ma petite chienne a du diabète : je suis effondrée !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/06/2011, 21h48
Notre chienne vient d'être diagnostiquée diabétique. Pour nous, c'est le ciel qui nous tombe sur la tête, et nous sommes complètement perdus pour comprendre la conduite à tenir désormais, surtout au niveau alimentaire :
En effet, il faut non seulement changer de nourriture, mais aussi de nombre de repas. Nous avons acheté des repas en croquettes "mouillables", spéciaux chiens difficiles.... pour le moment ça a l'air de passer, mais elle n'était pas du tout habituée à ça (elle mangeait comme nous, du poulet, du jambon, du lapin, etc....). Déjà pour nous, c'est compliqué de passer à de nouvelles habitudes.... mais ça se complique avec le nombre de repas : il faut en donner un le matin, après sa piqûre, puis un autre 7 heures après (ce qui fait 7h30 du matin et 14h30). C'était pas du tout ses horaires ! elle mangeait un peu le matin, son plat normal à midi, et un plat plus léger le soir à 19 heures.
Pourquoi est-il si important de passer à 2 repas ? Ne peut-on pas donner comme avant 3 repas, en divisant la portion journalière en 3 ? Je comprends pas le bénéfice.... là, elle ne se fait pas du tout au niveau rythme.
Enfin, il y a autre chose que je ne comprends pas : il faut arrêter toutes les friandises contenant du sucre, mais également les produits animaux contenant ou ayant du sucre ajouté. Pourtant, si son taux de sucre baisse, elle peut faire un coma, et il faut lui donner de toute urgence du sucre.... Là je comprends plus : lui donner un petit beurre à 4 heures ne serait-il pas préventif justement pour qu'elle ne manque pas de sucre ? De toutes façons en cas d'hypoglycémie, on doit bien lui en donner, du vrai sucre....
Nous sommes "débutants" dans la gestion de cette maladie, nous nous posons beaucoup de questions, cela ajouté au choc lorsque nous avons appris ça... cela occupe désormais tout notre temps on est déboussolés !
Nous avons vu deux vétérinaires, dans le même cabinet, ils tiennent chacun un discours différent, et nous ne savons plus à quel saint nous vouer.
Si vous pouvez éclairer notre lanterne, ce serait une grande grande aide. Merci !
ps. notre chienne est une caniche grise, elle a 12 ans et elle pèse 8 K°.
Répondre
04/06/2011, 11h26
Le diabète !! c'est une maladie difficle car elle induit un changement alimentaire et une régularité pour un bon dosage du sucre.

Le chien s'habitue mieux que son maitre mais si tu veux qu'elle continue son chemin avec toi, en bonne forme il te faut te résoudre à bien suivre les conseils du véto.
Avec le temps tu vs t'habituer à ce nouvel aménagement.
Ta chienne n'a pas de croquettes dites "diabétic" ?
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
04/06/2011, 18h02
non, pas encore. J'ai vu le véto ce matin (je ne savais plus quoi faire, je trouvais ma chienne apathique, molle). Il lui a refait une prise de sang (taux glu 4 comme la dernière fois). Il m'a dit de passer de 8 unités à 12 pour l'insuline).
Il m'a demandé quel était son régime alimentaire. Elle n'est pas grosse du tout, il m'a dit de ne rien changer pour le moment.
PAR CONTRE, il m'a fermement recommandé de l'opérer des ovaires (elle n'a jamais été stérilisée). Même à son âge (12 ans). Pour lui, c'est une condition sine qua non pour que le traitement à l'insuline marche à 100 %.
J'ai effectivement lu un témoignage d'une personne qui n'a pas voulu faire cette opération, et qui a perdu sa chienne. Elle se culpabilise énormément dans son message, et dit qu'il ne faut pas hésiter.
Alors voilà un problème de plus : tu le ferais ? Cela me fait peur une opération à son âge. Est-ce réellement nécessaire ou est-ce pour faire "marcher la boutique" ?
Merci d'avance, cordialement,
Répondre
04/06/2011, 20h41
J"ai été éleveuse de mâtins de Naples .....dans mon jeune temps......et si le chien n'est pas en situation de reproduction, il n'y a que des avantages à le stérilser.
Mâle ou femelle !!!
si le véto te dit que cela permet d'équilibrer ou de stabiliser son diabète fait le !!

Courage c'est une opé bénigne.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
05/06/2011, 11h09
merci beaucoup ! tu me rassures, je le ferai donc (je préfèrerais passer moi sur le billard que de le faire subir à ma chienne, tu vois un peu !!!!). Bref, si il n'y a pas d'autre solution....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
trouvé petite chienne
Chien qui a mal aux fesses et tourne en rond Santé & Maladies
Help vite, je suis angoisé par ma chienne Santé & Maladies
Petite ou grande chienne? Autres sujets
ma chienne, cette petite peste!! Comportement & Éducation