Des ultra-sons pour enrayer la coprophagie ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/02/2010, 14h55
Bonjour à tous

J'ai un épagneul breton de 10 mois

Voici mon souci :

Monsieur est coprophage.
Cela est une véritable obsession chez lui ! Popos d'humains, de chiens, de chats, le menu du chef !

J'essaye depuis toujours d'enrayer ce comportement de plusieurs manières : Le NON !!! ferme, les friandises de substitution, les popos piégés au piment etc...
Rien n'y fait.

Chaque matin, c'est le même souci : On sort au parc ; j'ai des friandises (saucisses fumées), une balle qu'il adore, une corde à neud. Et non, Monsieur ne pense qu'à cacaphager !
Il prend bien soin de rester à plusieurs mètres de moi dans ces cas là, car il sait que je désapprouve.

Résultat :
1) Je dois le vermifuger tous les 2 mois
2) Il n'est pas un jour sans qu'il ne fasse de popo "bizarre" (mou, multicolore...)
3) Et depuis hier, il a vomi 5 fois (du popo évidement)


Voici mon idée :

A court de solutions, je pensais acheter un collier de dressage électronique.
Puis j'ai découvert qu'il existe des émetteurs d'ultra-son dont les gens se servent pour éloigner les chiens belliqueux.
Le principe est simple : Lorsqu'on appuie sur le bouton, un boitier portable émet un ultra-son très désagréable pour le toutou qui prend alors la fuite.

Je pense utiliser ce système à chaque fois que mon chien se laisse tenter par un petit hors-d'oeuvre : Il va pour manger le popo, j'appuie sur le bouton.

1) Pensez-vous que ce système fonctionnera ? (avez-vous déjà essayé ?)
2) Dois-je associer un "NON!!" avant d'émettre le son ?
3) Cela ne risque t-il pas de créer un "divorce" entre mon toutou et moi ?
4) Si vous avez d'autres idées pour inhiber ce comportement, je suis preneuse !


Pour info1 :

J'ai déjà consulté deux véto à ce sujet, dont un comportementaliste.
Leur diagnostic est le même : Chien en bonne santé, sans carence ; Mentalement équilibré, plutôt bien dans ses papattes.
Donc, mauvaise habitude !

pour info2 :

Mis à part ça, mon loulou est formidable.
Très sociable, pas peureux ni belliqueux pour un sou.
Intelligent et bien disposé, il a été le premier de sa promo à rejoindre la classse "des grands" en club d'éducation canine.
De plus, je le promène régulièrement : 3 fois par semaine c'est 20min de vélo, 2h de marche en forêt sans laisse, et encore 20min de vélo pour rentrer ; plus le club canin 2 fois par semaine, avec 20min de jeux avec ces copains à la fin du cours ; plus encore 15-20min de jeux au parc chaque matin et chaque soir (c'est là qu'il trouve facilement des popos en grande quantité)



Donc voilà,
J'aimerais connaître votre avis sur l'utilisation des ultra-sons, ou sur d'autres méthodes d'inhibitions.

Merci d'avance
Répondre
Avatar
10/02/2010, 17h38
Citation:
Envoyé par Godyo
Puis j'ai découvert qu'il existe des émetteurs d'ultra-son dont les gens se servent pour éloigner les chiens belliqueux.
Le principe est simple : Lorsqu'on appuie sur le bouton, un boitier portable émet un ultra-son très désagréable pour le toutou qui prend alors la fuite.
L’appareil qui émet un ultrason très désagréable est dans ta main ou alors il est au collier du chien ?

Quand j'apprends un comportement sur ordre je le fait toujours dans une communication positive. Donc du renforcement positif également.
Je me sers de l’ordre « tu laisses ! » ou « laisses ! ». Le chien obtempère et est récompensé d’une friandise extraordinaire. Que ce soit quelque chose de présenté à la main, quelque chose à terre, ou quelque chose qu’il veut suivre, j’ai le même ordre.
Il est évident que le chien doit savoir dans l’apprentissage que j’ai en ma possession cette friandise extraordinaire mais il l’a verra et l’a recevra que s’il laisse le stimulus.
C’est du conditionnement opérant.
Le chien n’est pas perdant de laisser parce qu’en revanche il reçoit cette friandise.
Répondre
10/02/2010, 20h30
Je fais aussi de l'apprentissage positif pour tout, et j'ai toujours des friandises sur moi (en général de la saucisse fumée).
ça fonctionne très bien pour le rappel et la remise au pied, sauf justement quand il y a un beau caca bien dégueu en jeu ! Où là, ma friandise et moi on peut aller se faire voir, le popo c'est mieux...

C'est justement par-ce que cette méthode ne marche pas dans ce cas précis que je souhaite tenter du "négatif"

EDIT : Le boitier est dans ma main et le chien n'a pas besoin de collier spécial
Répondre
10/02/2010, 21h17
A mon avis, le problème que tu risque d'avoir avec l'appareil à ultrason au cou du chien est le suivant. Il va vite faire comprendre que quand il n'a plus l'appareil sur lui, il aura toute la liberté de recommencer. Je pense que si tu veux essayer çà, bien que je n'en suis non plus très partisan, essaye de voir s'il y en un que tu as seulement dans la main. Je ne les connais pas bien.

Est-ce que l'on ne t'as pas dit qu'il pourrait etre en carence d'acides aminés ou autres choses de ce genre. Il pourrait trouver une compesation dans des excréments mal digérés. Dans ce cas, donne-lui du tonivit ou du petphos ou autres compléments, quelquefois a cet age-là il y a des problèmes de ce genre, il faut trouver lequel.

Si c'est ce problème et que tu peux le régler, avec du renforcement positif' du temps et d l'amour, tu dois pouvoir arriver à diminuer ce comportement et peut etre meme le guerir....!

C'est une piste comme une autre qu'il serait bon d'exploiter. Bonne chance !
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
10/02/2010, 21h37
Citation:
Envoyé par pr13
A mon avis, le problème que tu risque d'avoir avec l'appareil à ultrason au cou du chien est le suivant. Il va vite faire comprendre que quand il n'a plus l'appareil sur lui, il aura toute la liberté de recommencer. Je pense que si tu veux essayer çà, bien que je n'en suis non plus très partisan, essaye de voir s'il y en un que tu as seulement dans la main. Je ne les connais pas bien.
Le chien n'a pas de collier spécial, j'ai juste un boitier en main, que je peux cacher dans la poche.

Citation:
Est-ce que l'on ne t'as pas dit qu'il pourrait etre en carence d'acides aminés ou autres choses de ce genre. Il pourrait trouver une compesation dans des excréments mal digérés. Dans ce cas, donne-lui du tonivit ou du petphos ou autres compléments, quelquefois a cet age-là il y a des problèmes de ce genre, il faut trouver lequel.
D'après le véto, il n'a pas de carence, mais je vais quand même lui donner des compléments au cas où, des fois que ça marche.

Citation:
Si c'est ce problème et que tu peux le régler, avec du renforcement positif' du temps et d l'amour, tu dois pouvoir arriver à diminuer ce comportement et peut etre meme le guerir....!
Je pratique l'éducation positive pour tout le reste, et cela fonctionne très bien : il est attentif intelligent et bien disposé. Sauf pour ce problème précis.
Répondre
11/02/2010, 08h25
Alors commence peut etre par l'ultrason ainsi on pourra voir si c'est efficace, c'est un excellent test puisqu'apparament il n'a que ce souci. Il faut etre ouvert à d'autres possibilité tant que ça reste correct.

Après tu seras toujours à temps de lui donner des compléments alimentaires, ça ne pourra que lui faire du bien ainsi chaque essai seront bien distincts pour bien faire l'analyse.

Bonne chance !
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
11/02/2010, 10h15
des fois on ne pense pas a cela : le chien cherche une interaction avec le maitre !

visiblement le mangeage de caca te fait réagir, voir "jouer a attrapemoisitupeux" et là il gagne a chaque fois... Smiley Smiley

je sais j'ai le meme probleme avec DOra, qui a certe été carencée mais a bien reccupépé depuis (c'est donc principalement de la gourmandise). j'ai tenté les grondages ca a empiré. Là je tente, l'ignorance du comportement, couplée a un renforcement des "bonnes actions" et parfois je m'aide de longe.

dans un premier temps je vais dire "tu laisse" quand ce sont des choses qui ne l'interesse pas vraiment (ca lui apprends a "laisser"), et je dis "tu avance" quitte a me placer derrière elle pour l'y insiter ... chaque fois que c'est fait "c'est biiien, tu laisse - tu avances)
apres petit a petit le but c'est d'anticiper et delui demander de laisser avant Smiley y a du mieux Smiley bon c'est pas encore gagné, ottament avec les cacas d'humains ... mais j'ai bon espoir !


je ne suis pas sur de l'efficacté du truc a ultra son, j'ai l'impression que le chien va te trouver desagreable, sans faire le lien avec ce qu'il mange.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
11/02/2010, 11h05
Pour répondre à mitee, c'est pas mal ton truc, je le trouve génial, ça mérite d'être mis en place mais il faut s'y tenir. C'est un travail de longue haleine mais qui peut porter ses fruits. C'est vrai aussi que la longe peut etre un complément pour lui rappeler qu'il y a eu ordre vocal mais en douceur suivit d'un renforcement positif quand il revient.

C'est bon d'en discuter pour que chacun donne son opinion, on ne pense pas toujours à tout !!
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
11/02/2010, 11h49
En effet, vu comme ça, ça ressemble à l'attraction phare de toutouland : Je mange un truc délicieux, en plus je joue avec maitresse, et comble du luxe je gagne ! Smiley

Mais lorsque je l'ignore, ça ne le dérange pas non plus : Il mange son popo peinard et revient vers moi, l'air très satisfait ...

Il a par ailleurs une bonne maitrise du "pas toucher", mais pour des choses dont il sait qu'elles lui reviendront au final (gamelle, friandise, bouteille plastique...), ou lorsque je ne suis qu'à 3 mètre de lui.

Au parc, je lui enlève la laisse pour qu'il coure un peu et se défoule. Donc pas de longe.

J'ai discuté avec le véto ce matin : On va tenter une cure de vitamines, car comme il fait pas mal de sport, il est possible qu'il ait de gros besoins énergétiques. D'autant qu'il s'intéresse particulièrement aux cacas dégueux, donc mal digérés.
On attend un mois, et s'il n'y a pas de mieux, on tente la méthode répressive.

Je ne suis pas partisane des méthodes dures, surtout que mon breton est du genre enthousiaste et bien disposé à obéir. Mais s'il ne reste que ça :70: , il faut bien essayer.

Merci pour vos réponses en tout cas :62:
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
sifflet ultra son Santé & Maladies
Chien adulte mange des crottes - coprophagie Comportement & Éducation
coprophagie Alimentation
sifflet ultra son Autres sujets