Pédigrée rose (RISH ou registre initial saint hubert)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/07/2005, 12h39
Bonjour à tous,

je cherche des renseignements sur le Registre Initial Saint Hubert. En effet, ma femelle st bernard n'a pas de pédigrée et j'aimerais faire en sorte qu'elle en obtienne un. J'ai déjà été sur le site de la SRSH mais j'aurais voulu savoir comment se déroulait un concours classe ouverte. Comment s'y prépare-t-on ? Toilettage ? Obéissance ?
Je compte de toute façon aller voir un concours avant d'inscrire ma chienne.

Autre chose Il faut obtenir minimum 2 TB, est-ce au même concours par deux juges différents ou est-ce à deux concours différents ?
Seriez vous me dire quand ont lieu les prochains concours en Belgique ? (Je pense qu'il faut que ce soit classe ouverte pour les chiens sans pédigrée).

Encore une autre question : Devrais-je changer le nom de choubaka. Elle est de 2003, je ne sais pas quel lettre c'était...

Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner
Répondre
Avatar
Patou
01/07/2005, 13h58
pas besoin de changer le nom de ta "puce"... 2005 c'est les E, donc 2003 les C
eh, j'adore son nom, Choubaka... ça doit lui aller a merveille !!
Répondre
Avatar
01/07/2005, 15h09
ok super, ben ca a été fait tout à fait par hasard en plus Smiley
Répondre
Avatar
01/07/2005, 15h45
pour les expos je pense que c'ést 2 TB sur deux concours différents et avec un juge différent à chaque fois...
en tout cas c'est comme ça en France, ça doit être la même chose à peu près je pense

moi aussi j'aime bien le nom de ta puce, puis elle est super jolie je trouve Smiley
Répondre
Avatar
02/07/2005, 14h34
pour les prochains concours tu peux aller sur www.expositioncanine.com cela ressence les expos ds toute l'europe.
Répondre
Avatar
04/07/2005, 08h15
et au niveau présentation, obéissance,... quelqu'un aurait-il des infos ? Ma chienne obéis bien en général mais je ne peux pas dire qu'elle est parfaitement éduquée. Elle est ma première chienne à moi toute seule Smiley et j'ai commis quelques erreures dans son éducation que j'essaye de récuperer mais c'est pas toujours évident(avant c'était les chiens de mes parents).

Autre chose, est ce qu'il faut qu'elle se laisse manipuler ? Car sur la tête elle aime pas trop, c'est pas toujours évident. Pas qu'elle grogne ou quoique ce soit d'autre, mais elle bouge dans tout les sens...
Répondre
Avatar
04/07/2005, 09h26
eh bien elle doit pouvoir rester debout sans bouger, se laisser regarder les dents aussi...

elle doit trotter avec toi aussi..se laisser palper le dos, éventuellement le ventre aussi
Répondre
Avatar
04/07/2005, 11h08
le dos et le ventre, il n'y a pas de problème elle risque de se mettre sur le dos pour recevoir des caresses (elle adore ca Smiley ). Pour les dents, elle risque de bouger un petit peu. Est ce que c'est grave ?

Et pour le poil ? juste un shampoing et un bon brossage alors ?
Répondre
04/07/2005, 13h59
Salut!

Pour les dents du moment que le juge peut bien les voirs et que la chienne n'est pas aggressive c'est bon.

Certains juges reffusent d'y mettre les mains et demandent au propriétaire du chien de lui ouvrir la gueule Smiley

Le mieux est de demander avant l'expo à des personnes que la chienne connait peu de lui regarder les dents.

Le shampooing n'est absolument pas obligatoire, tout dépend de l'état de propreté du poil! Il faut qu'il soit propre de toutes façons, rien que par respect pour le juge. Un bon coup de brosse la veille de l'expo suffit parfois, mais tout dépend encore une fois du poil.

J'ai fait un texte sur un autre forum sur la présentation en expo: http://forum.frenchtoutou.com/viewtopic.php?t=4820

Si tu as des questions n'hésites pas! Smiley
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
Avatar
05/07/2005, 10h08
Bonjour lou !

Super ce post. J'ai appris plein de choses là-dessus !. Malgré tout, j'ai encore quelques questions (je sais, j'en pose toujours tout plein Smiley )

-Est-on obligé d'enfermer son chien dans une cage ? Elle y a jamais été et j'aime pas trop ça... Smiley

-Tu dis que au début, il faut présenter son chien statique:

1) il est rare que ma chienne reste longtemps debout à coté de moi, en général elle s'assoit ou se couche meme, comment l'obliger à rester debout ?

2) Comment présenter un st bernard ? j'ai vu que sur pas mal de photo les chiens avait les pattes arrière tendue, mais si j'ai bien compris la position change selon la race ? Est-ce important en classe ouverte ? si oui, comment lui apprendre les positions ?

3) Si le juge veut reagrder les dents de choubaka, il a intéret à aller prendre une douche après avec toute la bave qu'il va avoir sur lui Smiley

- Quand on doit montrer les allures de son chien, c'est juste du pas et du trot ou est-ce aussi du galop ? Ou se trouve le chien à ce moment là, à notre auteur ou devant ?

- Ma chienne à eu des jeunes il y a pas longtemps (les chiots ont eu 3 mois le 30 juin) et donc a encore ses mamelles qui pendent un peu. Est-ce un problème ?

-Pour la laisse et le collier, j'ai un bete collier en tissu ainsi qu'une bete laisse en tissu. J'ai lu dans un livre qu'ils conseillent pour un st bernard d'utiliser collier étrangleur et laisse en chainette mais je n'en ai jamais eu besoin vu que ma chienne ne tire pas en laisse et que dès que je sais, je la lache.

Smiley Voila je crois que c'est tout pour les question que j'avais en tête pour l'instant Smiley
Répondre
05/07/2005, 10h48
Citation:
Envoyé par violaine1490
-Est-on obligé d'enfermer son chien dans une cage ? Elle y a jamais été et j'aime pas trop ça... Smiley
Normalement oui je crois, moi je le fais car mon chien y est plus à l'aise. Mais j'ai des amis et je connais pas mal de monde qui laissent leurs chiens devants les cages, couchés sur une couverture par exemple, et cela sans pb. Dans certaines expo les cages sont prises sur demande, on a le choix d'en prendre ou pas. La chose principale est de rester dans le parc expo jusqu'à l'heure donné sur le réglement. Les visiteurs payent pour voir des chiens :53:

Citation:
1) il est rare que ma chienne reste longtemps debout à coté de moi, en général elle s'assoit ou se couche meme, comment l'obliger à rester debout ?
Il n'est pas question de l'y "obliger", dans le sens "contrainte" de la chose. Il faut que se soit un exercice pour elle, comme le assis ou le couché. Vous pouvez commencer à la travailler avec sa gamelle. Vous la prenez, si la chienne s'asseoit vous lui dites "debout" en reculant d'un pas ou deux, et dès qu'elle se lève vous lui donnez. Vous pouvez également l'habituer à rester debout en lui caressant le ventre et en lui disant "debout, debout". Mais certains chiens se couchent sur le dos les pattes en l'air dans ce cas Smiley Smiley Le mieux c'est de l'entrainer un peu dès que vous pouvez, 5 min dans votre jardin au début, puis dehors, dans un parc par exemple. Vous la tenez en laisse, vous la faite trottez, puis vous lui dites "alte! debout". Au début il faut qu'elle tienne qq seconde puis vous lui donnez sa récompense (jouet, croquette,.....). Et ainsi de suite, en agrandissant le temps où elle reste sans bouger à chaque fois (ne pas non plu sauter les étapes!).


Citation:
2) Comment présenter un st bernard ? j'ai vu que sur pas mal de photo les chiens avait les pattes arrière tendue, mais si j'ai bien compris la position change selon la race ? Est-ce important en classe ouverte ? si oui, comment lui apprendre les positions ?
En classe ouverte le juge regarde en effet plus la présentation qu'en classe jeune par exemple. Voici des photos de St Bernard bien présentés. J'ai mis ici des photos de chiens américains et finlandais, où la présentation par le handleur est plus flagrante.


http://www.showdogs.dk/finland.htm (en bas de la page)

Cette page est très interessante, elle montre en photos les vainqueurs du championnat de france de juin: http://www.saint-bernard.asso.fr/Exposi ... 5_Lyon.htm

Pour les pattes, un chien qui a les postérieurs sous le ventre, un ce n'est pas beau, et en plus ça casse la ligne de dos, les aplombs etc. Pour cela il faut essayer, bouger un peu le chien, et réussir à obtenir que le chien soit bien poser sur ses pattes, si possible les pattes parallèles, les postérieurs un peu (pas trop non plus!) réculées, les antérieurs bien dans l'allignement du poitrail.

Citation:
3) Si le juge veut reagrder les dents de choubaka, il a intéret à aller prendre une douche après avec toute la bave qu'il va avoir sur lui Smiley
Pas de pb, ils connaissent ça je pense Smiley Si possible essayer de prendre avec vous un bavoir ou un truc du genre, pour enlever le "trop-plein " de bave avant d'entrer sur le ring Smiley

Citation:
Quand on doit montrer les allures de son chien, c'est juste du pas et du trot ou est-ce aussi du galop ? Ou se trouve le chien à ce moment là, à notre auteur ou devant ?
Voici un chiot aux allures:

Le chien doit donc trotter, d'un trop assez libre, détaché. Certains juges demandent un aller retour en marchant, ils vout le diront.
On tourne toujours dans le ring dans le sens des aiguilles d'une montre, avec le chien du côté du juge. C'est la chose la plus importante, il faut que le juge voit le chien!


Citation:
Ma chienne à eu des jeunes il y a pas longtemps (les chiots ont eu 3 mois le 30 juin) et donc a encore ses mamelles qui pendent un peu. Est-ce un problème ?
Je ne pense pas que se soit un pb! Quel age a t-elle? Vous aurez peut-être une réflexion du juge comme quoi vous auriez pu attendre de la faire confirmer, enfin tout dépend du juge!!

Citation:
Pour la laisse et le collier, j'ai un bete collier en tissu ainsi qu'une bete laisse en tissu. J'ai lu dans un livre qu'ils conseillent pour un st bernard d'utiliser collier étrangleur et laisse en chainette mais je n'en ai jamais eu besoin vu que ma chienne ne tire pas en laisse et que dès que je sais, je la lache.
C'est étonnant qu'il conseille ça dans un livre, vu que c'est plutôt le contraire qu'on voit en expo Smiley Smiley Enfin tout du moins pour la laisse. Le collier en chainettes peut être utile pour bien relever la tête du chien, bien le mettre en valeur. Du moment que votre collier n'est pas trop gros, trop disproportionné ça ira (si vous avez une photo je pourrais vous dire :53:

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!!
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
Avatar
05/07/2005, 12h39
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Pour les chiots de ma femelle elle les a eu trop jeune, à 1 an et demi. On m'avait dit que l'âge idéal était 1 an et demi - 2 ans alors qu'en réalité, pour les grandes races, il vaut mieux attendre 2 an et demi 3 ans. Mais le mal était déjà fait. Heureusement, choubaka n'a eu aucun problème et les 10 chiots sont en parfaites santé.

Pour le collier, c'est la seule photo que j'ai ou elle a son collier. En général je l'enlève dès qu'elle est à l'intérieur afin d'éviter d'abimer ses poils autour de l'encolure).

Répondre
05/07/2005, 15h24
Effectivement ça fait très jeune Smiley Sur la photo elle est très très fine, elle n'avait surement pas totalement finie sa croissance. Aurais-tu une photo d'elle debout, assez récente?

J'ai l'impression en tous cas qu'elle manque un peu de muscle, du sport lui ferait surement du bien :53:

Sur la photo elle n'a pas beaucoup de poil. Un collier plat comme cela, un peu large risque de l'aplatir en effet. Un truc du genre: serait peut-être mieux, ou alors juste une laisse qui fait collier, mais quelque chose d'asse leger au niveau du coup si possible. Après, ce sont des finitions, ça ne changera pas forcement grand chose, encore une fois tout dépend du juge :53:
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
Avatar
05/07/2005, 16h03
Oui je sais c'est très jeune.
Pour la maigreur, c'est vrai qu'elle n'était pas grosse mais la photo a été aussi mal prise (je suis pas très bonne en photo, sorry). Pour voir d'autre photo, tu peux aller visiter mon blogs les toutes première pages :

http://chiots-saint-bernard.skynetblogs.be

Elle se muscle pas mal depuis que les petits sont parti (natation, jogging,...)
Répondre
Avatar
06/07/2005, 15h20
Bonjour Lou,

que penses-tu des autres photos ? elle est déjà un peu plus grosse non ? Choubaka n'a jamais été grosse, malgré qu'elle ait à manger à volonté. Au début je m'inquiétait, mais le vétérinaire m'avait dis que ce n'était pas plus mal car comme ca ca lui évitait des problèmes de patte et de coeur dû à la surcharge pondérale assez fréquentes chez ces races de chien. Donc je ne me suis plus inquiétée (elle pête la forme quand meme, hier elle m'a encore fait 10 tours du jardin au triple galop sans aucune raison apparante, juste comme ca pour s'amuser Smiley ). Donc voila, mais maintenant je recommence à m'inquiéter.. Doit-elle vraiment grossir ? et si oui, comment ???? Je peux pas la gaver quand meme ? Je sais pas l'obliger à manger.... Pour info, elle ne recoit que des croquettes seches, peut etre devrais lui donner des friandises (mais est-ce que c'est bon pour elle ??)
Répondre
07/07/2005, 09h48
Les croquettes sèches sont très bien et suffisent amplement. Pendant sa gestation, tu lui a donné des croquettes spéciales?

Sinon je n'arrive pas à trouver les autres photos en fait Smiley Smiley Peux tu les mettre direct sur le forum?

Sinon le mieux du mieux serait une photo d'elle debout de profil Smiley

Et si dans sa croissance elle n'était pas très épaisse, ce n'est pas génant au contraire (pas dans les extrèmes bien sûr!) ca cela permet de ne pas cassez aplombs et ligne de dos!

Mais après il faut la "remplir" Smiley Smiley

Donne moi deux trois photos et je te dirais ce que j'en pense Smiley
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
Avatar
07/07/2005, 12h16
Bonjour Lou,

Pour les croquettes, pendant sa gestation elle avait des croquettes junior à volonté.

Pour les photos, je n'ai pas vraiment de photo d'elle de profil sur mon pc donc je vais essayé de te mettre le plus de photo possible avec les explications pour que tu puisses te faire une idée.

Citation:
Mais après il faut la "remplir" Smiley Smiley
Qu'entend tu par là ?

choubaka avant qu'elle ait ses bébés



choubaka quand elle avaient encore ses bébés

choubaka de profil quand les chiots (1 mois) têtent

choubaka qui allete ses petits quand ils avaient 3 semaines et 2 jours

choubaka et ses bébés à 3 semaines et 2 jours

choubaka et ses bébé à 15 jours

Choubaka et ses chiots à 2 jours

choubaka à gauche et Billy le papa des chiots à droite

choubaka à 10 mois


Charlie, le papa de choubaka

Léa, la maman de choubaka
Répondre
Avatar
08/07/2005, 07h24
Bonjour lou,

pour son poils je me demande si la nourriture n'est pas en cause aussi. J'ai changé récemment de nourriture et il me semble que son poil est mon beau. Depuis toute petite elle était au Bento junior premium (elle n'a eu que ça puisque je lui ai donné de la junior jusqu'a 1 an et demi et puis après elle a eu ses jeunes donc besoin de calcium). Récemment je suis passée à une nouriture adulte artisanale mais je n'en suis pas tout à fait contente. Elle a un peu grossit (avant d'avoir ses jeunes elle plafonnait à 47k500gr et maintenant elle est plus à 50 kg) et se muscle aussi. Par contre son poil est terne et sec. J'aimerais changer de nourriture mais je ne sais pas encore laquelle prendre : Bento adult ou Royal Canin giant ?

Voilà, je dois aller faire le rappel de vaccins pour ma petite croisé labrador donc je vais sans doute aller avec choubaka pour lui demander conseil et en meme temps pour la peser (ben oui sur un pèse personne, c'est pas évident, je sais pas porter 50kg moi Smiley )

Sinon que pense tu des photos ?

encore merci pour tous tes conseils !
Répondre
Avatar
08/07/2005, 09h01
Perso, Upsy est aux Bento adult, eh bien ça lui convient, de belles selles, un beau poil, pas de souci particulier, et surtout il les mange sans problème

sinon je trouve les photos très belles, un coup de coeur pour le papa de Choubaka Smiley

je trouve ta miss jolie mais je saurais pas dire si elle est trop fine..elle fait quelle taille au garrot?
Répondre
08/07/2005, 09h05
Merci pour les photos! Alors en fait je pense surtout que sur ces photos elle manque de muscles. Regarde la largeur de son poirtrail là: et celui de sa mère:

Je pense que c'est une question d'age, maintenant elle a du surement s'éclater un peu au niveau du poitrail après avoir eu ses chiots.

Quand je parle de la remplir, c'est faire en sorte qu'on ne touche pas ses côtes en quelque sorte, qu'elle n'est pas le ventre creux mais bien remplis (pas facile à expliquer lol).

Pour les croquettes: mes chiens étaient avant au Pro Plan, et sont maintenant à Eukanuba et des fois au Royal Canin.

Dans ces trois marques il y a du haut de gamme et du bas de gamme, mais de toutes façons un bas de gamme Royal Canin est en général mieux qu'un bas de game autre part.

Bento je ne connais pas, le mieux est de demander à ton véto. Mais je crois que des croquettes giant sont quand même mieux pour un St Bernard :53:

Il est tout à fait possible que la beauté du poil soit en rapport avec les croquettes.

Quand vas tu la présenter en expo?
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
08/07/2005, 09h09
Citation:
Envoyé par Manue44
Perso, Upsy est aux Bento adult, eh bien ça lui convient, de belles selles, un beau poil, pas de souci particulier, et surtout il les mange sans problème
Coucou toi ( :53: )

Je crois aussi que ça dépend du chien, mes chiens mangent tout sans pb, mais d'autres sont plus sensibles sur telle ou telle marque Smiley Smiley
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
Avatar
08/07/2005, 09h09
Choubaka fait 66-67 cm au garrot. Normalement pour une femelle st bernard, on calcule 850 gr / cm ce qui ferait pour choubaka entre 56.1 et 56.95kg et choubaka n'en fait que 50 (aux dernieres nouvelles). En tout ca c'est ce que j'ai lu dans un livre sur les st bernard, mais bon ce n'est que la théorie aussi. Je suis contente d'enfin trouver quelqu'un qui utilise la Bento. Là ou je l'achetais, je suis la seule à en prendre, on le commandait spécialement pour moi. Quelle gamme prend tu en adulte ? professionnelle ou premium ?
Répondre
Avatar
08/07/2005, 09h22
Citation:
Envoyé par Lou
Citation:
Envoyé par Manue44
Perso, Upsy est aux Bento adult, eh bien ça lui convient, de belles selles, un beau poil, pas de souci particulier, et surtout il les mange sans problème
Coucou toi ( :53: )

Je crois aussi que ça dépend du chien, mes chiens mangent tout sans pb, mais d'autres sont plus sensibles sur telle ou telle marque Smiley Smiley
coucou Lou Smiley Smiley Smiley

oui c'est vrai..en tout cas bento lui convient mieux que pro plan, c'est pas pour ça que pro plan n'est pas bon Smiley

(tu iras à chateau gontier een août??)
Répondre
Avatar
08/07/2005, 09h25
Citation:
Envoyé par violaine1490
Choubaka fait 66-67 cm au garrot. Normalement pour une femelle st bernard, on calcule 850 gr / cm ce qui ferait pour choubaka entre 56.1 et 56.95kg et choubaka n'en fait que 50 (aux dernieres nouvelles). En tout ca c'est ce que j'ai lu dans un livre sur les st bernard, mais bon ce n'est que la théorie aussi. Je suis contente d'enfin trouver quelqu'un qui utilise la Bento. Là ou je l'achetais, je suis la seule à en prendre, on le commandait spécialement pour moi. Quelle gamme prend tu en adulte ? professionnelle ou premium ?
je prends du premium maxi regular...

en fait on est plusieurs avec ma soeur et des amis à commander en gros chez un revendeur
Répondre
08/07/2005, 09h33
Oui je me disais aussi que 50 kg ça me paraissais peu Smiley
Peut-être passer à la gamme au dessus si possible? Ou bien augmenter un peu la dose, en accord avec le véto :53:

Manue=> non pas cette année Smiley je fais un CACS en Bretagne fin aout, et le luxembour g début septembre alors on économise Smiley Je fais surement nantes par contre Smiley
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
Avatar
08/07/2005, 09h34
laquelle je prend alors ??????? bento - royal canin ???? sais plus quoi choisir ? grrr en plus je viens de racheter un sac de cette nourriture artisanale... Smiley . Ben de toute façon il va m'en falloir pour faire la transition doucement. Bon c'est décié je crois que ce soir je vais chercher une autre nourriture. Je serais peut-etre plus penché pour royal canin...

Pour l'expo je sais pas encore. Je vais essayé d'aller à Liège pour aller voir en "live" comment ca se passe et puis ensuite j'ai vu qu'il y en avait une autre au mois d'octobre du coté de charleroi. Bon encore faut-il convaincre mon conjoint d'y aller car il aime pas trop tout ces machins là mais bon je trouve cela important pour avoir une trace des descendants de ma chienne.
Répondre
Avatar
08/07/2005, 09h50
ok Lou, je serai à Nantes aussi Smiley

violaine si tu préfères tenter les RC n'hésites pas et vois si ça marche bien sur ta puce Smiley
Répondre
Avatar
08/07/2005, 10h08
Ben oui je suis tentée d'essayer RC mais d'un autre coté j'ai pas envie non plus de lui faire changer de nourriture tout le temps. Quid si ca ne lui convient pas ? encore changer ? Vous allez me dire qu'il n'y a pas de solution miracle, il faut tester pour savoir. Bon je verrai ce soir au magasin...

Tiens, pour la muscler un petit peu, vous avez des conseils à me donner ?
Elle a decouvert la natation tout récemment mais je ne trouve pas d'endroit autorisé ou elle peut aller se baigner. Le problème est qu'elle vient dans l'eau que quand je suis dedans aussi. Sinon elle fait des promenades tous les jours. Je dois avouer que je ne suis pas très sportives. J'aime le VTT, est-ce que ce sera trop intense pour elle de me suivre (elle est sans laisse et je commencerais doucement, pour moi aussi d'ailleurs Smiley )
Répondre
Avatar
08/07/2005, 10h13
je te dirai que pour muscler, Upsy en a besoin aussi et je ne sais pas trop comment faire non plus...je me remettrai bien au jogging avec lui mais dur pour moi puis comme c'est aussi un gros gabarit j'aurais peur que ça ne lui convienne pas Smiley

la natation c'est sans doute bien, mais pas facile d'y aller tous les jours Smiley

Lou si t'as des astuces, on est deux à écouter Smiley
Répondre
08/07/2005, 12h54
La natation c'est vraiment super pour muscler un chien, Stan s'est éclater du poitrail très rapidement avec ça!

Mais c'est vrai que point de vue organisation c'est pas toujours facile.

Pour le VTT, c'est une bonne idée. Il faut bien sur que le chien ai finit sa croissance. Trop intense? ça dépend si tu es une championne de sprint ou pas Smiley Smiley Non sérieux, il existe une discipline appellé canicyclocross, qui consiste à faire du VTT avec son chien, le chien en harnais qui tire le vélo.

Mais je ne suis pas sûr que vos chiens soient bien adapté pour ça.

Mais déjà le jogging ou vélo avec le chien qui court à côté c'est une bonne chose!

Pour les croquettes si tu as confiance en ton véto demande lui. Sinon commence par acheter des petits sacs, c'est plus économiques Smiley
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Inscription au Registre Initial Saint Hubert Autres sujets
parlez moi de votre saint hubert Races de chiens
pedigrée St Hubert et lof Autres sujets
pedigree Législation & Formalités