Cohabitation chien/chat !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/06/2009, 10h05
Bonjour à tous!

Je m'apprête a emménager avec ma copine, et ce pose a nous le probleme de la cohabitation entre mon chien et son chat! Smiley

Pour la petite histoire:
Brasko est un stafforshire bull terrier de 3 ans, assez gros gabarit et super actif, mais au comportement irréprochable.
Volga est une petite chate de 4 ans, d'un tout petit gabarit, et tres gentille aussi.

Jusqu'à présent (et ce depuis les deux dernières années), lorque je viens avec Brasko chez ma copine, celui ci est surexité de voir Volga, il trépigne d'impatience de la voir.

Ça ce passe toujours de la même manière, Brasko fonce comme une balle sur Volga en remuant la queue, et Volga fonce se planquer sous un lit, ou si elle est bloquer se contente de donner des coups de pattes (sans les griffes) devant le museau de Brasko (elle ne le touche même pas). Et lui ne comprend reste planté la devant elle, tremblant d'excitation.

Avec pas mal de travail, j'ai réussi a faire en sorte que Brasko foute un peu la paix a Volga dans certain cas.
Il est donc possible d'avoir Brasko couché dans le salon, avec Volga sur le canapé sur sa maitresse.

On sent au demeurant que Brasko est très excité et que Volga n'est pas des plus rassuré non plus...

Ce qui est amusant, c'est que parfois c'est Volga qui va narguer un peu Brasko. Lorsque par exemple elle est dans la chambre, que Brasko est dans le salon, et que j'ordonne a Brasko de ne pas allez dans la chambre. Il se couche donc devant la porte ouverte, et elle va avoir tendance a allez voir ce que fait Brasko au lieu de faire autre chose.

Pour info, nous emménageons dans un nouvel appartement, donc ca ne sera ni chez Volga, ni chez Brasko... Il y a également un jardin.
Nous les avons déjà lâché dans un jardin une fois, ca donne un Brasko qui guette une Volga partout, qui la trouve, la course, et elle qui monte dans un arbre. Et l'autre nigot reste en bas a la regarder...

J'ai bien conscience qu'il faut apprendre a Brasko a être plus doux avec le chat, surtout que celle ci n'est a priori pas réfractaire, mais l'autre est tellement bourrin...

Voila, nous sommes a l'écoute de tout vos conseilsSmiley

Merci beaucoup!
Répondre
Avatar
28/06/2009, 10h44
Je pense qu'avec le temps cela devrait bien se passer car à première vue la chatte n'a pas peur de ton bourrin donc c'est déjà une excellente chose. Smiley
Peut-être que vous devriez mettre du Féliway il me semble qu'il existe même du Félifriend fait justement pour ce genre de situation.
Sinon je me demande si le fait que l'emménagement sur un nouveau territoire change la donne et qu'ils soient assez perturbés au début pour ne pas trop faire attention l'un à l'autre...
Répondre
28/06/2009, 11h02
Je ne connaissait pas le feliway, merci de ton conseil.

Je pense que je jour J on laissera quoi qu'il arrive un peu le chat prendre ses marques avant de faire venir l'autre cinglé. Mais en effet on pourra préparer le terrain avec un peu de Feliway!

J'espère aussi un peu que le fait de découvrir le nouvel appartement, et surtout le jardin pour Brasko, le fera oublier un peu la présence du chat!
Répondre
Avatar
29/06/2009, 07h55
Bonjour,

j'aimerais moi aussi avoir quelques conseils pour la cohabitation entre mon chiot et mes 2 chats. (1 femelle et 1 mâle)
Comme ma petite Louna est très joueuse et curieuse elle veut toujours s'approcher de mes chats, mais le problème c'est qu'ils ont peur de mon chiot. Leurs poils hérissent et pousse un grognement qui veut dire : Halte t'approche pas! lol c'est trop marrant.
Mais parfois j'ai peur que Louna s'approche trop de Haron (le mâle) et qu'il l'attaque (elle). Je me sens très protectrice. Smiley
Répondre
Avatar
MANU
29/06/2009, 08h05
Bonjour,

Voir l'article :
https://www.chien.com/general/educat...hien-chat.html
Répondre
30/06/2009, 12h25
pour moi il y a deux problemes : le demenagement et la perte de repères pour le chat et le coté bourin du bull.

du feliway en diffuseur dans au moins une pièce, fermée les 3 premiers jours et on l'aisse le chat explorer la nuit ... il lui faudrai aussi des "replis" en hauteur.


apres comme dit spirit, la chatte gere assez bien le chien, donc ca devrais se tasser apres.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Cohabitation entre un chien et un chiot Comportement & Éducation
présentation d'un chien à un lapin et cohabitation Autres sujets
Cohabitation chien et chats Comportement & Éducation
cohabitation chien/ chat Comportement & Éducation