Sharpei: votre opinion, vos expériences!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
kitana
22/05/2005, 01h22
Bonjour!
J'ai un peu envie de lancer une petite polémique aujourd'hui... Mais c'est bien amical et je ne désire choquer personne, seulement avoir l'avis des gens!
Voilà, il se trouve que je suis vétérinaire, adepte du clicker et complètement non raciste envers les chiens, pour moi un chien c'est un chien, point, et il n'y a pas de races plus faciles ou difficiles que d'autres quand on les édque bien. Sauf... pour les sharpeis...! Smiley
Voyez-vous, j'ai rencontré de très nombreux sharpeis en clinique vétérinaire et dans la vie de tous les jours, et je n'en ai rencontré qu'un seul, un chien de show venant d'un élevage excellent, habitué aux foules, qui était gentil! Les autres étaient au mieux bougons, au pire: hyper-méga-aggressifs-débiles-profonds!!! Smiley Mes techniciennes à la clinique, qui sont pourtant adeptes des méthodes douces, se sont toutes faites mordre au sang par des sharpeis (4), dont 2 à travers un gant de cuir et une serviette!!!! Comme s'ils perdaient la boule en arrivant dans un milieu non familier.
Oui bien sûr il y a une très grosse part d'éducation là-dedans, c'est certain que les plus agressifs que j'ai vus avaient des maîtres très... semblables à eux... Smiley Mais j'ai vu aussi des sharpeis éduqués au clicker par des gens hyper doués perdre la boule! Et en plus, comme il est extrêmement difficile de les «lire» suite à leur visage figé, leurs poils toujours dressés et à leurs oreilles non mobiles, ça peut expliquer des accidents.
Qu'en pensez-vous? Ceux qui ont des sharpeis, avez-vous des expériences à raconter? Y a-t-il un éleveur ici qui a une opinion sur le sujet?
J'attends vos réponses!
Répondre
22/05/2005, 07h28
Il y a deux scharpei à mon club d'éducation: des amours. Smiley Smiley
Un au bout de mon impasse idem Smiley

Tu es peut être juste mal tombé.
Mais il me semble qu'ici il y a une personne qui en a un, elle pourra certainement mieux te répondre que moi, puisqu'elle est au quotidien avec elle.

Voila bisous
__________________
Photos de Api : http://missapi.skyblog.com
Mon blog : http://missnanoue.skyblog.com

Un chien, c'est un coeur avec du poil autour.
Répondre
Avatar
22/05/2005, 09h39
Oui pareil tous les shar pei que je connais sont des amours....un peu tétu ok mais aucune agressivité....
J'ai l'impression que tu focalise un peu tro sur eux!

Enfin attendon l'avis d'autre personnes!
Répondre
Avatar
22/05/2005, 20h17
Bonsoir tout le monde,

Je dois malheureusement être d'accord avec kitana, lorsque je vivais chez ma mère, un de ces voisins en avait un, une terreur. Dans mon quartier, il y en a un, c'est en muselière que l'on se croise, il ne sort jamais sans et son propriétaire est dégouter de la race. Dans la ville près de chez moi, je vais souvent à une place de jeux autorisée aux chiens en laisse, et il y a une maman qui vient réguliérement et le sien est aussi agressif que les 2 autres, nous avons dû malheureusement lui demander de la laisser à la maison, car cela devenait infernal avec les autres chiens...

Désolée... Smiley
Répondre
Avatar
23/05/2005, 10h03
moi je pense que tout est une question d'éducation...on l'a assez dis aucun chien n'est plus méchant d'un autre, alors pourquoi le shar pei ferai exception....certe le shar pei a besoin d'une éducation assez dur et bien encadré comme beaucoup d'autre molosse et d'autre chiens, mais je ne pense pas que cette race et plus agressive qu'une autre....
Comme je l'ai déja dis tous les Shar pei que je connais aucun problémes, se sont des amours....
Répondre
23/05/2005, 10h11
Citation:
Envoyé par walisépa
moi je pense que tout est une question d'éducation...on l'a assez dis aucun chien n'est plus méchant d'un autre, alors pourquoi le shar pei ferai exception....certe le shar pei a besoin d'une éducation assez dur et bien encadré comme beaucoup d'autre molosse et d'autre chiens, mais je ne pense pas que cette race et plus agressive qu'une autre....
Comme je l'ai déja dis tous les Shar pei que je connais aucun problémes, se sont des amours....
Tout à fait d'accord!
On a bien vu sur un post que les chiens qui avaient le plus mordu en France ses derniers temps étaient les labradors, pourtant oh combien réputés pour être doux, amis des enfants, ect..., simplement leur image trop utopique a fait oublier à certaines personnes qu'il leur fallait des limites!
Tout est question d'éducation.
__________________
Photos de Api : http://missapi.skyblog.com
Mon blog : http://missnanoue.skyblog.com

Un chien, c'est un coeur avec du poil autour.
Répondre
Avatar
23/05/2005, 10h12
Le probleme est toujours le meme , c'est que les gens craque sur le physique du chien ( merci l'Oreal !!!! ) et ne se renseigne absolument pas sur les trais principaux de caractere de la race ..... il se trouve tres vite deborder et font de leur chiens , des "lions" sans le vouloir !! sans parler bien entendu de la reproduction abusives ...... et des croisements divers a bousillier la race !! comme d'hab' quoi ! Smiley
Répondre
Avatar
Maya
23/05/2005, 12h06
j'ai deux shar-peï au club en cours et j'avoue aussi qu'ils me laissent bien perplexe...en fait ils ne manifestent rien, je sais pas comment expliquer, ils n'ont l'air ni content ni pas contents, des potiches quoi...la femelle a failli me niaquer samedi d'ailleurs, parce qu'on essaye justement de l'habituer au contact, elle ne supporte pas qu'on la touche, (enfin par des étrangers je parle) pour l'instant on la laisse à l'école des chiots malgré ses 7 mois pour qu'elle devienne un peu plus sociable et le mâle est à l'obéissance et c'est loin d'être le plus doué....
Une des monitrices l'a secoué un peu samedi dernier et la dame est pas revenue, je pense que ça lui a pas plu la méthode...(à moi non plus mais bon, je ne suis pas encore ni diplomée ni avec mon propre groupe donc pour l'instant je fais ce qu'on me dit..
donc pour revenir au shar pei, je suis d'accord, enfin jusqu'à présent ceux que j'ai cotoyé ne m'ont pas du tout donné une bonne impression loin de là...
Répondre
Avatar
23/05/2005, 14h04
et bien je sui d'accord avec kitana.
J'en ai vu un arrivé recemment chez mon éduc, 2 mois et demi, imossible de l'approcher il se mettait toutes dents dehors! hyper dominant , très dur de lui mettre le collier. Etc...mais bon. Les propriétaires s'y sont pris assez tôt et mainetenant il est très bien.
J'en ai discuter avce mon éduc qui me disait que ce sont des chiens plutôt difficile à gérer. Il en connait mêm un qu'à attraper un bébé de 8 mois par la tête , heureusement le bébé s'en est sorti.
OK c un cas à part , mais en règle général ils n'ont pas un caractère facile et il faut être ferme avec eux.
Mais tout est une question d'education et les sharpei ne sont pas les seuls concerné je pense...
Répondre
Avatar
mrusso
23/05/2005, 14h11
Mon veto en voit quelques uns, et il dit que c'est pas des chiens faciles du tout... D'ailleurs il doit sa derniere morsure a un sharpei !

Marjorie
Répondre
24/05/2005, 16h14
tout ce que vous dites me laisse perplexe!
j'ai eu 3 shar peis dans ma vie et je ne reconnais absolument pas mes chiennes dans ce portrait!
j'ai eu la premiere Heden elle avait 2 mois et c'etait un amour!! pas une once d'agressivité (quoique tres bon chien de garde) avec les enfants une merveille (j'avais moi meme 12 ans à l'epoque) nous avons eu ensuite Ginie (on l'a eu elle avait 2 ans) et pareil, un amour avec tout le monde on pouvait la promener sans probleme et tout le monde pouvait la caresser! Et la derniere Pixie on l'a eu elle avait 5 ans et c'etait une vraie creme!!
donc je ne comprend pas comment un chien qui d'ordinaire est un amour peut devenir completement dingue! ou alors il ya une raison toute simple à cela : la surproduction! les gens ont tellement produit de shar pei qu'ils ont completement detruit le caractere ! d'ailleurs la personne qui a ecrit ce post a dit que le seul qu'elle a vu qui etait adorable etait un chien d'expos (donc lof) cela expliquerait que les autres viennent d'un peu n'importe où!

ensuite le shar pei tout comme le mini pei (j'en possède une) n'ont pas un visage figé bien au contraire! la mini pei que j'ai appartenait à ma soeur et quand je la voyais je la trouvais niaise et gourde et depuis que c'est moi qui l'ai j'ai appris à la connaitre et je peux anticiper ses moindres gestes et je sais quel est son etat d'esprit car elle a un regard tres expressif, le moindre fremissement de ses babines signifie quelque chose et ça meme le meilleur des educateurs ne pourra jamais l'apprendre car c'est en vivant avec son chien qu'on l'apprend
__________________
L'apparence ne compte pas tout est dans le coeur...
Répondre
Avatar
kitana
25/05/2005, 01h16
Tant mieux Scottine! car si TOUS les sharpeis étaient comme ceux que j'ai rencontrés, ce serait une race vouée à l'extinction car personne n'en voudrait! J'espère qu'il y a de bons éleveurs qui stérilisent les animaux au tempérament instables, car je soupçonne que la petite partie génétique du tempérament de cette race n'est pas totalement fixée.

Les sharpeis que j'ai vus, sauf peut-être 1, étaient tous des anges avec leurs propriétaires, aucun ne comprenait leurs réactions pendant les manipulations. C'est certain que l'éducation compte pour énormément, et la qualité de l'élevage aussi, bien évidemment! Mais dans ma région (Québec, Canada) , il y a très peu de bons éleveurs et énormément d'usines à chiot. La majorité des «chiens de race» ici vient de ces horribles usines, et reçoivent une éducation très «basique» quand ils en reçoivent une. Je vois énormément de shih tzus, yorkshire, bichons, caniches, meme Labradors, goldens, bouviers bernois qui stressent terriblement lors des manipulations car ils n'y ont pas été habitués, voir qui essaient de nous mordre de façon défensive (et prévisible). Mais je trouve louche et désolant que tant de sharpeis, nés et élevés dans les mêmes conditions que la majorité des autres chiens que je vois, explosent complètement lorsque stressés, et vont même jusqu'à attaquer offensivement, c'est-à-dire jusqu'à foncer sur les gens, la main qui tient la laisse, etc (au lieu d'être défensif et mordre seulement si on les approche).

Par rapport à l'expression corporelle, je ne dis pas que ce sont des chiens inexpressifs, au contraire, mais bien qu'ils sont difficiles à «lire». Par «lire» j'entends vérifier les signaux d'apaisement du chien, tourner les oreilles vers le bas, regarder sur le côté, se lécher le museau, étirer la peau du visage et les paupières, dresser le poil, etc... Beaucoup de ces «messages» sont bloqués par la physionomie particulière du sharpei, ce qui peut expliquer certaines morsures: le chien a bien fait ses signaux d'apaisement, mais ils étaient si subtils qu'ils sont passés inaperçus et il a dû mordre pour se faire comprendre. Au prochain Sharpei que je vois je porterai une attention particulière à son langage, mais j'ai de plus en plus l'impression que j'ai plusieurs sharpeis suoffrant de troubles entaux dans ma clientèle et qui n,expriment aucun signal d'apaisement, ils mordent, point barre, et au sang s'il vous plaît...

Je ne veux en aucun cas faire le procès de la race, loin de moi cette intention!!! Juste vérifier si mes expériences sont communes avec d'autres personnes, ou si les chiens que j'ai vus sont l'exception.
Merci des commentaires!!
Répondre
25/05/2005, 14h03
donc on est bien d'accord, ce n'est pas la race en elle-meme qui est detraquée mais bien ce qu'en font les eleveurs!
moi perso mes 3 chiennes etaient au LOF et je n'ai jamais eu le moindre soucis avec que ce soit de caractere ou meme physique (juste une fois où une a atrappé la teigne)

sinon voici quelques photos de ma mini pei jamais elle ne pourrait attaquer qui que ce soit:















__________________
L'apparence ne compte pas tout est dans le coeur...
Répondre
Avatar
25/05/2005, 15h48
C'est une race de combats si je me souviens bien, moi on m'a toujours dit que le sharpei etait agressif, c'est des stereotype, puisqu'il y a des exception (heureusement) et puis ca depend beaucoup de leducation qu'on donne a l'animal
Répondre
Avatar
25/05/2005, 19h20
il est magnifique ton p'tit toutou scottine....z'aime beaucoup! Smiley
Répondre
25/05/2005, 21h54
Elles sont très belles tes photos.
Moi aussi j'ai un sharpeï a mon cours d'éducation et a part faire tourner son maitre en bourrique pour le rappel il a l'air assez calme et pas du tout agressive Smiley
Répondre
20/06/2005, 19h55
Smiley je suis siderée par ta question sur le shar pei et je trouve important d y repondre !

le shar pei est un chien calme serein limite snob . l agresivité existe dans la race comme dans toutes les autres races et pour les memes raisons .
MARIAGES IDIOTS , maltraitance , ignorance de l education d un chien ETC ETC .....comme pour tous les autres races !

oui c est un moloss mais tres different du reste de son groupe .
C EST UN CHIEN CHEMINEE que l on compare a un chat !

c est un chien qui se fait souvent mordre chiot car il a à la base un temperament un peu flegmatique !

c est un chien qui surveille et n attaque pas !

oui il a fait des combats peu avant que la race s eteigne mais c etait apres avoir été au depart chien de temples puis de fermes ...
bref bon a rien lol
LES CHINOIS les ont manges pour finir apres avoir tentés les combats de shar pei qui furent eux aussi pas une grande reussite au vu de leur temperament ZEN !de plus les plis etaient genant ....BREF


bien sur il y a des shar pei fou ...furieux...speed ou juste argneux ... ou ou ...mais comme le caniche ou .... la souris !!!!!
VOIR L HUMAIN


si vous etes veto j espere que vous decouvrirez un jour cette race incroyable a la tete incroyable et a l attitude INCROYABLEMENT ZEN !

J espere vous avoir repondu Smiley



truc : Smiley [/img]
Répondre
20/06/2005, 21h21
Bonsoir à tous.
MOi aussi je suis consternée par ces expériences !
Effectivement, l'éducation et la mauvaise sélection génétique sont à l'origine certainement de ces cas incroyables. MAis ce n'est pas la seule explication. Le Shar peï est un chien particulièrement intuitif. S'il sent que vous avez une appréhension à son égard ou que vous ne l'aimez pas il va effectivement réagir en conséquence : il essaiera de prendre le dessus car c'est un chien manipulateur.
J'en suis à ma deuxième femelle. Roxy est agée de 5 ans et avait été abandonnée car elle était soit disant mordante. Il s'avère que c'est une chienne adorable et caline avec tout le monde (sauf avec mon ex à qui elle grogne mais ça s'arrête là). Les gens ne comprennent pas pourquoi elle a été abandonnée.
Quand à la réputation de chien agressif et mordant : elle s'est faite attaquer par un shitsu alors que l'on se promenait très tranquillement. Résultat des course : 2 entailles très profondes à la bajoue et une semaines d'antibiotiques ! Elle lui a juste aboyé dessus et s'est arrêté dès que je lui en ai donné l'ordre.
Je vais certainement choquer mais je pense qu'un chien s'éduque et s'assume comme un enfant : il faut beaucoup lui parler, lui expliquer les choses. Lorsque j'ai eu Roxy, le seul vocabulaire qu'elle comprenait s'était "non". Elle n'avait pas de rappel. En 15 jours, elle m'obéissait et pouvait être balladée sans laisse. Au bout de près de 3 mois, son vocabulaire est d'une centaine de mots.
Ma précédente chienne, qui était extrêmement méfiante envers les étrangers, a dû être opérée et rester en clinique 48 heures. Le personnel (vétérinaire et assistantes) m'ont dit qu'elle avait été un amour. Lorsqu'elle est morte quelques semaines plus tard, ils ont pleuré par son décès.
Ces deux chiennes ne sont pas des exceptions mais bien le reflet de la race : des chiens intelligents, affectueux, sensibles.[/u]
Répondre
20/06/2005, 21h39
Smiley je suis sciée par se que je lit
je ne pense pas que vous soyez veto pour parler de cette maniere Smiley
je pense que vous avez un problemes vous meme
peut etre aussi avez vous une odeur speciale qui ne plaise pas a nos shar pei pour vous faire mordre
moi j ai trois shar pei et pas de problemes
j aimerai savoir se que vous aimez comme chiens? Smiley
sa me fait pensée au bobonne qui parle mechament sur tout le monde sans connaitre,car elle n on rien d autre a faire
sur se monsieur le veto bonne soirée
didi
__________________
les shar pei mes amours
Répondre
20/06/2005, 22h43
Bonjour, je suis un peu étonnée par tout ce que j'ai pu lire sur ce post.....
Voilà le stéréotype même dans lequel il ne faut pas tombé et ce avec n'importe qu'elle race...
Le shar-pei est certe de nature plus réservé que d'autre chien.. dailleur c'est vraiment une race à part... mais pas pour son agressivité, pas du tout ..
J'ai un shar-pei et en ai eu un autre avans et j'en cotoie régulièrement beaucoup lors d'expo ou chez divers éleveurs... Jamais je ne me suis sentie en danger ... C'est un chien très zen, avec au contraire beaucoup d'expression je trouve, c'est un bon chien de garde mais pour ce qui est de se battre ben c'est le dernier..lol dailleur en chine lors de l'époque ou le shar-pei combatait il devais leurs donner du vin pour les rendres agressif... Car il n'est pas agressif de nature...
Toutes les personnes qui ont eu un shar-pei ne veulent plus changer de race tellement cette race est exeptionnel... Alors arrêter de raconter n'importe quoi sans savoir.. c'est bien dommage mais leurs réputation est entre les mains de personnes comme vous .. Et c'est bien dommage... je peu vous donner 10.000 exemples pour vous démontrer que vous vous trompé... mais ca serais trop long ici...
Répondre
Avatar
21/06/2005, 11h02
Citation:
Envoyé par babou&tof
Bonjour, je suis un peu étonnée par tout ce que j'ai pu lire sur ce post.....
Voilà le stéréotype même dans lequel il ne faut pas tombé et ce avec n'importe qu'elle race...
Le shar-pei est certe de nature plus réservé que d'autre chien.. dailleur c'est vraiment une race à part... mais pas pour son agressivité, pas du tout ..
J'ai un shar-pei et en ai eu un autre avans et j'en cotoie régulièrement beaucoup lors d'expo ou chez divers éleveurs... Jamais je ne me suis sentie en danger ... C'est un chien très zen, avec au contraire beaucoup d'expression je trouve, c'est un bon chien de garde mais pour ce qui est de se battre ben c'est le dernier..lol dailleur en chine lors de l'époque ou le shar-pei combatait il devais leurs donner du vin pour les rendres agressif... Car il n'est pas agressif de nature....

Ce n'est pas un stéréotype là étant donné que plusieur personne parle en connaissance de cause, après de là à dire que tous les sharpei sont agressif comme toujours on ne peut pas généraliser. Ce n'est pas forcément un chien agressif de nature mais un chien dominant....

Citation:
Envoyé par babou&tof
Toutes les personnes qui ont eu un shar-pei ne veulent plus changer de race tellement cette race est exeptionnel... Alors arrêter de raconter n'importe quoi sans savoir.. c'est bien dommage mais leurs réputation est entre les mains de personnes comme vous .. Et c'est bien dommage... je peu vous donner 10.000 exemples pour vous démontrer que vous vous trompé... mais ca serais trop long ici...

Arrétez de raconter n'importe quoi??! Je me permet de parler en connaissance de cause , moi aussi j'ai des exemples à citer "Sharpei de deux mois déjà dominant et qui mord (pas pour jouer et pas de la peur!). Sharpei de 3 ans qui mord un bébé à la tête....
Ces chiens ont une forte tendance à la dominance , alors sans une éducation adéquate dès le plus jeune âge, il peuvent devenir dangeureux ( comme tous les chiens bien sûr mais particulièrement cela).
Tu n'as sans doute jamais eu de proiblème car tu as éduquer tes chiens correctement sans te laisser dominer...ou tu as eu de la chance de tomber sur des sharpei un peu moins dominant que les autres...
Répondre
Avatar
21/06/2005, 11h09
Citation:
Envoyé par didi
Smiley je suis sciée par se que je lit
je ne pense pas que vous soyez veto pour parler de cette maniere Smiley
je pense que vous avez un problemes vous meme
peut etre aussi avez vous une odeur speciale qui ne plaise pas a nos shar pei pour vous faire mordre
moi j ai trois shar pei et pas de problemes
j aimerai savoir se que vous aimez comme chiens? Smiley
sa me fait pensée au bobonne qui parle mechament sur tout le monde sans connaitre,car elle n on rien d autre a faire
sur se monsieur le veto bonne soirée
didi
un chien bien eduqué et equilibré na pas de probleme de dominance. as tu eduqué tes sharpei?
Répondre
21/06/2005, 19h03
tu me demande si mes chiens sont educqués
certain chaque personne qui a un chien doit les educqués normal
moi les miens son des amours,et dans tout les chiens il y a des dominent
moi tout mes chiens sorte en concours et la il y a plus d un shar pei et n ai jamais vu de problemes
je pense que vous devez vous trompez avec des pitt Smiley
__________________
les shar pei mes amours
Répondre
Avatar
kitana
22/06/2005, 01h48
Je rétablis tout de suite la neutralité, oui je suis une vétérinaire et je n'ai rien contre les sharpeis en tant que race, mais comme jusqu'ici je n'ai vécu que des mauvaises expériences avec les sharpeis en clinique vétérinaire, et que mes pires expériences, soit chien complètement fou qui mord au sang à répétition, ont été avec des sharpeis, je trouvais intéressant de voir si mes expériences étaient des exceptions ou une généralité.
Je suis au Québec, et oui on a un énoooooorme problème d'usines à chiots ici, qui produisent des chiens horribles mentalement, et ce de toutes les races. Peut-être qu'en Europe vous avez su conserver le tempérament zen de la race, et peut-être qu'il y a de bons éleveurs au Québec qui ont su faire de même, enfin je l'espère!! Le pourquoi de ma question, et si vous relisez attentivement mon premier message vous le verrez bien, c'était de voir si en général les sharpeis avaient un bon tempérament ou pas.
Pour répondre à votre question, j'aime tous les chiens bien éduqués, c'est-à-dire équilibrés mentalement, capables de rester cool dans des situations nouvelles et capables d'exprimer leurs émotions avant d'attaquer. Et mes meilleurs patients, les plus gentils, les plus doux et les plus prévisibles, ce sont les pitts, alors non je ne peux pas confondre un sharpei avec un pitt...
Faites comme vos chiens, restez zen quand vous lisez un forum et lisez bien avant d'attaquer, car je n'ai pas lancé ce sujet par esprit de provocation mais bien par simple curiosité!!
Répondre
Avatar
22/06/2005, 07h11
Smiley bonjour

Je crois que les problèmes mentaux ne viennent pas des shar-peis , il est certain qu'il arrive qu'un chien soit agréssif mais le problème serait attribué à son proprio qui n'a pas su l'éduquer, mais de là à dire qu'il y en a qui sont "débiles profond" !!!!!je trouve celà limite insultant pour la race et mettrait en doute ma capacité de Vétérinaire
je possède plusieurs shar-peis,et j'ai depuis 15 ans

à moins qu'au québec il y a une concentration de débiles mentaux......
humains ou canins?????????????????? Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/07/2005, 16h58
Bonjour

nous possédons un Sharpei mâle depuis 15 jours maintenant. Pour résumer, je dirai ceci : son surnom est bisounours.

Il est affectueux, et attentif à son environnement : il n'agit jamais sans réfléchir.

Un chien devient ce que l'on en fait ! Je connais un maitre-chien dont le rottweilller est un agneau !

Arrêtons de dénigrer les races que l'on ne connait pas !

Avant d'acheter ce Sharpei, je ne connaissait pas bien la race. Je me suis renseigné lors des expos, et auprès de propriétaires avant de franchir le pas.

Comme n'importe quel autre chien, le sharpei est agressif ou désobéissant que s'il a reçu une mauvaise éducation.

En 15 jours, le notre sait s'assoir quand on le lui demande, marcher à peu près en laisse, et arrêter ses bêtises quand on le lui ordonne, comme n'importe quel chiot avec un maître sûr de lui et connaisseur de la race.

Le sharpei est un chien zen de caractère comme cela a été dit précédement. Nous avons eu des bergers allemands et des malinois, dressés pour le sauvetage pour les pompiers et la sécurité civile, je puis vous dire qu'ils remuaient autrement plus que le sharpei !

Et eux aussi avaient une tendance dominante lorsqu'ils étaient jeunes. Mais une bonne éducation permet de les remettre à leur place dans le clan familial...

Mais tant que cela ne sera pas rentré dans les moeurs, il y aura toujours des bergers allemand, des pitt', des labradors, des Colley, des Spitz agressifs à cause de maîtres qui ne comprennent pas qu'ils ont à faire à des chiens, trop souvent assimilés à des membres "humains" de la famille... Smiley
Répondre
08/03/2006, 12h59
J'ai etais proprietaire de 3 shar-pei : une femelle et deux males. j'ai du me separer d'un de mes males ar le plus vieux avait failli tuer le jeune.

'ai eu des staffs, des rotts, des braques, du dogue allemand.. Enfin bref presque tout .. Et je ne suis jamais tombé sur un chien ausi *** ..
Je m'explique : mon shar pei Otello 7 ans, ne supporte aucun chien, ni male ni femelle ni chiot ! (il comence juste en prenant de l'age).

Je suis obligé de le promener muselé car il obeit tres bien mais des qu'il voit un autre chien il devient fou.. Ce n'est pas moi qui ait choisi cette race mais je sais que je n'en reprendrai pas !!

Les shar-pei sont dominant envers leurs congeneres (meme le site de la SCC le dit !!) et suppore difficilement le contact avec les etrangers ..

Mon veto a deja fait piqué 8 shar-pei ... Sur ordre des maitres car les chiens etaient devenus unv eritable danger .. Je suis reeducatrice canine dans un refuge ou je m'occupe des pits ...


Ps: d'ailleurs si vous pouviez m'aider je cherche une museliere pour shar-pei mais j'en trouve pas ..
Répondre
Avatar
AmAzOnE
12/03/2006, 09h11
J'ai eu un voisin qui avait une shar-pei. Gentille avec les humains, quoique un peu craintive mais pas commode avec les autres chiens, pas du tout obéissante. Alors était-ce un problème d'éducation, je ne sais pas.....Je ne connais pas bien la race alors, je trouve qu'ils ont un physique extraordinaire, et peut-être est-ce là le problème. La plupart des gens achètent des chiens sur un coup de foudre physique et ne se renseignent pas sur les caractéristiques comportementales.....

Après, je voulais répondre à Didi : on peut posséder une race et aimer cette race tout en acceptant d'en reconnaitre leurs défauts ! le chien parfait n'existe pas ! Moi je suis fana des teckels; et je sais reconnaitre que ça peut être un chien difficile et hargneux. Pas la peine d'agresser les personnes qui se permettent d'émettre un avis different du tien.
Quand à glisser que kitana doit confondre avec les pitts, je trouve ça minable comme réponse.....
Répondre
Avatar
13/03/2006, 15h13
j'ai moi aussi pas mal de problème avec les sharpei en cours, surtout des problème entre congénère , parfois même très jeune,un chiot de 4 mois qui saute a la gueule d'un chien adulte c'est pas normal ! , et des chiens très tendu lors des manipulations, je rencontre aussi ces problèmes avec certain chow-chow

le sharpei est assez difficile a "lire" comme le dit kitana, si il est difficile a lire pour nous humain, ce doit être pareil pour ses congénères, ce qui expliquerai des rapports un peu conflictuels.

loin de moi l'idée de faire une généralité de race, j'ai d'ailleur un petit bout de sharpei de 3 mois et demi en ce moment qui est super joueur avec ses congénères et qui apprends a une vitesse incroyable!
Répondre
14/03/2006, 07h56
A mon avis le mot-clé est Education et ça commence déjà chez l'éleveur. Si l'éleveur est sérieux et connait son boulot et le fait par passion et non seulement pour le fric les chances sont d'autant plus grandes de recevoir un chien bien sociable. Ca compte pour toutes les races. Cependant faut dire que les molosses sont des cas spéciaux et qu'il faut se renseigner auparavant sur la race et non seulement prendre tel ou tel chien parce qu'il est tellement mimi. On ne peut pas les "casser" comme le Berger Allemand ou le Labrador ou ... On a trois chiens, tous des molossoides, et il faut savoir les ménager parce qu'ils ont un fort caractère et ce sont de fortes têtes. Mais ils ne sont pas aggressifs parce qu'on y prête attention dès leur petit âge. En plus ce sont trois mâles et il n'y a pas de rivalités car leur hiérarchie est fixée d'avance entre eux.

En bref, beaucoup dépend de leur éducation et socialisation, et ceci dès leur naissance, et biensûr aussi de leurs futurs maîtres. Et là le Shar Pei ne fait pas de différence. Pour voir des exemples typiques visitez des expos, c'est le clash des "Mondes" ... quelqu'un avait écrit ici tel "tel proprio tel chien" Smiley
__________________
La Maison aux Géants
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Besoin de votre opinion ! Autres sujets
Mon sharpei remange le lino Comportement & Éducation
mon sharpei est il méchant? Comportement & Éducation
sharpei/komondor? Races de chiens
A placer Sharpei Races de chiens