chien mordeur...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
26/06/2005, 22h35
bonsoir!
je suis nouvelle sur le forum.

alors voilà j'expose mon pb.
j'ai une chienne,croisé labrador-berger allemand.elle s'appelle cassy et elle a 2 ans et demi.

et le soucis c'est qu'elle mord souvent en ce moment.

déjà on a des soucis d'obeissance.dc le soir qd on l'a sort,on est obligé d'aller la chercher ds sa niche.
je ne cherche pas à lui faire mal,je veux juste qu'elle rentre à la maison.j'essaye de l'attraper,et hop l'autre jour elle me chope le doigt! Smiley

et là en ce moment elle grogne dès qu'on s'approche d'elle qd elle a son jouet ou sa gamelle.
le pb,c'est que j'ai un petit garçon de 19 mois et que j'ai peur à cahque fois qu'il joue avec le chien.
je lui retire ses jouets et tout pour eviter qu'elle grogne.

cet aprem mon fils jouait avec des cailloux ds la niche de cassy.
elle s'est approprié un des cailloux.
le fameux cailloux etait juste à coté de la main de mon fils.
dès lors que je me suis approché pour sortir mon fils,elle a aboyé et grognait mechamment.
je sort mon fils.
j'approche ma main pour maintenir la tete du chien pr prendre le caillou,et me mord sans prevenir...

je sais plus quoi faire.

surtout que l'autre jour cassy a pincé mon fils pour la meme raison,un jouet!!

que me conseillez vous?
merci d'avance de vos reponses.
Répondre
26/06/2005, 22h40
Votre chienne est la dominante de votre maison, il faut revoir toute la hierarchie pour la replacer tout en bas de l'echelle sociale.
La flemme d'ecrire un pavé ce soir, je completerai demain Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
26/06/2005, 23h03
Deja que le gosse n'a rien a faire dans la niche de votre chienne! C'est l'exposé a un danger ... Deplus votre chienne est jeune, faut la recadrer, pq pas ne pas l'emmener dans un club histoire qu'elle apprenne et que vous aussi vous vous compreniez
Répondre
Avatar
Typhon
26/06/2005, 23h26
déjà, très juste : l'enfant n'a rien a faire dans la niche du chien. (n'oubliez pas que vous devez lui apprendre à lui aussi à se comporter avec un chien - pas seulement au chien)

elle mord parce que vous ne la comprenez pas. (rien à voir avec de la dominance, OZiris Smiley )

>vous voulez la forcer à sortir de sa niche, alors qu'elle y est réfugiée et ne veut pas en sortir. vous la prenez à parti physiquement : elle se défend.
demandez-vous plutôt pourquoi elle ne vient pas quand vous l'appelez! (problème de motivation? de confiance?)

>elle grogne quand vous approchez ses jouets, car vous "menacez" de les lui prendre (et même plus : vous les lui prenez à chaque fois). elle n'a pas confiance en vous. apprenez-lui
1) que vous n'êtes pas un voleur : ne lui prenez pas systématiquement ses jouets...
2) que donner un jouet n'est pas une punition, mais un jeu. échangez le lui contre un autre, contre une friandise, contre un calin...

>une question : vous dites :
Citation:
dès lors que je me suis approché pour sortir mon fils,elle a aboyé et grognait mechamment.
c'est donc que tant que vous restiez à distance, elle ne disait rien? que faisait-elle?

Citation:
(...) j'approche ma main pour maintenir la tete du chien pr prendre le caillou,et me mord sans prevenir...
c'est faux : elle avait prévenu, puisqu'elle a grogné juste avant. pourquoi encore la contraindre physiquement? pourquoi ne pas l'éloigner de son objet pour pouvoir le prendre? pourquoi ne pas lui apprendre à donner plutôt que d'avoir à le lui voler à chaque fois?

>>ce n'est pas la hiérarchie qui est à revoir, mais la confiance qu'il y a entre vous.
Répondre
Avatar
27/06/2005, 08h04
pour repondre à la question,elle grognait dejà qd je n'etais pas là.
elle a grogné plus ferocement qd j'ai voulu m'approcher de mon fils.
pour ce qui est de la morsure,elle n'a pas prevenu,car le tps que je sorte mon fils pour le ramener à la maison,il s'est ecoulé 5 min.
je suis revenue,j'ai avancé ma main et elle m'a chopé direct!

pourquoi lui interdire d'aller ds la niche,c'est un jeu,qd il y a pas de jouet ,elle ne dit rien.

je pencherais plus pour l'idée d'OZiris.
ms j'attend d'avoir sa reponse complete comme elle a dit.

pourquoi je pense ça?
car elle grogne et mord,ce st des attitudes de dominant non?
vouloir la sortir de sa niche,je ne vois pas le pb,normalement elle doit accepter ce que fait le dominant non?
lui reprendre ses jouetsSmileyi je ne le faisais pas,elle grognerait tout le tps envers mon fils.je veux juste qu'il joue ensemble sereinement!

voilà j'attend vos reponses.
je voudrais avoir differents points de vue(OZiris par exemple),pour pouvoir trouver une solution.
ai je tord ou raison?
Répondre
27/06/2005, 09h46
je pense qu'il faut plutot prendre un morceau de chaque conseil plutot que de se focaliser sur un membre.

j'avoue que je penche plus pou la "theorie" d'oziris car j'ai le meme probleme avec un de mes chiens, mais ce que dit Typhon est vrai aussi.


je pense qu'Oziris voulait parler de tout ce qu'il faut faire pour remettre un chien a sa place de dominé.
-interdire chambre, lits, canapé, cuisine.
-faire manger le chien après tout le monde.
-passer avant lui pour entrer dans une autre piece.
-ne pas le laisser te suivre partout.
-ne pas le laisser grogner après quelqun.

toutes ces petites choses auxquelles on ne fait pas forcement attention, mais qui sont pourtant importantes pour un chien.


sinon je dirais surtout qu'il ne fau pas se laisser faire, mais qu'il ne faut pas etre brutal non plus.
avce le chien que j'ai dit plus haut (ok, c'est un pinscher, rien a voir avec un xBA mais le comportement reste le meme), j'ai compris il y a pas si lontemps qu'il suffisait de "gueuler" pour qu'il arete de nous grogner dessus.

ben sinon...demande a ton véto, tu auras plus le temps de lui exposer la situation.
et si jamais la situation empire, le comportementaliste peut aider...
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
Avatar
27/06/2005, 10h20
Citation:
Envoyé par bbcassy


déjà on a des soucis d'obeissance..
pourquoi chercher plus loin ? apprenez en premier lieu à communiquer avec votre chienne.

Citation:
Envoyé par bbcassy
Citation:
Envoyé par bbcassy
dc le soir qd on l'a sort,on est obligé d'aller la chercher ds sa niche..
problème de communication ! il suffit normalement d'appeler le chien pour qui accour devant son maitre. pourquoi ne vient il pas ?



Citation:
Envoyé par bbcassy
et là en ce moment elle grogne dès qu'on s'approche d'elle qd elle a son jouet ou sa gamelle..
pas de confiance en ses maitres !!!

Citation:
Envoyé par bbcassy
le pb,c'est que j'ai un petit garçon de 19 mois et que j'ai peur à cahque fois qu'il joue avec le chien..
sans avoir vu le comportement exact du chien avec le petit, j'airais également peur pour lui surtout en votre présence.

la niche doit etre considéré comme un havre de paix ou rien ne peut arriver au chien, ou son anxiété est réduite à rien.

la question que je me pose est que le chien est actuellement adulte et qu'il y a une confrontation entre lui et ses maitres ! d'ou es ce que cela vient ?

je vous félicite de prendre contact par l'intermédiaire du forum , c'est une bonne preuve que vous vous intéressez à votre chien et je sent bien que vous etes à la limite d'un geste que nous réprouvons tous ici.

utilisez le renforcement positif, féliciter tous les comportements corrects si petit soit il par une friandise, un mot gentil, une caresse. évitez de relever les mauvais comportements par des punitions.
Répondre
Avatar
27/06/2005, 10h39
merci pour ces conseils.

cassy est dominé en ce qui concerne:le canapé,le lit,le tapis d'entrée,il y a pas le droit.
enfin c'est plus moi qui interdit,mon mari lui laisse volontier le tapis!
la cuisine je le lui interdit qd je cuisine sauf mon mari!
pareil à table,lui va donner des fois,moi jamais.

pour le rappel,il y a des fois ça va,d'autre non.
la marche en laisse,elle tire tt le tps.
d'ailleurs j'ai renoncé de la tenir qd j'etais enceinte car elle me provoquait des contractions!

donc je crois qu'il y a du boulot!

là ce matin ça se passe bien,le chien et le petit joue ensemble;ms comme d'habitude je retire ses jouets,et ça se passe tres bien!
Répondre
27/06/2005, 10h52
Re bonjour, me voilà prete à répondre en entier cette fois Smiley

Bon, Kiwi a déjà donné une part de ma réponse, mais je vais un peu développer.

Tu verras qu'il y a ici 2 courants de pensée, a toi de te faire ton opignon et de choisir celle qui marchera avec ton chien.
Tout d'abord, il est pour moi une chose absolument INTOLERABLE : un chien qui menace ses propres maitres.
Seul un chien qui a une position de chef se permet de punir les membres de la famille de cette façon. Pour moi, laisser faire les choses c'est courrir a un grave accident.

Donc, de mon avis, votre chienne doit etre serieusement recadrée. ça doit se faire petit à petit, mais avec la plus grande rigueur. Ces regles sont strictes, mais il va falloir clairement lui signifier par votre changement de comportement qui commande chez vous.

Le panier du chien ? seul endroit ou il a le droit de dormir, dans un coin d'une piece sans visibilité sur les allées et venues. Pas de lit, de canapé, de couloir, de dessous de table, de devant de porte.
Il est bon d'avoir des endroits interdits, comme la chambre, la salle de bain ou je ne sais quoi d'autre, ça montre au chien qu'il n'a pas le droit à tout le territoire du maitre.

La gamelle ? Elle doit etre donnée apres le repas de tous les membres de la famille, sans presence des maitres, avalées en 20 min ou retirées. Seul le repas de la gamelle est toléré, pas de friandises qui ne soit pas la récompense d'un ordre. Pas de chien dans la cuisine quand vous mangez.

Les relations ? Lorsque vous passez une porte, le chien ne doit pas sortir avant vous, le bloquer avec le genoux si il tente, dans un couloir, c'est à lui de se pousser, même si il est allongé (d'ailleurs comme dit plus haut, il ne devrait plus avoir le droit :53Smiley.
Quand elle apporte un jouet, ignorer sa demande, c'est à vous de décider quand on joue, idem pour une caresse : on ne répond pas à ses initiatives. (bien sûr, il rien ne vous empeche de garder l'idée en tête pour jouer 5 min apres... mais sur votre initiative, idem pour arreter le jeu)

Petit à petit, il va falloir pouvoir lui prendre la gamelle pendant qu'elle mange, retirer ses jouets puis lui rendre, et ne tolerer aucune menace. Attention, ne faites pas ça tout de suite mais apres quelques temps de "recadrage". Si elle grogne, plaquez là au sol en la tenant par le cou et dites "NON !", c'est la réaction qu'aurai un chien dominant par rapport à elle.

Afin de parfaire tout cela, je ne saurai que trop vous conseiller de prendre des cours dans un club d'education canine. Vous y apprendrez les bases du dressage, sociabiliserez votre chienne aux gens et aux autres chiens et aurez un meilleur controle dans la vie de tous les jours.


Bon, un gros pavé pour mettre beaucoup de théorie, mais qui devrait déjà pas mal vous renseigner sur les choses à faire et à ne pas (plus) faire avec votre chienne.

J'ai 2 chiens a fort caractere qui travaillent en obeissance et ring, et ma methode est celle qui conciste à vivre avec ses animaux en bonne entente mais chacun à sa place, avec des regles qui nous placent d'office comme les leaders de la meute-famille. De ce fait, il n'y a pas de flou dans la tête du chien, il y a des choses qu'ils peuvent faire et d'autres qui sont interdites, mais c'est à eux de changer leurs mauvaises habitudes si il y a, pas à moi d'eviter leurs "sautes d'humeur".


Pour toutes autre questions, n'hesitez pas à les poser, beaucoup de personnes ici seront de bon conseil.
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
27/06/2005, 10h59
moi je conseillerais en dehors d'aller en club Smiley Smiley
de donner des friandises. on s'approche du chien qui a un jouer, une friandise et une caresse, si on dérange le chien se n'est pas pour le voler mais juste pour s'intérresser a lui.
ensuite pour reprendre un jouer (ou caillou) une friandise, on prend le jouer.
reprendre la confiance du chien.

éducation du mari, on ne donne pas a manger au chien quand on mange Smiley Smiley si il donne on lui retire son assiette et il va au panier Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/06/2005, 11h22
bbcassy : tu dit que ton mari lui permet d'aller sur le tapis, et en plus lui done a manger a table !

cela ne fera que renforcer la dominance de ton chien (la je parle de mendier).

il ne faut pas qu'il detruise tout ce que tu accomplis avec le chien.
si un mambre de la famille lui dit qu'il n'a pas le droit a telle ou telle chose, et que 5min après 1 autre personne lui dit le contraire, le chien n'a plus de repere.


faut eduquer ton mari Smiley !

moi c'est pareil avec mon pere...c'est un peu plus dur a arranger Smiley !
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
Avatar
27/06/2005, 11h47
Je reviens sur le point important pour moi ... Le gosse de 19 mois n'a rien a faire dans la niche de votre chienne! Meme pour y jouer!!!!
C'est prendre des risques inutilent!

Moi je penche plutot aussi pour une remise en confiance de votre chienne vis a vis de vous ... Elle peu tres bien etre forte tete mais a mon avis y'a un truc qui fait que bah ... Non ca colle pas!
Répondre
Avatar
27/06/2005, 12h10
il y a la méthode éthologique et la méthode humaine appliquées au chien. le chien n'étant pas capable de comprendre l'humain nin meme sa méthode donc moi je suis pour la méthode qui se place à la place du chien, qui essaye de réfléchir comme le chien, de comprendre les réactions du chien face à son environnement , face à son maitre.
un chien peut avoir une agressivité de peur, de crainte, d'anxiété et je trouve qu'il est normal que le chien s'exprime.

secouer le chien par le cou n'est pas une demande de soumission mais de mise à mort s'il n'y a pas soumission.
Répondre
Avatar
27/06/2005, 12h39
Citation:
Envoyé par bbcassy
pourquoi je pense ça?
car elle grogne et mord,ce st des attitudes de dominant non?
vouloir la sortir de sa niche, je ne vois pas le pb, normalement elle doit accepter ce que fait le dominant non?
Grogner et mordre sont aussi des attitudes de chien mort de trouille!
http://thala.free.fr/grogne.htm

Un chien dominant va choisir sa pkace de couchage et refuser que d'autre la partage, il ne dit pas particulièrement aux autres où se coucher.

Personnellement j'ai toujours entendu dire qu'n chien devait dès les premiers jours avoir un endroit bien à lui ou se réfugier (son panier en génrale, une cage de transport, mais la niche me semble tout aussi indiquée) et qu'il ne fallait surtout pas aller l'y déranger.
Répondre
27/06/2005, 12h55
Citation:
Envoyé par fifa
Personnellement j'ai toujours entendu dire qu'n chien devait dès les premiers jours avoir un endroit bien à lui ou se réfugier (son panier en génrale, une cage de transport, mais la niche me semble tout aussi indiquée) et qu'il ne fallait surtout pas aller l'y déranger.
ben ui mais quand il faut aller promener le chien ou le rentrer pour la nuit et qu'il ne veut pas venir (donc probleme d'obeissance ou de peur), on va pas attendre 2h que monsieur se decide a sortir de sa niche Smiley !
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
Avatar
27/06/2005, 13h04
Citation:
Envoyé par kiwi2202
Citation:
Envoyé par fifa
Personnellement j'ai toujours entendu dire qu'n chien devait dès les premiers jours avoir un endroit bien à lui ou se réfugier (son panier en génrale, une cage de transport, mais la niche me semble tout aussi indiquée) et qu'il ne fallait surtout pas aller l'y déranger.
ben ui mais quand il faut aller promener le chien ou le rentrer pour la nuit et qu'il ne veut pas venir (donc probleme d'obeissance ou de peur), on va pas attendre 2h que monsieur se decide a sortir de sa niche Smiley !
Tu pourrais aussi la laisser dormir dehors si elle s'y trouve mieux. Même si ton intention est bonne au départ, l'arracher à sa niche pour la promener ou la rentrer est une forme d'agression.

Dominance ou pas, personnellement je touve très bizarre que votre chienne n'aie pas envie d'être au près de vous. La balade c'est en principe une des activités favorites d'un chien pourquoi n'aime-t-elle pas? Il me semble que tu devrais te poser ces simples questions pluôot que de croire que tout est une question de domiance.

Etre d'accord avec ton mari sur les interdits et les autorisation serait aussi une priorité, sinon, c'est très dure au niveau cohérence et le chien doit être complètement confus.
Répondre
Avatar
28/06/2005, 08h00
merci pour ttes ces reponses.
je crois qu'en effet,outre le pb de dominance qu'il y a,elle doit pas avoir trop confiance en moi.
le soucis,c'est que mon mari et moi on a des roles differents avec le chien.
lui c'est tjrs les caresses,moi pas trop,et qd elle a fait une connerie,c'est moi qui ramasse!
bon là ça arrive moins souvent,ms qd elle etait bb ou meme à son adolescence,c'etait presque tjrs moi!
dc j'etais excedée,c'est tjrs moi qui punissait mon chien au coin.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien grogneur et mordeur que faire... Comportement & Éducation
Chien mordeur dès qu’il y a de la nourriture Comportement & Éducation
chien mordeur Comportement & Éducation