Cherche une solution : hydroencéphalie acquise

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/05/2011, 20h15
Bonjour
Je suis l'heureuse maitresse d'une femelle boxer de huit ans mais depuis quelques semaines c'est un cauchemar. Ma pauvre toutoune n'arrêtait pas de couiner lorsqu'elle faisait certains mouvements et avait un comportement inhabituel ( stressée, ne jouait plus, ne faisait plus la fête mais était exacerbée avec la nourriture), le vétérinaire lui a alors donné un anti-inflammatoire et un anxiolytique. j'ai assisté à une amélioration mais pas spécialement probante. Puis ceci s'est accentué jusqu'au jour où elle hurlait de douleur et finalement un samedi soir elle ne tenait plus sur ses pattes, nous sommes allés en urgence dans une clinique, pour le vétérinaire qui nous a reçu ma chienne faisait une encéphalite mais il ne comprenait pas pourquoi il y avait eu une amélioration avec les anti-inflammatoires. Il a fait un rapport à notre vétérinaire habituel qui a mis de coté le diagnostique de son confrère et lui a fait un examen approfondi avec radio de la colonne vertébrale. Celle-ci a mis en évidence une spondilose (pont de calcium qui se crée entre les vertèbres). Une opération était alors envisagée pour diminuer la douleur en ôtant le disque inflammé qui devait sans doute comprimer la moelle épinière. En parallèle ses comportements étranges se sont accentués aller retour perpétuel dans notre couloir sans jamais vouloir se coucher, urine dans sa corbeille, syncope...Le vétérinaire a mis cela sur le compte du stress et de la compression par le disque de la moelle, il nous a alors proposé de lui faire passer un scanner en vue de l'opération de la colonne vertébrale. Le vétérinaire qui lui a fait passer le scanner a non seulement fait un scanner de la colonne mais aussi du cerveau. On nous a annoncé qu'une partie de son cerveau était anormalement plus grosse que l'autre côté. Aujourd'hui notre vétérinaire nous a annoncé qu'elle avait une hydroencéphalie acquise, il l'a mise sous corticoïdes en expliquant que c'était le seul traitement possible. Je ne cesse d'espérer que ceux-ci vont fonctionner, je suis si triste de voir ma toutoune dans cet état et surtout ne pas savoir ce que l'avenir lui réserve !!! J'ai entendu parler d'une dérivation du liquide céphalorachidien. Je vais me renseigner auprès de l'école vétérinaire de Maison Alfort. dès demain. Toutes vos expériences,
toutes vos connaissances et tous vos conseils sont les bienvenus. J'attends de vos nouvelles et merci par avance.
Stéphanie
Répondre
17/06/2011, 11h23
Bonjour,

J'ai une petite chienne croisée Yorkshire de 4 ans qui a une hydro encéphalie également... on a pétouillé 2 ans avant de trouver ce qu'elle avait! A la 1ère attaque, on m'a dit qu'elle avait une méningo encéphalite granulomateuse... (j'avais mis un post à ce sujet d'ailleurs pour avoir des renseignements) suite à cette attaque (à 2 ans!) elle est devenue complètement aveugle... on était paniqués! puis avec la cortisone, elle a récupéré un oeil à peu près. Bref, entre temps, elle refait une attaque, et là on nous parle d'AVC, genre attaque cérébrale... très bizarre! et à ce moment là, on a eu la chance de trouver un super véto neurologue pour chien réputé, qui se trouve à Lausanne en Suisse. A la 1ère attaque, elle avait eu un scanner, mais on ne voyait rien. Lui nous a proposé une IRM du cerveau, et là, enfin, on a trouvé, et le diagnostique est tombé... hydro encéphalie! D'après lui, il n'y a que 5 cas répertoriés en Europe... Bref on adapte la cortisone, et récemment on était arrivé à 1 goutte de cortisone un jour sur 2... et avant-hier, nouvelle attaque, l'horreur, elle s'est vidée (vomis diarrhées etc) et ça à minuit en pleine nuit! donc nous voilà parti à la clinique, la chienne de nouveau aveugle... et paniquée. On a situé que les crises arrivent suite à un stress en général et là il y avait de l'orage. Je l'ai récupéré hier soir de nouveau bien, et elle a récupéré le seul oeil valide qu'elle avait... ouf.
On a réadapté la cortisone avec une goutte tous les jours et on ira pas en dessous, elle était stable comme ça. Elle a des gouttes car elle ne fait que 4kg! donc c'est des doses minimes et les cachets sont trop gros.
Alors voilà, je compatis, c'est vraiment très dur, car on ne peut pas faire ce qu'on veut avec elle et la surveiller tout le temps pour ne pas qu'elle stresse! sinon elle ne voit plus rien, le liquide en trop dans sa tête exerce une pression trop forte sur le nerf optique.
J'ai aussi un magnétiseur qui la suit quand ça se dégrade, il arrive à diminuer la pression.
La grande question est... combien de temps peuvent-ils tenir comme ça? et la cortisone l'a fait beaucoup grossir... donc soit on a un problème de poids soit de cerveau.... hum.
Alors voilà, ça me fait plaisir de trouver un post avec ce sujet, car j'allais en mettre un pour avoir des infos...!
Bon courage!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien agressif !! cherche solution (COLLIER DE DRESSAGE) Comportement & Éducation
Les abandons : y a-t-il une solution ? Autres sujets
Solution: vermifuge? Santé & Maladies
la castration est elle la solution ? Comportement & Éducation
une solution ?????? Comportement & Éducation