promenade impossible à gérer !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/03/2011, 17h40
bonjour,

j'ai deux chiens (labradors croisés), une femelle que j'ai eu toute petite, très sympa, intelligente, mais aussi très dominante, et qui fuguait dès qu'on avait le dos tourné... avant qu'on ne prenne un mâle, popeye, à la spa à ses 2 ans, à peu près du même âge.

Ils se sont entendus de suite à merveille, et ne se quittent jamais.
Ils ont 6 et 7 ans aujourd'hui, vanille n'a plus jamais fugué, mais il m'est impossible de les promener dans un lieu où il risque d'y avoir d'autres chiens, c'est de pire en pire.
ils courent dessus à fond (même si on les rappelle), et l'agresse systématiquement.

Pour info, Popeye est toujours foufou, fait plein de bêtises à la maison en notre absence, nous sommes obligés de les enfermés dans le garage, j'ai confectionner une barrière pourqu'il n'est accès à rien.

Vous imaginez donc bien les problèmes que ça nous cause avec les gens. Je n'en peux plus, je suis vraiment fâchée après eux et du coup je ne les promène plus, surtout que la belle saison arrive et qu'il y a du monde partout.

Et je pense qu'en les promenant en laisse dans la nature (dans la rue, je les attache bien sûr) ils ne se défoulent pas, je n'y trouve aucun intérêt.

Pensez vous que cela se corrige ?
que doit on-faire ?

merci de votre attention.
Répondre
23/03/2011, 20h09
Et quand tu n'en lâches qu'un seul à la fois dans la nature, l'autre étant tenu en laisse ça donne quoi aves les autres chiens ?
Il y en a un des 2 qui se montre plus agressif que l'autre quand il est seul responsable de ses actes ? Smiley
Répondre
23/03/2011, 20h19
et bien quand j'ai eu la rapidité d'en accrocher un avant l'autre, il aboie comme un taré sur le chien "étranger".
j'ai du mal à le tenir en laisse... je me suis déjà vu accrocher à un arbre en attendant qu'il parte !
la honte un peu quand même !!!
Répondre
26/03/2011, 11h17
Smiley
Oui mais l'autre qui se retrouve seul face au chien étranger ça le freine un peu dans son agressivité ?
Donc dans la rue tu dis qu'ils sont attachés...Et là s'ils croisent des chiens tu arrives à les retenir tous les 2 sans trop de problème ? Smiley
Répondre
26/03/2011, 14h34
heureusement que je ne croise pas beaucoup de chiens dans la rue, soit je vais au parc juste à coté de la maison, soit je m'approche toujours au plus près avec la voiture, pour cette raison là d'ailleurs !!!
les deux en laisse, c'est trop dur...
pourquoi font il ça, ils sont agressifs tous les deux, envers les autres chiens, sinon ce sont de gros pépères adorables avec tous les humains, même très pots de colle, et des amours avec les enfants.

j'en suis réduite à rechercher des lieux où personne ne va, ou à être contente de les promener sous un temps pourri car je suis sure de ne croiser personne avec son chien, les risques sont diminués...

ils sont très copains par contre avec les chiens qu'ils connaissent bien, ceux de la famille... bizarre.
Répondre
26/03/2011, 20h29
Vous devriez aller dans un club d'éducation canine pour les habituer à rencontrer d'autres chiens "étrangers" et surtout apprendre à les gérer dans de telles situations.
Actuellement, ça ne doit pas être un grand plaisir de promener vos chiens ou de toujours anticiper pour éviter leurs congénères.

Croyez-moi, après ça ne sera que du bonheur d'amener vos chiens partout où vous allez (ou presque) Smiley
Répondre
27/03/2011, 21h01
Il me tarde de lire le compte-rendu de la première scéance ! Smiley
Répondre
27/03/2011, 21h06
je me suis renseignée...
je crois pas qu'on le fera, les temps sont durs,
et j'ai pas tout cet argent que ça coûte malheureusement...
Répondre
27/03/2011, 23h17
si ça peut vous simplifier la vie dans l'immédiat, mettez-leur un collier étrangleur juste pour la promenade, ils tireront une fois ou deux mais ça va vite les freiner et ils comprendront. une laisse courte est bien pratique aussi.
Ainsi, plus besoin de s'agripper à un arbre Smiley
Si vous croisez un chien et qu'ils se déchainent, tirez la laisse un bon coup en arrière, dites "PAS TOUCHER" sur un ton autoritaire.
par la suite, vous pourrez baisser le ton... et heureusement Smiley
Répondre
28/03/2011, 12h54
merci pour ces conseils intéressants...
j'ai commencé à les promener séparément, et effectivement, la femelle est beaucoup plus cool que l'autre, seule, elle ne s'intéresse à peine aux autres, je crois qu'en fait le pbm vient de celui que j'ai pris à la spa,
et elle y va pour le défendre en fait!!!

le collier étrangleur, c'est celui avec les bouts de fer qui rentrent dans le cou ?? (façon de parler)
moi j'ai le harnais qui empêche déjà de trop tirer, qui ramène les épaules en arrière.
j'avais essayé le licol (comme les chevaux), mais il ne le supportait vraiment pas, il cherchait à l'enlever au lieu de marcher.
Répondre
28/03/2011, 14h06
Bonjour Vanille & Popeye

Je suis dans le même cas que toi. J'ai un sharpei de 1ans et demi, nous l'avons adopté a 4 mois, tout petit il a pourtant vu pas mal de chiens mais en grandissant il est devenu un peu agressif (enfin plutôt que de sentir ses autres congénères il veut les nioquer Smiley )A 8 mois nous l'avons emmené chez un éducateur canin (on aurai du le faire bien avant mais financièrement c'était chaud Smiley ) pour des cours collectifs et à notre grand étonnement tout s'est bien passé il n'a pas essayé de nioquer, de tirer(terrain neutre ???)mais des qu'on le promène a l'extérieur y'a rien a faire s'il ya des chien c'est la cata.
Avec la chienne de mes parents et de ma belle sœur ca se passe bien(il est quand même très excité mais on arrive a le canaliser)a part ca notre loulou est un chien vraiment adorable :65: :65: :65: et c'est une crème avec les enfants

Certains me disent qu'il faut attendre sa maturité, d'autres me disent que c'est dans son caractère (faut dire qu'il es très têtu :70Smiley !!!c'est très frustrant pour lui comme pour nous car du coup des qu'il ya un chien on le rattache ou alors on en vient à privilégier les promenades en foret le midi ou quand le temps n'est pas au beau fixe c'est vraiment dommage bon il s'éclate quand même mais il est seul quoi Smiley

Peut-être qu'avec le temps nos loulous arriveront a s'assagir

Bon courage :62:

A bientôt :56:


Voici notre plissé au dressage très calme avec ses copains (je le répète c'est pas du tout pareille quand on rencontre d'autres chiens à l'extérieur)




Répondre
28/03/2011, 15h48
il y a deux colliers étrangleurs : la chaine coulissante et celui avec les dents (il y a des petits caoutchoucs au bout).
A mon avis le deuxième semble approprié pour le mâle (Popeye ?) au moins pour apprendre à ne pas tirer comme un malade. Ça ne leur fait pas mal, c'est juste pour éduquer et il comprendra très vite c'est certain.
Dès qu'il tire je vous dis, un bon coup en arrière avec la laisse et NON PAS TOUCHER ! Dès que ça marche, surtout félicitez-le. Important !

S'il tire sans croiser un chien juste en promenade, un petit coup en arrière sur la laisse avec AU PIED.

Ça devrait porter ses fruits et vous pourrez lui changer le collier quand vous jugerez qu'il a tout bien compris.

Avec deux chiens qui tirent, le harnais ne fait rien sauf vous trainer avec.
C'est bien pour un chien pépère qui reste à côté du maître. Là vous avez un mâle dominant faut vous imposer, c'est vous qui promenez les chiens et non le contraire.

je vous livre tout simplement ce que j'ai appris dans un club pour l'éducation de ma chienne que j'ai eu BB mais elle fait maintenant 50kg (1 de plus que moi !) à 2 ans et demi.

Au fait, il est croisé labrador et quoi votre chien ? Il n'est pas castré j'imagine mais dernière question : est-ce que votre chienne a été opérée ? si non, elle est peut être à l'origine du comportement de Popeye qui est méfiant vis-à-vis des autres mâles tout simplement. Et lui tout seul en promenade ça donne quoi ?
Répondre
28/03/2011, 15h49

Je suppose que c'est ça un collier dit "étrangleur" . Je l'ai trouvé dans les bois un jour .
Quand les pointes sont dirigées vers l'intérieur c'est le toutou qui en prend plein le cou en tirant ...

Et dans l'autre sens ce sont les autres chiens qui peuvent se blesser à son contact . Au choix ! Smiley
vanille&popeye je me doûtais que ta femelle, visiblement bien dans sa peau et dominante n'avait rien à prouver aux autres et pouvait se tenir tranquille et à ton écoute en balade .
Mais évidemment quand le mâle qui a l'air assez perturbé extériorise sa souffrance morale en agressant systhématiquement elle y va aussi, c'est devenu un réflexe de protection chez elle .
Comment apaiser les angoisses de ce grand gamin de Popeye, tu as une idée ? Smiley
Répondre
28/03/2011, 16h27
Citation:
Envoyé par Ninet
il y a deux colliers étrangleurs : la chaine coulissante et celui avec les dents (il y a des petits caoutchoucs au bout).
A mon avis le deuxième semble approprié pour le mâle (Popeye ?) au moins pour apprendre à ne pas tirer comme un malade. Ça ne leur fait pas mal, c'est juste pour éduquer et il comprendra très vite c'est certain.
Dès qu'il tire je vous dis, un bon coup en arrière avec la laisse et NON PAS TOUCHER ! Dès que ça marche, surtout félicitez-le. Important !

S'il tire sans croiser un chien juste en promenade, un petit coup en arrière sur la laisse avec AU PIED.

Ça devrait porter ses fruits et vous pourrez lui changer le collier quand vous jugerez qu'il a tout bien compris.

Avec deux chiens qui tirent, le harnais ne fait rien sauf vous trainer avec.
C'est bien pour un chien pépère qui reste à côté du maître. Là vous avez un mâle dominant faut vous imposer, c'est vous qui promenez les chiens et non le contraire.

je vous livre tout simplement ce que j'ai appris dans un club pour l'éducation de ma chienne que j'ai eu BB mais elle fait maintenant 50kg (1 de plus que moi !) à 2 ans et demi.

Au fait, il est croisé labrador et quoi votre chien ? Il n'est pas castré j'imagine mais dernière question : est-ce que votre chienne a été opérée ? si non, elle est peut être à l'origine du comportement de Popeye qui est méfiant vis-à-vis des autres mâles tout simplement. Et lui tout seul en promenade ça donne quoi ?

Pour ma part nous avons un collier étrangleur (celui sans picots)qui ne fait pas grand chose(et portant on tire d'un coup sec en disant "Non" fermement de ce faite nous avons essayé celui avec des picots ca marche ca a beaucoup abimé le coup de notre loulou. Mais cela me semble être une bonne idée Smiley
Répondre
28/03/2011, 18h38
Citation:
Envoyé par jein60
Pour ma part nous avons un collier étrangleur (celui sans picots)qui ne fait pas grand chose(et portant on tire d'un coup sec en disant "Non" fermement de ce faite nous avons essayé celui avec des picots ca marche ca a beaucoup abimé le coup de notre loulou. Mais cela me semble être une bonne idée Smiley
Prendre le collier étrangleur avec picots en laissant les embouts en caoutchouc puis s'il tire toujours, enlever les caoutchoucs une rangée sur deux. Au pire, tous les sortir mais les garder pour les remettre petit à petit. les maillons s'enlèvent aussi si trop grand, on peut donc en rajouter si trop petit.
A mon avis, c'est un collier pour éduquer uniquement. Une fois que l'animal a compris, c'est bon normalement même s'il faut toujours resserrer la visse de temps en temps comme on dit.
Ma chienne porte un collier étrangleur en chaîne. Allez je vous présente ma précieuse : Tiwi
Répondre
28/03/2011, 19h04
Oh lalala trop belle ta louloute :64:
Répondre
29/03/2011, 10h31
elle est splendide
wouahhh Smiley
Répondre
29/03/2011, 15h19
merci pour vos commentaires. Ton Loulou est très beau aussi jein60 !
Des nouvelles de Vanille&Popeye ? une petite photo ? Collier ou pas collier alors ?
Répondre
31/03/2011, 20h49
Le voilà le modèle de collier que j'ai mis en photo , "admiré" aujourd'hui au cou d'un dobermann, les pointes dirigées vers l'intérieur .
Autant dire qu'il ne tirait pas du tout . Smiley

Sa maitresse m'a précisé qu'il est castré et qu'elle ne le lâche jamais, de crainte qu'il ne revienne pas . Smiley
Et même pas agressif le malheureux ! Smiley
Répondre
31/03/2011, 21h28
merci à tous pour vos témoignages.
en ce qui les concerne, ils sont tous les deux opérés, vanille depuis longtemp (et depuis elle est grosse !!!), et popeye vient de la spa, il y est resté un an, on l'a eu à deux ans.
là bas ils sont tous stérilisés systématiquement en arrivant.

donc ça ne peut pas être ça...

j'ai peur de payer des sommes folles pour essayer de l'éduquer (popeye) et que ça ne change rien,
pour tout vous avouer, il est très gentil mais beaucoup moins intelligent que vanille... c'est clair !

est ce que le traumatisme qu'il a vécu se soigne ??? je sais pas??
il bouzille tout ce qu'il peut à la maison quand on est pas là (coussin, peluche, fauteuil, fil de fer à repasser, j'en passe et des meilleures) on a été obligé de lui faire un enclos (pour quand on est absent) dans le garage avec rien d'accessible sinon c'est la cata !!!!
il creuse partout dans le jardin détruit tout (fleurs, etc.) aussi...

on l'aime bien, mais des fois c'est rageant, vraiment !
Répondre
04/04/2011, 13h50
Bonjour,

le fait de passer sur un forum pour trouver la solution est en soit un bon geste...

Maintenant, vu les problèmes que vous rencontrez déjà chez vous, et également en promendades ne sont pas solutionnables à partir de quelques phrases sur le forum (malheureusement)

Le choix du collier est important, mais la manière de s'en servir l'est bien plus encore...

étant moi-même educateur canin et comportementaliste, les explications aux maîtres est le point le plus important dans la réussite d'une bonne éducation. trop de points dans votre relation avec vos chiens peuvent jouer dans la réussite et le retour à une situation acceptable.

Comment se comportent-ils chez vous, quand mangent-ils, est-ce qu'ils vous suivent dans la maison, où dorment ils? parlez vous à vos chiens avant de sortir? ... beaucoup de questions qui ont une importance sur le choix des actions à mettre en place.

la relation entre un maitre et son chien doit être la plus clair possible sinon vous en arriverez toujours à ce genre de problème.

Prenez donc rendez vous avec un educateur, souvent vous trouverez ceux qui font la première séance gratuite, et au moins vous aurez une réponse à vos questions...

il vous montrera comment vous faire comprendre de vos animaux, et sans en arriver à des méthodes hasardeuses et qui risqueront de faire augmenter le problème.

J'espère que vous trouverez une solution rapide

cordialement

CB
Répondre
05/04/2011, 13h17
bonjour CB
oui je sais y a un gros travail à faire !
pour repondre à vos questions en gros, à la maison (on parle surtout de popeye celui de la spa) il est collant très collant, il me suis PARTOUT!
demande des caresses en permanence, heureusement qu'on a 3 enfants qui les adore et qui les chouchoutent souvent, car nous on a bien sûr en tant que parents pas beaucoup le temps de s'asseoir;
il est très gentil avec les humains,
pour ce qui est du repas, on lui donne étaler par terre car sinon il avait tendance à manger très très très vite... et donc à péter après !
maintenant il s'est calmer, mais ne veut pas manger si je lui met la gamelle par terre, il attend que j'étale avant de commencer...
quand on va sortir, on leur dit biensûr, et le mot promener ils le connaissent très bien tous les deux,
vanille prend sa laisse, et popeye lui, se transforme en KANGOUROU ce qui est très pénible, déjà avant même d'être parti !

il est toujours sur les nerfs on dirait, le moindre bruit le fait sursauter !
on le dirait jamais serein...

même en promenade, il nous regarde tout le temps, et est déboussolé si vanille s'éloigne de son champ de vision, il la suit partout elle aussi.

ils s'aiment ces deux là...
Répondre
05/04/2011, 13h22
je veux bien vous envoyer une photo, mais comment fait on ?
Répondre
07/04/2011, 08h54
ajouter-des-images-t8572.html

tiens ce lien t'aidera pour mettre des photos Smiley
Répondre
07/04/2011, 20h10
La 1er truc c'est déjà de faire confiance a son chien,j'ai moi aussi eu des chiens qui avait tendance a foncer sur tout ce qui bougeait lors des balades,j'ai donc utilsé le Collier a pointe avec les piques dehors pour le remettre en place,et cela pendant 2 ou 3 séances de 10 mn,et après ca allait,j'ai toujours eu mes chiens en liberté lors de mes promenades,j'ai toujours la laisse en bandoulière au cas ou,mais je ne m'en quasi jamais !!!
Il est vrai qu'aller dans un Club Canin peut ètre tout a fait bénéfique pour le maitre et le chien.....C'est ce que je ferai quand j'aurai ma petite louloutte début Mai !!! Smiley Smiley
Répondre
01/06/2011, 15h52
Sans passer par le collier à pointes, un simple collier sanitaire est très efficace...

Le tout est de ne pas tirer le chien vers vous, mais plutôt de lui donner un "coup de sonnette" pour le bousculer un peu et pour qu'il comprenne qu'il sera félicité s'il reviens vers vous (avec un message.. "c'est bien au pied"...)

mais il est vrai que pour un chien sans problème, le club canin est correct. Par contre si le chien a déjà des problèmes, un éducateur permet de s'occuper à 100% du problème et de le résoudre.

l'éducateur va éduquer le chien, mais surtout montrer au maitre comment bien se faire comprendre, et c'est peut etre cela le plus important Smiley

CB
Répondre
01/06/2011, 16h23
Citation:
Envoyé par cap-canin
l'éducateur va éduquer le chien, mais surtout montrer au maitre comment bien se faire comprendre, et c'est peut etre cela le plus important Smiley
CB
Tout à fait d'accord avec vous ! Apprendre à éduquer son chien est à mon avis primordial pour vivre en harmonie avec son animal.
Tout devient plaisir pour le maître et pour l'animal, c'est génial Smiley
Répondre
Avatar
05/06/2011, 07h35
Citation:
Envoyé par cap-canin
...
Le tout est de ne pas tirer le chien vers vous, mais plutôt de lui donner un "coup de sonnette" pour le bousculer un peu et pour qu'il comprenne qu'il sera félicité s'il reviens vers vous (avec un message.. "c'est bien au pied"...) ... CB
si je comprends bien CB, il faut apporter un désagréable au chien pour qu'il comprenne qu'il va avoir un plus !
c'est ca ?
Smiley
Répondre
05/06/2011, 19h04
oups, je viens de voir que je ne me suis pas très bien exprimé...


en fait, vous lui donnez un "coup de sonnette" lorsqu'il tire pour que cela soit désagréable pour lui, mais par contre, lorsque votre chien marche bien à coté de vous, vous lui dites de temps en temps "c'est bien au pied"

si une action est désagréable pour un chien, elle disparaitra avec le temps.

et s'il est récompensé pour le fait qu'il marche au pied, ça lui donnera d'autant plus l'envie de rester à vos pieds...

(c'est facile à écrire, mais la pratique ne se fait pas en 5 minutes j'en convient) par contre, c'est dans cet esprit qu'il faut aborder la chose...

Si vous êtes proches de Rennes, je suis dispo pour m'en occuper Smiley
Répondre
Avatar
06/06/2011, 18h28
Citation:
Envoyé par cap-canin
en fait, vous lui donnez un "coup de sonnette" lorsqu'il tire pour que cela soit désagréable pour lui, mais par contre, lorsque votre chien marche bien à coté de vous, vous lui dites de temps en temps "c'est bien au pied"

si une action est désagréable pour un chien, elle disparaitra avec le temps.

et s'il est récompensé pour le fait qu'il marche au pied, ça lui donnera d'autant plus l'envie de rester à vos pieds...

(c'est facile à écrire, mais la pratique ne se fait pas en 5 minutes j'en convient) par contre, c'est dans cet esprit qu'il faut aborder la chose...
:
À lire tes réponses je pensais que tu étais plus pour une méthode d'éducation en méthode douce par le renforcement positif mais je m’aperçois que non.

En fait, le chien qui reste au coté de son maître, par la description de la procédure que tu donnes, le fait uniquement par aversion à la sanction du coup de sonnette désagréable pour lui. Renforcer à ce stade est renforcer l’aversion et non son comportement.

Un chien qui a peur d’un stimulus qui vient à lui, si je le caresse je renforce son anxiété sur ce stimulus.
Un chien qui craint de s’éloigner de son maître, si le maître le caresse, il renforce la crainte de s’éloigner de son maître. Il travaille donc par aversion au désagrément apporté par son maître.

En méthode douce, tous les comportements du chien à s’intéresser à son maître et à le suivre sont récompensés chaleureusement. Si le chien s’éloigne il est appelé par son maître et est récompensé chaleureusement s’il reste à son coté. … L’ordre lui est appris. … L’ordre est utilisé.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Cohabitation impossible HELP Comportement & Éducation
Impossible de gérer le chien Comportement & Éducation
Comment gérer une ado fofolle? Comportement & Éducation
Gérer l'alimentation d'un chien et d'un chat.... Alimentation
gérer les récompenses Alimentation