Quelles récompenses pour éduquer un chiot ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/08/2011, 14h58
Bonjour,

Cela fait 10 jours que j'ai un chiot de berger blanc de 4 mois qui n'a absolument pas été sociabilisé ni éduqué. Résultat : il a peur de tout et tout est à faire.
Depuis 1 semaine, j'essaye de commencer l'éducation, lui ayant laissé 3 jours pour qu'il m'adopte, tout simplement.

Pour l'instant j'essaye de lui apprendre à s'assoir. Le problème, c'est qu'il n'est pas du tout attentif à la maison : je l'appelle, câlin (et encore, une fois sur deux, il ne vient pas), j'ai son attention, je lui demande de s'assoir et tout de suite, il s'en va malgré le fait que je tienne une croquette, un lardon, un bout d'omelette, une balle, un kong, une corde, un dental stick, etc. dans la main...

Le seul moment où j'ai son attention, c'est quand il n'a pas le choix : quand il est en laisse. Mais j'ai l'impression que ça le renforce dans sa peur de la laisse car ça donne l'idée que "laisse = sortir (peur) + faire des choses que je n'ai pas envie de faire (assoir)"... Je le félicite comme s'il avait grimpé le Mt Everest mais ça ne semble pas suffisant pour contre-balancer les aspects négatifs...

N'ayant eu que des labradors totalement morfales (même les médicaments étaient donnés en récompense), je n'arrive pas du tout à trouver une récompense adaptée à ce petit bout qui préfère même sa gamelle d'eau à sa gamelle de croquettes...

Merci d'avance de votre aide !
Répondre
Avatar
27/08/2011, 10h14
Ce n'est pas qu'il ne veut pas des friandises mais qu'il ne sait pas les manger dans un contexte trop anxiogène.

Jetez-lui une friandise et partez loin du chiot. Revenez et recommencez. Ne rien dire, ne pas le regarder, ne pas lui parler.
Répondre
27/08/2011, 11h04
Merci de la réponse Smiley

Pardon pour la question qui peut paraître bête mais dans quel contexte devrais-je jeter la friandise ? Un moment comme un autre ? Je jette et j'attends qu'il aille la chercher ?
Répondre
27/08/2011, 11h55
Oui, c'est une bonne idée de l'apprivoiser sans le forcer comme on le ferait avec un animal sauvage, ce qu'il est encore apparemment . Smiley
Maintenant il y a des chiens libres qui se contrefichent des "récompenses", comme par ex. mes lévriers .
Ils ne marchent qu'à la confiance et pour se rendre utiles, et j'ai l'impression que les 4 bergers suisses adultes de mon entourage ne recherchent pas non plus ce genre de "commerce" avec leurs maitres .
Un labrador est programmé pour se faire de la graisse protectrice, il est à l'affût de tout ce qui se mange, c'est bien pratique pour le conditionner ! Smiley
Tu ne peux pas faire de vos balades en laisse des moments de plaisir et de liberté dans un premier temps , style : "On marche, on marche, on regarde, on observe, on flaire...Allez hop, maintenant on court, on court ! Plus viiite ! "
Sans lui apprendre absolument le assis-pas bouger en insistant grossièrement, truc antinaturel qu'il ne comprend pas pour l'instant .
Cet aprentissage de l'"assis" il ne faut qu'1 jour, voire quelques minutes à un chien équilibré pour l'assimiler .
Ici c'est une petite fille qui l'a appris à la whip déjà adolescente , histoire d'épater les copines ! Smiley
Répondre
27/08/2011, 12h12
C'est vrai que pour le moment, les balades ressemblent plus à un monologue de ma part plus qu'à de la détente pour nous deux Smiley" !

En fait, le "assis" en laisse, je ne le fais qu'avant de l'envoyer au jeu ou avant de le faire rentrer dans la maison (pour l'instant, rentrer est le meilleur moment de la promenade pour lui) histoire qu'il n'y ait pas trop de connotation négative.

Sinon, les "séances" d'éducation, je fais ça à la maison pcq il y a moins de distractions et d'éléments anxiogènes. Mais restent les bruits de l'extérieur via les fenêtres, les bruits de pas des autres habitants,... tout ça attire son attention !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
question sur les os récompense ??? Comportement & Éducation
Quelle alimentation pour un chiot Malinois ? Alimentation
tendeuse, la quelle? Entretien & Toilettage
quelle race ? Comportement & Éducation
refus de recompense !? Comportement & Éducation