Apprendre la pistage autrement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/07/2011, 12h31
Bonjour!
Voila avec ma lab croisé B.A qui au passage est super adorable , j'ai voulut me lancer récemment dans le pistage, plus précisément dans le but de faire de la recherche de personnes.

A la base , vu son super caractère javait voulu en faire un "therapie dog", mais je n'ai trouvé aucune association dans ma région, je me suis donc replié sur le pistage.
J'ai trouvé un monsieur qui fait du pistage depuis de nombreuses années maintenant, avec ses borbers et labrits , dans un but plus ludique que pratique , mais ces chiens ont déjà été amener a mettre en pratique leurs aptitudes.
Ayant quitté son club pour des raisons personnelles il s'est proposé de venir près de chez moi , avec ses chiens pour que nous puissions nous entrainer a deux , puis par la suite en petit groupe de personnes intéressées.

Seulement sa méthode d'apprentissage ne m'a pas plut du tout; il marchait de la façon suivante, en traçant une piste de croquettes au sol pour apprendre au chien a renifler, suivre la piste , etc...
Et récompensant systématiquement avec des croquettes!

Perso je croit pouvoir dire que mes chiens sont bien éduqués , pourtant je n'ai jamais utilisé le conditionnement alimentaire pour leur apprendre quoi que se soit! Mes chiens marchent a la motivation , par le jeu , les câlins , etc..
De plus mes chiens ont toujours été interdit de manger ce qu'ils pouvaient trouver au sol ( j'ai un chien qui est mort empoisonné , volontairement) je suis très stricte sur ce point , de même que je ne laisse jamais un étranger donner de la nourriture a mes chiens , je leur enseigne ça dès que je les ait.

Donc j'ai arrêté net ces entrainement , pas question de bousiller 4 ans de "non touche pas!"

J'ai cependant déjà vue quelques entrainements de chiens de police (douane ou recherche de personnes) et j'ai pu constater que comme moi ,les dresseurs marchaient a la motivation sensorielle plutôt qu'alimentaire.
Je n'ai fait que regarder l'entrainement de chiens "déjà" dressé , et donc je ne sais pas comment se déroule l'apprentissage sans croquettes.

Quelqu'un saurait-il comment faire? Merci.
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
Avatar
MANU
10/07/2011, 10h15
Bonjour,

Tu peux interroger de notre part :


Yannick Douaud - Responsable du groupe de travail des chiens de sauvetage
E-mail : [email protected]

Serge Kluczny - Membre du groupe de travail chiens de recherche et sauvetage de la CUN SCC - Contact : [email protected]

Voir articles :

https://www.chien.com/general/sport/...sauvetage.html
Répondre
10/07/2011, 10h40
Merci Smiley ,j'y vais de ce pas!
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
11/07/2011, 22h06
Salut, c'est une bonne idée de faire du pistage! Même si c'est dans un but ludique plutôt que pratique, ça peu toujours servir un jour et puis c'est une belle expérience avec ton chien.

Perso, je ne suis pas non plus convaincu de l'éducation à la croquette à outrance. Mon chien apprend très vite sans pour autant recevoir une croquette à chaque bonne action. Il est d'ailleurs plus friand de carresses et de jeux que de croquettes. En ce qui me concerne, je commencerai bientôt le pistage décombres et je ne compte pas utiliser les croquettes pour les récompenses.

Bon amusement avec ton toutou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
pistage recherche utilitaire Comportement & Éducation
pistage Sport, Concours & Expositions
Pistage/broussaillage Sport, Concours & Expositions
mondioring, pistage? Sport, Concours & Expositions
Pistage Sport, Concours & Expositions