caisse de transport et utilisation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
triskell
10/01/2010, 19h00
bonsoir
je vais avoir un chiot fin fevrier (femelle cavalier king charles a 75%), je ne suis pas novice, j'ai deja un labrador et j'ai eu un autre chien avant chez mes parents. Mais il y a des choses que j'ai fais avant que je ne veux pas refaire avec ce chiot.
une chose que j'aimerais mettre en place avec ce chiot, c'est une caisse de transport en guise de panier. Mais a quel age peut on se permettre de fermer la porte pour l'aider a etre propre? PArce qu'a 2 mois, j'imagine que c'est un peu tot lui demander de se retenir.
A savoir que normalement, je serais encore au chomage, je dois reprendre le travail debut avril, alors si je suis toujours a la maison, je me leverais toutes les 4H au moins la nuit et sorties toutes les 2h en journee, a adapter apres suivant les besoins du chiot.
J'ai la caisse de transport, celle du chien de mes parents. Elle est grande, puisque leur chienne faisait 12kg et qu'elle etait deja trop grande pour elle. Du coup, est ce qu'il vaut mieux mettre une plus petite pour comencer? j'ai une caisse pour caht si besoin...
je ne veux pas faire d'erreur, la caisse de transport, je n'ai jaamis utilisé de cette facon, mais ca me parait un super outil

merci Smiley
Répondre
10/01/2010, 23h05
On peut apprendre la propreté à un chiot dès deux mois, plus c'est tôt et mieux c'est.

Le chiot va faire déjà dès qu'il a fini de manger. Vous le prenez et l'amenez à l'endroit ou vous voulez qu'il fasse, c'est en général dehors. Vous attendez qu'il fasse, que ce soit 5, 10, ou 20 minutes, peu importe. Dès qu'il a fait, vous le félicitez à l'excès, donnez lui aussi une friandise autre que ce que vous lui donnez à manger: saucisse de strasbourg, (pour son appetance), gruyère etc.. mais en très petits morceaux, comme un grain de maïs. Ce n'est pas la peine de le goinfrer, ce n'est pas le but.

Le plus dur ça va etre de le surveiller pour le pipi. Sortez le souvent ou, dès qu'il se baisse pour faire, vous le prenez sans crier, vous le sortez. Dès qu'il fait, rebelote, félicitations et friandise. Si vous êtes assidu, en une semaine, maximun quinze jours tout devrait rentrer dans l'ordre. Mais il ne faut pas oublier aussi de le sortir régulièrement, par la suite vous espacez les friandises jusqu'à les supprimer, mais félicitez toujours.

Pour l'éducation, c'est pareil, dès qu'il fait ce que vous lui demandez, assis, couché, debout, au pied, félicitez et récompencez. Montrez-lui que vous êtes anthousiaste quand il obeit. On attire pas les mouches avec du vinaigre. Par contre, sachez placer des interdits NOOON!! quand ça ne va pas mais doucement au départ.

La cage de transport vous servira pour les trajets en voiture pour sa sécurité et la votre aussi. Il ne faut pas qu'elle soit trop grande non plus. Il doit pouvoir rester debout et se retourner aisement, à vous de voir après en fonction de la taille.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
Avatar
triskell
11/01/2010, 08h22
merci
pour l'education, je connais, j'ai fais de l'obé avec mon labrador, et ce chien, aussi petit soit il, aura droit à un an de club d'éducation, je l'emmenerais en septembre je pense.
par contre, niveau propreté, j'ai toujours eu du mal. Mon lab a mis enormement de temps à etre propre, 1 an si mon souvenir est bon. Je le sortais comme vous me le conseillez après manger, mais ça n'a jamais eu de succès avec lui, même en restant longtemps dehors. Alors j'espere qu'avec cette petite, ça marchera mieux... Smiley
Si je suis toujours au chômage au moment de l'arrivée de Ermine (son petit nom), ça serait "l'idéal" (pour elle Smiley ), car je compte vraiment faire tout pour qu'on réussisse si possible vite la propreté. Sinon, on fera avec, on sait ce que c'est, je suis prète à tout endurer Smiley

vous n'êtes pas pour l'utilisation de la caisse de transport à la maison?
celle que je compte prendre pour y installer son panier ne sera pas la même que celle de la voiture, elle est plus grande.
Répondre
11/01/2010, 09h21
Justement, puique vous avez la possibilité d'etre dispo, il faut en profiter, mas vous attaquez tou ça dès que vous l'avez. C'est plus rapide quans ils sont tout jeunes pour leur apprendre la propreté a condition de ne pas les lacher d'une semelle bien sûr.

Si vous n'avez pas la possibilité d'aller en club faites tout cela chez vous puique vous avez les bases pour l'éducation, n'attendez pas 6 mois, sinon vous perdez un temps précieux. Vous savez, l'idéal,^pour la propreté c'est 7 semaines, mais c'est un peu trop tôt pour l'enlever de sa mère car il en a besoin encore quelques jours de plus.

Pour la cage de transport, je ne suis pas trop pour quand ils sont trop jeune puisqu'ils ont besoin de faire souvent et s'il fait dans sa cage, vous risquez de l'habituer à faire dedans. On peut mettre ça en pratique quand ils commencent à être adulte. Mais quand on ouvre la porte, c'est direct dehors, sinon il va faire rapidement dans la maison, et puis ils sont rapide, on ne le voit que quand ils ont déjà fait.

J'ai un exemple avec mon toy, je l'ai eu a 14 mois. Pourquoi a cet age? me direz-vous. Eh bien, comme nous faisions des expos, mon épouse en voulait un. Mais pour cette catégorie, pour être sur qu'il soit à la bonne taille et qu'il ait toutes ses dents, il faut qu'il ait au moins 7 mois. A ce moment-là, c'etait introuvable. Nous avons eu cette opportinité qui s'est vite avéré une grosse deception par le fait qu'il avait été mal éduqué et surtout maltraité à tel point qu'a la maison on ne pouvait pas l'approcher et quand on le prenait par la taille il mordait. Là, on s'est dit on ne va pas le ramener, on va s'en occuper et c'est ce que l'on a fait. Maintenant, c'est un amour, mais il reste encore de la crainte avec les hommes pas avec les femmes. Par contre quand il sagit de sortir, quand il entend les clés et que je prends les laisses il arrive en courant et on peut faire ce que l'on veut de lui. C'est par ce biais que je travaille l'approche mais il faut etre très patient et très calme, surtout ne pas parler fort. Il a un très bon rappel, c'est immédiat dès que je l'appelle, il est trop mignon.

Lui par contre je suis obligé de le mettre en kennel car il fait dans la cuisine la nuit. Le jour, tout tout va bien. La matin à l'ouverture c'est direct dehors et félicitations à outrance avec récompense. Il m'a fallut beaucoup de temps pour mettre en place les choses et ce n'est pas fini, il progresse toujours. Mais il faut faire très attention car un petit écart dans mon comportement ou la voix, c'est retour à la derniére case. Il a 6 ans maintenant.....!!!! C'est un cas d'école d'école pour moi, ça m'a permis de comprendre beaucoup de choses que je n'aurai peut être pas imaginé sans lui. Je l'aime énormement. Ilfaut dire aussi que ma femelle caniche blanche m'a beaucoup aidé car elle l'avait prit pour son petit et le protégeait. Maintenant ils s'entendent comme deux larons en foire. Par contre quand il devient un peut foufou, elle le canalise. Une vrai régulatrice.

Voilà, il y a beaucoup à apprendre sur le monde canin, ça vaut le coup de s'y interesser, c'est pour cela que je fais de l'éducation canine et que je suis à ouvert à toute discussion car je me suis aperçu que plus j'avance et moins je connais, il faut sans cesse élargir sa façon d'analyser et de voir les choses.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
Avatar
triskell
11/01/2010, 09h44
c'est exactement mon point de vue sur le monde canin aussi, et c'est pour ça que j'adore les chiens, on apprend tout le temps.
je comprends ce que vous dites sur les difficultés à éduquer un chien maltraité ou mal éduqué, j'ai eu l'occasion d'être famille d'accueil pour une chienne beauceron il y a quelques années, le temps qu'elle prenne du poid et qu'elle soit stérilisée. Elle se laissait mourir de faim en chenil, elle avait été laissé enfermée dans une voiture pendant on ne sait combien de temps. Elle était craintive, avait peur de hommes, s'échappait. On l' a gardé seulement un mois et demi, mais tellement intenses!!!!mon mari et moi lui avions redonné confiance, elle se promenait sans laisse sans aucun souci, avait retrouvé gout de vivre, etait tres obeissante, et n'avait plus peur des hommes. Quand on l'a eu, elle avait tendance a chiquer quand on l'approchait trop vite, et idem, elle ne le faisait plus, avec nous en tout cas.
On n'a pas eu le courage de la garder, nous avions déja notre labrador, et 2 gros chiens, cela nous parraissait trop difficile à gérer entre autre financierement, ils avaient le meme age et allaient donc vieillir ensemble. Nous voulions des enfants, nous ne savions pas si nous pourrions gérer tout ce petit monde. Nous l'avons donc confié à la personne qui l'avait réservé à la spa, et nous avons su bien plus tard qu'elle était attachée au pied d'une niche dehors........quel regret.......et quel gachis.....
bref...

pour la caisse, je vois ce que vous voulez dire. J'avais justement peur que ce soit tot de l'y enfermer. Je le ferais ponctuellement juste pour l'y habituer, mais seulement quelques minutes. Et elle lui servira de panier. C'est tout pour le moment, apres, possible que nous n'aurons pas besoin de l'y enfermer du tout apres, si elle est propre vite, qu'elle ne pose aucun autre souci.

sinon, je ne compte pas attendre ses 9 mois pour commencer l'education, juste la peaufiner en club, et approfondir sa sociabilisation avec pleins de chiens inconnus.
Ici, les regles pour les chiens sont strictes : pas d'autre nourriture que des croquettes (a part recompenses), pas de chiena quemander a table, pas de chien sur le lit, ou sur le canapé, meme petit. MAis on a des enfants, alors j'ai intéret a eduquer d'abord les enfants avant le chien, sinon ils vont le pourrir gater!!! Smiley
Répondre
12/01/2010, 11h13
la caisse de transport , tu peux l'y palcer apres les jeux et les besoisn, il va apprendre a y dormir, tu peux l'y placer avec un jouet... bref que ce soit son refuge
et surtout pour la nuit, avec l'avantage de pouvoir placer la caisse dans la chambre, et donc de pouvoir réagir en focntion du chiot pour la nuit (je dirai toutes les 2 heures aussi les premiers jours) et la caisse a chat devrai aller vu sa taille !
l'important c'est de ne pas se facher , l'y coller quand il est puni ... bref que ce soit agréable !



mais avec un chiot quand on est present, et que l'on suit ce qu'a dit pr13, ca vient vite (bien que des fois c'est pas assez musclé avant 4 bons mois )
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
triskell
12/01/2010, 11h41
merci :61:
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
vidéo caisse de transport Comportement & Éducation
aboie dans sa caisse de transport! Comportement & Éducation
Caisse de transport Races de chiens
De l'utilisation d'une Vari-Kennel... Comportement & Éducation