Temps de présence auprès d'un chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/11/2011, 11h14
Notre famille pense sérieusement adopter au printemps 2012 un chiot (chien d'eau espagnol). Mais je me pose une question (qui pourra paraître bête) :

- je travaille à domicile ainsi que mon mari (télétravail) et notre futur compagnon sera donc tout le temps avec nous. J'ai peur qu'il ne développe une hyper-dépendance et que nous ne puissions plus le laisser seul quelques heures... qu'en pensez-vous ?
Répondre
15/11/2011, 12h59
Afin d"éviter cela, acheter des le départ une caisse de transport, ou vous l'habituerez a rester seul (avec un jouet, un os a ronger...) des son arrivée.

N'hésitez pas a mettre cette caisse loin de l'endroit stratégique de la maison afin qu'il ne "voit" ni ne sente votre présence.
Sortez le autant que vous pouvez, mais a des horaires que vous pourrez tenir si un jour la situation devait changer, essayez de lui faire rencontrer tous les chiens du voisinage, et n'hésitez pas a le "promener" partout, en ville, la ou il y a du bruit etc...

Un chien qui se dépense est un chien fatigué, qui dormira volontier une bonne partie de la journée...
Répondre
15/11/2011, 13h19
Merci pour votre réponse rapide ! La solution d'une caisse est certainement très bonne car il lui en faudra une pour voyager et je me disais aussi qu'il serait bien qu'il s'y habitue très jeune.

J'aimerais aussi qu'il puisse avoir un endroit à lui lorsque nous irons dans la famille ou chez des amis. Un endroit où se reposer et que nous pourrions laisser dehors chez les gens les plus "maniaques".
J'avais pensé à une niche pliante mais une caisse peut peut être remplir ce rôle ?

Pour sa sociabilisation, ça ne devrait pas poser de problème. Nous sommes assez actifs et il va voir du pays !
Répondre
15/11/2011, 13h46
Si vous utilisez la caisse comme transport mieux vaut prendre un modele "rigide" même si le coût a l'achat reste élevé, ne pas hésiter a prendre les modeles dit "de luxe" ou le démontage s'opère via des systèmes autobloquants, plutot qu'une traditionnelle avec vis et écrous papillons, fastidieux a démonter et remonter.
Les cages pliantes offrent l'avantage de se "plier" donc, mais si vous utilisez la caisse dans la voiture, aucune utilité...autre possibilité (en cherchant un peu sur des sites d'occasion, brocantes....) en avoir 2, l'une sur place a la maison, l'autre dans la voiture.
Ici nous avions encore récemment 7 chiens, et tous avaient leur "propre" caisse, utile a l'intérieur pour eux et leur tranquilité, et surtout pour les déplacements.
Je travaille aussi souvent chez moi, et je ne "vois" personne en dehors des heures normales de présence, ils dorment....
Répondre
15/11/2011, 14h03
Si je comprend bien il nous faudrait une caisse solide pour le transport en voiture + une que nous aurions à la maison et que nous pourrions déplacer. Je vais aller voir dans une animalerie à quoi tout ça ressemble. Jusqu'à cette année nous avions un chat et je suis un peu ignorante question chien !

De plus je pense lui installer une corbeille plastique avec un coussin qui sera toujours au même endroit, là où il dormira la nuit. Et il aura certainement un coussin dans mon bureau...

Est-ce que vous pensez qu'il lui faudra une niche dehors. On a 3000 m2 de terrain et il va certainement passer du temps à galoper. Je ne sais pas si une niche est utile ou si c'est seulement pour les chiens qui vivent uniquement dehors...
Répondre
15/11/2011, 14h44
Un chien n'ira pas "galoper" dans le jardin, aussi grand soit il tout seul (ou rarement...)
Un chien est un animal sociable et qui s'ennuie rapidement seul dans son espace...
regardez un chien a l'extérieur, il va humer les odeurs inconnues, gratter, laisser des marques par dessus celles des autres qui sont passés par la etc...C'est ca une vie de chien.
Tourner en rond, même dans 10 000 m2 cela n'intéresse pas les chiens, ou tout du moins pas tres longtemps
.De même que courrir tout seul, mis a part quelques fugueurs invétérés, les autres auront tendance a rester pres de la maison.
Une niche d'extérieur peut se comprendre si vous laissez le chien dehors, afin qu'il puisse s'abriter en cas de pluie ou besoin de dormir a l'abri du froid.
Vous pouvez tres bien vous contenter d'une seule caisse, en avoir 2, une pour l'intérieur l'autre prête a servir dans la voiture est un confort mais pas une obligation.
Répondre
15/11/2011, 14h58
Merci pour ces précisions. J'y vois plus clair maintenant ! Nul doute que j'aurais d'autres questions mais pour l'instant je suis renseignée. Merci beaucoup. Bonne fin de journée.
Répondre
15/11/2011, 15h13
toujours avec plaisir...Bonne journée également.
Répondre
16/11/2011, 07h26
il existe des caisse en fer ou en toile qui se plie et qui sont tres pratique

ici j'ai les 2 pour les terre neuve et le male aime beaucoup celle en toile qui lui sert pour dormir meme a la maison

quelle soit en toile ou en fer c'est tres pratique tu peux t'en servir aussi bien à la maison ou en voiture
Répondre
16/11/2011, 07h41
Je vais surtout me renseigner au départ pour la caisse de transport que nous devrons mettre sur le siège arrière entre les enfants. Je vais aller voir un éleveur pour savoir quelle doit être la dimension de la caisse. Je vais suivre le conseil de Lorana pour la qualité de cette caisse qui devra assurer aussi la sécurité du chien. Pour les niches en toile, j'ai vu qu'il y en avait de pas très chères, pliables, dans le même esprit que les tentes Decathlon. Elle pourrait servir à la maison et en voyage ou quand on lave la caisse de transport. Je ne sais pas si il faut rajouter un coussin au fond. Ça n'a pas l'air très isolé...
Répondre
16/11/2011, 11h08
dans les niches en toile il y a un tapis fourni avec pour mettre par terre

un cote en plastique, un cote en moumoutte
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien ne me désobéit en présence d'un autre chien. Comportement & Éducation
chien de garde mais deja presence d'un chien!! Races de chiens
Mon chien vomit tout le temps... Santé & Maladies
C pas un temps à mettre un chien dehors... Races de chiens
Chien qui ne se contrôle pas en présence d'autres chiens Comportement & Éducation
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite