A quoi sont dues les verrues ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/06/2010, 15h03
bonjour,

voilà je suis toiletteuse mais j'aurais aimer avoir un peu plus de renseignement sur les verrues. Je sais que cela est dut a la vieillesse et en faisant quelque recherche les verrues seraient des sortes de tumeur. Alors voila je me demande a quoi sont véritablement dut ces verrues que l'on voit sur la peau des chiens. Est-ce vraiment des tumeurs ? est ce que le fait de tondre les chiens les rendent plus sensible au soleil et peut en être la cause (car je suis contre la tonte des chiens) ? Voilà, si quelqu'un pouvait me répondre avec plus de précision merci beaucoup. (j'arriverais peut être a convaincre mes clients de ne plus tondre leur chien )
Répondre
03/06/2010, 15h27
Smiley bonne question tiens je n'y aavit jamais pensé : au fait que la tonte puisse accellerer l'apparition de verrues et autres taches. apres tout les truffes calires attrape des coups de soleil.

ca me parait plausible, mais le mieux serait de demander l'avis d'un veto dermatologue.


je sais que la tonte est parfois indispensable quand l'entretien a été mal fait. mais en dehors de ces cas là tu propose quoi comme alternative a une tonte "pure et dure" ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
04/06/2010, 08h56
C'est vrai que parfois la tonte est nécessaire quant on voit l'état du chien et j'en sais quelque chose ! Je suis dans une région ou les gens on un gros poil dans la main (j'arrive pas à leur tondre celui-là) et qui pensent que poil égale: il a chaud.
Bref. Si le fait que tondre un chien accentue les verrues (voir autre), c'est peut être une façon de faire prendre conscience au client qu'il font plus de mal que de bien à leurs animaux.

Au faite c'est quoi "les truffes calires" ? Smiley
Répondre
04/06/2010, 08h57
Personne a une idée à ma question ? y a même pas un véto sur le site qui pourrait me répondre ?
Répondre
04/06/2010, 09h40
Citation:
Envoyé par sane
...........Au faite c'est quoi "les truffes calires" ? Smiley
Faute de frappe Smiley

Je crois que mitee voulait écrire truffe CLAIRE Smiley
Répondre
05/06/2010, 11h23
Smiley suis la championne de ce genre fautes Smiley

c'est effectivement aux truffes claires que je pensais : les labradors blonds par ex, ont parfois la truffe "rose"
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
05/06/2010, 22h02
Voilà une quetion pertinente...!! Je suis confronté à ce problème avec ma vieille caniche qui va avoir 17 ans.

le soleil n'a rien a voir avec çeci sauf que quand on coupe le poil trop court, certains on une peau qui ne supporte pas les coup de soleil en fonction de leur pigmenation. C'est un peu comme chez nous les humains. Exemple: ma vielle caniche qui est grise ne supporte pas les coup de soleil contrairement a mon autre blanche qui, elle, a une peau qui devient foncée car elle a une forte pigmentation. Par contre certains blanc qui ot une peau rose, là, par contre il vaut mieux éviter ce genre d'exposition. Je le redis, c'est comme comme pour nous.

Le poil, contrairement à ce que l'on peut penser, agit en thermorégulateur donc il faut éviter des les couper court. Encore un exemple: les bédouins sont couvert de la tête au pied pour se protéger du soleil !!!!! A méditer sérieusement !!

le verrues sont d'origines virales dénonmées PAPILLOMAVIRUS qui est très répandu dans la nature sous des forme differentes en fonction de l'endroit de leurs apparititions, cutanée par exemple pour ce qui nous interresse.

Pour les humains, il est plus facile de lutter contre ce fléau, quoique, pour les cutanées, sur la main elle disparaissent ou bout de deux ou trois ans. Sinon on peut appliquer le lait de figuier. Très efficace, je l'ai fait pour moi.Il y a aussi l'extrait de thuya a appliquer en surface comme pour le lait de figuier
Mais pour les chiens, il ne savent pas qu'il ne faut pas lècher l'endroit que l'on traite.
Il y a plusieurs façons de les éradiquer plus complexes les une que les autres en fonction de leur apparitions.
- Il y a l'abbltion chirurgicale, mais faut-il encore que l'anesthésie soit supportée en fonction de l'âge.
- Les brûler à l'azote liquide, mais il faut pouvoir l'isoler de façon efficace ( Risque de léchage ) car ça fait des plaies.
- Un autre procédé efficace, si elle bien décollée, faire un garrot avec un fil à coudre à la base pour emêpcher l'irrigation par l'arteriole en faisant attention de ne pas trop serrer pour ne pas la cisailler. autement, il a risque d'hémorragie car une fois l'artère sectionnée le sang gicle pas mal. Il faut donc etre très prudent.
Dans tout les cas, si on n'est pas suffisament aguerrit, il vaut mieux voir un véto.
Il n'y a pas de trairement de fond pour les verrues puique c'est un virus.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
10/06/2010, 10h03
merci a toi pr 13 pour ces informations. Je pourrais me coucher moins bête ce soir Smiley . Maintenant et avec de la chance je vais peut être pouvoir convaincre quelques uns de mes clients que la tonte de leur chien n'est pas une bonne idée.
J'ai surtout l'impression de ne pas être une toiletteuse mais plutôt de faire la transhumance. Je sais pas si il y a des toiletteuse dans le site, mais je serais curieuse de connaitre la région ou les chiens sont les plus mal entretenue. Ici en tout cas ils tiennent le palmarés. Smiley
Répondre
10/06/2010, 11h52
Smiley et icic c'est ou ? car je crois que c'est a peut pres partout a mes dernières vacances dans le nord, j'ai vu ce qui devait etre un X caniche nain, tellement plein de bourre que ca faisait des bosses qui au dessus qui sur le coté ... Smiley et y en avait plusieurs avec un poil ma foi qu'avait pas du voir un peigne depuis quelques mois !

et j'ai une amie toiletteuse qui a des supers clients (brossage journalier, et "bain/toilletage" tous les mois) et des clients euh Smiley qui viennet faire tondre le chien environ tous les 6 mois pour les "mieux".
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
10/06/2010, 12h03
Oh , mais ne t'en fais pas, ici ce n'est pas mal non plus. Ils sont en admiration devant de beaux chiens bien entretenus, mais certains ont de véritables serpillières. Là évidenment, il n'y a pas d'autres moyens que tondre à condition que la tondeuse veuille bien rentrer dans le poil. Et dessous il y a des croutes, d'ou , une extrême prudence pour ne pas blesser le chien.

En ce qui me concerne, j'ai appris à faire la coupe sur les miens, ils sont reprit tout les 15 jours maxi, toilettage complet. Et comme ils sont blancs et que je vais en maison de retraites avec, cela s'impose. Quand je les promènent, nous ne passons pas inaperçu !!
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
10/06/2010, 13h28
Vous oubliez juste peut être a mon sens un paramètres important...

Prendre un chien "nordique" dans un appart chauffé a 23 ° c'est quasi de la maltraitance, leur organisme et donc poils ne peuvent plus rien pour eux...

Il y a des chiens qui ne sont pas faits du tout pour nos lattitudes, tondre dans ce cas est carrément une obligation des le mois de mai.
J'ai moi même adopté un chien nordique agé qui a failli nous faire un accident de surchauffe l'an passé au mois de juillet (obligés de le plonger dans la baignoire d'eau froide en attendant le véto...) nous l'avons fait tondre sur conseils du véto.

Tres honnêtement du jour au lendemain il a repris carrément vie, a pu sortir, n'etait plus amorphe au dernier degré, sans parler de l'état de sa peau qui etait plus que limite quand nous l'avons récupéré mais avec la masse de poils/bourre impossible de s'en rendre compte.

Les verrues apparaissent avec l'age, petit a petit ou sont aussi parfois les symptomes de ce que l'on appelle les "épilepsies périphériques" ou crises de tremblements qui débutent par l'arriere train , puis se généralisent en crises de tremblements sans perte de connaissance comme dans les réelles crises d'épilepsies.

Dans la meute actuelle, ou les ages s"étalent entre 3 mois et 14 ans, les 3 plus agées développent des "verrues" ou excroissances depuis peu, j'ai toujours vu cela sur mes chiens agés.

Je ne sais pas si un poil mal entretenu ou pas du tout est plus bénéfique pour le chien qu'une tonte...
Typiquement un chien qui vit dehors n'aura jamais le meme poil qu'un chien qui vit coincé a coté du radiateur dans un endroit surchauffé, un poil raz n'aura pas les mêmes problèmes qu'un poil long, un poil doux qu'un poil dur etc...
Répondre
11/06/2010, 15h35
Ici ben c'est le sud Smiley et plus précisémment le pays catalan.
Quant je dis qu'ils tiennent le palmarés c'est quant je vois des personnes rentrer dans mon salon me demandant de tondre un boxer (oui oui j'ai bien écrit B-O-X-E-R) ou bien même des golden retriever. Une fois encore un caniche mais celui là voulait à raz la peau. Et j'inciste bien sur le RAZ la PEAU. Smiley

En ce qui concerne les chiens nordiques, déjà je trouve totalement idiot de prendre un chien du grand froid quant on vit dans un pays chaud et même si la tonte est peut etre une solution à son probléme de chaleur il existe une autre méthode qui consiste à enlever toute la bourre grâce au trimmer et qui permet de lier esthétique et bien être. Moi je le fais sur mon chien et il se porte comme un charme. C'est plus moi qui est du mal à le suivre.

Je trouve aussi que les Vétos ne connaissent pas grand chose au toilettage et des différentes méthodes que l'on peut avoir. Ils simplifient toujours tout à la tonte. A chacun son métier ! Si les chiens ont des poils c'est qu'il y a une raison.

Bon allez qui dit mieux comme anédocte dans les salons de toilettage ? Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Une verrue??? Santé & Maladies
verrue sur le museau, dois-je l'enlever par chirurgie? Santé & Maladies