Crevasse à la patte à cause de la neige

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
05/12/2010, 11h00
Bonjour

Je vient vers vous ne sachant que faire.... voilà mon rottinou sudiste (a démènager à la montagne et vis sa 1er neige) m'a fais un truc bizarre ce matin!!!

Il neige, gèle ici... j'ai lu sur un site de mettre de la vaseline à son chien. J'ai donc un tube de vaseline, le problème c'est que dés le lendemain, sa a tous gelé donc très glissant... j'ai pas voulus lui mettre la vaseline de peur qu'il glisse.
Aujourd'hui à la balade, il était dans un caniparc et à un moment pleure (il a juste posé la patte, il ne courrait pas rien...) et lève la patte et vient vers moi l'air de dire soulage moi... je regarde et voit rien, patte sal, tôt le matin.... on rentre, il boite et boite tjr.... j'ai regarder, laver en trempant chaque patte dans de l'eai chaude et frotter pour bien nettoyer, re regarder et encore re re regarder.... Je ne vois rien si ce n'est ce qui me parait être des crevasses...

Il a les coussinets qui font très secs et sa fais des" trou droit" dans ses coussinets mais sur le tour du coussinet. Il me parait que la patte qui a mal parait plus chaude que les autres... j'ai palper, appuyé.... il aime pas trop sur un coussinet en particulier mais je ne vois rien.... il détend pas sa patounette, donc difficile de voir entre les coussinets, mais j'ai examiner chaque doigt en palpant et en tripotant... (voir si il y avais une fracture), j'ai regarder chaque coussinet à la recherche d'un objets intrus, j'ai examiner chaque partit de chaque coussinet et appuyer chaque parcelle de ses coussinets.... Il n'y a rien, mais j'ai lu qu'une crevasse ne fais pas mal, mais c'est la seule chose que je peut voir...

Que puis je faire??? Il souffre apparemment... quoi mettre, quoi regarder???? quoi toucher???
Je n'est pas possibilité de l'emmener chez un véto de garde, j'ai pas de permis, c'est un rottweiler et je connais personne car je vient tous juste d'arriver.... je l'emmènerais demain chez mon nouveau véto juste a coté de chez moi mais en attendant que faire???

Merci
Répondre
05/12/2010, 14h08
Bonjour, habitant moi même en haute-savoie je pense que oui il peut s'agir de crevasses accentuées par le sel sur les routes. La vaseline c'est bon tout ce qui est gras sur les coussinets n'hésite pas...Et puis tu sais avec ou sans vaseline ton chien peut glisser sur le verglas, donc autant le protéger.
En plus l'autre jour, j'ai vu un berger allemand avec des " chaussettes " donc ça doit se vendre quelque part.
Répondre
Avatar
05/12/2010, 15h43
Merci pour ta réponse, en cherchant sur le net j'ai pu lire que certain mettent de l'huile d'amande douce... sa j'ai dans ma pharmacie et me suis dis qu'a la limite l'amande douce (bio en prime) qu'on mets sur les bébés (qui peut être lécher) ne pouvais pas lui faire de mal donc j'ai étaler sur les 4 pattes, et j'en est remis et pense encore en remettre ce soir et ses prochain jours.

Car je pense avoir trouver la cause du bobo, cette patte là est vraiment plus abimer que les autres et je pense que ma bêtise (je ne savais pas) le sel les hérites, oui je connais pas la neige sur les coussinets des animaux... j'ai depuis mardi pas du tout rincer ses pattes... et il a le gros coussinet très abimer, la partit qui se trouve vers les autres coussinets et bien en profondeur (la partit qui touche le sol vas très bien) et je pense donc que cette partit est plus sensible et bien sur pas tannée par la marche. Mais la neige et le sel y vas bien....

Donc je vais mettre la vaseline pour la sortit en accentuant particulièrement toutes ses partits des coussinets (sous les ongles et tout les interstices...) et rincer les papattes dans la bassines en rentrant et re amande douces.

Apparemment, il y a des bottes.... demain je vais chez mon véto pour un produit qui le soigne. Maintenant les chaussettes ou bottes... mon chien est pas spécialement pour et retire tant qu'on lui remets....

Merci en tous cas, car je pense maintenant effectivement mettre la vaseline... car c'est un chien du sud et comme sa maitresse connait pas trop la neige et encore moins le problème du sel!! Je m'en veut un peu de ne pas mettre renseigner plus et attendre que mon chien est mal pour m'en inquièté....
Répondre
06/12/2010, 11h52
Oui, ça doit être le sel ...
Quand ils peuvent choisir entre marcher sur de la neige salée ou sur de la neige vierge ils choisissent d'instinct la non traitée . Ils sont biens nos toutous !
Tu as bien obsersé pour l'histoire des coussinets . La corne épaisse ne risque rien (les miens pourraient marcher sur des charbons ardents!), mais les interstices sont plus fragiles . Non seulement ils subissent des mouvements d'étirements-resserrements à chaque pas mais en plus s'ils macèrent dans le sel ! Smiley
Répondre
06/12/2010, 16h35
En fait c'est un peu comme pour les humains ! Nous pouvons avoir des crevasses aussi et à l'intérieur de ces crevasses la chair est à vif d'où la brûlure avec le sel.
Mon chien connaît ses premières neiges et pourtant il n'a pas l'air sensible au froid ni à la neige.
Mais les coussinets sont à surveiller à chaque sortie, mettre un corps gras ne pas hésiter sur la quantité avant et après la ballade.
Nettoyer les coussinets en rentrant pour enlever le sel et autres... et bien sécher.

Et pour les chaussettes/bottes il faut vraiment essayer ça peut être pas mal Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Pointer dans la neige ! Races de chiens
Coffee dans la neige Races de chiens
Cookaï à la neige ... Comportement & Éducation
Monsieur Aëydann refuse de faire sa crotte dans la neige... Comportement & Éducation