rassurer du tout votre méfiante, bien au contraire ! Smiley
Si elle est si attachée à son maitre et intelligente elle devrait chercher avant tout à lui plaire, donc à lui de jouer avec cet attachement pour lui faire comprendre qu'elle le fait souffrir à force de tirer comme une malade sur la laisse . SOUFFRIR . Serait-elle capable de comprendre et de brider son instinct pour éviter à son maitre bien-mal-aimé d'en baver ? Smiley
A ça pour l'aimer elle l'aime Smiley
Je lui en parlerait donc, mais comment lui faire comprendre?

Il y a aussi les gens extérieur qui je pense dans leur façon de faire l'angoisse. Les réflexions qu'on se prend parce qu'elle est un berger allemand, on nous dit qu'elle devrait avoir la muselière, qu'on ne devrait pas la promener quand il y a du monde, le fait que des gens disent carrément qu'elle est moche, et parfois même le fait d'avoir peur et des mouvements nerveux près d'elle (ce que je comprend tout à fait, je respecte les gens qui peuvent avoir peur des gros chiens et c'est vrai que ma chienne est assez imposante) font que ça aussi c'est difficile pour la calmer et la gérer correctement...

C'est compliqué et tellement frustrant cette histoire...
Répondre
28/07/2014, 15h48
Bref c'est vous qui angoissez surtout : Smiley
"Les réflexions qu'on se prend parce qu'elle est un berger allemand (!), on nous dit qu'elle devrait avoir la muselière (!), qu'on ne devrait pas la promener quand il y a du monde (!), le fait que des gens disent carrément qu'elle est moche (!), et parfois même le fait d'avoir peur et des mouvements nerveux près d'elle (!) ..."
Tout ceci s'adresse à vous ses maitres, et en bon langage humain auquel votre bergère ne capte rien d'autre que votre nervosité et votre angoisse transmises en bout de laisse .
C'est donc vous qui êtes en grande partie à l'origine des tiraillements de votre berger, excellent neuro transmetteur s'il en est... Smiley
Vous avez essayé la longe ? Histoire de lâcher du lest et de la pression.
Son maniement pas si évident vous occupera, vous et elle, et aussi les gens qui seront curieux de votre grand et habile numéro de cirque.... Smiley
Répondre
28/07/2014, 16h06
Pour le travail à la longe :
Lors de croisement, la faire s'assoir : lui dire "pas toucher" en lui flattant le col et la féliciter si elle n'a pas bronché ou la récompenser devrait vous aider toutes les 2.

Le BA déclenche souvent ce type de comportement humain sans doute la peur ancestrale du loup !! Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/07/2014, 18h50
Citation:
Envoyé par LARO85
Pour le travail à la longe :
Lors de croisement, la faire s'assoir : lui dire "pas toucher" en lui flattant le col et la féliciter si elle n'a pas bronché ou la récompenser devrait vous aider toutes les 2.

Le BA déclenche souvent ce type de comportement humain sans doute la peur ancestrale du loup !! Smiley Smiley Smiley
Franchement, je ne sais pas si je travaillerais à la Longe, surtout au niveau du comportement des autres... Pis les enfants quoi... La longe je trouve qu'on ne contrôle plus rien et si elle attrape un gosse bof quoi...

Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie
Bref c'est vous qui angoissez surtout : Smiley
"Les réflexions qu'on se prend parce qu'elle est un berger allemand (!), on nous dit qu'elle devrait avoir la muselière (!), qu'on ne devrait pas la promener quand il y a du monde (!), le fait que des gens disent carrément qu'elle est moche (!), et parfois même le fait d'avoir peur et des mouvements nerveux près d'elle (!) ..."
Tout ceci s'adresse à vous ses maitres, et en bon langage humain auquel votre bergère ne capte rien d'autre que votre nervosité et votre angoisse transmises en bout de laisse .
C'est donc vous qui êtes en grande partie à l'origine des tiraillements de votre berger, excellent neuro transmetteur s'il en est... Smiley
Vous avez essayé la longe ? Histoire de lâcher du lest et de la pression.
Son maniement pas si évident vous occupera, vous et elle, et aussi les gens qui seront curieux de votre grand et habile numéro de cirque.... Smiley
Ah mais oui j'angoisse carrément plus qu'avant ! Mais c'est lié à son comportement extérieur surtout... Je pense que n'importe qui qui se prend ce genre de réflexion car son chien communique juste avec un autre c'est très décourageant et forcément la chienne sent notre énervement je suis bien d'accord...
Je ne sais pas si j'arriverais un jour a être détendue complètement en promenade vu que je guette sans arrêt si on va croiser un chien, si un enfant va pas débarquer devant elle... C'est dur de ne pas être stressée quand on sait que son chien va lui aussi l'être...
Franchement, je pense que vous arrivez à ressentir notre réelle besoin d'avoir enfin l'envie de sortir sans s'en faire et cela dure depuis longtemps...

Sans aucun doute, notre comportement influe sur elle mais elle était également comme ça bébé donc même si on a pas améliorer cela on ne l'a pas déclenché non plus...

J'ai parlé avec mon fiancé et lui non plus ne voit pas comment rendre sa présence totalement importante pour qu'elle en oublie le reste, avez-vous des conseils un peu plus précis?
Merci pour votre considération ça fait plaisir de ne pas se faire mettre au pied du mur Smiley
Répondre
29/07/2014, 17h59
C'est sûr qu'aux beaux jours les familles avec chiens et enfants étant de sortie la vie devient difficile pour les maitres de chiens comme le votre qui doivent toujours rester sur le qui-vive .
Tu veux que je te dise un secret concernant les bergers allemands ? Smiley Smiley
Hé bien la plupart d'entre eux ayant le même attitude en société que le tien on n'en voit très peu en été ici sur la côte .
Zéro rencontre de ce type depuis 2 mois sur les promenades des plages, et les 3 bergers gardiens de proximité peu aimables que je connais sont sortis en catimini le matin tôt ou le soir tard dans des endroits déserts et sans dangers d'escaliers ou de rochers pour les maitres (ils tirent et aboient comme des malades...) .
On dirait qu'il y a 2 souches bien distinctes des maitres et chiens de cette race .
Ceux qui les choisissent parce qu'ils veulent en faire des chiens-compagnons de vie formidables, adaptables à toutes les situations, style Mabrouk de l'émission 30 millions d'amis, (d'ailleurs ces maitres épris d'idéal recherchent ce genre de lignées en particulier), et ceux qui veulent un gardien de terrain et/ou garde du corps dissuasif, ce que le chien devient tout naturellement ! Smiley
Voici un descendant du fameux berger mythique que ses maitres ont traité comme un surdoué...et qui l'est devenu, au point de s'éclipser discrètement en voyant mon saluki donner une importante (!) leçon de défoulement à un tout p'tit cul (pour Laro).. Smiley
Celui ci peut vadrouiller partout sans laisse il s'autogère au mieux des intérêts de tous .

Et celui-là, photo prise hier, choisi pour être gardien, donc il l'est au point d'aboyer au moindre passage pas même suspect du haut de sa tour d'ivoire (sans rembarde de sécurité ! Smiley ) en bordure du golf, où il dérange tous les passionnés hyper-concentrés... Smiley

En résumé les jeux sont faits pour votre berger allemand : Soit vous vous ferez tirer sans ménagement par votre "kéké" et vos balades en seront perturbées, soit vous tentez de le rectifier par diverses méthodes longues et fastidieuses qui vous prendront la tête autant qu'il le fait et gâcheront vos balades elles aussi...
Alors hop, tout le monde à la campagne dans des endroits désertés, aux sommets des montagnes, ou tout autre endroit à visibilité dégagée où rien ne le fera ni tirer ni aboyer . Smiley
Et profitez bien de la maison et de votre vie de famille, là au moins tout est parfait dans le meilleur des mondes depuis presque 6 ans ! Smiley
Répondre
29/07/2014, 19h05
Bahhhhh c'est vraiment dommage de ne plus pouvoir se détendre en balade , comme le souligne Lou autant aller en rase campagne faire de longues balades où tout le monde pourra en profiter.
On dit bien que rien n'est impossible mais c'est un travail de longue haleine , il faut beaucoup de patience de ténacité mais il est vrai que vous devez être plus cool et puis on ne changera jamais le comportement de certaines personnes Smiley alors pourquoi ne pas les ignorer ?
Répondre
30/07/2014, 07h56
Je pense que vous avez raison... On doit se faire à l'idée que les jeux sont fait de toute façon mais c'est dur quand on habite en ville :/ On compte déménager dans un petit village là c'est sur on sera tranquille Smiley

Quand je fais mes grandes ballades avec elle je les fais en campagne oui, mais pour ce qui est des petites ballades (à part celle de mon fiancé qui est à 5h du matin) les autres sont à heures de sortie et c'est compliqué pour lui, mais je lui ai suggéré de prendre un joujou pour la ballade afin de la détourner des autres Smiley

Sinon, merci pour ce réconfort ! (la photo avec le chien sur sa tour là ! Smiley )

Il est vrai que quand nous sommes parti en Italie il y a 4 ans (ses premières et dernières vacances avec nous car elle a mal supporté le climat) les gens étaient assez étonnés de voir un gros chien comme ça à porter de main et les adultes réagissaient plutôt bien, les enfants eux ça dépendait (dixit la mauvaise expérience avec des enfants qui lui jetaient des cailloux et qui passaient les doigts au travers du grillage...) mais ça comme vous dites on ne peut rien y faire malheureusement...

Du coup ça me rassure de savoir que Ma kéké n'est pas la seule de sa race XD
C'est notre première chienne, on en avait jamais eu avant et je pense qu'on a vraiment pris le top du top pour une première, mais elle a tellement pris de place dans notre vie que quand elle en partira je ne sais pas comment on pourrait en avoir d'autre...
Smiley

On verra d'ici là, pour l'instant, merci de votre écoute et de vos conseils ! Ça rassure !
Répondre
30/07/2014, 08h27
Il ne faut pas penser à plus tard mais à l'instant présent ! Chaque chien est différent Smiley
Répondre
30/07/2014, 10h23
Citation:
Envoyé par gipsy
Il ne faut pas penser à plus tard mais à l'instant présent ! Chaque chien est différent Smiley
Tout a fait Smiley
Répondre
30/07/2014, 15h48
Oui, nous devons tous nous adapter à leurs besoins et à leur personnalité .
Moi par exemple avec ma chienne plus que parfaite qui est toute la journée et partout sans laisse, hé bien il y a un prix à payer pour ça : En tant que lévrier elle a besoin d'espace, d'odeurs et de poursuites quasi quotidiennes, c'est sa fonction première, son équilibre, et je me dois de la satisfaire . Smiley
Alors en ce moment à partir de 7-8 h le soir nous allons dans des endroits peuplés de lapins, car c'est à cette heure-là qu'ils sortent de leurs terriers . En automne ce sera bien plus tôt, je vis avec les saisons . Smiley
2 h de bonheur pour la petite qui s'active d'un buisson à l'autre, qui pique des sprints, s'exerce aux volte-faces, élabore des stratégies....
C'est un bonheur de la voir vivre sa vraie vie de lévrier, et quand ça s'éternise dans un coin palpitant je sors un bouquin, un mot croisé, ou j'admire le ciel, ou bien je rêve...
L'Histoire du chien et de l'humain c'est celle d'un partage où chacun a su apporter à l'autre son savoir-faire dans divers domaines .
Je la comble dans ses besoins ancestraux, alors elle est équilibrée ma whippet, tout comme le fut mon saluki avant elle, et le résultat tient en 3 mots précieux : fidélité, complicité, respect . Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
berger de beauce | berger allemand | malinois Races de chiens
Le berger allemand Races de chiens
Comportement berger Allemand Races de chiens
berger allemand Races de chiens