Problème de comportement général labrador de 8mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/06/2011, 17h14
Bonjour à tous,

J'ai un chien Labrador de 8mois qui:

Lorsqu’on sonne à la porte, aboie et fonce vers l'entrée.
Exige de l’attention en demandant d’être flatté ou de jouer constamment.
Saute sur nos visiteurs et parfois sur moi
Fait la sourde oreille quand je l'appel
A des comportements destructeurs, comme ronger les meubles, et autres
A des accidents de propreté dans le domicile (notamment lorsque l'on lui fait faire des choses qui ne lui plaisent pas)
Mâchouille des objets, des chaussures et autres
Joue trop brutalement
Vole des choses, comme de la nourriture des comptoirs ou des tables
Désobéit l'ordre de ne pas bouger
Monte les marches et franchit les portes avant moi
Marche devant vous ou tire sur sa laisse (à me faire avoir des tendinites!)
Mordille les mains, les bras ou les pieds des gens

Autant dire que notre vie à ma femme et à moi est devenue un enfer, j'adore mon chien je ne veux pas m'en séparer, j'ai déjà fais appel à un éducateur (Stéphane Meresse). mais ca n'a rien donné, les séances d'une heure ne débouchaient sur rien de concret au finale, nous avions droit souvent a 30min de psychologie cannine et derrière aucun résultat malgré l'application drastique des principes....

Pourriez-vous me donner un avis , un conseil ou un feedback sur un educateur ou centre d'éducation EFFICACE, par avance merci pour votre aide, n'hésitez pas à me poser des question et à rentrer dans le détails j'y répondrais de bon coeur.

Par avance merci, je commence à désespérer.
Répondre
Avatar
29/06/2011, 08h25
Ou avez-vous acheté ce chien ?
À quel Age ?
Ou dort-il ? De la journée ? La nuit ?
Son type de couchage ?
À quel âge l’avez-vous eu ?
Avez-vous attendu les derniers vaccins pour le sortir ?
Fréquentez-vous une école, un club canin ?
Comment est-il avec les autres chiens ?
Avez-vous des enfants ?
Etes-vous souvent absent ?
Répondre
29/06/2011, 08h37
Citation:
Envoyé par robert
Ou avez-vous acheté ce chien ?
À quel Age ?
Ou dort-il ? De la journée ? La nuit ?
Son type de couchage ?
À quel âge l’avez-vous eu ?
Avez-vous attendu les derniers vaccins pour le sortir ?
Fréquentez-vous une école, un club canin ?
Comment est-il avec les autres chiens ?
Avez-vous des enfants ?
Etes-vous souvent absent ?
Je l'ai acheté en élevage chez Monsieur Sol
il avait 2mois et une semaine
Il dort dans notre chambre au sol dans un coin de la pièce la nuit, la journée dans le salon sur le tapis.
Il a un tapis sur lequel il dort
Non nous n'avons pas attendu les derniers vaccins pour le sortir.
Non nous fréquentons pas de club canin, c'est une possibilité que j'ai envisager, j'en ai repéré un du coté de sucy en brie.
Avec les autres chien il est très joueur (voir même trop) et pas du tout agressif.
Non nous n'avons pas d'enfants.
Moi oui j'ai des horaires de bureau classiques 9-18h, ma femme elle est plus souvent à la maison elle travail dans le libéral, nous le sortons du coté du bois de Vincennes deux à trois foispar semaine.
Répondre
29/06/2011, 09h41
C'est clair que ce chien n'a pas la moindre idée de ce que signifie vivre paisiblement en société...

D'une part, et contrairement a l'image qu'on peut s'en faire, le Labrador est un chien "tornade" sur ses 2 ou 3 premières années, surtout si l'on ne l'éduque pas, ce qui semble être le cas...
8 mois en plus c'est l'époque de l'adolescence, qui est chez le chien un peu la même chose que chez nos enfants...C'est la crise quoi ...

Il devient urgent pour vous de le reprendre en mains, et ca commence par votre éducation a vous, et un club canin me semble un bon début (tâchez de trouver un club pratiquant la méthode positive, si on commence par vous dire d'acheter un collier chaine et de tirer dessus sèchement, partez en courant !).

Les maitres mots de l'éducation sont patience, douceur et constance...
Mettez vous d'accord déjà avec votre compagne, afin que TOUS LES DEUX vous appliquiez exactement les mêmes principes, mots et gestes et surtout que ce qu'interdit l'un ne soit pas autorisé par l'autre.
Pour limiter les dégâts (destruction, pipis etc. ) il faut cantonner votre chien a un espace a lui soit un "parc a chien" soit lui acheter une caisse de transport et l'habituer a y rester sur de courtes durées quand vous n'êtes pas la.
Un chien de ce type a besoin de beaucoup se dépenser, il faut qu'il puisse sortir, courir au moins 1 a 2H par jour, un chien fatigué est un chien qui dort....
Il faut le "pister" du matin au soir, autant que possible, afin de lui inculquer les principes de base, lui dire NON autant de fois qu'il le faut et le récompenser quand il agit bien.
Le « bien ou pas bien » pour le chien n’existe pas, par contre, la récompense et le bien être (caresses) vont le conduire a agir pour les obtenir.
Le jeu et la récompense vont pour une grande part vous permettre de le remettre dans le droit chemin, jouez beaucoup avec lui (le labrador est un « retriever » et adore en général rapporter, ou « participer » a la vie de sa famille) et des qu’il vous rapporte sa balle ou autre, félicitez !!
Pour le rappel, travaillez a 2, achetez une longe de 5m, l’un tenant la longe, l’autre allant se positionner plus loin (profitez en pour travailler le « pas bouger »), puis vous appelez, si il vient on félicite, sinon on ignore, et on recommence quelques instants plus tard.
Ne terminez JAMAIS sur un échec, demandez lui toujours de « faire quelque chose » qu’il fait bien pour terminer la séance…
Travaillez tous les jours, 5 à 10 minutes, en alternant jeux et éducation.
Pour le passage des portes et autres, il faudrait lui faire accepter le « assis » par exemple (idem quand quelqu’un sonne) et systématiquement le lui demander dans ces cas la, tout comme pour traverser la rue etc…
Pour éviter de vous faire arracher le bras, vous pouvez tenter des genres de harnais comme le « easy walk » ou le « gentlemen leader » qui ne coûtent pas cher et ont fait leurs preuves.
Pour les mordillements, même si c’est un peu tard, il faut carrément brailler AIEUUUUUUUU et se désintéresser immédiatement du chien, l’ignorer totalement.
Tout ceci n’est que le B.A BA, qui aurait du être appliqué dès son arrivée.
En ce qui concerne le vol, si on est un peu sadique on peut le décourager en laissant trainer expres des choses désagréables, comme un chiffon imbibé d’eau de Cologne, de moutarde…ou monter une pile de canettes vides remplies de petits cailloux a proximité qui tomberont dans un gros fracas si il tente de prendre ce qu’il y a a coté.
Maintenant il y a des chiens qui ne résisteront jamais a « voler » sur 5 chiens ici la petite dernière continue a chiper des choses quand on laisse trainer, rien a faire c’est compulsif…
Répondre
Avatar
29/06/2011, 10h41
Lorana a bien résumé !

Vous avez un chien sans limite ! Autant avec vous qu'avec les chiens.
Lui apprendre les règles de vie interne est primordial et cela par le renforcement positif.
Fréquenter des chiens adultes bien dans leurs têtes est la seconde chose à faire. Il sera remis à sa place de jeune chien et ils lui demanderont des contacts avec des signaux d’apaisement. La castration est une bonne chose pour ne pas être reconnu comme un rival potentiel par les autres males et de là répondre par la bagarre !

À toute chose interdite il y a moyen de trouver son antagoniste à récompenser ! Il ne peut sauter mais peut s’assoir devant nous ! il ne peut monter dans le divan mais il peut se coucher à mes pieds ! … renforcer tout ce qu’il peut faire !

Faite attention de ne pas renforcer un comportement malgré vous ! tout ce qui rend gagnant un chien est répété !
Répondre
29/06/2011, 11h18
Citation:
Envoyé par Julien94
- Lorsqu’on sonne à la porte, aboie et fonce vers l'entrée.
- Exige de l’attention en demandant d’être flatté ou de jouer constamment.
- Saute sur nos visiteurs et parfois sur moi
- A des comportements destructeurs, comme ronger les meubles, et autres
- A des accidents de propreté dans le domicile (notamment lorsque l'on lui fait faire des choses qui ne lui plaisent pas)
- Mâchouille des objets, des chaussures et autres
- Joue trop brutalement
- Mordille les mains, les bras ou les pieds des gens
Pour ces problèmes en particulier l'aide d'un comportementaliste peut être utile.

Pour le reste effectivement un minimum de dressage semble manquer à ce chien, car en effet les labradors peuvent être particulièrement éprouvants pendant leurs première année, j'en sais quelque chose.
Répondre
29/06/2011, 16h44
Hi hi je rigole, on dirait le portrait craché du jeune labrador chocolat de ma voisine pharmachienne ! Smiley
Bravasse, impulsif, bourrin, il arrive toujours à la porte avant elle lorsque je sonne malgré l'ordre pressant que je l'entends lui rabacher, non mais ! Smiley
Pourtant les ordres "assis –au pied- pas bouger" etc.. il les connait par cœur et les applique à la lettre, mais avant il s’exprime à sa manière, terriblement spontanée. Smiley
Quand Nana ma whip est là il se calme aussitôt, devient attentif, observe autour de lui...Même son allure devient pondérée, presque raffinée . Elle l'a bien dressé ! Smiley
Un jeune labrador est un chien sportif expressif et gai, difficile de voir en lui "LE" futur chien de famille parfait, c'est vrai, mais tu ne peux pas le louper ! Smiley
Répondre
30/06/2011, 13h13
Merci pour vos conseils.

Le comportementaliste me paraissait une bonne chose mais les tarifs sont sacrément salés!

Alors je crois que dans un premier temps je vais me rabattre vers un club qui me parait une solution plus abordable financièrement.

Concernant son comportement avec les autres chiens, il s'est déjà fais remettre à sa place quelquefois ça ne l'empêche pas de continuer!

Le plus gros problème c'est lors de ses sorties dans la rue! il cherche à sauter sur tous les passants! hier il à même chiper une baguette!!!


Sinon dans mon résumé, notamment les mordillements c'est plus sur ma femme, avec moi il est plus calme et obéissant...(assis ca va et quelques rappels) Heureusement ce n'est pas un cauchemar tous les jours ! Smiley je l'aime mon chien il est plein de vie et très joueur!
Répondre
30/06/2011, 14h52
J'avais emmené mon labrador de 10 mois à Toutou's cool, à Grisy-Suisnes, pas trés loin de Sucy.
9 leçons particulières, avec des devoirs à faire à la maison, avaient suffi à le rendre obéissant en à peine plus d'un mois.
C'était il y a une douzaine d'annéees, j'avais été tres satisfait de la méthode, qui n'a pas dû changer depuis.
J'avais pris des notes pour dresser moi-même le chien que j'aurais après. Mais comme c'est un Beagle (acheté aussi chez Monsieur Sol) ça marche moins bien....
Répondre
30/06/2011, 21h36
Merci pour votre information je vais essayer.

Concernant les chiens de Monsieur Sol, j'ai l'impression qu'il sont sevrés trop tôt, je l'ai eu à 2 mois et j'ai eu l'impression qu'ils voulaient absolument s'en débarrassé au plus tôt.
Répondre
07/07/2011, 16h10
J'arrive peut être un peu après la guerre , mais juste pour ajouter un petit conseil;
tout ou presque a été dit , travailler son obéissance est je croit votre seul solution, il faut de la patience!

Moi je voulais ajouter un petit truc qui pourrait vous aider lors de vos ballade et en générale pour l'éducation : le halti.
Moin "agressif" et plus efficace que le collier étrangleur traditionnel, ce licol pour chien a pour avantage de l’empêcher totalement de tirer! Il est aussi très utile pour capter l'attention du chien en dirigeant son museau vers vous....

S'en procurer un est facile , on le trouve en générale dans les animaleries , mais il faudra peut être trouver un éducateur qui sache s'en servir car au début c'est un peu chaotique!
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
Avatar
08/07/2011, 05h04
si ce n'est que la marche au pied il y a ce collier. mais attention pas de traction sèche sur le collier comme en méthode traditionnelle !

http://www.youtube.com/v/5bJhR0CUu4A...uds&autoplay=1
Répondre
08/07/2011, 15h12
Citation:
Envoyé par Désirée

Moi je voulais ajouter un petit truc qui pourrait vous aider lors de vos ballade et en générale pour l'éducation : le halti.
est-ce que c'est la lanière qui s'attache autour du museau du chien ?
ça une de mes voisine l'a pour son berger suisse et ça marche du tonnerre !!
si le chien tire ça lui tourne la tête, et c'est très efficace et ça ne fait pas mal
Répondre
08/07/2011, 15h57
Oui c'est exactement ça ! C'est exactement comme les licol pour chevaux, ça se passe autour du coup puis autour du museau , la taille est réglable et sur certain modèles la parti autour du museau et coulissante ce qui est efficace pour les chiens a tendance agressive ou qui aboient beaucoup.
Quand j'ai dé"couvert ce système j'ai été éberlué , depuis je n'utilise plus que ça quand je m'occupe de chien qui tirent , c'est vraiment super efficace , bien plus que le collier étrangleur.



Voila pour illustrer pour ceux qui ne connaissent pas.
__________________
Il n'y a pas de chiens dangereux , seulement des maitres CON CON et triplement CON!!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
petite chienne labrador problème de peau Santé & Maladies
Problème de propreté avec mon chiot labrador Comportement & Éducation
probleme labrador Alimentation
Question Comportement - Labrador Chocolat Comportement & Éducation