caractere d'un chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/05/2011, 16h13
Nous venons de perdre accidentellement notre chienne Mya agée de 4 ans. Notre peine est grande. C'était une très bonne chienne je pense comme il y en a peu. Elle avait un seul défaut, elle était un agressive (peut etre par peur)avec les gens qu'elle ne connaissait pas. C'était une très bonne gardienne qui ne se sauvait jamais. J'ai passée beaucoup de temps à son éducation : rapporter la balle, donner la patte, assis coucher, reculer, attendre que je l'autorise à manger quand je lui donnais sa gamelle, ne pas rentrer dans certaine pièce de la maison,...
Une chienne très énergique qui nous faisait une confiance aveugle.
La maison étant trop vide, nous avons décidé d'en reprendre un : même race (border collie croisé labrador, même sexe) avec l'espoir énorme qu'elle ressemblera beaucoup à notre Mya.
D'où ma question : pensez vous que le caractère d'un chien s'acquiert en partie grâce à son éducation?
MErci pour vos réponse
Répondre
Avatar
TIA
21/05/2011, 08h31
C'est triste, ce qui est arrivé...
Reprendre un toutou identique en pensant que vous retrouverez le même caractère relève de l'utopie. Déjà que dans une portée on n'aura pas de chiot a caractère identique alors là... Retrouver une chienne de ce croisement, qui est gentille en famille, gardienne, pas fugueuse...c'est impossible. Vous serez décue de toute facon, car un chien, n'est pas un autre.

Puis comment retrouver un chiot avec le croisement spécifique du border et du labrador ? Pourquoi ne pas prendre un labrador alors ?

Dans ton cas, parcours les refuges et spa de chez toi, il y a certainement un chiot ou jeune chien, ou même un jeune adulte sur qui tu vas craquer.
Répondre
Avatar
TIA
21/05/2011, 08h33
J'avais oublié de répondre à ta question : un chien a son propre état d'esprit et son caractère, plus ou moins maléable, ou tétu, l'éducation vient enrayer certaines dérives.

On ne peut guerre voir le caractère d'un chiot, car rien n'est encore défini si jeune.
Répondre
21/05/2011, 11h13
Désolée pour ta chienne, elle était si jeune ... Smiley
Perso pour le "caractère" je pense qu'il se trouve pour une bonne partie dans les gènes, d'où l'intérêt de bien connaitre les races de chiens et leur destination dans le passé .
Perso je sais que je ne veux surtout pas de chien à l'instinct gardien mais observateur et autonome, à l'esprit assez libre pour prendre des décisions par lui même ,dans toutes les situations, des décisions qui ne nuisent jamais à la meute que nous formons, la famille et lui .
Un chien auquel on "suggère" sans donner d'ordre et qui n'attend de moi que "liberté, égalité et fraternité ". :57:
C'est pourquoi j'ai choisi soigneusement mes races de lévriers, tous ne rentrent pas dans le shéma que je désirais .
Et je n'ai pas été déçue, j'ai découvert tellement de similitudes entre eux qui ne demandaient qu'à se révéler !
En ce qui concerne ta chienne c'était une croisée de 2 races "à destination", l'une bergère et l'autre de travail également, donc elle aimait recevoir des ordres et les appliquer à la lettre .
Si elle te convenait parfaitement il vaut mieux effectivement que tu cherches parmi les races "travail obéissance et garde ".
Son héritage de border collie toujours actif sur le terrain a dû être tempéré par l'apport labrador plus placide, et ce fut en celà une chienne unique .
J'espère que tu trouveras ton bonheur, c'est très dur de perdre un chien qui nous convient sur tous les plans, mais si tu aimes éduquer je pense que tu arriveras à "travailler" n'importe quelle chienne de races travail et protection qui ne demandent que ça ! :55:
Répondre
21/05/2011, 14h10
merci beaucoup pour vos réponses. Je pensais également que la grande majorité du caractere d'un chien était inné, mais j'espérais tellement me trompée.
Ma chienne a été tuée par mon mari qui l'a toujours emmené avec lui partout (notamment lorsqu'il allait faire du bois) et comme d'habitude il l'a faisait descendre du tracteur à l'entrée du bois pour qu'elle puisse se défouler. Seulement la derniere fois, sans comprendre pourquoi (peut etre à-t-elle vu une souris), elle s'est jetée sous le tracteur et est passée sous la roue. Elle n'est pas morte sur le coup, elle a eu le temps de ramper jusqu'à mon mari et de lui lecher la main puis elle est partie.
Mon mari porte la culpabilité en plus du chagrin sur le dos. ça va faire 1 semaine et il pleure en permanence et s'en veut énormément.
C'est pourquoi nous espérions tellement trouvé la copie conforme de notre Mya.
Que des illusions...
Nous allons reprendre une chienne avec le même croisement que la nôtre car c'est une race qui nous convient bien (dynamique, qui demande à travailler mais tempéré par le côté labrador). Pour ce qui est du caractère nous verrons bien mais pour l'instant, peut etre parce que c'est encore trop frais je me dit qu'aucun chien ne lui arrivera à la cheville...
Avec le temps qui passe, la douleur s'atténue.
Répondre
21/05/2011, 16h05
que ce triste
j'imagine meme pas la tristesse de ton mari
j 'espere vraiment que vous trouverez un chien qui ferra encore votre bonheur malgré que oui ou non elle ressemble a votre louloute disparue
Smiley
Répondre
Avatar
TIA
21/05/2011, 16h11
Comment vas-tu faire pour trouver un chiot femelle avec le même croisement, car ca ne cour pas les rues ce croisement...

Dommage, car si vous aimez les croisés, il y en a des milliers dans les refuges de votre région, et les responsables seront à même de vous conseiller le chien dont le caractère vous correspondrait.
Répondre
21/05/2011, 18h48
ouic'est vrai
tellement de chiens sont dans l'attente de trouver enfin une famille qui les aimerai et qui sera rendu au centuple par ces betes
Répondre
21/05/2011, 19h48
Quelle affreuse histoire, c'est triste à pleurer, pauvre chienne faisant confiance jusqu'au bout à son maitre . Smiley
Comme toujours un accident c'est imprévisible, on n'y peut rien .
Que ton mari pleure sa chienne fidèle, il en a besoin, et après vous aviserez .
Perso je n'ai pas pu reprendre la même race, j'avais peur de ne plus être à la hauteur car mon état d'esprit n'était plus le même désormais, j'étais déstabilisée, triste et amère, ça aurait sûrement déteint sur l'aducation d'un chiot saluki si sensible aux ambiances . Smiley
Répondre
21/05/2011, 20h02
oui c'est un bien triste accident auquel on ne s'attendait pas. Tout allait si bien, on était si heureux. Maintenant il faut tourner la page sinon on ne se relevera pas (et je dois être forte pour aider mon mari)
J'ai pensé aux refuges mais nous sommes parents d'un petit garçon de 2 ans et je ne suis pas rassurée à l'idée de prendre un chien sans connaitre son passé. Un chien a beau être le meilleur ami de l'homme, il peut être imprévisible. J'ai vécu ça avec mon grand père qui, il y a quelques années, de retour de 15 jours de vacances a posé ces valises et est vite parti dire bonjour à son chien qui lui a sauté à la figure et l'a défiguré.
Lorsque l'on prend un chiot je pense qu'on apprend mieux à connaitre ses réactions.
En ce qui concerne le choix du chien (border collie / labrador) il y a beaucoup d'annonces sur internet. Mais nous n'en sommes pas encore là, il faut laisser murir l'idée
Répondre
21/05/2011, 22h40
Bonjour Mylene

Ton histoire est bien triste Smiley

Malheureusement tu ne pourra pas avoir une louloute identique avec les mêmes traits de caractères (à part ceux propre à la race) mais celle que vous trouverez saura vous aimer j'en suis sure :65: Biensure cela ne va pas être facile mais je suis sure que vous y arriverez.

Comme dit Tia les chiens ont leur caractère, plus ou moins influençable selon notre éducation. Mon sharpei est très têtu :70Smileytypique chez les sharpeis) et pourtant je pense que nous l'avons bien éduqué (il doit certainement y'avoir des petites failles hein Smiley ) il écoute , exécute ce qu'on lui dit mais de temps en temps il éprouve le besoin de nous tester Smiley quelle canaille

Je suis de tout Smiley avec vous dans ce douloureux moment et espère que vous trouverez une louloute aimante

Courage :62:

A bientôt :56:
Répondre
Avatar
TIA
22/05/2011, 11h05
Citation:
Envoyé par mylene701
oui c'est un bien triste accident auquel on ne s'attendait pas. Tout allait si bien, on était si heureux. Maintenant il faut tourner la page sinon on ne se relevera pas (et je dois être forte pour aider mon mari)
J'ai pensé aux refuges mais nous sommes parents d'un petit garçon de 2 ans et je ne suis pas rassurée à l'idée de prendre un chien sans connaitre son passé. Un chien a beau être le meilleur ami de l'homme, il peut être imprévisible. J'ai vécu ça avec mon grand père qui, il y a quelques années, de retour de 15 jours de vacances a posé ces valises et est vite parti dire bonjour à son chien qui lui a sauté à la figure et l'a défiguré.
Lorsque l'on prend un chiot je pense qu'on apprend mieux à connaitre ses réactions.
En ce qui concerne le choix du chien (border collie / labrador) il y a beaucoup d'annonces sur internet. Mais nous n'en sommes pas encore là, il faut laisser murir l'idée
Et c'est bien dommage qu'il y est tant d'annonces de chiots croisés à l'adoption... les gens font n'importe quoi... puis ils les vendent un fortune sans puce ni vaccin, c'est à ce demander à quoi servent les races purs du coup... c'est à se demander à quoi sert la stérilisation ausi...
enfin...
Puis croiser du border, ca me révolte, sachant que c'est un chien selectionner pour le travail en troupeau, et que cette race fini en appart et sans travail. Car je le répète, le border n'est pas un toutou de canapé. Ils dévelloppent des toc sans stimulation cérébrale... mais les gens ne le savant pas... alors le border devient zinzin et se fait abandonner car plus gérable, on se demande pourquoi là aussi.
Mais là, est un autre débat.

L'adoption d'un chien adulte est à prendre en considération, surtout si tu as un jeune enfant. Mais il a beaucoup de chiots aussi qui attendent derrière les barreaux... penses y
Répondre
22/05/2011, 18h56
Je suis d'accord c'est triste tous ces chiens en refuge. JE trouve scandaleux qu'on les abandonnent lachement avec des prétextes bidons. Pour ma part, se lancer dans l'acquisition d'un chien est une idée murement réfléchie et pas une lubie qui passera dans 1 ou 2 ans. Chez nous le chien fait partie de la famille.
En ce qui concerne les croisements je ne suis pas d'accord avec toi. Tout d'abord les chiens pur race coûtent très chers, et je ne voit vraiment pas ce qu'ils ont de plus qu'un petit batard. Depuis toute petite j'ai toujours vécu avec des chiens croisés et ils ont tous toujours été adorables.
Je sais parfaitement que le border demande beaucoup de travail, mais je suis à la campagne dans une grande maison avec beaucoup de terrain et des moutons, et je pense que ce type de chien est parfaitement épanoui dans notre famille parce que nous le faisons travailler, garder la maison et s'amuser quotidiennement. il n'est pas enfermer 12h sur 24 dans une pièce.
Répondre
Avatar
TIA
22/05/2011, 19h33
Alors c'est tant mieux. Smiley

Bonne recherche
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
caractère des croisés Races de chiens
testicule et caractère Santé & Maladies
caractère de mon chien et éducation.... Comportement & Éducation