Maladie de Lyme .

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/03/2011, 12h32
Hier nous avons rencontré un bouvier bernois de 2 ans que nous connaissions un peu .
Il avait perdu 12 kilos et était en fin de traitement pour la maladie de Lyme détectée (un miracle!) par sa véto .
Symptomes chez lui (ils peuvent être tellement différents...) : abattement, fièvre, boiteries, perte d'appétit, yeux infectés (!).
Le teste sanguin était positif, encore une chance car quand les anticorps ne sont pas assez nombreux on passe à côté de la maladie .
Pourtant ce bernois avait toute la panoplie anti-tiques possible, piopettes, collier Scalibor + poils fournis + sous poil, mais la tique s'est fixée sous le menton, près des babines , là où le poil est quasi inexistant et où il n'a pu l'arracher lui-même .
Il y aura un suivi par la suite, on n'en finit jamais avec ces salop..ies .
D'après sa véto qu'il existe un vaccin pour chiens qui les protège à 90% ???
Perso les maladies transmises via les tiques ne sont plus mon problème, j'ai exprès choisi une chienne à poils très ras et de couleur chair où le moindre grain de poussière se voit . Je ne la traite donc pas, je ne fais que l'examiner à la fin des balades .
Dans le cas du bernois c'était le premier stade de la maladie, et très souvent chez les chiens l'histoire s'arrête là car ils ne vivent pas assez d'années pour développer le stade 2 puis le 3 comme chez les humains où cette maladie est alors trop souvent confondue avec la sclérose en plaques ou à la maladie d' Alzeimer, le diagnostic de la maladie de Lyme étant très difficile à établir .
Ici dans nos forêts humides le nombre croissant des vecteurs de maladies (tiques et moustiques), devient une vraie calamité . Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
maladie ou maladie passagere ? Santé & Maladies
Maladie de Lyme, allergies .... Autres sujets
Vaccin contre les tiques et maladie de Lyme Santé & Maladies