En laisse, le chien change radicalement de comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/12/2012, 20h45
Bonjour,

j'ai une petite Shiba de 4 mois.

Au début, les promenades en laisse ont été très difficiles. Elle voulait aller dans une direction, moi dans une autre, et si je ne faisait pas ce qu'elle voulait, elle hurlait.
J'ai décidé de tenir tête et de supporter ses hurlements (et surtout le regard des gens qui se demandaient quelle chose horrible je pouvais bien être en train de lui faire...)
Donc, je tirais sur la laisse pour qu'elle avance là où je voulais.

Maintenant elle me suit sans broncher, marche presque bien au pied, même si des fois elle a des petits coup de speed vers une direction.

Mais je pense qu'elle a gardé un mauvais souvenir de la laisse. Je m'explique.

Déjà à la maison, quand elle voit que je vais la sortir, elle s'enfuit sous le canapé. Je l'attrape gentiment, je met la laisse. Et je la caresse pour qu'elle voit que la laisse n'est pas méchante. Elle refuse de manger une friandise à ce moment là.

En parlant de laisse méchante. J'ai du tellement l'habituer à marcher à ma gauche (donc la laisse à sa droite), qu'elle ne supporte pas de sentir la laisse sur sa gauche. Elle en hurle. J'ai remarqué ça, je n'insiste pas. Je ne voudrais pas la dégouter totalement de la laisse.

Bon, une fois la laisse accrochée, elle s'éloigne vite fait de moi. Genre "tu m'as trahi!" Puis on fait notre petit tour. La promenade se passe bien, être dehors ne la dérange pas. Mais, quand elle est en laisse, j'ai l'impression qu'elle a peur de moi, ou qu'elle ne me fait pas confiance. En plus de ça elle m'ignore complètement, alors qu'à la maison elle répond quand je l'appelle et obéi plutôt bien. Dès que je l'approche, dès que je veux la toucher, elle s'éloigne.

Je sais pas comment réagir.

Je vous remercie d'avoir lu mon petit pavé Smiley
Répondre
14/12/2012, 09h13
Dommage effectivement que les débuts aient été ratés....

La laisse devrait au contraire la faire bondir de joie, et non l'inquiéter ou la stresser ce qui semble être le cas.

Essayer de "reprendre a zéro", en prenant une longue longe de 8 ou 10 metres, et aller dans un endroit calme ou l'on peut laisser du mou au chien.
Puis travailler la suite naturelle, a savoir partir dans un sens, laisser filer la longe et voir si le chien suit....L'appeler en rappel et ne pas oublier la friandise ou le jouet quand il revient. Si il ne suit pas, partir en sens inverse , rappeler etc...

Cela va prendre un peu de temps, mais ca peut changer la donne vis a vis de la laisse, et surtout cela recentre le chien sur son maître, qui doit rester le plus intéressant au monde pour le chien.

Ne pas oublier de récompenser chaudement toutes attitudes positives du chien, et ignorer les autres.
Répondre
14/12/2012, 10h32
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai une laisse de 5 mètres avec laquelle j'essaie de faire le rappel, mais je n'arrive pas à attirer son attention.

Elle fait son petit tour dans son coin, j'avance. Et quand je vois que j'arrive au bout de la laisse, je lui demande de venir en donnant un petit coup sur la laisse (sinon elle bouge pas). Et elle vient, mais pas vers moi, elle m'ignore, m'évite, et pars devant.

Quand elle agis bien dehors, j'aimerais la récompenser chaudement, mais elle m'évite.

Je me sent un peu coincé, il faut faire agir de telle façon, mais elle ne me laisse pas faire Smiley
Répondre
14/12/2012, 12h46
C'est bien le problème....Le "petit coup sur la laisse" qu'encore trop de gens préconisent, et notamment sur un chiot, non seulement ne fonctionne pas mais crée un malaise entre le chien et son humain...
De plus le Shiba n'est pas une race "facile" (si tant est qu'il y en ait...) c'est un chien ultra sensible, avec qui il faut faire preuve de diplomatie, de patience.
Si vous travaillez avec un collier, achetez plutôt un harnais type "animalin" avec une boucle d'attache sur le poitrail, plus simple a gérer autant pour vous que pour le chien.
Ensuite quand elle ne revient pas (ce qui est un peu normal vu son âge....) ne tirez pas, sortez un jouet de la poche et attirez la joyeusement vers vous, des qu'elle finit par arriver, récompense et câlins.
Doucement avec les câlins au début, si elle ne cherche pas le contact, ne la brusquez pas.
Selon ou vous habitez, il est clair que la ballade n'est peut être pas un moment extraordinaire pour elle (notamment en ville...) donc vous pourriez par exemple lui jeter des friandises au sol genre petit poucet pour la faire approcher...Dans l'idéal il faut que petit a petit la ballade et plus tard la seule vue de la laisse soit une promesse de plaisir, ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour le moment, mais encore une fois a son âge c'est plutôt normal.
TOUS mes chiots sans exceptions, m'ont fait le coup jusqu'a environ 6 mois….Traîner littéralement les pattes pour s’éloigner de la maison, et foncer au galop sur le retour….Un chiot met du temps et bien plus qu’on ne le pense a s’acclimater et adopter sa nouvelle vie. Au départ pour lui, la « maison » est le seul endroit sécurisant et il rechigne a le quitter. C’est pourquoi je conseille toujours de trimballer son chiot PARTOUT des son arrivée, quitte a le porter dans un sac a l’épaule, mais qu’il s’habitue au dehors, aux bruits, odeurs le tout sans collier ni laisse, libre…ET de travailler le collier (tout léger au départ) a la maison, qu’il s’y habitue, puis une laisse même faite avec un bout de laine et toujours en territoire « connu » soit a la maison, et petit a petit, dehors….La « marche aux pieds » s’apprend des le premier jour a la maison, petit a petit, en centrant le chien sur soit, afin qu’il porte son attention sur son maitre et uniquement SON maître, ce qui simplifie énormément le travail par la suite.
Répondre
14/12/2012, 13h27
Ca me fait vraiment plaisir de vous lire. Je trouve vos conseils très juste.
J'ai vite compris qu'il fallait être très calme avec ce petit chien et qu'il faudrait s'accrocher.

J'ai remarqué quelque chose. Avec la laisse courte, elle m'écoute, alors qu'avec la longe, elle m'oublie et préfère gambader.

Je pense alors faire des balades qu'avec la laisse courte, et regagner sa confiance petit à petit à l'aide de friandises (car le jouet, dehors, elle s'en moque). Parce qu'à part le fait qu'elle m'ignore (en laisse longue il semblerait) et ai du mal à entrer en contact avec moi, elle se conduit bien dehors. Elle n'a pas peur, commence à bien moins aboyer envers les choses et les êtres vivants, marche presque au pied.

Je vais suivre vos conseils, et faire en sorte que, plus tard, ce soit elle qui me cours après dans la maison pour aller se promener ! Smiley
Répondre
14/12/2012, 13h36
Encore une fois c'est un chiot donc pas de panique ca va venir...
Il est possible effectivement de "renouer" en faisant une bonne partie de la promenade en laisse courte, et tenter avec la longe, 5 minutes par jour de travailler un peu le rappel, avec friandises et/ou n'importe quoi qui puisse l'intéresser...
IL faut laisser le temps faire son oeuvre...

Souvent ce qui fonctionne c'est de pouvoir sortir avec une autre personne (le must un autre chien....) qui tienne la longe pendant que vous tentez de vous éloigner progressivement puis de la rappeler...
Répondre
14/12/2012, 15h24
Ah en parlant d'autre chien. Nous avons des amis qui ont un petit chien de 3 ans obéissant. Et dans le parc, nous les lâchions tous les deux, et le notre revenait vers nous lorsqu'on l'appelait. La présence d'un autre chien doit beaucoup aider.

On va laisser le temps faire son oeuvre comme vous dites, c'est le meilleur moyen. Mais c'est que j'ai tellement peur qu'il soit trop tard.


En tout cas, je vous remercie encore de m'accorder un peu de votre attention, ça me fait vraiment plaisir et je désespère moins !
Répondre
14/12/2012, 15h30
D'un part il n'est jamais trop tard, et d'autre part, c'est un petit bout qui a tout a apprendre...Patience et douce fermeté et tout ira bien.
Répondre
14/12/2012, 16h00
Et bien merci pour toutes ces indications. J'ai tous les éléments pour y arriver. Je vous tient au courant des évolutions.

Merci encore.

Ca m'a fait aussi beaucoup de bien d'en parler !
Répondre
14/12/2012, 16h15
Avec plaisir pour les nouvelles....Et peut être une petite photo ? Smiley
Répondre
15/12/2012, 11h01
Et voilà l'affreuse Smiley

Répondre
15/12/2012, 15h36
Moi je la trouve trop mimi l'affreuse !!! Smiley
Mon chien travaille mieux en liberté qu'en laisse, certainement parce qu’on a principalement travaillé ainsi, mais du coup la marche au pied en ville (donc en laisse) est plutôt compliquée mais il s'améliore.
On l'a pourtant emmené souvent en ville étant bébé la laisse toujours détendue mais c'est en grandissant qu'il s'est mis à tirer Smiley
__________________
Geko de Percyval, dobermann, fils de Dura Lex Polonia Darla et Enzo Veram de la Villa Valiano
Répondre
17/12/2012, 14h02
Superbe! Smiley
Répondre
18/12/2012, 07h57
Idem que Lorana.
Travaillez la confiance avant tout autre chose.

si vous avez la confiance vous pourrez travailler la complicité.

en longe vous pouvez faire ce que j'appelle des petites vagues (des ondulations en agitant la main de haut en bas) qui secouent légèrement le chien et ainsi attirer son attention.

elle prend attention sur vous, baissez-vous le plus bas possible. si elle fait un pas vers vous jeter lui une friandise extraordinaire comme du jambon du fromage.
cela peut se faire dans la maison en premier. progressivement on attendra 2 pas, puis 3 , ... jusqu'au retour. ne pas mettre trop d'excitation dans votre comportement, dans votre gestuel, dans votre verbale.
Répondre
19/12/2012, 14h35
Mmmm...miam, c'est bien tentant tout ça! :66: Smiley
Mais au final le but n'est pas d'avoir un chien qui marche impeccablement en laisse en ignorant ce qui l'entoure, mais bien au contraire d'avoir un chien sachant porter ses propres jugements sur tout ce qui fait son environnement, non ?
Où veut-elle aller quand elle tire ? Pour quoi faire ? Ca ne vaudrait-il pas le coup de lâcher du lest et de la laisser s'informer comme tout bon petit primitif qu'elle est ? Elle en tirera des tonnes de renseignements indispensables , fera des expériences, mémorisera, synthétisera tout ça et deviendra petit à petit plus sûre d'elle, consciente de ses limites . :68:
Rien ne vous empêche de l'observer, de participer à ses découvertes, de les commenter, d'induire des situations interressantes et inovantes qu'elle appréciera et renforceront votre complicité .
Puis viendra tout naturellement le temps béni (oui oui Smiley ) des automatismes qu'elle percevra enfin comme utiles pour elle et sa sécurité.
Les 2 shibas que je connais, un mâle qui hante les sommets des Pyrénées avec ses maitres et une femelle qui gère parfaitement sa vie en forêt me les ont fait percevoir comme des chiens intelligents, libres de leurs choix, de leurs priorités et de leurs opinions tout en étant très attachés (sans le montrer ) à leurs maitres .
Mes lévriers leur ont toujours plu, ils ont lles mêmes valeurs .
Répondre
19/12/2012, 14h44
D'ou le conseil de travailler avec une longe tres longue...

4 mois un chiot n'a que tres rarement du rappel, et cela peut s'avérer dangereux pour lui, selon l'environnement.

La longe permet donc tout en laissant une relative autonomie au chien de ne pas perdre le contact et de lui "apprendre" d'une part la suite naturelle, d'autre part ce fameux périmetre de sécurité éxigé par le code rural...
Tout a fait de ton avis sur le fait de le laisser découvrir autrement qu'en laisse courte, les odeurs, bruits et ce qui l'entoure, sauf que quand on habite en ville, loin de tout endroit ad'hoc, ce n'est pas évident, et je sais de quoi je parle habitant 10 mois sur 12 a proximité de Paris.
Répondre
19/12/2012, 15h31
Je me demandais surtout où la petite voulait entrainer son humaine en tirant toujours du mauvais côté . Smiley
Dans un parc ou tout autre espace vert fréquenté par des congénères, enfants, chevaux etc il y aurait eu des raisons valables et exploitables par sa maitresse .
En ville ou sur trottoir c'est d'instinct panique et fuite urgente , mais fuite empêchée par la laisse, devenue symbole de stress et d'impuissance . Smiley
D'après une enquête chaque français peut acceder à un espace vert de défoulement à moins d'une demie heure de chez lui.
Que tous les maitres de chiens en prennent bonne note...et trouvent vite ce fameux espace Smiley
Répondre
19/12/2012, 16h36
Comme toujours c'est une statistique, et si l'on prend en compte toutes les zones "campagnardes" c'est possible....

Sauf que la réalité en ville n'est pas du tout celle ci...
Répondre
19/12/2012, 17h06
Perso sans espaces verts à ma porte (grand parc prolongé par une forêt de 2300h) je n'aurais jamais pris un chien sportif ou dit primitif à éduquer.
C'est l'occasion qui a fait mes larrons (lévriers) .
Ceci dit il y a des chiens par ici qui ne sortent jamais de leur pavillon, et d'autres uniquement en laisse .
En fait ils représentent la majorité des chiens : courts circuits hygiéniques sans contacts canins (les maitres sont pressés) et c'est tout .
Dans ce paradis de verdure et d'espace ! Smiley
Même les dimanches de beau temps il s sont très rares ceux qui peuvent vadrouiller en liberté surveillée : vélos, enfants, chevaux, coureurs à pied, rencontres hiérarchiques, tout est danger potentiel, alors pourquoi se compliquer la vie , on attache Médor!
Et pourtant ces maitres ont suivi le cursus parfait : cours de sociabilisation pour chiots, puis d'éducation pour ados....et en général ça s'arrête là, avec la castration programmée du meilleur a mi de l'homme qui est, quelque part, "fini", " "achevé , voué à en rester à ce stade immature toute sa vie de chien de compagnie .
Ca peut se défendre, mais pas par moi ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Ma rottweiler change de comportement.. Comportement & Éducation
Mon chien change d humeur le soir Comportement & Éducation
Mon chien à changé depuis bébé Comportement & Éducation
la saillie change-elle le comportement des chiens ? Comportement & Éducation