Berger Australien : à quel mode de vie est-il adapté ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/12/2012, 20h46
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum, et j'aimerais avoir vos avis sur ce que je vais dire. Smiley
J'ai 14 ans, assez mature pour mon age à cause de mon passé bref sa on s'en fouSmiley. Les chiens ? C'est ma passion, c'est ce qui m'a permis d'avancer.
Et depuis un an, je suis définitivement décidé à avoir un chien, mais je préfère me posé énormément de questions pour être sur de mon choix, et le chien qui m'a toujours plu est le Berger Australien, mon emploi du temps :

* Je préfère commencer par dire que je vis dans une maison mais il n 'y a pas de terrain. Il y a un espace avec de l'herbe devant chez moi, et le stad à 2 minutes, les bois ( la forêt) à 10 minutes Smiley.*

- le lundi,mardi,jeudi et vendredi : 8 h 00 à 17 h 30 tous seul, possibilité d'être sortis le midi mais pas tous le temps.
Il sera sortis 30 minutes le matin, et le soir 2 heures en rentrant, et plusieurs fois dans la soirée.

- Le mercredi : le matin il n'est pas tous seul et l'après midi lui sera consacré c'est à dire : ballade en forêt, parties de jeux, j'aimerais lui apprendre des tours, passer tous l'après midi avec lui de 14 h 00 à 18 h 00 minimum.

Le week end ? Tous mon temps lui sera consacré, des ballades, de l'agility quand sa croissance sera terminé biensur Smiley, je ferais de l'obéissance.
Quand je devrais aller chez quelqu'un il sera généralement bien accepter, ce sera pour de très rares occasions qu'il sera gardé par quelqu'un.
Mon chien me suivra partout sauf si ce n'est pas bien pour Lui.

Je suis bien décidée, je sais les responsabilités qu'il y a d'avoir un chien, je sais que je m'engage pour une douzaine d'années.

Au niveau, de l'éducation, j'ai déjà récupérer un chien berger malinois de 6 mois qui avait été battu, je l'ai rééduquer, je l'ai fait reprendre confiance en lui, en l'humain, aujourd'hui c'est un chien merveilleux, il ne vit pas avec moi, mais je le vois régulièrement et je suis assez fière de ce qu'il est devenue.
Puis, j'ai plusieurs fois aider des gens sans patience que je connais à rééduquer leurs chiens.
Et d'ailleurs, celà fait maintenant 4 ans que je m’occupe d'une chienne cavalier king charle, je passe mon temps avec elle.
Dans mon village, je m'occupe de beaucoup de chiens, je suis connu sous le nom de "la jeune fille aux chiens."
Bref, peut être que celà on s'en fou, mais au niveau des chiens je m'y connais, maintenant une question se pose sur lequel j'aimerais avoir votre avis :

Est-ce que le Berger Australien est un chien adapté à mon mode de vie ?

Est ce qu'il pourra rester environ 9 heures tous seul, si je passe tous le reste de mon temps avec Lui ?


Le Berger Australien, c'est un rêve, ce chien m'a toujours fasciné,son caractère, et j'ai lu sur beaucoup de forum qu'il pouvait vivre en appartement, des éleveurs m'ont dit qu'il pouvait y vivre si on s'en occuper bien le reste du temps, d'autres m'ont dit que la seule chose qui faudrait changer, c'est les 9 heures tous seuls...

Escusez moi pour ce roman.
Merci de votre compréhension. Smiley
Répondre
28/12/2012, 15h21
Bonjour faut que tu sache qu un berger australien est un suoer chien sa va sans dire mais faut savoir que c est un chien que tu dois vraiment bien t occpper car il a besoin de beaucoup d exercice physique evidament mais aussi car c est u chien tres peureux il faut l habituer a tout et faire enormement de chose avec lui car sinon tu aurras des ennuis c est un conseil je connais beaucoup de client qui on des probleme avec donc faut que tu sois sure a 100/100 meme s il faut t inscrire a l agility ou canicross ou tout autre mais faut pas dire un jour ho non j ai pas envie de le sortir fait mauvais car ton chien va te monter sur la tete pour finir .je te decourage pas mais vrai c est pas une decision facil a prendre et si t en prend un renseigne toi bien sur c est origine qu il n est pas des parent qui ont eux des probleme de comportement ou maladie .voila gros bisou et non courage tien nous au courrant Smiley
Répondre
02/01/2013, 21h35
en résumer le berger australien est polyvalent ''et super mignion'' Smiley Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
23/01/2013, 08h54
Nous avions un berger australien dans mes jeunes années. Et c'est un chien très très joueur. Il est très envahissant, ce que j'affectionne particulièrement. Ce que je veux dire par là c'est qu'il n'est pas du tout solitaire. Il est triste quand vous partez et très gai à votre retour. Ce n'est pas toujours facile de le laisser. Il prend très rapidement autant de place qu'un enfant en fait.

Si vous avez beaucoup de temps à accorder à un chien, je vous conseille vraiment cette race, qui est très affectueuse et attachante.
__________________
Une vie qui a du chien !
Répondre
23/01/2013, 11h09
Au Pays Basque, leur région d'origine (la mienne "aussie" Smiley ) j'en vois souvent qui travaillent en indépendant sur leur troupeau, surtout en Navarre côté Espagne .
Ils peuvent faire plusieurs fois par jour des aller-retour entre leur ferme et l'alpage où paissent les brebis , de leur propre initiative, histoire de se rendre utiles au besoin ...
Les éleveurs peuvent compter sur eux, ce sont des travailleurs sérieux et infatigables .
Ils sont sélectionnés pour lleur intelligence au boulot, leur esprit d'initiative et leur énergie .
Sont-ce les mêmes qualités qu'on demande à un aussie de compagnie ? Smiley
Il faudra faire avec , par exemple détourner son instinct de surveillance et de protection des moutons sur les chiens délaissés dont tu t'occupes, ça lui conviendrait peut-être si tu l'habitue petit à ces chiens et s'il comprend ta démarche .
Par ici j'en connais quelques-uns qui s'ennuient en forêt, certains sont même tenus perpétuellement en laisse, car ils développent des comportements déviants, comme mordre les jarrets des chevaux montés, poursuivre les vélos... Smiley
Peut-être que quelqu'un comme toi pourra éviter ça en lui proposant d'autres occupations qui lui prendront suffisamment le corps et la tête ?
Répondre
23/01/2013, 15h28
en plus se chien peut s'avérée très famille est protecteur mais si il as pas tout se qu'il a besoin pour se défouler Smiley Smiley Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
31/03/2013, 22h08
Bonjour,
Alors pour bien cerner le comportement de l'animal , dis toi que tout est basé sur son éducation: il est tétu, et recherche dans ses premiers mois chez toi un rapport de dominant/dominé. Bien sûr, ce n'est pas particulier à cette race, beaucoup de chiens te testent. Mais le berger Australien est très fort dans ce domaine.
Il sait jouer de son charme, et faire sauter une punition à grande vitesse, rien qu'en te regardant avec ses yeux tristes.
C'est bien la dernière chose à faire (il me rappelle d’ailleurs un peu les colley sous cet angle).

Un fois "maitrisé", ce chien est une crème.

Il ne lui est pas impératif de faire du sport (contrairement aux idées reçues) car seul ses maitres lui importent. Si il est sorti souvent par ceux ci, tout se passera bien. A éviter absolument l'appartement , tout de même .

Privilégier un grand jardin, même si son endroit préféré est "collé" à ses maitre, comme il le ferait avec une meute.
Faire attention aussi à ne pas lui donner à manger quand il le souhaite (même chiot), car c'est un vrai aspirateur à bouffe. Et comme tout berger, une fois que la graisse est installée, c'est pas un régime qui le fera maigrir.
Répondre
01/04/2013, 00h25
n rapport dominé/dominant !!!

c'est archaïque comme relation avec son chien.

La confiance, le respect de l'animal !! éducation positive !! c'est beaucoup mieux même pour les chiens de caractère ! Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
01/04/2013, 14h40
La nature est archaïque, donc on vit dans un monde archaïque.
Même chez les hommes, le niveau hiérarchique est prédominant, que ça ne te plaise pas n’empêche en rien la nature d'évoluer dans ce sens, depuis la nuit des temps.
Le rapport homme/animal est identique, c'est pas pour rien qu'on appelle ça dresser un animal, ça n’empêche en rien de respect.
Répondre
02/04/2013, 16h47
Citation:
Envoyé par lucifer44
La nature est archaïque, donc on vit dans un monde archaïque.
Même chez les hommes, le niveau hiérarchique est prédominant, que ça ne te plaise pas n’empêche en rien la nature d'évoluer dans ce sens, depuis la nuit des temps.
Le rapport homme/animal est identique, c'est pas pour rien qu'on appelle ça dresser un animal, ça n’empêche en rien de respect.
Smiley Y a pleins de choses qu'on faisait au moyen age par ignorance et que maintenant au 21 e siècle on ne fait plus car l'instruction est passée par là... Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
02/04/2013, 20h19
C'est parfaitement exact. Mais sans parler de moyen age, le BA nous sert pour les sauvetages. Et là, on parle bien de dressage. C'est un chien parfait pour celà, aussi doué que le berger allemand (c'est pas peu dire).
Ces chiens sauvent des vies, et c'est grâce au dressage, pas autre chose. Si c'est des méthodes d'un autre age, et bien tant mieux, car elles ont fait leur preuve.
Ca ne nous empêche pas d'aimer et respecter la bête, et peut être encore plus quand on sait ce qu'elle est capable de nous apporter, suite à un mélange d'amour, et de dressage ciblé.
L'un ne peut aller sans l'autre, c'est une évidence.
C'est aussi pourquoi je suis contre l'agility , et autres expositions canines, qui ne sont existantes que pour l'égo des maitres, le chien, lui, s'en fout completement.
On peut tout lui faire faire, il le fera par amour pour nous.
Dans mon unité, il nous aide, et le fait de nous aider le satisfait pleinement.
On peut remplacer le mot "dressage" par "éducation", ce n'est que du vocabulaire.
Ces chiens ( j'en ai eu 2 , + un colley, mais ce dernier était plutôt de compagnie) m'ont énormément aidé, ainsi que sauver des gens. Ils ont le droit à mon plus grand respect.
Bon, le dernier en date a 3 mois et demi, et je me fais vieux. Celle là, je la garderais auprès de moi, comme compère. Mais elle aura la même "éducation" que les autres. Smiley
Répondre
02/04/2013, 23h23
Comme tu le dis justement tu "fais dans le chien de travail" principalement les bergers.
essaie de dresser un molosse et tu n'auras pas les mêmes résultats.
UN Berger quel que soit son origine est "programmé" pour garder bien que........
UN molosse veut faire plaisir et une relation de confiance et de respect dans la douceur est absolument nécessaire. Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
03/04/2013, 10h07
Le + bizarre, c'est que je crois qu'on est entierement d'accord, mais qu'on utilise pas les même mots !!!!!! Smiley Smiley
Répondre
03/04/2013, 10h30
Figures toi qu'après avoir posté ! je me suis fait la même réflexion !! Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
03/04/2013, 17h41
Bien les Vendéens, ça, on comprend jamais rien de ce qu'ils disent ..... Smiley Smiley Smiley
J'avais oublié, j'adore aussi de chauvinisme débile régional !!!
Répondre
03/04/2013, 17h48
attend !!! Smiley le 44 c'est pas la vendée !!!

z'etes des bocquains !!! Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Toilettage berger australien Entretien & Toilettage
Berger australien Races de chiens
qui a un berger australien ? Races de chiens
berger australien Races de chiens
chiot berger australien Alimentation