problème de relation entre chiot labrador et chienne adulte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/01/2013, 23h12
Bonjour,
J'ai depuis 14 ans une petite chienne fox-terrier/loulou blanc qui a pris un sacré coup de vieux et a des petits soucis d'arrière train et est très gentille (voire trop) et très peureuse!
Depuis peu, nous avons accueilli un chiot labrador/border-collie mâle qui a aujourd'hui 3 mois et demi.
Alors voilà, mon problème:
depuis son arrivée, le chiot est très collant avec elle alors nous avons pensé qu'il recherchait une mère de substitution. Le souci c'est qu'il essaie de jouer avec elle, la mordille etc mais comme elle est devenue un peu faible, elle tombe souvent et depuis quelques temps, il lui fait mal en lui mordillant la queue. Au début, on se disait qu'on n'interviendrait pas pour laisser la hiérarchie se faire entre eux sauf qu'il grandit et lui fait de plus en plus mal. Elle grogne mais sans plus et elle ne sait pas se défendre. par contre , ils continuent de dormir ensemble, il ne veut pas se détacher d'elle et des fois même, il la lèche! alors, je ne sais plus trop quoi faire!
voilà ce qu'il fait le plus souvent: il lui attrape la queue (ça doit l'amuser car elle a une queue très fournie avec des poils très longs) , comme il est devenu plus grand qu'elle il se met par dessus elle (deux pattes de chaque côté de son corps), il lui prend le cou avec sa gueule par le dessus etc etc. en gros, je pense qu'il joue mais ma chienne hurle de plus en plus fort, lui il aboie etc! si au moins elle se défendait!!!!c'est énervant! je ne sais plus quoi faire!
bien sûr, tout ça s'ajoute au fait qu'il n'est pas propre, que du coup ma chienne en profite pour se relacher sur la propreté (du coup le matin, on ne sait plus qui a fait ses besoins!), qu'il fait un tas de bêtises et qu'on ne peut pas le mettre dehors sinon il pleurniche et aboie à la porte en la grattant comme un fou, on l'a mis dans le garage, et il est devenu fou et a défoncé la porte!bref pas facile le petit loup!!
pour le reste, il est très calin, très obéissant (il fait tout par derrière! Smiley ) et mignon comme tout. Mais j'aime tellement ma chienne que ça gache un peu les côtés positifs.
Merci pour votre aide!!
Répondre
25/01/2013, 00h28
Smiley et bien sûr une consult véto pour faire le point sur l'état de la mamie si elle souffre de diverses petites choses ????
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
25/01/2013, 09h27
oui pour elle j'ai consulté le véto pas mal de fois! en 14 ans je n'ose pas dire le montant des dépenses vétérinaires!! Smiley parce qu'elle a une allergie atopique depuis sa naissance qui ne peut pas guérir mais juste être soulagée!
mais ce qui m'inquiète c'est leur relation! que ça ne lui pourrisse pas davantage la vie...
en fait je pense que le comportement du chiot est normal c'est la réaction de ma chienne qui ne l'ai pas! en général l'adulte se défend et remet le chiot à sa place mais là non...
Répondre
25/01/2013, 10h05
Ce n'est malheureusement pas si simple que cela....
J'ai une meute qui fluctue au cours du temps (avec ceux qui nous quittent et ceux qui arrivent....) et il nous est arrivé d'avoir un énorme conflit entre une chienne de 14 ans en fin de vie, qui pourtant avait eu des portées, et une petite arrivée chiot a la maison.
La mamie l'attaquait constamment (violemment) et c'est la petite qui a passé son premier mois ici chez le véto (quasi 2 fois par semaines) tellement elle était amochée.

En clair, je ne referais plus JAMAIS la même idiotie, a savoir introduire un chiot avec des chiens trop âgés...Tout comme nous ils ont leurs limites, si ta chienne a vécu seule jusque la, ce n'est pas pour se faire "emmerder" maintenant, surtout si en plus elle a des soucis de santé, et qu'elle n'a plus la force ni la possibilité justement de se "défendre".

Le fait qu'elle redevienne malpropre n'est pas du au fait que le petit le soit, mais bien a sa présence qu'elle n'accepte pas ou vit très mal.

Je comprends l'envie de prendre un chiot pour éviter le "vide" au moment ou les plus âgés s'en vont, mais malheureusement c'est très difficile a vivre pour eux, cela leur met devant le nez qu'ils ne sont plus capables de s'imposer, de défendre "leurs droits" et psychologiquement ce n'est pas bon du tout.
Quand cela se passe bien (et heureusement cela arrive) parfois cela leur donne un petit coup de jeunesse a devoir cavaler un peu avec les jeunes (cela a été le cas pour tous les autres plus anciens de ma meute), mais quand cela ne passe pas, comme avec notre ancêtre, la situation devient compliquée…Au point que jusqu'à la fin, nous avons été contraints de séparer l’ancêtre du reste de la meute, pour qu’elle ne puisse plus attaquer la petite (qui ne se défendait pas…)et donc elle restait seule isolée des autres, ce qui l’a déprimé au point que je pense maintenant que cela a raccourci son existence, tellement elle était stressée et déprimée d’être séparée des autres avec qui elle s’entendait sans soucis.
Répondre
25/01/2013, 10h37
en effet, ça a été loin pour toi! nous n'en sommes pas là heureusement. Il faut bien avouer qu'elle va quand même d'elle même se coucher avec le chiot parfois donc c'est qu'il ne l'insupporte pas tant que ça Smiley il est vrai qu'elle n'a jamais eu beaucoup d'affinités avec les chiens en général (elle n'a pas dû comprendre que c'était sa race! Smiley ) elle ne se bat pas avec eux mais les ignorent et s'énervent dès qu'ils sont un peu trop collants. Ce que tu dis sur le fait que ça pouvait booster certains de tes chiens, est valable pour ma chienne car lors des ballades elle essaie de suivre. en fait avec mon ami, on se sépare en deux groupes. lui va devant avec le chiot et moi j'attends ma chienne et vais à son rythme.
Voilà, le bilan n'est pas si catastrophique que ça!! mais c'est les moments où le chiot joue avec elle que ça pose problème car il ne comprend pas qu'il lui fait mal et bien sur il manque de délicatesse!ce qui est normal pour un bébé. je crois qu'il n'a pas compris qu'elle ne jouait pas. mais il suffirait qu'elle le remette à sa place une fois et il s'arrêterait!elle le "chique" mais ne mord pas alors ça ne le freine pas!
Répondre
25/01/2013, 11h03
C'est bien ca le problème....Un chiot n'apprend la vie qu'en étant en interaction avec les autres...
Ta chienne n'a plus l'âge ni la corpulence ni la niaque pour lutter, et il faut intégrer ce paramètre.
En mode calme, il n'y a pas de soucis, avoir un autre chien pour se blottir c'est super !
Mais elle n'a plus la voilure pour remettre un chiot quasi aussi gros qu'elle en place, et ca risque de la perturber rapidement, surtout que c'est un croisé kangourou que tu a , labrador et border sont des chiens hyperactifs (et "chiants" si l'on peut dire), alors non effectivement le "petit" n'est pas méchant, c'est juste que son énergie n'est pas du tout compatible avec ce que mamie pouvait éspérer vu son âge...
IL faut défouler le "petit" autant que possible, afin qu'il soit suffisamment crevé pour fiche la paix a mamie.
Répondre
25/01/2013, 11h49
d'accord!merci pour ton conseil!pour l'instant ils dorment tranquillement l'un contre l'autre c'est l'heure de la sieste! Smiley
Répondre
25/01/2013, 12h37
ne pas oublier que les mamans labradors sont très permissives et que le petiot ne connait pas ou ne maitrise pas les codes canins.
peut être intervenir pour calmer l'ardeur ou détourner l'ardeur du bout de chien croisé langourou. Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
25/01/2013, 16h52
oui c'est ce que je fais du coup! au début je laissais faire pour ne pas perturber leur relation et laisser ma chienne jouer son role de dominante mais malheureusement j'ai laissé tomber et maintenant j'interviens!
Répondre
13/08/2013, 11h40
en fait je pense que le comportement du chiot est normal c'est la réaction de ma chienne aion kinah qui ne l'ai pas! en général l'adulte se défend et remet le chiot à sa place mais là non...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Etude sur la relation entre l'Homme et le chien Autres sujets
rencontre entre chiot et chien adulte. Comportement & Éducation
petite chienne labrador problème de peau Santé & Maladies
Mon chiot domine ma chienne adulte Comportement & Éducation
mesentente entre ma chienne et mon chiot de 2 mois Comportement & Éducation