Une fois dehors, ne veut plus rentrer

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/12/2011, 21h40
Salut à tous Smiley

J'ai de nouveau besoin de votre aide car j'ai un petit souci avec mon chien.

Jeune labrador de 7 mois, je l'ai surprise récemment sur la route à coté de chez moi : elle était passée dans un trou sous le grillage !

Me rendant compte qu'il y avait plein de failles dans ce même grillage, j'ai commencé à les combler, mais ça prend du temps...

En attendant, j'ai peur de la laisser seule dans le jardin, et du coup je la sors toutes les heures/deux heures pour qu'elle fasse ses besoins, et pour jouer avec elle, puis je la fais rentrer à nouveau.

Le problème est le suivant : une fois qu'elle est sortie et qu'on a joué un moment, impossible de la faire rentrer à nouveau ! J'ai beau lui dire de venir, rien à faire. J'ai tenté de lui donner une récompense si elle rentrait, et de prolonger un peu le jeu à l'intérieur histoire qu'elle n'associe pas le fait de rentrer à la fin du jeu, mais rien à faire.

Je n'ai aucune possibilité pour la forcer à rentrer même si je le voulais, et je me sens complètement désemparé devant ma porte, à la regarder courir partout pour me forcer à jouer dès que je l'approche.

Auriez-vous des conseils pour moi ? J'aimerais qu'elle soit heureuse, mais je ne peux pas non plus la laisser me mener en bateau Smiley

Merci à tous !
Répondre
06/12/2011, 18h49
Bonsoir
A mon avis vous avez raté une étape importante qui est le rappel !!!
Ne pas courir après mais au contraire lui tourner le dos et partir en sens inverse , et lorsqu il revient le féliciter a outrance.
Sinon le système de la longe , vous l avez toujours en main mais il ne peut pas se sauver.
Vous l appelez en donnant un coup de sonnette +récompense
Ne lui faites pas faire 15 mètres en roulé boulé
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
06/12/2011, 19h03
Le labrador a un gros besoin d'exercice, et 7 mois c'est l'age foufou, les 2 conjugués et on comprend qu'elle préfere rester dehors a faire l'andouille que de rentrer...

Le rappel est effectivement important a lui faire admettre, et les conseils plus hauts sont tout a fait d'actualité, maintenant en dehors de ce point, si le chien a suffisamment d'exercice, il ne sera que plus tenté de rentrer.
Pour exemple un chien tel que le vôtre doit avoir environ 3h de réelle ballade sportive pour se sentir relativement assez fatigué pour apprécier son panier.
Répondre
Avatar
07/12/2011, 07h08
Citation:
Envoyé par flush
Vous l appelez en donnant un coup de sonnette +récompense
vous pouvez expliquer pourquoi ! pourquoi sanctionner et ensuite récompenser ?
Répondre
07/12/2011, 10h08
Parce que malheureusement c'est bien ancré dans 90% des clubs ou conseils trouvés sur le net...

Le fameux "coup de sonnette" au départ n'est qu'un signal AUDITIF, a savoir le tintement du collier chaine, et pas une secousse...
Quand un chien est bien aux pieds, avec un collier chaine, le collier ne "tinte" pas, c'est au moment ou on sent le chien décoller que l'on agite un peu la laisse, qui fait donc tinter la chaine, et seule ce BRUIT est supposé rappeler au chien qu'il n'est plus aux pieds.
Bref le tout s'est dilué dans la nature, et ne reste que le "coup de sonnette" a savoir une traction seche sur la laisse, etranglant plus le chien qu'autre chose et sensé lui apprendre a apprécier la ballade....

La longe est bien plus complexe a bien utiliser qu'une simple laisse, venant du monde du cheval j'en ai quelques connaissances...Travailler un cheval a distance nécessite déja la confiance de l'animal, que l'on obtient pas en lui tordant le cou.

Le rappel se travaille plus facilement a 2, dans un endroit clos et sécurisé.
Le complice tient le chien en laisse (laisse a terre et pied sur la laisse), vous vous éloignez....Et vous rappelez TRES JOYEUSEMENT le chien, le complice laisse filer, on récompense a l'arrivée du chien...Et on recommence...
5 minutes par jours suffisent, mais il faut le faire REGULIEREMENT.

Le chien doit trouver un avantage (friandise, carresse, jeux...) a revenir aupres de vous librement, seul moyen par la suite de pouvoir le rattraper si il part courir apres un lapin, un vélo ou n'importe quoi d'autre.
Ne lui courrez JAMAIS après (c'est un jeu tres apprécié) tant que vous n'aurez pas obtenu un minimum de rappel.
Centrez le chien sur vous, vous devez être plus intéressant que tout ce qui pourrait se passer autour (pas évident mais on y arrive).

Un chien quelque part ce n'est pas tres compliqué, il fera ce qui est agréable pour LUI, et évitera ce qui lui est désagréable ou qui ne lui rapporte rien.
Donc en joignant l'agréable a ce que vous lui demandez, tout ira bien plus rapidement.
Répondre
07/12/2011, 14h28
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par flush
Vous l appelez en donnant un coup de sonnette +récompense
vous pouvez expliquer pourquoi ! pourquoi sanctionner et ensuite récompenser ?
Je ne prend pas le coup de sonnette comme sanction, j ai bien précisé : pas de roulé boulé.
Mais juste une manière de lui rapeller que vous etes la et qu il doit revenir puisque vous l appelez , avec un légère traction .
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
Avatar
07/12/2011, 20h05
Citation:
Envoyé par flush
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par flush
Vous l appelez en donnant un coup de sonnette +récompense
vous pouvez expliquer pourquoi ! pourquoi sanctionner et ensuite récompenser ?
Je ne prend pas le coup de sonnette comme sanction, j ai bien précisé : pas de roulé boulé.
Mais juste une manière de lui rapeller que vous etes la et qu il doit revenir puisque vous l appelez , avec un légère traction .
le jour ou ton chien n'est pas en laisse ! tu fais comment ?
Répondre
08/12/2011, 14h05
Perso je n ai pas ce problème ayant "travaillé" le rappel en premier lieu.
Pour la sécurité de tout le monde.
C est pour cela que j ai emis l hypothèse ,plus haut ,que le rappel avait du etre "zapper".Mais avec tous les conseils donnés et de la patience cela devrait se régler assez vite.
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
09/12/2011, 11h08
Ensuite si le chien est intelligent, coopératif et un minimum ludique on peut utiliser des "rappels" plus sophistiqués que le classique rappel au pied, mieux adaptés aux situations donc plus logiques pour eux .
J'en ai un que j'apprécie particulièrement en cette période où la nuit tombe vite : "Où es-tu ma coquine, je ne te vois plus ? "
Et la fameuse coquine qui comprend très bien le message amorce un retour en flèche vers moi jusqu'elle m'entende m'exclamer : Ca y est, je t'ai vue tu peux y retourner ! " et elle repart aussitôt, toujours à l'écoute d'un éventuel "rappel" , par exemple à un carrefour de sentiers : "Tu as pris quel passage là ? Reviens me dire! " et très vite un petit éclair lunaire m'indique clairement le sentier à prendre .
Je peux tout faire avec un rappel adapté aux circonstances , y compris un retour "au pied!" en urgence et prolongé à ma guise, sur un trottoir très étroit qui n'en finit pas par exemple .
Elle comprend mieux les rappels avec cette méthode où son intelligence et son instinct sont sollicités .
Répondre
08/01/2015, 09h53
Bonjour, j'ai actuellement un beau Beauceron Arlequin de bientôt 9 mois qui est adorable mais je n'arrive pas du tout a comprendre ce qu'il veut par moment. J'explique.

J'ai eu le chiot lorsqu'il avait 2 mois et depuis je l'ai dressé, Assis/Couché/Pas bouger/Au pied. Nous avons un jardin pour qu'il se defoule mais on le sort quand même tous les jours pour le promener. Le problème c'est qu'une fois dehors lorsqu'on lui donne a manger, a chaque fin de repas il se met a aboyer et ça le matin et le soir.

Je n'arrive pas a savoir pourquoi surtout que lorsqu'on ouvre la porte il s'enfuit à plusieurs mètres.

On a pensé que c'était pour jouer mais il faudrait jouer 24h/24 avec lui car une fois qu'on arrête il se remet a aboyer.

Le plus embetant reste le soir, il mange, fait ses besoins et aboie desuite. On ouvre la porte pour le rentrer dans sa pièce comme tous les soirs pour la nuit sauf que lui ne veut pas rentrer et s'enfuit malgré nos rappels au pied. On a déjà essayé de le laisser aboyer mais avec les voisins c'est juste impossible.

Je précise que le rappel au pied est Totalement assimilé lors des séances de dressage, il obéis desuite avec ou sans récompense mais lorsqu'il s'agit de l'appeler car il aboie pour le rentrer, il n'écoute plus du tout et s'enfuit. On a bien évidement essayé divers méthodes comme les friandises pour chien, une voix calme et douce mais il s'en fou et reste très têtu à ne pas vouloir obéir.

Je ne comprend pas du tout son raisonnement si vous pouvez m'éclairer svp.

Je précise bien que le rappel au pied ainsi que le Pas bouger est vraiment bien assimilé ce qui me surprend encore plus.

Merci à vous.
Répondre
08/01/2015, 10h08
Certains chiens sont tendus a l'arrivée de la nuit, il en fait peut être parti...

Si je lis bien, c'est au moment de la gamelle (pourquoi dehors ?) et des qu'il a terminé qu'il se met a aboyer...Peut être qu'il redoute justement de devoir passer la nuit dans "sa pièce" (garage ? ) seul...
Passes t'il du temps a la maison en journée ? est il seul a nouveau ?

Le fait qu'il fuit a ce moment la me fais penser au fait qu'il redoute quelque chose et préfère rester dehors donc il y a un problème avec l'endroit ou vous le laissez le soir.
Le Beauceron est un chien très attaché a son maître et comme tout berger ayant un grand besoin de pouvoir "surveiller" donc voir.
Tentez de lui donner a manger dans la maison et non dehors déjà pour voir.
Répondre
08/01/2015, 10h22
Tout d'abord merci pour la réponse réfléchit et rapide.

Juste avant d'avoir ce chien, nous avions également un Beauceron (non arlequin) qui a vécu 17 ans et qui n'avait pas ce soucis.

Le Beauceron étant un chien de berger, il a l'habitude d'être dehors, d'où le fait qu'on essaye de le laisser un maximum dehors dans la journée et le rentrer le soir car il fait bien plus frais, ce qui ne déplaisait pas à notre autre beauceron. La gamelle dehors c'est avant tout par habitude par rapport a notre ancien chien, mais c'est également devenu une logique hygiénique vu sa façon de manger.

Il y a quasiment toujours quelqu'un a la maison en journée, mais il en veut toujours plus, on lui donne la main mais lui il veut le bras. Nous savons que c'est une race très attachante mais il nous ai tout de meme impossible de nous occuper de lui constament.
La pièce en questions est un sellier chauffé avec ses jouets et la pièces est collée aux autres donc nous pensions qu'il serait content d'y rentrer le soir pour se sentir a coter de nous mais il semblerait que non.

Je peux comprendre ton point de vu sur le fait qu'il ai une certaine peur de cette pièce malgré qu'une fois dedans il ne dit plus rien mais vu que c'est un chien qui perd énormément de poils il n'est même pas envisageable de le laisser se balader dans les pièces à vivre. Je ne comprend surtout pas le fait qu'il aboie si on le laisse dehors s'il na pas envie de rentrer.
Répondre
08/01/2015, 10h45
Ce n'est pas qu'il ne veut pas rentrer, c'est qu'il ne veut pas être enfermé loin de vous dans cette pièce....
Je parie que si vous le laissiez entrer avec vous a la maison, il n'en serait pas de même.

Même dans une même race, 2 chiens ne seront jamais "identiques" et ne fonctionnerons pas de la même manière...J'ai eu 8 chiens de la même race et pas un n'avait le même caractère et chaque chien ses "étrangetés".

Et j'ai eu également des bergers par le passé, ils n'appréciaient pas spécialement d'être seuls dehors (avec nous oui, en ballade ou pour jouer) et tous nos animaux ont toujours vécus a l'intérieur près de nous 24H sur 24....Jusqu'a 8 chiens dans la meute.
Je ne juge pas, mais je ne comprend pas le fait d'avoir un chien pour le laisser dehors...
Répondre
08/01/2015, 11h53
On laisse le chien dehors car nous avons tout d'abord besoin d'un chien de garde. Vu son gabarie vraiment important (45 kilo quasiment) la seul fois ou il est rentré dans la maison il a fait le ménage non volontairement, sans parler de la perte de poil conséquente.

Certe il veut rester a coter de nous a l'intérieur mais je suis ici pour savoir comment lui apprendre a rester dehors la journée sachant qu'il a ses jouets et qu'on sort régulièrement avec lui et qu'on le promène tous les jours.
Répondre
08/01/2015, 12h16
Il va finir par se résigner a rester dehors puisque c'est ce que vous voulez.

Mais il ne s'y "fera" peut être jamais...On ne décrete pas un chien "de garde", tout comme il y a une foule de chiens dits "de chasse" abandonnés tous les jours car justement ils ne chassent pas.

Un chien dans un jardin s'ennuie a mourir, il connait chaque brin d herbe par son nom, tourne en rond, et ce quelque soit le nombre d'hectares.
Si on sort avec lui, qu'on joue ou qu'on se ballade la oui, c'est le bonheur, de nouvelles odeurs a droite et a gauche etc....Un jardin non.

On peut laisser le chien entrer, tout en le 'cantonnant" dans des parties qui ne craignent pas, le laisser passer la soirée en famille, puis l'emmener dans sa pièce au moment de dormir...Pour éviter les poils, un bon brossage.

Et pour finir, je travaille a plein temps, j'ai une maison, des enfants, des chiens (entre 10kg pour la plus petite et entre 27 et 30 kg pour les autres) ok je passe l'aspirateur tous les jours, mais ma maison est propre et pas sans dessus dessous non plus, d’où mon incompréhension.
Alors non je n'ai pas de recette miracle sur le sujet, je tentais juste de comprendre le chien.
Répondre
19/01/2015, 10h13
Citation:
Envoyé par Lorana




Et pour finir, je travaille a plein temps, j'ai une maison, des enfants, des chiens (entre 10kg pour la plus petite et entre 27 et 30 kg pour les autres) ok je passe l'aspirateur tous les jours, mais ma maison est propre et pas sans dessus dessous non plus, d’où mon incompréhension.
Alors non je n'ai pas de recette miracle sur le sujet, je tentais juste de comprendre le chien.
Merci Smiley pour ce témoignage, je fais aussi beaucoup de ménage avec mon colley et je suis souvent dégoutée de voir comment sont traités nos compagnons quand ils semblent trop encombrants mais la taille de la race se connait dés le départ ou j'ai rien compris Smiley
Répondre
19/01/2015, 16h30
A ce que j'ai cru comprendre, il y avait déjà un Beauceron par le passé, et qui semblait avoir un comportement qui allait a la famille, a savoir passer sa journée dehors et la nuit dans le sellier.

La il s'agit d'un autre Beauceron, mais qui lui ne se satisfait pas de ce qui lui est imposé...D'ou le problème.

Un chien n'en est pas un autre, encore une fois durant les 15 dernieres années j'ai vécu avec 12 chiens dont 9 de même race, et pas UN n'avait le même caractère que l'autre...Ce dont j'ai un peu "peur" c'est qu'ayant eu un Bauceron qui s’accommodait de vivre dehors le jour et au sellier la nuit tout en servant de chien de garde, il a été "logique" pour cette famille de reprendre un Bauceron, pensant certainement que le second serait tout aussi accommodé que le premier...Or a priori non...Et la je n'ai pas de recettes miracle pour qu'il accepte a son tour une vie dont manifestement il ne veut pas.

Encore une fois pas de "jugement", mais je n'ai jamais compté sur un chien pour faire l'alarme, il existe des dispositifs électroniques pour cela, et mes chiens vivent avec nous, dans la maison, sur nos pieds, nos genoux ou calés dans le canapé, ils cavalent en balade avec nous, ils partent en vacances avec nous, bref ils sont toujours avec nous...
Répondre
23/01/2015, 03h33
C'est normal,apres quelques temps,il peut changer etui samsung galaxy tab 4 housse samsung galaxy tab 4
Répondre
30/01/2015, 00h01
Bonsoir, je reviens après quelques semaines d'entrainement avec mon chien pour voir si il arrive a s'habituer a rentrer le soir.

Tout d'abord, je tiens a préciser que je ne suis pas du tout comme beaucoup peuvent penser. Je ne suis pas du genre a changer de chien quand ça me chante et si le nouveau me plait pas et bah tant pis.

C'est triste a dire mais j'ai quasiment plus appris en 8 mois sur les beaucerons avec mon nouveau chiot, qu'en 17ans avec mon precedent
Contrairement aux attentes, avec un peu plus de patience et de maturité (du chien) jarrive petit a petit a l'habituer a rentrer le soir sans lui courir après, simplement avec une petite friandise et defois sans.
Par contre je reste ferme quant a la place dun chien a l'intérieur dune maison et quant a son rôle au seins de la famille.

Que ça soit volontaire ou non, mon chien dans la maison ne pourrait rester 1 journée sans casser quelque chose. Un chien tel que le beauceron a besoin de se défouler tous les jours et il ne revient jamais propre et le laver tous les jours c'est impossible.

Quant à son rôle de protecteur, vu la race, je trouverai ça limite cruel de l'enfermer comme un vulgaire caniche et de ne s'en servir que comme une grosse peluche. Le beauceron est une race très fière et protectrice (a la base pour les troupeaux), son rôle est de protéger ses maîtres et je m'aperçois qu'il le fait de plus en plus par instinct et non parcequ'on lui demande.

Il n'est pas encore parfait (personne ne l'ai réellement) car il fait encore des bêtises mais il est encore jeune et avec de la patience je vois qu'il apprend très vite.

J'ai peu être parut désespéré en arrivant mais aussi légèrement vexé par certain propos mais finalement ça ma bien aidé et je me plait de plus en plus avec mon chien.

Merci
Répondre
30/01/2015, 09h24
Voilà de bonnes nouvelles, agréables a lire....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
elle fait ce qu'elle veut dehors ...enfin pas toujours.... Comportement & Éducation
combien de fois Alimentation
Mon chien ne veut pas faire ses besoins dehors... help! Comportement & Éducation
la faire rentrer Comportement & Éducation
comment la faire rentrer dans sa niche ? Comportement & Éducation