Comportement vis à vis des chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/07/2011, 17h58
Bonjour,

J'ai un problème avec Grinch qui de par sa race (Epagneul x Griffon) est un chasseur né. Il traque les chats lorsque nous sortons. Je n'existe plus, j'ai beau l'appeler ou essayer de le distraire. J'ai tout essayé, les cris joyeux, les jeux, le faire courir etc...

Dès qu'il en repère un au loin il stoppe et avance par petits pas et d'un coup part en courant (en laisse ou non).

Mon problème : je garde régulièrement le chat de mes amis et je ne peux plus le faire depuis que j'ai adopté Grinch. Ils vont bientôt déménager en province et si je n'arrive pas à régler ce problème je ne pourrai pas aller les voir.

Qui saurait me donner des conseils pour l'habituer doucement en respectant la sécurité du chat et du chien ?
Est-ce que la solution serait d'aller voir un véto-comportementaliste ?

Merci pour votre aide.
Répondre
23/07/2011, 18h24
Je précise (si ça a de l'importance) que j'ai adopté Grinch à la SPA en mai dernier.
Répondre
24/07/2011, 09h54
il te ne l'on pas dit a la spa que grinch avait du mal avec les chats?
Répondre
25/07/2011, 09h25
Non Audrey au contraire, ils m'ont dit qu'il était très bien avec les chats et quand j'ai dit que je reviendrai peut être dans quelques mois pour adopter un chat ils voulaient que j'en prenne un de suite.

Heureusement que je ne l'ai pas fait sinon ça aurait été le champ de bataille à la maison !
Répondre
25/07/2011, 09h59
Tu m'etonne je comprend ton soucis
ca me fais penser au chien qui a mordu une fillette il y a quelques jours et dont le couple qui l'a adopter ne savait meme pas que ce chien avait pour survivre du manger le corps de son maitre decédé, et la pareil on ne leur avait pas dit
pourtant il le savait très bien au refuge
bref
ton chien veut vraiment faire du mal a ces chats ou il coure juste après eux par instinct de chasse?
Répondre
25/07/2011, 14h18
Il n'en a jamais attrapé un, mais il est obsédé et les cherche partout pour leur courir après.

Il ne faut pas faire l'amalgame avec ce malheureux chien dont tu parles, il a été très mal orienté de plus les gens n'ont pas surveillé leurs enfants qd le chien était sur le canapé... ça aurait pu arriver avec n'importe quel chien... SPA ou pas.
Répondre
25/07/2011, 18h46
c'est vrai
mais quand on adopte un chien deja adulte je trouve ca indispensable de savoir d 'ou il vient comment il vivait et se comportait avant
par exemple toi tu te retrouve un peu embété du coup
après peut etre que ton chien ne veut en aucun cas les tuer
j'espere que d'autres personnes du forum pourrait mieux d'aider
Répondre
25/07/2011, 21h23
Justement mon chien n'est pas adulte mais jeune car il a environ 1 an et demi... donc j'ai encore le temps d'inverser la situation et qu'il arrête d'être obsédé par les chats... D'où ma demande d'aide ici Smiley
Répondre
26/07/2011, 14h58
je ne sais malheureusement que te dire pour t'aider , mes chiens , enfin seulement deux présentent a peu de chose près ce même comportement;
Dehors , si ils aperçoivent un chat ils veulent courir derrière , comme je les aient souvent détachés ils m'ont déjà fait de belles frayeurs! Mon copain a aussi eu un petit tour de manège gratuit , mon boul'am de 50 kg est parti sans prévenir au détour d'un trottoir derrière un chat, il a carrément fait décoller du sol mon ami!

A force de travailler le rappel ça va mieux , je les arrêtent en vol si je puis dire , et si je voit un félin avant eux je les rappel direct dans l'autre sens et les distraient..

Le pire dans l'histoire c'est que mes chiens vivent avec un chat!
Mes chiennes on côtoyé les chats depuis que je les aient , depuis petites elles on vécu avec plusieurs chats (chez mes parents).
Quand j'ai aménagé , j'ai décidé d’adopter un chaton en même temps que mon chiot boul , ils on grandit ensemble , ils ont le même age a un moi près.
En plus ils côtoient presque chaque jours le chat de ma mère avec lequel ils s'entendent très bien.

Donc voilà , même pour mes chiens qui vivent avec un chat ce comportement se déclenche dès qu'ils voient un chat prendre la fuite. Pour ma lab , je sais que c'est juste parce qu'elle adore les chats et qu'elle veut jouer avec ou les câliner (défoit je croit aussi qu'elle se prend pour un chat).
Mon boul par contre je suis moin sûre de ses intentions , une fois il a faillit en attraper un est c'était avec les dents qu'il voulait l’attraper donc....
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
26/07/2011, 19h51
Merci Désirée pour ta réponse.

Pour les chats de dehors c'est pas si grave mais s'il acceptait ceux de l'intérieur ça me conviendrai très bien !

Je continue à attendre des propositions/aide, sinon j'irai consulter un véto/comportementaliste.
Répondre
26/07/2011, 19h56
Je pense que consulter un comportementaliste est une bonne idée , il pourras certainement trouver une solution.
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
26/07/2011, 22h38
ma chienne tina est pareil elle aussi
nous avons une chatte prenomée Lilou avec qui elle s'etend très bien.
entre lechouilles et petites bagarre tout va bien
mais dehors lorsqu'elle apercoit un chat elle devient presque folle, elle tire et veut absoluement aller vers lui.
je ne sais pas vraiment qu'elles sont ses intentions non plus et je ne prefere pas prendre le risque
mais avec Lilou pas de problème
Répondre
31/07/2011, 20h16
Quelqu'un(e) pour m'aider ?

Faut dire que ce sont les vacances...
Répondre
31/07/2011, 20h35
En fait j'aurais peut être une technique que tu pourrais tenter...

-premièrement , quand tu les feras se rencontrer a l’intérieur, aménage l'espace de façon a, ce que le chat puisse fuir ( porte ouvertes) ou se cacher en sécurité du chien.

-ensuite , il faut que tu tienne bien ton chien laisse et si tu n'est pas sûre musèle-le carrément comme cela au moin en cas de dérapage aucun risques pour le chat.

Il faut que tu fasse ça très progressivement , petit a petit tu habitue ton chien a côtoyer le chat et vice-versa.
Comme il est très dur d'apprendre au chat a ne pas fuir devant le chien , tu devra te concentrer surtout sur ton chien pour lui apprendre a ne pas poursuivre le chat , a ne pas se montrer brusque avec lui.
Il faut que tu use du renforcement positif , si ton chien est calme tu le récompense ( câlin, friandises) , si il ne l'est pas il faut que tu parvienne a le calmer par ta voie, en le faisant se coucher ou s'asseoir. Il doit apprendre a toujours demeurer calme près du chat.

Après il faut aussi que le chat s'habitue au chien , qu'il ne fuit pas si possible devant lui car cela déclenche le réflexe de poursuite du chien.
Il faut éviter au max. que le chat agresse le chien car si cela se passe ça rendra l'adaptation encore plus difficile.
Mis a part par exemple donner a manger au chat au moment des rencontres je ne sais comment procéder....
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
31/07/2011, 21h25
Merci Désirée pour ton message.

Je trouve que c'est une méthode à tenter... malheureusement mes amis viennent juste de partir en vacances. J'ai la clé pour m'occuper de leur Matou mais je ne veux pas faire ça sans leur présence...

J'essaierai donc lors de leur retour fin aout.

Merci encore d'essayer de m'aider.
Répondre
01/08/2011, 05h16
D'accord, petite chose que j'ai tester et que tu pourrait faire, amène chez ce matou une couverture ou même juste une serviette, en espérant qu'il se couche dessus et qu'il y mette son odeur.
Fait de même avec ton chien , confie lui une serviette pour qu'il se couche dessus et y laisse son odeur.

Si ils ne se couchent pas dessus , frotte-les simplement avec.

Au bout je dirait , d'une semaine, interchange ces serviettes ou couvertures,pour que chacun puisse se familiariser avec l'odeur de l’autre..

Peut être que ça aiderais en tous les cas ça ne feras pas de mal.
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
12/11/2011, 16h21
Des news... en fait Grinch et le chat des voisins se sont rencontrés inopinément dans le couloir et tout s'est bien passé. Nous avons réitéré cette fois exprès... le chat est rentré chez lui en vitesse en voyant le chien, le chien l'a suivi mais après l'avoir reniflé il a fait le tour de l'appart sans plus s'occuper de lui.

Ouf ! nous allons pouvoir leur rendre visite en Normandie où ils viennent de déménager.

Répondre
12/11/2011, 18h19
Super! Smiley
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
18/11/2011, 17h59
Moi j'ai eut le même problème. Il faut savoir qu'un chien de chasse...Ba ça reste un chien de chasse! Je prenais mon braque pour un mangeur de chat, il avait d’ailleurs mis un chat (déjà mort) en pièce, impossible de lui retirer! Et, même encore, s'il voit un chat dehors, il va y aller, c'est l'instinct de ces chiens. J'ai quant même adopté un chat (mâle et adulte), j'avais possibilité de les faire vivre séparément. J'ai fait coucher le chien dans son panier et je lui est dis de ne pas bouger. Heureusement, il a reçu une bonne éducation! Et ils se sont apprivoisé mutuellement. En fait, je ne pense pas que beaucoup de chien tuent les chats, mais ce sont ses derniers qui doivent apprendre à ne pas avoir peur de "ces grosse bébêtes qui courent partout". Mais quant il voit mon chat dehors, il le course et s’arrête net lorsqu'il le reconnait, c'est impressionnant. Des relations fusionnelles peuvent naitre entre ces deux espèces. En tout cas, c'est formidable que cela ait fonctionné pour toi!
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
18/11/2011, 22h14
Je viendrai vous raconter le we passé chez eux... dans qq semaines, à bientôt.
Répondre
07/01/2012, 12h08
Je vous l'avais promis... voici quelques nouvelles de notre we chez nos amis qui ont un chat.

Indépendamment du fait que j'ai été contente de revoir mes amis, j'ai eu le grand plaisir de passer un we excellent car chien et chat se sont bien accordés !

Je précise que le chat est super cool et que si mon Grinch arrivait sur lui en courant il se mettait sur le dos et acceptait de se faire "bousculer". Au bout d'un moment quand il en avait marre de se faire taquiner il miaulait un grand coup et donnait un coup de patte (sans les griffes) pour que le chien se calme.

Bref, ils se "cherchaient" pour jouer et quand l'un se calmait c'était l'autre qui venait le voir

Un vrai bonheur car cela confirme que je vais pouvoir voir mes amis régulièrement sans que personne ne stresse, ni animaux ni humains.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Réussir la cohabitation entre un chien et un chat non habitué aux chiens Comportement & Éducation
Faire cohabiter un Bulldog Anglais avec 5 chats Comportement & Éducation
les chats et mon chien Comportement & Éducation
Chiens et Chats Comportement & Éducation
juste un post sur les chats... Alimentation