Comportement Border Colie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/02/2014, 14h57
Bonjour,
Voilà mon problème, j'ai une chienne border colie de 8 mois qui a de gros problèmes de comportement. Le plus important, c'est qu'il fait le tour de la maison toute la journée en regardant le plafond jusqu'à épuisement (elle est pourtant dehors régulièrement et a beaucoup d'espace). Autre chose elle s'est fait les dents sur nos barreaux de chaises en bois, sur les poignets de meubles de cuisine et sur nos fauteuils, enfin elle fait encore ses besoins assez régulièrement dans la maison. Si vous avez des solutions, je suis preneur car je suis un peu désemparé.
Merci d'avance
Répondre
23/06/2014, 14h44
On peut parler de troubles obsessionnelles compulsifs.
Regarder le plafond en permanence en bougeant est une façon de s’occuper, de se renfermer dans un comportement.
N’oublions pas qu’un border est un chien de travail et s’il n’a aucune activité il s’en trouve une ! Regarder le plafond par exemple ! Les dégradations en est une autre.
Les salissures peut etre également une suite logique.

L’idéal de de connaitre son anamnèse tant du côté du dressage que de son éducation. Il se peut que ce soit un chien qui est angoissé par son environnement, un chien trop excité par les différentes stimulations extérieures, …
Comment se comporte ce chien dans la vie extérieure
- Dans le jardin
- En rue
- Avec les gens
- Avec les chiens
- Est-il à l’écoute à la maison, en extérieur ?
- Quelles sont les activités de ce chien ?

Le comportement des maîtres a également une grande importance dans sa communication pour renforcer, pour punir.
Répondre
24/06/2014, 14h05
A priori le même constat, ce chien manque d'activité et d'attention.

Il faut le "fatiguer" que cela soit physiquement (agility maison, vélo canin etc) ou jeux d'intelligence...Ce sont des chiens qui sont très actifs, et qui si il s'ennuient développent des comportements "agaçants" pour les propriétaires.
Une solution est de s'informer un peu sur l'obé rythmée par exemple et de "travailler" le chien a faire des tours, ca les fatigue beaucoup, c'est amusant pour tout le monde et çela monopolise l'attention du chien...Cela ne prend pas autant de temps que cela, quelques instants par jours...
Répondre
20/08/2014, 09h15
Moi je pense que le mieux serait que tu ten occupes, et que tu restes le plus souve.t possible en sa compagnie.
Il ne sert a rien d avoir de l espace si il n y est que lui tout seul toute la journee.. essaie de plus le fatiguer, mais surtout d etre plus souvent avec lui, de jouer le plus possible.
Emmene le aussi dans un club canin, pour y rencontrer d autres chiens, donc moins se renfermer. Le border collie est un chien extremement intelligent, tu peux donc lui apprendre pleins de mots.
Mais bon, etant donne que sa fonction principale est chien de berger, son envie de controler un troupeau est tres forte, et il sennuie sans ca.
Essaie de loccuper un max.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Et les border collie ? Races de chiens
propriétaire de Border Races de chiens
border collie Races de chiens
border collie Comportement & Éducation
Le Border Terrier Races de chiens