chien de 9mois agressif quand on le gronde et moins propre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/09/2012, 00h49
Bonjour,

Mon chiot a maintenant 10mois , c'est un border collie croisé golden retriever , que j'ai acheté a l'age de ses 3mois et 3semaines a de jeunes gens n'en voulant plus ... Bref , Gribouille n'a été propre qu'a 5 mois et a eu plusieurs problemes de santé bénin. il a toujours eu peur du balai , et grogne et menace de mordre lorsque on le gronde depuis que je l'ai. je ne sais pas ce que ces ancien maitre lui ont fait mais je ne comprend pas ses réaction , depuis un mois il n'est plus propre . A croire que c'est pour m'embéter car je le sort , on rentre et je me retourne , deux crottes dans le couloir. et ce , a chaque fois!!! ce qui entraine le fait que je le gronde bien évidemment , et qu'il grogne.un cercle vissieu... a savoir que depuis son plus jeune age quand il fait une bétise il a la museliere. et quand je sort également car il ne supporte pas la solitude, il détruit tout et hurle... ce n'est pas avec joie mais j'ai opté pour cette solution car il n'y a pas de violence et que cela l'empeche de tout détruire quand je part durant la journée. Je ne sais plus trop comment faire et me tourne vers vous , lecteurs , esperant que quelqu'un a des astuce afin que la compréhension entre lui et moi se ré établisse...

Merci d'avance de vos réponses.
Répondre
11/09/2012, 10h00
Aïe.....

Je dis aïe parceque a premiere "vue" c'est mal parti.

A mon sens il va falloir tout reprendre a zéro, oublier l'avant et se focaliser sur le présent et surtout l'avenir.

Si le chien stresse a mort en votre absence, plutot qu'une museliere, tentez la caisse de transport, habituez le a y rester (couverture, jouets, friandises), une fois fermée (si cela ne dure pas plus de 3H...) il s'y sentira en sécurité, arrivera a dormir et ne fera donc plus de bêtises...

La "crotte" en rentrant, cela peut vouloir dire qu'il ne se sent pas en sécurité dehors, un chien ne "fait" pas si il se sent mal a l'aise.
En général on conseillera dans ces cas la, de mettre le chien a l'écart SANS BRONCHER, de ramasser, de passer du vinaigre blanc.
Essayez de "garder" ses crottes sur 2 jours, puis allez vous promener dans un endroit calme, posez le paquet la ou vous souhaitez qu'il fasse et attendez...Si il se pose, moultes encouragements et récompenses...
Munissez vous de friandises, il va falloir POSITIVER...
D'autre part, 10 mois c'est franchement l'age idiot, ils sont en pleine adolescence, et tout comme les humains a cet age la, parfois un peu difficiles a gérer...
Tentez peut être le "clicker", c'est un peu complexe au départ a manipuler correctement, mais pour renouer le dialogue avec son chien cela peut vous aider.

Vous dites qu'il grogne et fait mine de vous mordre si vous lui remontez les bretelles, mais hormis ces moments la ? comment se comporte t'il ?
Aime t'il jouer?
Peut être également qu'il ne se défoule pas suffisamment, les borders et les goldens sont des chiens sportifs, il leur faut leur dose quotidienne de défoulement...
Un chien fatigué dort, et ne cherche pas a faire des ânneries...

Derniere solution, aller voir un comportementaliste, mais la encore il y a de tout dans cette profession, il faut réellement faire attention a qui l'on s'adresse...
Répondre
11/09/2012, 12h35
Merci beaucoup d'avoir prété attention a mon message.
Je vais tenter de suivre vos conseils, si ce n'est celui de la caisse de transport , le probleme étant que jusqu'a la fin du mois , nous sommes en appartement , suivra une belle maison avec du terrain , quoiqu'il en soit gribouille aboie et couine tout au long de mon absence que ca soit 5 minutes ou une heure et les voisins ne se genent pas pour le faire remarquer bien que ca soit en journée , il ne sont pas pret a accepter une periode d'aboiement meme si c'est en faveur d'une habitude a prendre. donc la museliere était également La solution car les collier anti aboiement , bien qu'il soient efficaces sont quand meme violent et couteux...
une autre solution si vous avez des tuyau?...
Sinon , c'est un chien tres joueur qui a tendance a vouloir avoir l'attention de tout le monde ( il essaie de sauter sur les gens dans la rue histoire d'avoir de l'attention ) il adore s'asseoir comme les humain , avec un support sous les fesse et les pattes au sol , et se coucher sur nous lorsque l'on est allongé, je pense aussi que ses crottes servent a retenir notre attention quand on ne joue pas ou que l'on ne le caresse pas... car auparavent il était tres propre de plus je le sort a heures fixe il sait donc quand il y aura ballade et toujours au meme endroit , donc je ne comprendrai pas que soudainement il ne s'y sente plus en sécurité... c'est un chien tres demandeur .
Récemment mon conjoint et moi meme avons remarqué qu'il couine meme si je part et que mon conjoint reste avec lui ( hors nous vivions ensemble bien avant de l'avoir ) le probleme étant que sans emploi il a pris l'habitude de rester avec moi presque tout le temp... mise a part des absence d'une heure ou deux je suis avec lui la journée...
Pour vous donner un exemple , un jour , je suis sortie , et mon conjoint est resté , le chien n'avait pas vu qu'il restait quelqu'un avec lui , il est sorti de dessou le canapé ( mon conjoint étant allongé dessus il ne la pa vu) et figurez vous qu'a peine passé la porte le chien c'est levé est allé ver la poubelle et l'a renversé sans meme fouiler dedans , il c'est retourné et c'est retrouvé face a face avec mon conjoint ... bien embété ...
cela vous donne un avant gout des " caprices " de mon chien ... surprenant.. il se comporte comme un enfant... toutefois j'essayerais la technique de la crotte :)
Répondre
11/09/2012, 13h30
Donc cela ressemblerait plus, au vu de la description, a une anxiété d'attachement...
Il est clair que si vous avez TOUJOURS été présente, depuis son arrivée, il est difficile pour lui de se passer de votre présence...
C'est pour cela que personnellement je déconseille toujours vivement de "prendre un chien au moment des vacances", en pensant pouvoir profiter de ce temps...Oui certes on est plus disponible pour le sortir rapidement au moment voulu, et lui apprendre les bases de la propreté, mais du coup, quand on doit reprendre ses activités habituelles, le chien est d'un seul coup "abandonné" et peut développer des problèmes tels que ceux que vous exposez.
Je ne sais pas trop comment se passe la vie chez vous, mais une maison et un jardin ne vont pas du tout régler les choses...
Un chien dans un jardin s'ennuie tout autant qu'a la maison, n'aura rien a "faire" et va soit vocaliser, soit vandaliser, soit pire, tenter de s'échapper.
Donc vous réglerez PEUT ETRE le problème des voisins, mais pas le vôtre...
Je vis "en ville" dans un coin pavillonnaire, et dans les maisons alentour des chiens aboient ou hurlent du matin au soir....Jardin ou pas.
La cage de transport n'est pas réservée aux appartements, c'est une façon de limiter l'espace, et de lui réserver SA niche, SON endroit, ou il se sentira en sécurité, et pourra dormir tranquillement.
Vous arriverez peut être a regler le problème du caca a l'intérieur en changeant de domicile (nouveau terrain, nouveau départ) mais rien n'est moins certain....
Répondre
11/09/2012, 13h57
Concernant son comportement a l'intérieur, j'ai repris un conseil que j'ai donné sur un autre post pour ne pas avoir à l'écrire de nouveau puisque le cas est sensiblement le même.

Pour ce qui est des dégâts qu'il occasionne, et ses couinements, il va falloir l'habituer à rester seul pendant que vous n'êtes pas là. Un chien peut avoir toute la surface de la terre, il ne sera pas plus heureux pour autant. Ce qu'il veut c'est vivre en communauté avec sa meute dont vous faites partie.
Il sait pertinemment à quel moment vous allez partir, il surveille votre départ, il n'a que çà à faire. Il connait tout vos faits et gestes et au fur et à mesure qu'arrive le moment ou vous allez franchir la porte, son stress augmente et quand vous êtes parti il va commencer sa destruction. Ce n'est pas une vengeance c'est son anxiété qui le pousse à faire les dégâts. Un chien ne se venge jamais, ce n'est pas comme les humains.
Vous prenez un moment et vous allez commencer comme suit:
Vous commencez par l'ignorer au moins un quart d'heure avant de partir, vous ne le regardez même pas, il n'existe pas pas !! Vous sortez et vous attendez environ deux minutes derrière la porte. Vous rentrez, vous continuez à l'ignorer, ne le regardez pas. Vous faites comme si vous aviez oublié quelque chose puis vous sortez de nouveau. Vous attendez 5 minutes et recommencez comme la première fois mais en restant quelques instants de plus puis vous repartez et restez dehors 10 minutes et vous rentrez de nouveau, toujours en l'ignorant. Quand il n'essaiera plus de vous faire des fêtes et qu'il se couche, là vous pouvez lui faire des fêtes et le récompensez. Faîtes ce rituel le plus souvent possible en espaçant de plus en plus le retour. Il faut que pour lui, ça devienne une habitude de vous voir rentrer et sortir. Il va arriver un moment il il restera tranquille. Ca va prendre un certain temps mais vous allez y arriver.
De plus, quand vous partez, laissez le dedans et réduisez son espace au maximum, laissez lui des jouets et surtout de quoi boire mais pas de nourriture.
Quand vous le sortez, jouez avec lui pour le détendre et qu'il se fatigue, quand vous rentrerez, il ne pensera que d'aller se coucher.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
11/09/2012, 14h02
Et bien merci beauccoup pour ces conseils ils me seront d'une grande utilité . Je les mettrais en oeuvre dès aujourd'hui , esperant une amélioration dans plusieurs semaines .
Répondre
06/09/2018, 01h57
http://bit.ly/2NmiuIs
votre guide sur les toutous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
agressif quand il mange Comportement & Éducation
chien agressif Comportement & Éducation
chien agressif quand il a un os Comportement & Éducation
catsrer son chien le rend t'il moins dominant???? Races de chiens
Agressif quand rencontre un autre chien Comportement & Éducation