Mordillement du chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/05/2010, 10h56
Bonjour,
J'ai une petite Berger Allemand de deux mois depuis 10 jours. Tout se passe très bien, mis à part que lorsqu'elle joue avec moi ( ou de la famille... ) elle mordille les mains ou les vêtements. Grande adepte de cette race de chien depuis 30 ans, j'ai un peu oublié comment je pratiquais avec mes précédents chiots, de ce fait, je lui ferme doucement le museau et je lui dis : DOUCEMENT et je ne lâche son museau dés qu'elle est calmée.
Ne l'ayant que depuis 10 jours, je sais que je dois être patiente, et je ne sais si ce principe est le bon.
Aussi, si vous avez des idées, pour que ce mordillement ne devienne pas une habitude ( petites aiguilles à 2 mois, gros crocs à 1 ans! ) je serai ravie de les recevoir.
Merci, et respect à nos amis qui ont une banque du coeur qui ne compte pas.
Répondre
13/05/2010, 14h11
Citation:
Envoyé par mitee
alors pour le mordillage :

Citation:
Pour travailler sur les mordillement (ou inhibition de la morsure), il faut garder en tête que le mordillement du chiot est normal, et qu'il cesse de lui meme au fil du temps, il faut profiter du fait que le chiot mordille encore pour lui apprendre à doser sa force, et a ne pas faire mal.

1ére étape

Laissez vous mordiller, dès que le chiot vous fait mal retirez la main
en disant "aïe" d'une voix aïgue puis recommencer à jouer avec votre
chiot, refaite ceci jusqu'a ce que le chiot puisse jouer à mordiller
sans faire mal, car ce que vous voulez lui apprendre c'est qui a le
doit de jouer avec vous mais qu'il ne doit pas vous faire mal.

2ème étape

Au bout de quelque temps le chiot devrait pouvoir mordiller sans faire
mal, répetez l'étape 1 dès que vous sentez que le chiot met de la
pression, même s'il ne fait pas mal.


3ème étape

Ne lui laissez plus la possibilité de jouer avec la gueule quand il le
veut, c'est à vous de controler les moments ou il a le droit de le
faire.


Vous aurez ainsi un chiot qui sait doser sa force, qui peut jouer avec
des enfants sans faire mal, et qui si un jour, une fois adulte a une
réaction de
douleur ou de peur ne vous blessera pas, car il aura appris à controler et a doser sa machoire !!!

En interdisant (en disant non ou en reprimendant physiquement) le
mordillement on n'apprends pas au chien à doser, certe il peut ne plus
mordiller mais il n'a pas travailler l'inhibition de sa morsure donc
plus tard vous pourriez avoir des soucis car le chien ne saura pas que
ses dents font mal.
La réprimande physique a un autre inconvéniant, c'est que sans le
vouloir, en croyant réprimander les mordillement votre chiot peut
comprendre que vous réprimander ses jeux et ses demandes de contacts et
d'attention, hors ce que vous voulez c'est juste qu'il ne mordille pas
trop fort et qu'il se controle, pas qu'il n'ai plus envie de jeux et de
caresses.

Il est relativement plus difficile de travailler cette inhibition chez
un chien adulte donc profitez des mordillements de votre chiot !

Il faut vraiment éviter de cumuler plusieurs méthodes cela ne ferait que mettre votre chiot en incompréhension.

Aline Dezecot
Smiley mets nous vite des photos du requin a poils Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
13/05/2010, 18h41
Excellent ce programme en 3 étapes.
J'ai un livre sur le Berger Allemand que je bouquinais cette après-midi, ce livre parle du mordillement!
Ils disent aussi de faire ceci : dés que le chiot mordille, le soulever par la peau du coup de façon à ce que ses pattes avant se soulèvent, et donner une petite "tape" sous le menton. ( la peau du coup leur rappelle leur mère ).
Vexé, le chiot arrête, il faudra recommencer à chaque mordillement jusqu'à ce qu'il ne morde plus.
Je sais qu'il y a 11 ans j'ai pratiqué ce système ( en lisant ce vieux bouquin je m'en suis souvenue ) et c'est un fait, ma chienne pouvait jouer avec ses dents, mais elle rentrait toujours ses babines dans sa mâchoire pour ne pas faire mal.
Alors, à votre avis, pour commencer sur de bonnes bases, que me conseillez vous? votre programme ou celui de ce livre qui a 30 ans?
Mille merci, mais attentive à l'éducation de mon petit bout, il est un fait qu'il n'y a de bons chiens que si les maîtres sont de bons maîtres, pas vrai?
A bientôt je l'espère pour savoir.
NB: nouvelle depuis aujourd'hui, comment puis je mettre des photos de mon petit requin? MERCI!
Répondre
13/05/2010, 18h50
Cela me semble bien "grave" comme punition. Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
14/05/2010, 15h17
le livre a 30 ans ... les méthodes ont évoluées d'une part et il se peut que ce qui a marché avec votre chienne ne marche pas avec celui là !


pour les images faut aller voir là Smiley ajouter-des-images-t8572.html
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
16/05/2010, 17h47
La citation de Mitee est je pense excellente !

En réalité, ce que l'on appelle l'inhibition de la morsure (autrement son contrôle) est normalement donné par la mère et par les autres membres de la fratrie.
Il arrive cependant que cet apprentissage soit incomplet, pour une raison ou une autre.

Le fait de crier "Aïe" correspond en fait au couinement que ferait ses frères et soeurs s'il les mordait trop fort : en faisant cela, on se met donc à sa portée, on lui "parle" un langage qu'il comprend.

Ceci étant, je me permettrais juste une chose : le fait de recommencer à jouer avec lui après le "Aïe" peut faire que cela fonctionne mal.

"Aïe", d'accord, mais si l'on recommence à jouer tout de suite après, il risque de ne pas comprendre qu'il y avait réprimande.
Pour être sûr que cela fonctionne, juste après le "Aïe", on peut aussi laisser tomber le jeu quelques instants, le temps que le chiot comprenne bien qu'il a fait quelque chose de répréhensible.

C'est ce que l'on appelle la "punition négative" (P-) : on le punit en lui retirant quelque chose d'agréable, ici le jeu.

Inutile cependant de faire durer l'arrêt du jeu plus d'une minute ou deux : il ne comprendrait pas mieux, mais à mon avis il faut arrêter un peu le jeu après le cri.
Répondre
16/05/2010, 18h44
Moi aussi je suis pour l'école du "Aïe!!" (imitation de ce qui se fait entre chiots).

Après tout, c'est facile comme méthode, d'autant plus que quand on vous mordille le doigt (ou l'orteil... encore pire, surtout à 7 heures du matin!)... eh bien ce "aïe" sort tout seul!!!! Pas besoin de se forcer!!! Smiley

Après, normalement, "je boude", ostensiblement: bras croisés, menton en l'air, vraiment, "la gueule", quoi.
Ou je m'en vais avec la baballe et je joue toute seule, en m'éclatant visiblement, mais sans la laisser participer.

Pas plus d'une ou deux minutes. Ensuite, j'invite la diablesse à s'assoir en face de moi, je la félicite et on reprend la partie là où on l'avait laissée.

Maintenant, à trois mois presque et demi... elle mord encore, bien sûr, mais elle ne fait pratiquement plus mal.

Répondre
Avatar
17/05/2010, 07h42
Citation:
Envoyé par mitee

1ére étape

Laissez vous mordiller, dès que le chiot vous fait mal retirez la main
en disant "aïe" d'une voix aïgue puis recommencer à jouer avec votre
chiot, refaite ceci jusqu'a ce que le chiot puisse jouer à mordiller
sans faire mal, car ce que vous voulez lui apprendre c'est qui a le
doit de jouer avec vous mais qu'il ne doit pas vous faire mal.
dans la prémière étape "retirez la main
en disant "aïe" d'une voix aïgue " je dirais plutot de crier en premier et de retirer la main ensuite. de cette manière on ne se griffe pas sur les dents du chien.

personnellement je suis également d'accord pour ne pas recommencer immédiatement le jeu après mais quelques minutes après. il faut ignorer le chien ne pas lui parler, na pas le toucher, ne pas le regarder.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mordillement Comportement & Éducation
probleme de mordillement Comportement & Éducation