Briard : tonte ou pas tonte l'été ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/06/2005, 18h05
Salut tout le monde !
Perso, je n'ai pas de briards (je n'ai que des longs-nez Smiley ), mais ma voisine du dessous, qui a "hérité" d'un briard (elle l'avait pendant quelques temps en garde, et finalement le propriétaire n'est jamais venu le chercher : il n'en veut plus ! Smiley une chienne de 8 ans...), et elle se demandait si elle pouvait la faire tondre chez un toiletteur, car la chienne a très chaud.
Pouvez-vous me donner vos avis SVP ?
Merki Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
26/06/2005, 19h32
Ma voisine le faisait pour le sien...non, c'était un bobtail Smiley enfin le chien s'y retrouvait bien car elle ne le brossait jamais Smiley Smiley alors il était fou de joie d'être tondu Smiley elle m'avait proposé de garder mon chien de l'époque Smiley Smiley ...Non merci bien poliment Smiley Smiley
Répondre
Avatar
27/06/2005, 08h19
Il n'y a pas de problème pour le tondre d'ailleur encore hier j'en ai vu un qui est tendu à un concour d'agility, ça fait un peu bizarre Smiley au début mais bon si le chien à trop chaud vaut mieux le tondre.

A plus
Romy Smiley
Répondre
Avatar
27/06/2005, 14h45
le chien aura plus chaud tondu Smiley
bref si vous me croyez pas il l'ont dit l'année derniere au journal de tf1 Smiley
le poil sert d'isolant,

perso je tont quand meme ma chienne, c'est un bichon Smiley


bisous
Répondre
Avatar
27/06/2005, 14h47
c'est vrai!

le poil est aussi isolant du chaud contrairement a ce que l'on pourrait penser Smiley
Répondre
Avatar
27/06/2005, 14h52
on m'a toujours dit que les poils protégaient les chiens de la chaleur et qu'il ne fallait pas les tondre Smiley
Répondre
Avatar
27/06/2005, 15h32
Citation:
Envoyé par chuppachris
Salut tout le monde !
Perso, je n'ai pas de briards (je n'ai que des longs-nez Smiley ), mais ma voisine du dessous, qui a "hérité" d'un briard (elle l'avait pendant quelques temps en garde, et finalement le propriétaire n'est jamais venu le chercher : il n'en veut plus ! Smiley une chienne de 8 ans...), et elle se demandait si elle pouvait la faire tondre chez un toiletteur, car la chienne a très chaud.
Pouvez-vous me donner vos avis SVP ?
Merki Smiley
Ma croisée briard est tondue 2 fois par an et elle s'en porte très bien.
Ca choque les puristes mais çà nous arrange bien elle et moi.
Répondre
Avatar
27/06/2005, 15h37
Citation:
Envoyé par petronille
on m'a toujours dit que les poils protégaient les chiens de la chaleur et qu'il ne fallait pas les tondre Smiley
A condition qu'il soit TRES bien entretenu!
Si le poils est tout feutré je peux t'assuré que le chien en souffre.
Moi Rani est tondue une fois en avril et une fois en septembre comme çà j'ai pas trop de mal à gérer l'entretien.
Une fois j'ai du attendre presque début juin pour la tonte et la pauvre elle avait de fameux noeud tout feutré à différents endroit et elle était toute irritée sous le ventre à cause d'eux.

Si on a pas l'habitude, le tour ou le doigté pour bien entretenir un chien à poils long, je pense qu'il vaut bien mieux le tondre pour qu'il soit net et propre.

En choisissant les périodes de tonte comme je l'ai mis Avril et septembre, çà a aussi l'avantage que le poils a repoussé un minimum lorsque l'été arrive et donc le rôle d'isolant est fait sans que le chien aie a souffrir d'un excès de poils. Idem pour l'hiver, on a moins de problème de boue et de pattes toutes mouillées mais le chien est malgré tout bien protégé en hiver.
Répondre
Avatar
28/06/2005, 13h54
merci pour les précisions fifa, c'est simplement la réponse que m'avait faite mon véto quand je lui avais posé la question pour mon chien un batard à poils longs Smiley
Répondre
29/06/2005, 09h36
Merci les filles pour toutes ces infos !
Je vais de ce pas dire à ma voisine qu'elle peut donc raser sa petite Nala... Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
Avatar
29/06/2005, 14h39
Citation:
Envoyé par chuppachris
Merci les filles pour toutes ces infos !
Je vais de ce pas dire à ma voisine qu'elle peut donc raser sa petite Nala... Smiley
Salut Chuppa,

Si les poils de la chienne ne sont pas trop emmelés, elle peut demandé à la toiletteuse de raser en laissant un cm ou même deux, comme çà la chienne garde une épaisseur de protection contre les rayons du soleil tout en ayant le poil bien plus aéré.
Répondre
30/06/2005, 13h32
Merci Fifa Smiley
Je vais lui dire :53:
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
29/09/2006, 20h16
je possède une briard noire de 12 ans et on la tond toute les ans en été!! une fois sa couche de poils par terre elle est toute folle et a des courants d'air sur les fesse, elle ne sait jamais comment s'asoire!! Smiley en toute cas je dire qu'en sortant de l'hiver mi pringtemps, elle retrouve une jeunesse!!! j'espère ne pas devoir faire la même chose avec mon berger australien, elle doit faire des concours!!! Smiley Smiley
__________________
Amours d'Aussies!!!
Répondre
29/09/2006, 22h01
OUi mais si c'est pas un chien de concours, il faut voir aussi le côté pratique.
J'ai en FA une cocker noire qui a une fourrure très abondante.
Comme les ballades se font essentiellement en forêt ou sur la plage je l'ai fait tondre.
Résultats : plus de brindilles accrochées dans les poils je la brosse tous les jours pour déppoussierrer car je suis un poil allergique mais c'est tout.
et elle elle se roule par terre comme une jeunette.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
skyefan
29/09/2006, 23h47
ben moi j'ai deux chenilles avec les poils qui trainent au sol et jamais je les ferai tondre sauf cas de force majeure style ils sont agés et ne supportent plus le toilettage Smiley
perso je connais des briards rasés je trouve ça desastreux Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Poils qui ne repoussent pas après la tonte ... Entretien & Toilettage
Mon Briard se rebiffe Comportement & Éducation
au sujet du briard Races de chiens
Encore du Briard Races de chiens
Briard... Races de chiens