le rappel avec 60 kg de chien...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
09/07/2005, 18h27
j'ai un saint bernard de 4 ans que j'ai adopté & qui n'en fait qu'à sa tête. Comme il est du genre agressif avec ses congénères, j'essaie de lui apprendre le rappel & les bases de l'obéissance... pas facile.

son vocabulaire (qd il le veut) : "on va se promener", "non" (moins souvent), voire parfois "assis" (rarement, qd il a fait une bêtise & qu'il le sait ou qu'il y a un bout de viande en jeu). En balade, j'ai beau m'égosiller à l'appeler par son nom, rien à faire. Il ne me regarde mm pas & n'est préoccupé que par tous les miasmes qu'il rencontre. Il n'est pas joueur, donc rien à espérer par le jeu.

ça se travaille en liberté ? à la longe ? ds un terrain clos ? J'ai essayé de l'amadouer avec des biscuits, rien à faire.
Répondre
09/07/2005, 21h56
il faut débuter en longe dans un terrain clos et sans chien autour.
depuis combien de temps l'a tu? mon chien que j'ai depuis 1ans, est devenu plus joueur et plus calin.
Répondre
Avatar
11/07/2005, 11h02
je l'ai depuis bientôt 2 ans. il est hyper câlin, mais à la maison seulement, et joueur mais sur la fin de la promenade matinale où il adore jouer au tir à la corde avec sa laisse & moi à l'autre bout.

je vais essayer la longe ds le jardin. Quelle fréquence ? quelle durée ?
Répondre
Avatar
11/07/2005, 11h45
Quand on a un chien de ce gabarit et qu'il n'est pas très " cool" avec ses congénères, je pense que le mieux c'est quand même de faire appelle a un pro, car tu risque gros......
Sinon jpense aussi que le mieux c'est de commencer chez soi et d'augmenter la difficulté, commence par l'appeller quand tu lui donne sa gamelle, puis dans ton jardin ( pas necessairement en longe si tu as un jardin clos), si tu vois que les gateaux ça marche pas passe à la friandise au dessus, c'est à dire un petit bout de lardon, c'est plus apétant.
et félicite-le. Ne le dispute pas s'il revient après un quart d'heure, quelque soit le temps qu'il met, s'il revient il FAUT félicité.

Pour dehors, la longe biensûr, mais le plus important je pense c'est la marche au pied, tu dois canaliser ton chien, et s'il y a un chien au loin il doit attendre ton ordre pour y aller...
une laisse ne doit pas être un jouet, mais un moyen de comunication ...

C'est beaucoup de boulot,
bon courage !
Répondre
Avatar
11/07/2005, 11h54
je suis effectivement allée ds un club sur la rochelle (il n'y en a qu'un apparemment) & on m'a dit qu'il était un peu trop âgé pour que le dressage soit efficace.

ds le jardin, il n'y a pas de pb car il est plutôt attentif, mais c'est à l'extérieur que ça se gâte. Et le gros pb est effectivement avec les autres gros chiens, qu'il attaque parfois.
Répondre
Avatar
11/07/2005, 12h21
Bonjour Anne,

à 4 ans, il n'est certainement pas trop tard pour l'éducation de ton chien. Ce sera sans doute plus long et il faudra plus de patience mais je suis sure que tu sais arriver à quelque chose. N'y a-t-il pas un autre club de dressage dans ta région ? Peut-être pourrais-tu commencer par prendre des cours particulier. On m'a souvent dit que le st bernard n'obéit pas parce qu'il doit, mais parce qu'il veut bien et qu'il veut te faire plaisir (en effet, si un chien de son poids ne veut pas obéir, tu auras beau faire ce que tu veux, il n'obéira pas ! ). Il faut essayé d'avoir une certaine complicité avec ton chien. J'ai essayé ce systeme là avec choubaka, et ca fonctionne très bien ! Bon d'accord, elle a pas une éducation parfaite mais je suis assez contente de ce à quoi je suis arrivé avec elle. C'est aussi une femelle (bien que femelle dominante quand meme) donc sont caractère est sans doute plus facile. Choubaka ne joue pas beaucoup non plus avec bois, balles,... je pense que c'est dans le caractère de la race. Mais par contre, si je cours, elle va etre toute fofolle et courir a coté de moi Smiley c'est sa forme de jeux à elle. Ce qu'elle aime beaucoup aussi, c'est quand je lui demande de s'asseoir ou de se coucher et de rester alors que moi je m'éloigne. Quand je l'appelle, elle arrive au triple galop !
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais avec la mienne, ca à fonctionné Smiley

Bon courage
Répondre
Avatar
Maya
11/07/2005, 12h37
bonjour, je suis d'accord avec violaine pour essayer avec des cours particuliers chez un pro...et de toutes façons un club qui va te dire qu'ils ne peuvent rien faire pour un chien de 4 ans à mon avis tu ne perds rien de ne pas y aller....
avec de la patience et de la persévérence on arrive à tout Smiley
Répondre
Avatar
11/07/2005, 13h10
c'est vrai que j'ai lu plrs fois qu'il n'y a pas d'âge pour éduquer un chien. Tant mieux ! le fait qu'il obeisse pour faire plaisir est ss doute valable car ça explique bien son attention sélective!

qd aux cours particuliers, ça ne me botte pas trop car j'ai peur que ce soit triste avec un seul chien. je vais essayer ds le jardin avec une longe. Mais à quelle fréqence ? en début ou fin de promenade ? combien de temps ? Je vais essayer aussi avec des boulettes de viande.
Répondre
Avatar
Maya
11/07/2005, 13h17
Citation:
Envoyé par anne17
c'est vrai que j'ai lu plrs fois qu'il n'y a pas d'âge pour éduquer un chien. Tant mieux ! le fait qu'il obeisse pour faire plaisir est ss doute valable car ça explique bien son attention sélective!

qd aux cours particuliers, ça ne me botte pas trop car j'ai peur que ce soit triste avec un seul chien. je vais essayer ds le jardin avec une longe. Mais à quelle fréqence ? en début ou fin de promenade ? combien de temps ? Je vais essayer aussi avec des boulettes de viande.
ben en fait il faut quand même te dire que le fait d'avoir plusieurs chiens est un facteur aggravant quand même, donc le cours particulier pour apprendre les bases est plus efficace je pense...
à la maison toute seule personne ne va corriger tes erreurs et c'est quand même utile parce qu'on en fais pas mal en croyant bien faire je t'assure !
Répondre
Avatar
11/07/2005, 13h32
bonjour anne,

je suis d'accord avec maya, un oeil extérieur est toujours bon. Et comme elle te disait, je te conseillais les cours particulier car apparement tu aurais des problèmes avec les autres chiens. Donc au début, pour rattraper de bonnes bases, il vaudrait mieux être en cours particulier. Sinon les exercices doivent se faire tout les jours, pas trop long sinon le chien s'en lasse assez vite, il peuvent aussi presque inapercus (par exemple, quand tu lui donne sa gamelle de nourriture, tu lui demande de s'asseoir avant de lui donner, ou si tu le lache parfois, avant de lui retirer sa laisse,....)
Répondre
Avatar
11/07/2005, 17h58
bon, je vais me renseigner. Au niveau tarif, c'est de quel ordre ?
Répondre
Avatar
12/07/2005, 09h06
je ne sais pas, tout près de chez moi c'était 35€ par an pour devenir membre et alors apres il fallait payer chaque lecon 50 cent

(mais j'habite en belgique, je ne sais pas si c'est du meme ordre et en plus c'était des cours collectifs !)
Répondre
12/07/2005, 10h58
Citation:
Envoyé par violaine1490
je ne sais pas, tout près de chez moi c'était 35€ par an pour devenir membre et alors apres il fallait payer chaque lecon 50 cent

(mais j'habite en belgique, je ne sais pas si c'est du meme ordre et en plus c'était des cours collectifs !)
c le prix en club, en particulier chez un pro c beaucoup plus cher, il doit en vivre.
mais seul le résultat compte.
Répondre
Avatar
12/07/2005, 11h09
tout a fait d'accord avec toi mais je m'était renseigné en club. Mais je n'ai jamais été au dressage avec ma chienne et pas de probleme. De temps en temps il faut remettre les pendules à l'heure, mais je suis assez contente du résultat au quel nous avons pu arriver ensemble malgré que son éducation est loin d'être parfaite. Smiley
Répondre
Avatar
12/07/2005, 13h31
c le prix en club, en particulier chez un pro c beaucoup plus cher, il doit en vivre.
mais seul le résultat compte.[/quote]

le résultat, oui, mais à quel prix !! j'ai déjà un budget "chien"plutôt conséquent, car il est régulièrement souffrant (un billet de 150 € à chaque fois !) & des croquettes haut de gamme !
Répondre
Avatar
12/07/2005, 13h36
oui mais je trouve que le bien etre de son chien n'a pas de prix... C'est une chose à laquelle il faudrait réfléchir avant d'avoir un chien chez soi. Si cela te semble trop cher chez un particulier, regarde en club ce sera toujours mieux que rien. Peut-être qu'a ton club, ils font aussi des cours particuliers mais un peu moins cher.
Répondre
Avatar
12/07/2005, 18h34
oui, mais bon, ce n'est pas non plus un monstre prêt à dévorer tt & intenable !! c'est juste que son attention est sélective. Bon, déjà, je lui demande de rester assis & de ne sortir que qd je l'appelle & il met de la bonne volonté puisqu'il obéit. Idem pour le rappel : je l'assis, je m'éloigne & il me rejoint au rappel. 10 mn 2 x par jour, il prend ça pour un jeu, ça commence à marcher.
Répondre
12/07/2005, 22h08
maintenant appelle le quand il est occupé.
la tu travaille et il a compris, mais quand on joue sa marche moins bien Smiley
moi aussi mon chien au club il répond tous de suite, j'ai même pas a l'appeler Smiley donc sa sert pas a grand chose. mais quand le chien renifle ou entend ou voit autre chose, il ecoute moins. et c la qu'il faut bosser.
Répondre
12/07/2005, 22h09
et pas 10mn, 2* par jour. mais en passant 50*par jour, un seul rappel a la fois, pas tous a la suite.
Répondre
Avatar
13/07/2005, 12h07
Super, je suis contente que ca commence à aller. Persevere et tu arrivera a ton but, j'en suis sure. Il risque de repasser par des phases ou tu as l'impression qu'il regresse mais il ne faut pas se décourager pour autant... Moi je faisait des petites séances d'exercices 2 fois par jour mais je le mettait en application tout au long de la journée.
Répondre
13/07/2005, 16h02
par un pro, j'ai payé 200 € les 10 leçons
__________________
Cacharel, je ne t'oublierai jamais, je t'aimerais toujours, repose en paix mon bébé
vanille http://perso.club-internet.fr/danger.../vanille01.jpg
Répondre
15/07/2005, 15h13
Et en club ça se rapproche généralement des 100 euro l'année, avec accés gratuit aux sports pratiqués, en fonction du chien.
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
Avatar
15/07/2005, 18h45
oui, ce sont les tarifs que j'ai vu. Autant 100/150e sur l'année, ça va, mais 200€ les 10 séances... ça me parait bcp en € & je me demande si c'est suffisant en temps. Le temps d'apprendre les bonnes bases, pt-être, mais est-ce qu'avec la lecture attetive de qq bons bouquins & les conseils avisés prodigués sur un forum ( Smiley ), ça ne rend pas les mêmes services ?
Répondre
Avatar
18/07/2005, 09h15
non je ne pense pas que tu puisse te baser uniquement sur les conseils du forum, car si tu vas dans un club tu auras l'avis d'un professionnel qui verra comment est ton chien, comment tu procèdes pour le faire obéir et à ce moment la, corriger les erreures et te conseiller.
Ici sur le forum, tu n'aura à faire, la plupart du tant, "qu'a des amateurs" qui te parlerons de leur vécus. De plus, ne voyant pas en réalité ton chien et ta facon de porcéder, il sera plus difficile de t'orienter. Je ne veux pas du tout dénigrer les gens du forum car je fait bien sure parti des amateur aussi et tout ce que j'ai raconter sur ce post, par d'expérience vécue ou de lecture que j'ai pu faire, mais celà ne veut pas dire que cela va automatiquement fonctionner sur ton chien. Je crois que tu peux t'aider de ce que les gens te conseille de faire sur le forum, mais un oeil professionnel est toujours intéressant... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien parfait avec l'éducateur, mais pas avec nous Comportement & Éducation
Rappel Comportement & Éducation
rappel Comportement & Éducation
rappel Comportement & Éducation
Pb de rappel Autres sujets