Adeline (c'est moi) à besoin d'aide avec Eliot !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2009, 23h50
Bonjour,
Eliot va avoir 7 mois le 13/08. Je travaille depuis un mois avec un comportementaliste qui m'aide avec le loulou. A la base j'ai fais appel à lui parce qu'Eliot n'arrêtait pas de nous mordiller les bras, les chaussures...à longueur de journée. J'ai eu plusieurs séances avec lui et c'est vrai que de ce côté là c'est mieux puisque c'est un comportement qu'Eliot ne suit plus. Smiley
La semaine dernière, Loulou, s'est fait opéré de sa glande lacrymale inférieure. Bref tout c'est bien passé. Mais lorsque j'ai été le cherché chez le véto ce dernier à voulu nous parler d'Eliot et de son "comportement". Et là j'ai eu le droit à toute la tirade comme quoi il faisait son dominant, que lorqu'il ne voulait pas quelque chose il se rebiffait...et qu'il fallait être plus dur avec lui sinon gare à la suite.
Je suis sorti du véto anéantie, comme une gamine prise en faute. Et la rage au ventre. Mon chien n'est pas parfait mais je travaille pour m'améliorer !
Je vois l'éducateur le 27/08 et nous allons travailler dans un jardin public et en ville pour que le chien apprenne à se contenir et à ne pas sauter sur tout. Mais franchement je suis découragée, est-ce vraiment utile de faire ça alors que je n'arrive pas à le faire asseoir, ni à le faire revenir lors des promenades...?
J'avais commencé à travailler au clicker les ordres de base mais j'ai arrêté parce qu'à priori mélangé 2 méthodes c'est pas la bonne chose à faire. Mais au moins au clicker, le assis et le couché il commençait à assimiler !
Je sais que je dois être ferme dans le sens où je dois être plus tétu. Mais là j'avoue que je sais plus quoi faire. Smiley
N'hésitez pas à me donner vos avis, vous coups de pieds aux fesses, vos méthodes de travail...
Si vous voulez davantage d'info sur Eliot avant de vous prononcez, n'hésitez pas à demander !
Merci par avance.
__________________
On oublie rien de rien, on s'habitue c'est tout.
http://img205.imageshack.us/img205/5271/1000376p.jpg
Répondre
09/08/2009, 18h19
Bonjour,

Quelle race ? Comment se comporte t-il avec vous ? Que lui avez-vous appris déjà ?

Etre plus tétu n'est pas une solution, parler "chien" avec un chien pour qu'il arrive à vous décoder, çà oui et comprendre ce que vous voulez qu'il fasse, çà encore oui Smiley

et si votre travail avec le comportementaliste a donné de bons résultats pour l'un des problèmes, pourquoi ne pas continuer à le voir pour le reste Smiley
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
09/08/2009, 20h55
J'ai appris beaucoup de choses à mon chien avec le clicker à la maison, tout en continuant la méthode "normale" aux cours d'éducation, et il n'en a pas l'air perturbé pour autant.

La méthode du clicker me sert surtout à lui apprendre certains ordres. Et puis, une fois que c'est bien acquis, je clique de moins en moins souvent, et puis plus du tout.
Ce qui est bien avec la méthode du clicker, c'est que c'est uniquement du renforcement positif. On félicite les bons comportements et on ignore les mauvais comportements. S'il saute sur les gens, on le félicite quand il ne le fait pas.

Tu peux facilement lui apprendre les ordres de base comme ça, assis, couché, debout, reste, viens, etc.

Mais il faut absolument être consistant. Si on accepte un comportement un jour, il faut tout le temps l'accepter. Autant dire qu'un comportement qu'on ne veut pas, il ne faut JAMAIS l'accepter. Sinon le chien ne comprends plus pourquoi un jour il peut et un jour il ne peut pas.

Il faudrait effectivement aussi savoir de quelle race est Eliot. Certains chiens sont très sensibles et prennent les remontrances très mal, et avec lesquels il faut surtout avoir une main de fer dans un gant de velour.
Répondre
Avatar
09/08/2009, 21h32
Citation:
Envoyé par Asobijin
S'il saute sur les gens, on le félicite quand il ne le fait pas.
.
c'est pas tout à fait ca ! Smiley c'est assez simpliste comme application au risque d’avoir un chien roi !
Répondre
Avatar
09/08/2009, 21h35
Citation:
Envoyé par Enileda
Je vois l'éducateur le 27/08 et nous allons travailler dans un jardin public ...J'avais commencé à travailler au clicker les ordres de base ...

mais j'ai arrêté parce qu'à priori mélangé 2 méthodes c'est pas la bonne chose à faire..
éffectivement ce n'est pas à faire de mélanger deux méthodes.

mais quelle est donc cette méthode avec l'éducateur et pourquoi ne pas avoir continué en clicker training ?
Répondre
09/08/2009, 23h16
Bonjour à tous,

Eliot est un boxer de 7 mois. Je travaille avec l'éducateur depuis 1 mois environ. Heu la méthode de travail ? Et bien le renforcement positif. Et pour des actes négatifs la meilleure des "punitions" : l'ignorance. Cad ne pas entrer en contact visuel avec le chien. Par exemple si lorsque je rentre chez moi, il me saute dessus pour me dire bonjour, je ne lui dis bonjour que lorsqu'il est calmé ! Il faut aussi lui donner à manger uniquement lorsque nous nous avons mangé ou bien 2 heures avant nous car le chef de meute mange toujours en 1er. Et lorsque le chien vient demander un calin ou à jouer ne pas lui répondre : c'est à moi de décider.
La 1ère séance avec l'éducateur a duré 2 heures le temps d'évaluer mon comportement envers mon chien et de m'expliquer ce qu'il fallait rectifier. Comme Eliot sautait partout il l'a pris par le collier et l'a forcé à s'allonger sur le dos tout en maintenant l'emprise qu'il avait sur Eliot. Et ça a duré jusqu'à ce que le chien se détende et qu'il comprenne que ce n'était pas lui qui commandait. Bien sûr même si je sais qu'il ne faisait pas mal du tout à mon Loulou j'ai Smiley comme une madeleine !
Moi ce qui m'inquiète c'est que bientôt on commencera la sociabilisation mais que je n'arrive pas à lui faire comprendre le assis, pas bouger au pied. La c'est le chien qui décide si oui ou non il le fait. Il faut encore que je lui apprenne, derrière, à gauche, à droite, viens ic ! Par contre au clicker il avait bien pigé le truc et répondait super positivement.
En plus en ce moment avec son carcan autour du cou pas évident de bosser !
Voili voilou ! Merci pour vos réponses.
__________________
On oublie rien de rien, on s'habitue c'est tout.
http://img205.imageshack.us/img205/5271/1000376p.jpg
Répondre
Avatar
10/08/2009, 05h05
Citation:
Envoyé par Enileda
Bonjour à tous,

Eliot est un boxer de 7 mois. Je travaille avec l'éducateur depuis 1 mois environ. Heu la méthode de travail ? Et bien le renforcement positif. Et pour des actes négatifs la meilleure des "punitions" : l'ignorance. ....
oui c'est bien du renforcement positif et sa philosophie ! Smiley


Citation:
Envoyé par Enileda
Comme Eliot sautait partout il l'a pris par le collier et l'a forcé à s'allonger sur le dos tout en maintenant l'emprise qu'il avait sur Eliot. Et ça a duré jusqu'à ce que le chien se détende et qu'il comprenne que ce n'était pas lui qui commandait. Bien sûr même si je sais qu'il ne faisait pas mal du tout à mon Loulou j'ai Smiley comme une madeleine !
là c'est du renforcement négatif ! Smiley rien à voir avec la philosophie du renforcement positif.


Citation:
Envoyé par Enileda
! Par contre au clicker il avait bien pigé le truc et répondait super positivement.
En plus en ce moment avec son carcan autour du cou pas évident de bosser !
Voili voilou ! Merci pour vos réponses.
je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas choisi de continuer avec le clicker training ?
Répondre
10/08/2009, 09h02
Smiley

Bon, un boxer n'est déjà pas un chien très calme. Il faudra un peu de patience, et il n'a que 7 mois.
Répondre
10/08/2009, 09h08
Moi, je comprends pas trop ton histoire : tu dis que grâce au clicker, il avait assimiler le assis, couché etc... pourquoi ne sait-il plus le faire aujourd'hui ?

Quant à sa manie de sauter sur les gens (sur toi déjà !) y'a une autre solution pour lui faire comprendre qu'on attend le calme de sa part : perso, avec le mien, c'était va-y que je t'accueille à grands de saut qui franchement avec un chien de grande taille sont plutôt désagréable ... la solution a été que dès que je rentrais chez moi et que le Sasko arrivait comme une brute, je l'ignorai complétement, voire lui tournait le dos et surtout aucune réaction de ma part : ni positive, ni négative. J'attendais que Monsieur se calme : il a compris assez vite que débouller comme une bombe sur sa maîtresse ne servait à rien : pas de carresse, mais plutôt une ingnorance quasi royale. Au bout de quelques temps, j'avais un chien qui venait à moi sans plus sauter et là, je félicitais.
Aujourd'hui quand il est speed et fait son zouave quand je prends son collier et sa laisse par ex. pour partir en promenade, j'attends sans rien dire qu'il ait retrouver son calme, je demande un assis et je lui passe le collier qu'à cette condition-là : calme, assis et j'attend qu'on me passe le collier

Et çà marche, c'est du renforcement positif également et cela consiste aussi à éteindre un comportement indésirable.

Pour ce coup-là, ton éducateur a été un peu dur avec ton chien ... mais sans méchancheté quand même, mais je préfère de loin ma méthode à moi Smiley
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot Braque Allemand croisé Labrador qui refuse d’être touché et se rebiffe Comportement & Éducation
Besoin d'aide Santé & Maladies
Besoin d'aide!! Autres sujets
besoin d'aide Comportement & Éducation