comportement chien vis a vis chaton dans jardin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/10/2011, 12h22
bonjour, nous avons un shih-tzu femelle de 6 ans et, depuis 2 mois, un chaton mâle qui maintenant en a 5. l'entente s'est faite en 3 semaines. tout va bien á l'intérieur mais une fois dans le jardin, le chien adopte un comportement vis à vis du chaton que je ne comprends pas. une fois dehors (le chat fait ses premières sorties), le chien se précipite sur le chat, tente de lui mordiller les pattes, mets ses patte(s) dessus ou essaye carrément de monter dessus, le poursuit, l'empêche d'avancer tout cela en aboyant... quelqu'un a-t'il une idée? que faire? le chat se retrouve parfois jetté au sol, fortement molesté mais il n'est pas vraiment sur la défensive sauf quand vraiment il en a assez a lors là il se retourne....
Répondre
06/10/2011, 12h13
Ce qui est sûr c'est que ta shih-tzu veut empêcher le chat de s'aventurer à l'extérieur . Elle emploie tous les moyens pour le lui faire comprendre .
Mais dans quel but ? Est-ce par instinct maternel, afin de le protéger des innombrables dangers qui le guettent dehors (et parmi eux les chiens..), ou bien pour sauvegarder...son propre territoire Smiley qu'elle ne compte pas partager avec le chat de la maison ? Smiley
Mon lévrier saluki jugeait qu'à une trentaine de mètres de la maison il y avait danger pour sa précieuse chatte orientale qu'il empêchait alors d'avancer en lui mordillant le cou et la poussant avec son museau jusqu'à ce qu'elle rebrousse chemin ou se planque dans un buisson jusqu'à notre retour .
Il tolérait la deuxième solution lors de nos dernières balades du soir, qu'il savait écourtées .
Aucun chien n'avait intérêt à s'approcher d'elle, sinon ... Smiley
Donc là c'était fait uniquement dans un esprit de protection .
Répondre
11/10/2011, 11h39
merci pour ton message... effectivement, j'ai l'impression qu'elle essaye de le protéger.... elle met sa patte sur le chat pour "l'applatir" mais sans mauvaise intention.... la question est "que dois-je faire" ? réprimander le chien? laisser faire? séparer les 2 animaux lorsque le chat va dans le jardin?
merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Danger pour un chiot de manger des cerises, des pommes et des nectarines*? Alimentation
Abandon d'un chaton dans les bois Autres sujets
laisser 2 chiens dans le jardin durant la journée ?? Comportement & Éducation
Trous dans le jardin Comportement & Éducation
cloture du jardin pr gd chien Races de chiens