qui a un chien atteint du syndrome de Cushing ??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/06/2005, 20h51
bonjour
mon chien croisé caniche de 8 ans (adopté à 9 mois) est atteint du syndrome de Cushing. Il a une tumeur à l'hypophyse et vient de commencer un traitement au mitotane (matin et soir) durant 11 jours..on a procédé à de nouveaux examens et j'attends les résultats pour savoir quelle dose de mitotane il devra prendre..mais son état ne 'améliore pas...il grossit de plus en plus (à cause de la cortisone que son corps produit ) les muscles ont l'air de se relâcher (je le vois à sa façon de se coucher et de marcher) il a des problèmes de peau qui apparraissent (saignements des coussinets, il s'est fait une écorchure et on a du lui poser 3 agraffes) de plus il y a 3 semaines on a du lui enlever son oeil car il s'était fait un ulcère et celui-ci n'a pas cicatrisé malgré l'opération..
la maladie a été diagnostiquée il y a 2 mois mais il souffre depuis le dernier trimestre 2004 sans que le Cusshing ait été diagnostiqué malgré des analyses hépatiques mauvaises et une prise de poids..il a eu un traitement pour son foie mais l'échographie n'avait décélé aucune tumeur.
finalement il grossissait (enfin plutôt il "gonflait" et son ventre jouait au yoyo) toujours , réclamait toujours à mager, buvait beaucoup et là on a posé le diagnostic de Cushing.
j'aimerais savoir combien de temps après la prise de mitotane, le chien peut aller mieux (même si pour l'instant il a toujours de la vigueur mais il est souvent fatigué)..je sais que l'espérance de vie sera sans doute courte (un à deux ans) mais en quelques mois de temps il a vieilli d'un coup
Répondre
Avatar
27/06/2005, 07h50
Ci-dessous un texte:

Citation:
#
Trop d'aliments et peu d'exercice en sont toujours la cause.
#
Toutefois, certains déséquilibres endocriniens peuvent entraîner l'obésité chez un animal recevant une ration normale : l'hypothyroïdie, le syndrome de Cushing.
#
La castration du mâle ou l'ovariectomie de la femelle peuvent également entraîner une prise de poids importante.
#
Les traitements prolongés de certains médicaments, comme les corticoïdes, jouent également un rôle important dans cette pathologie.
Excès en nourriture, manque d'excercises etc. peuvent favoriser de tels affectations. Et dans ce cadre une nourriture sèche composée pour l'essentielle de céréales, maïs a une part importante de responsabilité concernant l'obésité de nos chiens..

Amicalement
Smiley
Répondre
Avatar
27/06/2005, 07h59
Citation:
Envoyé par Viggo
Ci-dessous un texte:

Citation:
#
Trop d'aliments et peu d'exercice en sont toujours la cause.
#
Toutefois, certains déséquilibres endocriniens peuvent entraîner l'obésité chez un animal recevant une ration normale : l'hypothyroïdie, le syndrome de Cushing.
#
La castration du mâle ou l'ovariectomie de la femelle peuvent également entraîner une prise de poids importante.
#
Les traitements prolongés de certains médicaments, comme les corticoïdes, jouent également un rôle important dans cette pathologie.
Excès en nourriture, manque d'excercises etc. peuvent favoriser de tels affectations. Et dans ce cadre une nourriture sèche composée pour l'essentielle de céréales, maïs a une part importante de responsabilité concernant l'obésité de nos chiens..

Amicalement
Smiley
tiens j'en étais sure de ça!!!!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/06/2005, 18h51
bonsoir
Mon chien n'est pas "obèse" mais il est gros car son corps à cause de la tumeur à l'hypophyse produit trop de cortisone..C'est pareil chez les humains, une personne soignée à la cortisone (ou atteinte du cushing) est enflée mais pas obèse...ce n'est pas son cas car on sent très bien ses côtes (ce qui est un signe de poids normal chez un chien) mais il a un relâchement musculaire dû à sa maladie ce qui fait que le ventre tombe (et après hélàs ce sera aux tours des membres ) !
Avant d'avoir les premiers symptomes il avait un poids normal pour sa race (même s'il est croisé) et sa taille..nous faisons très attention à ne lui donner que sa ration de croquettes (et rien d'autres même si sa maladie le laisse toujours affamé)car les caniches ont tendance à grossir facilement donc durant 7 ans aucun problème de poids ! d'aileurs j'ai 2 autres chiens qui n'ont aucun problèmes de poids ..
En deux semaines de temps il a pris 500 g alors qu'on l'a emmené avec nous en vacances et qu'il nous a accompagné lors de nos randonnées (même une de 15 km avec beaucoup de pauses bien sûr et en terrain plat à l'ombre et on l'a porté aussi..on avait eu l'accord du véto avant après vérification de son coeur et en cas de problème on avait un sac à dos adapté pour le porter ..il a beaucoup plus souffert dans la voiture pour le retour à cause de la chaleur ) et en ayant la même ration alimentaire ! De toute façon dès qu'il sait qu'il va se promener il saute de joie ...
Répondre
Avatar
27/06/2005, 19h05
je n'ai pas connu ce problème personnellement, je connais cette maladie terrible par mes cours..je ne peux pas t'aider pour le temps d'effet ou quoi

bon courage, et bien sûr que ton chien n'est pas obèse...
de tout coeur avec toi et ton loulou, j'espère qu'il ira bientôt mieux Smiley
Répondre
Avatar
03/07/2005, 23h10
je ne peux te renseigner mais j'écris juste pour te dire que j'espère aussi que ton chien ira mieux et qu'il ne souffre pas surtout...

courage pour les traitements... le povre, c'est bien triste de lire ton post..


je te fais des Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/07/2005, 15h33
Je ne saurais t'aider pour ton chien, je peux seulement parler d'une expérience avec une enfant. Traitée à la cortisone elle a pris beaucoup de poids très rapidement au point que ses petites jambes ne pouvaient plus la porter, il a fallu donc la "ré-éduquer" .

Je te conseillerais donc de diminuer vraiment l'excercice de ton chien une petite marche doit le fatiguer énormément . Faire comme avec la petite fille dont je te parle, y aller progressivement afin de permettre à ses muscles de s'adapter au sur-poid soudain .

Je ne suis en aucun cas vétérinaire il faudrait donc vérifier avec lui pour voir si c'est un "bon" conseil .

Courage et calinous à ton chien .

Ana
Répondre
04/07/2005, 22h04
Smiley Smiley
merci pour vos messages..le véto m'a appelé et ses résultats sont excellents..il ne produit plus de cortisone et on passe d'un comprimé une fois par semaine...son ventre commence un peu à dégonfler , il boit moins et j'espère que cela va continuer
merci pour votre soutien
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Adoption d'un chien atteint de leishmaniose Santé & Maladies
Syndrome idiopathique du vieux chien Santé & Maladies
Cushing Santé & Maladies
cavalier king charles atteint de CMD : vos conseils? Santé & Maladies