la castration peut changer son comportement?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/06/2005, 14h33
Voilà j'ai la chance d'avoir mon Pacha (beauceron) depuis 3 ans...qui est génial avec nous, les enfants, mon chat.....

Avec les femelles y a aucun problème mais avec les mâles (sauf les vieux et les chiots) il se "transforme" Smiley adieu mon gentil nounours j'ai une furie un bout de ma laisse qui pourrait faire des gros dégâts Smiley enfin je suppose j'ai toujours réussi à l'avoir au rappel, j'ai jamais vu jusqu'ou il pouvait aller (et j'en ai pas trop l'envie)

Là je commence à avoir la trouille d'aller me prommener en forêt (chiens visible au dernier moment) ou d'aller à son cours d'éducation (2h/semaine) ou d'aller voir des amis....c'est assez stressant Smiley !

Jusque là je n'ai pas pensé à le castrer parce que tout allait bien mais maintenant je me pose la question....vous pensez que ça peut le calmer? Smiley Vous avez vu une différence vous avec d'autres mâles??? j'aime pas trop les opérations alors si vous me dites que ça vaut la peine je l'amène chez son véto...

Merci de vos avis

Bonne journée à toutes et tous a+
Répondre
Avatar
21/06/2005, 08h57
Salut,
Je dirais que la castration du chien, c'est une histoire de comportement n'est à envisager pour régler le problème qu'à condion d'avoir déjà compris quel était le problème et d'avoir épuisé toutes les autres solutions pour le régler. Il paraît que dans ce cas, mieux vaut le faire castrer quand il est jeune, car sur un chien plus âgé, cela ne change pas grand chose.
Par contre, la castration est une bonne chose pour un mâle dès lors qu'on ne compte pas en faire un étalon. Cela prolonge la croissance si le chien n'a pas encore atteint sa taille définitive, car cela freine la calcification des cartilages. Ca lui évite aussi plus tard de souffrir de problèmes de santé liés à la prostate.
Répondre
Avatar
Typhon
21/06/2005, 09h52
s'il a déjà plus de trois ans, je ne pense pas que son comportement changera beaucoup. voir les expériences d'autres dans le même cas que toi?

tu peux éventuellement voir si ça marche en faisant tout d'abord une castration chimique (temporaire)
Répondre
21/06/2005, 10h06
vous dites qu'a son âge ça ne changera rien à son comportement? Smiley pffff je suis d'accord pour dire que c'est cette solution en dernier recours mais j'arrivre pas à le comprendre sur ce coup là....la personne qui me donne les cours d'éducation non plus..... alors qui peut m'aider à savoir pourquoi il fait ça?

Par contre je savais pas que c'était mieux pour sa santé à long terme.....Merci pour l'info!

Qui a un chien qui a été castré tard????

Encore des avis???
Répondre
Avatar
21/06/2005, 10h57
le mien a été castré à 3ans 1/2 mais cela ne t'apportera rien . C'était à cause d'un problème de prostate hypertrophiée. Pas du tout à cause du caractère. Donc rien changé , sinon qu'il est plus calme au niveau des chaleurs des femelles Smiley OUF!
Répondre
Avatar
taperon
21/06/2005, 11h00
Coucou !
Mon Greyhound Diesel a été castré à 5 ans 1/2. Il reste toujours un dominant protecteur (faut pas qu'un mâle s'avise de regarder SES filles, pourtant stérilisées Smiley ). Même en meute, lors de nos rassemblements (parfois jusqu'à 30 lévriers) avec des chiens stérilisés ou non, il fait partie des leaders.
Répondre
Avatar
21/06/2005, 11h05
çà peut aider à reprendre le contrôle du chien mais c'est pas miraculeux surtout si c'est fait à l'âge de 3 ans. Le chien a déjà pris des attitudes de mâles et il ne va pas les perdres comme çà.

Souvent çà aide un peu car le chien n'est plus titillé par ses hormones et est donc d'humer plus cool et plus égale mais si le chien à prix l'habitude d'être agressif sur tout mâle qui passe qu'il y aie ou non une femelle dans les parage, que le chien soit proche ou plus ou moins écartés, ..., y a un autre problème à règler.

Ton chien a-t-il vécu une mauvaise expérience avec un autre mâle? A-t-il toujours été comme çà ou bien était-il soit cool, soit légèrement peureux plus jeune? A-t-il changé au moment de la "puberté"?

Si son agressivité est liée à la puberté, je crois que çà peut aider en paralèlle avec une grosse reprise en main en éducation.

Si c'est lié à un problème de nervosité/peur/mauvaise expérience, je pense pas que la castration y change quelque chose mais tu devrais regarder dans les archives du forum le message sur le cour de rééducation pour chien agressif.
Répondre
Avatar
21/06/2005, 11h07
Salut , moi mon titi a été castré en Aout dernier à l'age de 10 ans 1/2 ,mais lui aussi ,problème de tumeur....Mais j'ai remarqué que , lui qui était très dominant et vraiment pas sociable avec les autres mâles ,s'est bien calmé...maintenant..est-ce dû à la castration ou à son grand âge ?.....Il a toujours du caractère mais il agresse moins les chiens ,ou du moins il est plus facilement contrôlable...
Répondre
Avatar
21/06/2005, 11h07
Citation:
Envoyé par taperon
Coucou !
Mon Greyhound Diesel a été castré à 5 ans 1/2. Il reste toujours un dominant protecteur (faut pas qu'un mâle s'avise de regarder SES filles, pourtant stérilisées Smiley ). Même en meute, lors de nos rassemblements (parfois jusqu'à 30 lévriers) avec des chiens stérilisés ou non, il fait partie des leaders.
Oui mais à priori Diesel toisse l'intrus sans pour autant attaquer, non ?
A polleur, il n'est pas devenu enragé au bout de sa laisse parce que d'autres male était à proximité de lui ! C'est quand même pas la même chose que d'avoir une furie à l'autre bout de la laisse comme écrit par Misstiki. Smiley
Répondre
Avatar
21/06/2005, 11h17
bonjour,

attaque-t-il tous les chiens ou simplement les plus gros ? parce que j'ai exactement le mm pb avec mon saint bernard, qui ignore les petits & les femelles, est super sympa avec les gens & se transforme en furie à la vue d'un mâle un tant soit peu important.

Idem que toi, je flippe qd je le promène de peur qu'il ne blesse un autre chien (ou ne soit blessé). En plus, moi il n'obéit pas qd je le rappelle...Du coup, c'est balade ds des endroits déserts ou en laisse s'il y a du monde...

beauceron ou st bernard, ça peut faire des dégâts...
je m'étais aussi posée la question de l'efficacité de la castration & les réponses de différents véto ont été laconiques : ça dépend des chiens...
Répondre
Avatar
Maya
21/06/2005, 12h31
Citation:
Envoyé par misstiki
vous dites qu'a son âge ça ne changera rien à son comportement? Smiley pffff je suis d'accord pour dire que c'est cette solution en dernier recours mais j'arrivre pas à le comprendre sur ce coup là....la personne qui me donne les cours d'éducation non plus..... alors qui peut m'aider à savoir pourquoi il fait ça?

Par contre je savais pas que c'était mieux pour sa santé à long terme.....Merci pour l'info!

Qui a un chien qui a été castré tard????

Encore des avis???
en fait un chien agressif avec ses congénères se place en position de dominant vis à vis d'eux, or le fait d'être avec son maitre, si la hiérarchie est clairement établie, doit l'empecher d'être dominant lui même puisqu'il est justement censé avoir la position du soumis par rapport à son maitre...
donc si ton chien a se comportement avec les autres, c'est parce qu'il se substitue à ta hierarchie par rapport à ses congénères, et le fait qu'il ait ou non des coucougnes ne changera effectivement rien à se comportement.
Essaie de faire le point avec les moniteurs de ton club et de cibler les points où ton chien peut se sentir en position de dominant vis à vis de toi, et en les supprimant le problème devrait se régler ou en partie
Répondre
Avatar
skyefan
21/06/2005, 14h23
Tom a été castré a deux ans et demi, quand je l'ai eu, et franchement il ferait toujours des "porte-clefs" avec les autres males ... d'ailleurs "il joue encore au docteur" avec jade Smiley
Répondre
Avatar
21/06/2005, 14h31
question : est-ce qu'un comportement agressif cache forcément une problématique dominant/dominé ; ne peut-il y avoir tt simplmenent un "terrain" à l'agressivité chez certains chiens ?
Répondre
Avatar
21/06/2005, 15h05
Citation:
Envoyé par anne17
question : est-ce qu'un comportement agressif cache forcément une problématique dominant/dominé ; ne peut-il y avoir tt simplmenent un "terrain" à l'agressivité chez certains chiens ?
le terrain agressif de nature je sais pas mais l'agressivité cache plus souvent un problème de peur qu'on ne le croit. Le chien peureux petit ou suite à de mauvaises expériences se rend petit à petit compte qu'en aboyant il fait disparaitre l'intrus dont il à peur. Du coup, il reprend l'adache selon lequel la meillerue défense s'est l'attaque et on part en cercle vicieux vu que beaucoup engueule leur chiens agressife renforçant du même coup l'inconfort du chien par rapport à la situation.
Répondre
Avatar
Maya
21/06/2005, 15h30
je confirme ce que dit fifa, pour Alf tout à commencé le jour où il a pris une grosse trempe par un adulte alors qu'il était pré-ado, à 8 mois, et depuis Smiley
Répondre
24/06/2005, 15h20
la "domination" je pense en avoir quand même pas mal sur mon lion même si se sont de sacrées têtes de mule ses beaucerons Smiley !

Pour les raisons j'essaie d'en voir 2-3.....2 fois il s'est fait attaqué par 1 chien (un dobermann, un amstaff) les 2 fois en muselière et sur le terrain des cours d'éducation.... il s'est défendu sans leur faire un seul trou, mais évidemment lui n'a pas eu ou casi pas mal.....

Les 2 rares fois ou il m'a échappé (collier cassé) quand je vous disais que c'était une furie Smiley !!! Bref les 2 fois il a sauté vers le chien, grogné , il reste tendu la tête sur le coup de l'autre (domination) a attendre de voir si l'autre va répondre (c'est parti pour la bagarre) ou si il laisse tomber et là il va pisser plus loin! Smiley

BB il était pas tranquille et dans le premier club ou je suis allée, ils disaient tous lâchés en même temps jeunes/vieux/grands/petits et qu'il se débrouillent, j'étais contre mais c'était un club connu alors j'ai lâché pacha (âge 4mois) parmis les autres et il s'est fait mordre par un autre Smiley ....il a pas eu de blessures mais il n'a plus jamais voulu venir au cour, il restait devant le portail d'entrée....il avait peur....

C'est des chiens de troupeaux super protecteurs et exclusifs, l'autre ne laissait s'approcher personne Smiley (chien, enfant, famille...)de son maître (mon père) sans donner un coup de dent par derrière pas méchant mais pas biiiiien! Lui se contente de passer entre nous 2 et de pousser discrétos l'intru (sauf chien) je le laisse pas faire......

Voilà avec tout ses renseigements j'espère que vous allez pouvoir m'aider Smiley !!!!!!

UN GRAND MERCI PAR AVANCE Smiley !!!!!!!!!!
Répondre
24/06/2005, 18h03
Pourquoi ne pas essayer la castration chimique? Iasko est en plein dedans ... lui, n'a aucun problème de comportement avec les autres chiens, c'est juste qu'il est, comment dire, "casse couille" (drôle d'expression pour un post au sujet de la castration Smiley ). Soit, la véto nous a dit que la castration ne changerait probablement rien à son comportement et nous a donc proposé cette solution. Une piqure, valable pendant 5 mois, après un mois, on devait déjà voir l'évolution. Et de mon côté, je trouve que Iasko est beaucoup plus posé. On dirait qu'il est devenu adulte en deux semaines. Bon, ça n'a probablement rien à voir avec la piqure mais bon. Ici, une fois l'effet dissipé, nous allons analyser le comportement de Iasko et voir si oui ou non, on le castre. Donc, c'est une solution pour voir si oui ou non, ça vaut le coup de le castrer.
Répondre
06/09/2007, 02h58
Il est un peu trop tard car lorsque le chien a déja eu se comportement,il l'aura quand même. Si tu dit que c'est un comportement récent, c,est peut-être qu'il y avait une chienne en chaleur dans les parages. Car un chien male non castré va se battre vis a vis un autre male NON castré, qu'il y ait une chienne ou non dans les parages. Il ne devrait pas avoir se comportement vis a vis un male opéré, si l'adversaire est opéré, c'est un problème de comportement et alors direction cours d'éducation! Si c'était une chienne en chaleur dans les parages, ce comportement est temporaire mais risque de revenir durant les prichaine chaleurs.

je sais, c,est beaucoup de choses a retenir mais je te souhaite bonne chance! Smiley
__________________
Les nordiques et les chiens-loups sont les chiens les plus pures sur terre.
le cheval est une des plus grandes sensations de liberté

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
Avatar
06/09/2007, 09h17
« en fait un chien agressif avec ses congénères se place en position de dominant vis à vis d'eux, or le fait d'être avec son maitre, si la hiérarchie est clairement établie, doit l'empecher d'être dominant lui même puisqu'il est justement censé avoir la position du soumis par rapport à son maitre... » je ne partage pas ce point de vue ! Un chien est un chien il a sa meute. Elle est cependant attachée à la meute de l’humain. Le chien est domestiqué à l’humain ! ce qui ne veut pas dire que l’humain n’a pas d’autorité sur la meute chien que du contraire, il devrait en avoir énormément. Mais c’est un autre débat !

Citation:
Il est un peu trop tard car lorsque le chien a déja eu se comportement, il l'aura quand même….:
tout à fait il faut voir deux cotés : la castration et le comportement agressif du chien.
- la castration est une très bonne chose pour nos chiens qui doivent vivre dans notre société où il est interdit d’agresser son voisin pour se défendre. Mais voila ce n’est pas dans le comportement général de demander justice à autrui. Entre eux ils font, ils appliquent leurs lois ! un très jeune chien castré ne rencontrera pas de problème vis-à-vis des autres males entiers. Il ne sera pas reconnu comme rival au niveau de la procréation.
- Le comportement du chien entier s’est conditionné au fur et à mesure du temps passé et des expériences qu’il a pu avoir. Il fois adulte il sait pourquoi il a deux choses derrière et que son pénis ne lui sert pas uniquement à faire pipi ! dans la nature (pour celui qui n’est pas civilisé, donc autre que l’homme !) c’est le plus fort qui gagne la reproduction et ainsi se perpétue la loi du plus fort.

Castrer un chien adulte oui mais un gros déconditionnement doit être réalisé derrière ! Enlever les automatismes pour en mettre d’autres. Réaliser un contre conditionnement.

Les maîtres qui veulent un chien entier doivent vivre et accepter le comportement du chien adulte male entier. Ils doivent prendre leurs responsabilités. Le territoire d’un chien ne se résume pas à son petit jardin !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Changer le nom d'un LOF Autres sujets
changer le comportement d'un adulte Comportement & Éducation
changer le doudou Comportement & Éducation
Changer le noms d'un chiot Comportement & Éducation
est ce que ça va changer Comportement & Éducation