Comment arreter les pipis de caprices ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/02/2014, 14h32
Bonjour,

Voila 1 an et demi qu'avec ma compagne nous avons emménager. Nous avons récupérer son chien et force et de constater que le toutou fait de plus en plus de pipi et surtout par caprice. Nous vivons en appartement et on le sort plusieurs fois par jours et de grande balade. Le toutou va avoir 5 ans et est propre et éduquer. On travail tout les 2, le chien est habitué à être seul, avent quand ma compagne vivait encore chez sa mère; sa mère et elle travaillait également et elles vivaient en appartement. Depuis qu'on habite ensemble presque chaque nuit il fait pipi et il chouine à la mort quand il est réveillé le matin (même s'il est 5h du mat et qu'on encore dormir). On lu interdit l’accès à notre chambre. Au début, il avait tout l'appartement pour lui tout seul, mais à force de pipi sur pipi (canapé...) on à réduit son espace pour la nuit. J'avais lu sur des forum de réduire son espace pour la nuit sa peux le faire arrêter les pipis et pourtant il continue. Il fait même pipi dans le panier et reste dans son urine, c'est dégoûtant. On a remarqué que le chien est super possessif, surtout avec ma compagne et fait plus de bêtise quand il est avec elle. On a aussi remarqué que quand on va au course par exemple, il est pas content qu'on le prennent pas avec et quand on rentre on retrouve des pipis de caprice (il fait même si juste avent on la sorti). On a beau lui mettre le nez dans le pipi, le punir, lui enlever ses gamelles après sa promenade du soir, rien n'y fait.

Ma question est simple, que faire pour qu'il arête ses pipi?

Merci d'avance.
Répondre
06/02/2014, 17h03
Première chose a faire, aller voir le véto pour écarter TOUT problème de santé (prostate...).

Une fois certain qu'il n'a rien côté santé, revoir la situation...
Lui coller le nez dedans, le punir etc ne SERT A RIEN ! On peut lui dire NON quand on le prend sur le fait, une fois que c'est fait cela ne sert plus a rien.

Nettoyer au vinaigre d'alcool mélangé a de l'eau, et surtout pas a la javel.

Il n'est pas normal qu'il fasse dans son panier, et surtout qu'il y reste, d'ou le fait qu'il soit possible qu'il ait un problème (santé ou psycho), cela "pourrait" être du a son nouveau style de vie (il est la depuis combien de temps ?) mais je n'y crois pas trop...
Répondre
06/02/2014, 20h25
Depuis qu'on a emménager il vit avec nous, ça va fait un an et demi. Au début ça allait, il fessait quelque petit pipi, on se disait c'est pour marquer le territoire. Depuis 3, 4 mois ça devient de pire en pire.
Répondre
06/02/2014, 20h55
Donc veto pour écarter un éventuel problème de prostate ( est il castré?) et donnez des nouvelles.
La recette miracle n existe malheureusement pas...
Répondre
07/02/2014, 08h58
UNe compétition entre males ??? Smiley Smiley
Répondre
07/02/2014, 13h50
Il n'est pas castré. On donnera des news Smiley
Répondre
07/02/2014, 15h28
Vu le contexte je pense aussi à une compétition entres mâles inter espèces, pourquoi pas .
Le chien en veut à ce macho qui l'a arraché à sa vie peinarde auprès de ses 2 femelles, qui l'a installé dans un territoire étranger sans repères et odeurs familières, qui monopolise l'attention de sa femelle-maitresse qu'il a emmenée avec lui, et qui en plus grignote petit à petit son espace de vie ....
Et oui, il faut croire que certains chiens de compagnie Smiley ont des ressentis très proches de celui des hommes, et la frustration, le manque d'attentions et de complicité , la sensation de paradis perdu, (en langage humain tout ceci s'appelle "jalousie" ) ça peut faire un mal de chien quand on en est un ! Smiley
Il évacue sa frustration par le bas, par le haut, en urinant partout, en hurlant son désespoir...Il faut que ça sorte, que quelque chose explose !
Tiens, il me ferait presque pitié tellement il a l'air mal le pauvre !
Smiley
Quand je pense que si l"'homme" avait été présent à l'origine, lors de l'adoption du chien (chiot?) celui-ci l'aurait probablement très bien toléré en tant que "chef de famille" respectable et respecté....
C'eût été dans l'ordre des choses, mais là tout est chamboulé .
Je ne vois pas de solution à part le ramener dans son ancien foyer, perso c'est ce que je ferais .
Répondre
07/02/2014, 15h45
Mwé....Suis pas totalement convaincue....Étant FA depuis plus de 30 ans nous avons récupéré des chiens qui n'avaient jamais vus de femmes ou d'hommes selon leurs vécus, et très honnêtement ce type d’interprétations un poil trop anthropomorphiste a mon sens n'est peut être pas totalement a prendre au pied de la lettre.
A mon sens, de loin, derrière un écran et sans connaitre le chien ni sa vie au jour le jour, il est peut être utile de s'assoir autour de la table et remettre a plat ce qui était sa vie AVANT et sa vie maintenant....
Posez vous la question avec votre compagne, de ce qui était AVANT et ce qui est MAINTENANT.
Je ne dis PAS DU TOUT que le fait de passer a une vie dans un foyer, puis dans un autre n'est pas perturbant, mais au bout de 18 mois en principe cela devrait s'être remis en place (retour d'expérience de FA ou adoption).
Si cela n'est pas le cas, a mon humble avis c'est juste qu'entre les règles de sa vie avant et celles de maintenant il y a des choses qu'il n' a pas intégrées, comprises...
Répondre
07/02/2014, 15h55
Tu crois que castrer les deux cela le ferait ???? Smiley non noon je sors !!! Smiley
Répondre
07/02/2014, 16h09
Tékonkantuveuxdéfois....lol
Répondre
07/02/2014, 17h45
vi vi !! Smiley
Répondre
10/02/2014, 15h05
Ma femelle a fait longtemps des "pipis de caprice" comme vous. Nous appelions cela des "pipis de colère"

Fort caractère, et peut-être trop d'attachement la conduisait à faire pipi quand elle avait besoin de montrer son mécontentement...

Il n'y a pas eu de recette miracle, plus de communication, un peut plus d'organisation et en grandissant elle s'est arrêtée.
Répondre
11/02/2014, 17h55
Mais là il a 5 ans le délinquant ! C'est un adulte frustré qui s'exprime.
Gros malaise dans sa tête, c'est évident .
Pour lui "avant" c'était bien mieux que maintenant .
Il ne serait pas plus serein avec ta belle-mère dans son ancien appartement par hasard ? Smiley
Il se comporte bien quand il est seul avec elle ? La présence et les attentions de ta compagne ne lui manquent pas ?
Quand la coupe est pleine, quand il en a ras le bol l'être humain a besoin de se soulager lui aussi, et si ce toutou trouve son bonheur ailleurs que chez vous tant mieux pour tout le monde, pas la peine de culpabiliser non ? Smiley
Répondre
29/04/2014, 15h17
Bonjour,


Je me permets de vous contacter car d'après vos messages vous rencontrez des problèmes avec votre chien.

Je travaille pour une nouvelle émission dont le but est d'aider les maitres à résoudre leurs problèmes avec leur chien. Pour ce faire, nous faisons appel à Thierry Bedossa, vétérinaire et comportementaliste réputé (n'hésitez pas à regarder sur internet pour plus d'informations le concernant).
Nous avons déjà commencé les premiers tournages et les résultats sont bluffant.

N'hésitez pas à me contacter si le projet de l'émission vous intéresse ou pour plus d'informations.

Je vous dis à très vite,
Hortense
[email protected]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin conseils pour pb de pipis Comportement & Éducation
Depression ou caprices??? Comportement & Éducation
Chaleurs avancées et... pipis ! Santé & Maladies
Truc pour arrêter mon chiot de japper Comportement & Éducation
quand va t il s'arreter Alimentation