Eleveur étranger qui vend un chien avec des dents manquantes : recours ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/01/2011, 15h56
Bonjour. Je suis toute nouvelle et je ne sais pas trop comment me servir d'un forum. Alors pardon s il y a des erreures...

Je suis depuis peu éleveuse de chiens et j'ai deux norwich terrier, une première qui est française et qui a dejà deux premières places en exposition.
Et une seconde qui est autrichienne, elevage von den zwei eichen und wild dewils.

Lors de la dernière exposition le juge m a dit que l'autrichienne avait un defaut, il lui manque les deux dents mp3.
L'eleveuse ne veut rien savoir alors que je lui avait dit que je voulais créer mon élevage en FRANCE.

Il me faut donc une chienne de première catégorie

Il est a noter que j'ai tout de meme payé cette chienne 1 500 euros pllus le voyage en avion.

Qui pourrais me dire ce que j'ai comme recour contre cet eleveur qui ne me parait pas très catolique

merci
Répondre
24/01/2011, 18h58
Salut ! A mon avis tu n'as pas grand chose à faire si ni toi ni ton vétérinaire n'avez constaté l'absence de ces mêmes dents dans sa première dentition .
Si ç'avait été le cas il aurait pu attester que ces dents de lait manquaient et transmettre l'info au vétérinaire de l'éleveuse.
Apparemment seul le juge a constaté leur manque, donc impossible de prouver la mauvaise foi de celle-ci sur un défaut de dentition définitive qui a dû s'achever vers l'âge de 16 à 20 mois , quand tu avais déjà le chien en ta possesssion depuis un bon moment je suppose .
Il te faut également trouver un véto qui soit à la hauteur, c'est important .
Dur dur d'être éleveur ... Smiley
Répondre
25/01/2011, 09h22
Ton certificat de vente mentionne t il que la pepette est destinée à la reproduction ???

Comme la confirmation ne concerne que la France, je ne vois pas le recours que tu peux avoir.
les PM3 ( mon chien aussi il lui en manque une donc magnifique petit chien mais in- Smiley confirmable donc échange chez l'éleveur par son précédent proprio (l'éleveur avait signé la charte d'élevage) mise en place par le club de race...(Jules est un jack russel)

Il ne faut pas oublié que le manque de PM3 est transmissible et qu'elle permet à la chienne de couper le cordon ombilical de ces chiots.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
25/01/2011, 13h29
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Ton certificat de vente mentionne t il que la pepette est destinée à la reproduction ???

Comme la confirmation ne concerne que la France, je ne vois pas le recours que tu peux avoir.
les PM3 ( mon chien aussi il lui en manque une donc magnifique petit chien mais in- Smiley confirmable donc échange chez l'éleveur par son précédent proprio (l'éleveur avait signé la charte d'élevage) mise en place par le club de race...(Jules est un jack russel)

Il ne faut pas oublié que le manque de PM3 est transmissible et qu'elle permet à la chienne de couper le cordon ombilical de ces chiots.

Salut

Non le certificat ne le mentonne pas, mais j ai des echanges de maikls ou c 'est indiqué.
Le juge m a par ailleur informe que pour cette race, ce manque de dents n'est pas eliinatoire
Répondre
25/01/2011, 15h38
Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie
Salut ! A mon avis tu n'as pas grand chose à faire si ni toi ni ton vétérinaire n'avez constaté l'absence de ces mêmes dents dans sa première dentition .
Si ç'avait été le cas il aurait pu attester que ces dents de lait manquaient et transmettre l'info au vétérinaire de l'éleveuse.
Apparemment seul le juge a constaté leur manque, donc impossible de prouver la mauvaise foi de celle-ci sur un défaut de dentition définitive qui a dû s'achever vers l'âge de 16 à 20 mois , quand tu avais déjà le chien en ta possesssion depuis un bon moment je suppose .
Il te faut également trouver un véto qui soit à la hauteur, c'est important .
Dur dur d'être éleveur ... Smiley

Salut Lou d'arabie
Merci pour to message

En fait la chienne n a pas encore un an, d'après ce que tu dis elle pourrait encore les recevoir, d'autant que l'éleveuse m'a certifier par ecrit qu'elle avait toutes ses dents de lait
Répondre
26/01/2011, 14h52
Normalement la dentition "définitive" est acquise entre 6 et 7 mois...

Si il manque des pms a mon sens elles ne viendrons plus ....
Répondre
26/01/2011, 15h17
VENTE ET GARANTIE
Il est impossible d'être sur que le chiot vendu à 2 ou 3 mois présentera plus tard la dentition définitive réclamée par son standard de race,que ce soit au niveau du nombre de dents ou de l'articulé ( la position et le nombre des dents de lait ne peuvent aucunement servir d'indicateur ).Aucun défaut de ce genre ne figure dans la liste des vices rédhibitoires annulant la vente.L'éleveur n'est donc pas tenu de garantir la normalité de la dentition,mais peut s'y obliger lui-même en consentant une garantie de confirmation à l'acquéreur.
Lorsque le chiot est vendu plus âgé,alors que sa dentition définitive est sortie,et qu'il présente alors un défaut important empêchant une future confirmation,l'éleveur le vend généralement à la moitié de son prix initial,en précisant ces points sur l'attestation de vente
.

C'est vrai aussi que dans certains pays un défaut de dentition est toléré en jugement et en reproduction, puisque j'avais pris contact il y a quelques années avec une éleveuse hongroise qui avait gardé 2 salukis de sa portée pour les voir évoluer et choisir celle qu'elle allait garder .
A l'une il manquait 2 prémolaires, ce qui ne posait pas un problème dans son pays mais pour la France oui, c'est elle-même qui m'en a informée .
Ce manque de dents + le fait que la salukia de 8 mois (extrêmement belle par ailleurs) n'avait jamais eu de contacts avec des enfants ont fait que je n'ai pas donné suite à l'affaire .
Heureusement, sinon je n'aurais jamais eu la chance de rencontrer le saluki de ma vie . Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Recours pour un chien acheté à un particulier qui a une dysplasie Législation & Formalités
Recours après décès d'un chiot acheté à un éleveur avec souffle au coeur Législation & Formalités
Croisé.... Recours? Races de chiens
Quel recours ? Législation & Formalités
Qui a eu recours à un comportementaliste ???? Comportement & Éducation
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite