Chien "bauceron" à côté, comment faire connaissance ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/01/2011, 08h33
Bonjour,
je fais appel à vous car je n'y connais rien DU TOUT en chien, et que depuis 1 mois ce qui ressemble à un "bas rouge" vis à côté de chez moi (ce serait un bauceron, mais je n'y connais rien du tout, c la supposition d'une amie).

Pour le moment mes enfants et moi avons surtout peur car il aboie dès qu'il y a qqn ou qqc dans notre jardin (chat, oiseaux, nous...) ou même si on fait du bruit près de la clôture (dans le cellier).
Il fait des allées-venues le long de la clôture toute la journée.
Il pousse le grillage et a réussi 2 fois la semaine dernière à passer dans notre jardin (où nous n'étions pas).

Nous avons invitée notre nouvelle voisine pour faire connaissance et parler du chien.
Pour elle s'il aboie c juste qu'il a envie de jouer avec mes enfants, rien de menaçant.
Je veux bien la croire, je n'y connais rien, donc mes impressions sont sûrement faussées par ma peur.
Mais elle rajoute qu'elle n'en vient pas à bout car il est trop têtu... et ça aussi ça me fait peur... pour moi un maître qui n'a pas "le dessus" sur son chien, ça donne un chien "à risque"... ai-je tort ?

Je lui ai suggéré les cours de dressage, mais elle a tenté l'année dernière, et à part lui dire que son chien était vraiment très têtu elle n'a pas eu l'impression que ça donnait quoi que ce soit, et donc après la castration elle n'a pas eu "le courage" d'y retourner.

Bref...
Je voudrais savoir d'une part si le comportement de ce chien vous semble "normal"...
D'autre part je voudrais savoir comment m'y prendre avec lui ?

Il semble prendre notre jardin pour son territoire, mais a-t-il compris que nous avions "le droit" d'y être ?
Comment puis-je m'en assurer ?

Si mes enfants (surtout la plus jeune : 18 mois) passe la main au travers la clôture il n'y a pas de risque pour elle ?

Comment faire connaissance avec ce chien ?
Comment faut-il lui parler ? (ça peut vous sembler stupide, mais je n'y connais vraiment rien... quand il aboie fort j'ai surtout envie de lui "aboyer" dessus en retour mais ce n'est peut-être pas la bonne solution Smiley )

N'y a-t-il vraiment aucun risque si mes enfants et moi nous retrouvons face à lui dans notre jardin ? Que faire dans ce cas là ? (pour le moment je leur ai dit de reculer tout doucement et de se réfugier dans la maison) Pour info une de mes filles va tout de suite hurler, elle hurle devant une araignée, c dire !!! Smiley ... ça ne va pas lui faire peur ? (au chien Smiley )

Bref, pouvez-vous nous aider à avoir moins peur... je me dis que finalement, sa présence est l'occasion pour toute la famille de ne pas rester sur des préjugés... mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, pour en toute sécurité, faire connaissance avec lui.

Merci d'avance de votre aide.
Répondre
19/01/2011, 17h27
Pour tout vous dire moi aussi j'ai eu casiment le même soucis,j'avais un petit bichon femelle et ce gros toutou quand il est arrivé a passé la grille deux fois c'est une femelle sa maîtresse l'a attachée et chaque fois qu'elle aboie quand je sors de chez moi alors,je lui parle je l'appelle par son prénom je lui dis des mots gentils par contre avec les enfants il ne doivent pas l'approcher mais aussi lui parler maintenant je peux la carresser et elle n'aboie plus sur la famille elle s'était habituée a mon bb bichon que je viens de perdre écrasé par une voiture lors d'une promenade aussi peut être avec un peu de patience concernant ce chien il faut essayer bon courage
Répondre
20/01/2011, 20h49
Merci pour vos encouragements.
J'étais aussi sur la partie "législation" du forum et j'y ai été bien coachée par les intervenants Smiley .
Donc nous sommes allés faire connaissance avec le chien, et ça va déjà mieux... il reste encore des points d'ombre, mais au moins personnellement je n'ai (quasiment) plus peur, c déjà une très grande avancée !!!
Maintenant il faut persévérer, et effectivement, la clé est de faire connaissance avec lui.
Bonne continuation à vous aussi.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien de 6ans qui "pise" dans la cuisine ts les so Comportement & Éducation
Mon chien est parfois "paralysé" des pattes Santé & Maladies
mon chien "chouine" tout le temps.... Comportement & Éducation
Apprendre à mon chien "monter ds une brouette" Comportement & Éducation
Un truc pour "casser"les oreilles d'un jeune chien Autres sujets