mise-bas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/06/2009, 10h46
Bonjour à tous, ma chienne Angie (beauceron) est sur le point de mettre bas...Depuis 3h du matin, elle marche, tourne, halète etc...
J'ai confectionné une grande caisse en bois avec les petits rebords et tout ce qu'il faut mais elle n'a pas bien envie d'y aller. Elle a essayé de sortir pour aller faire un trou dans le jardin. Faut il insister pour qu'elle aille dans sa caisse, ou bien préparer un tapis et un drap à mettre par terre dans la maison, où elle voudra, quand elle commencera à les faire?
2ème question: faut-il lui donner à boire ou à manger pendant la durée de la mise bas? J'ai entendu qu'il était bon de donner du lait chaud pour lui donner des forces s'il y a beaucoup de chiots et que c'est donc long)
Merci de vos conseils que j'attends avec impatience car je suis assez stréssée maintenant que ça arrive...
Chantal
Répondre
Avatar
27/06/2009, 11h01
Eh bien je dirais déjà de ne pas stresser sinon tu vas communiquer ton stress à ta chienne. Laisses-la tourner et virer dans la maison comme elle le veut. Quand elle commencera à avoir des contractions et à pousser tu la conduis dans sa caisse de mise-bas. En attendant tu peux la faire aller dedans, j'imagine que le fond est rempli de linge donc montres-lui qu'elle peut gratter tout ça et qu'elle peut se faire un "nid" avec les linges.
Tu peux lui donner de l'homéopathie (à toi aussi d'ailleurs Smiley ) pour la détendre un peu, style Gelsemium et de l'Arnica pour les douleurs.
Pour la nourriture tu peux tant que le travail n'a pas commencé mais cela arrive que les chiennes ne mangent pas avant. Pendant il vaut mieux éviter, de toute façon elle refusera sûrement, même de l'eau en général ça passe pas durant le travail. Jamais entendu parlé du lait chaud...ça risque plus de lui coller la diarrhée. Par contre du calcium oui tu peux lui en donner pendant le travail, le Vombyl est aussi bien utile pendant la mise-bas.
Sinon penses à bien peser les BB à la naissance et chaque jour après afin de vérifier qu'ils grossissent bien.
Les parents sont LOF (et confirmés) et examinés pour les tares héréditaires?
Répondre
27/06/2009, 14h27
Merci de ta réponse! Oui, le père et la mère sont LOF avec de bonnes cotations et bien examinés et radiographiés pour la dysplasie (AA tous les 2) . Mais pourquoi cette question? ...
Je la laisse donc naviguer où elle veut, mais je ne peux pas aller acheter des médicaments maintenant car je suis seule avec elle pour le moment.
N'est-ce as un peu long? Depuis 2h1/2 du matin elle est réveillée et agitée, à part quelques moments de repos?


Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Eh bien je dirais déjà de ne pas stresser sinon tu vas communiquer ton stress à ta chienne. Laisses-la tourner et virer dans la maison comme elle le veut. Quand elle commencera à avoir des contractions et à pousser tu la conduis dans sa caisse de mise-bas. En attendant tu peux la faire aller dedans, j'imagine que le fond est rempli de linge donc montres-lui qu'elle peut gratter tout ça et qu'elle peut se faire un "nid" avec les linges.
Tu peux lui donner de l'homéopathie (à toi aussi d'ailleurs Smiley ) pour la détendre un peu, style Gelsemium et de l'Arnica pour les douleurs.
Pour la nourriture tu peux tant que le travail n'a pas commencé mais cela arrive que les chiennes ne mangent pas avant. Pendant il vaut mieux éviter, de toute façon elle refusera sûrement, même de l'eau en général ça passe pas durant le travail. Jamais entendu parlé du lait chaud...ça risque plus de lui coller la diarrhée. Par contre du calcium oui tu peux lui en donner pendant le travail, le Vombyl est aussi bien utile pendant la mise-bas.
Sinon penses à bien peser les BB à la naissance et chaque jour après afin de vérifier qu'ils grossissent bien.
Les parents sont LOF (et confirmés) et examinés pour les tares héréditaires?
Répondre
Avatar
27/06/2009, 15h13
Je demande ça juste pas curiosité car des gens qui font des portées non LOF (et non examinés) et sabotent le travail de gens sérieux c'est dérangeant. Smiley

Elle a déjà eu des contractions, elle pousse? Elle a un liquide qui sort de sa vulve? Si la réponse à tout ça est non alors ne t'inquiètes pas les BB sont sûrement en train de descendre.
Répondre
27/06/2009, 17h18
On en est ou ????
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
27/06/2009, 20h15
Tout s'est bien passé et je pense que c'est fini mais je vais quand même surveiller encore ce soir et cette nuit... Le premier est arrivé à 15h15, costaud, (560g), et le dernier à 18h30, 510g et au milieu 6, de 420 à 500 g. Angie est fatiguée mais calme et elle s'est très bien débrouillée pour une première portée. Je n'ai eu que le premier à délivrer de sa poche et à couer le cordon et ensuite elle a su faire. C'est merveilleux l'instinct!... Merci pour les conseils et à bientôt sur le forum.
Chantal



Citation:
Envoyé par chantelga
Merci de ta réponse! Oui, le père et la mère sont LOF avec de bonnes cotations et bien examinés et radiographiés pour la dysplasie (AA tous les 2) . Mais pourquoi cette question? ...
Je la laisse donc naviguer où elle veut, mais je ne peux pas aller acheter des médicaments maintenant car je suis seule avec elle pour le moment.
N'est-ce as un peu long? Depuis 2h1/2 du matin elle est réveillée et agitée, à part quelques moments de repos?


Citation:
Envoyé par spirit of freedom
Eh bien je dirais déjà de ne pas stresser sinon tu vas communiquer ton stress à ta chienne. Laisses-la tourner et virer dans la maison comme elle le veut. Quand elle commencera à avoir des contractions et à pousser tu la conduis dans sa caisse de mise-bas. En attendant tu peux la faire aller dedans, j'imagine que le fond est rempli de linge donc montres-lui qu'elle peut gratter tout ça et qu'elle peut se faire un "nid" avec les linges.
Tu peux lui donner de l'homéopathie (à toi aussi d'ailleurs Smiley ) pour la détendre un peu, style Gelsemium et de l'Arnica pour les douleurs.
Pour la nourriture tu peux tant que le travail n'a pas commencé mais cela arrive que les chiennes ne mangent pas avant. Pendant il vaut mieux éviter, de toute façon elle refusera sûrement, même de l'eau en général ça passe pas durant le travail. Jamais entendu parlé du lait chaud...ça risque plus de lui coller la diarrhée. Par contre du calcium oui tu peux lui en donner pendant le travail, le Vombyl est aussi bien utile pendant la mise-bas.
Sinon penses à bien peser les BB à la naissance et chaque jour après afin de vérifier qu'ils grossissent bien.
Les parents sont LOF (et confirmés) et examinés pour les tares héréditaires?
Répondre
27/06/2009, 23h11
ela en fait huit !!!

Surveilles kand même car des fois il y a des surprises Smiley Smiley Smiley

L'instinct c'est bien mais il faut mieux prévoir toutes les éventualités.

Tu as mis les chiots à la tétine ?

Surveilles ta chienne, elle doit haleter ce sera la montée de lait, il faut prendre la température et bien nettoyer les cordons à la bétadine.
Beaucoup de courage pour cette belle portée !!! de bo BB LOF §§ Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
28/06/2009, 11h21
Contente de savoir que ça c'est bien passé Smiley

Comment vont les BB ce matin et Angie?
Répondre
29/06/2009, 13h16
coucou
contente que tout ce soit bien passé, on espère avoir des photos!
Par contre j'ai lu plus haut de mettre des linges et draps, je te le deconseille car un des chiots de ma femelle bergere allemande est mort de cette façon Smiley elle faisait toujours attention a ne pas se coucher sur eux mais l'un d'entre eux s'etait glissé sous le drap elle ne l'a donc pas vu est s'est couché dessus , lui cassant le bassin, ..on a dut l'euthanasier c'était vraiment très triste cette petite boule de poils qui n'avait pas encore les yeux ouverts et qui couinait de douleur! c'etait un moment très difficile et très triste, je ne voudrais pas que vous ayez a connaitre ça...
__________________
jen
Répondre
Avatar
29/06/2009, 13h35
Je suis désolée pour ton chiot Jen mais bon ton cas n'est heureusement pas non plus une généralité. Et si je te comprends alors il faudrait laisser les chiots à même le sol....pas top je trouve. Car si un chiot peut se "cacher" sous un drap il en fera de même dans de la paille (que je trouve pas hygiénique) ou dans les espèces de copeaux de papier ou autres et donc la mère pourra l'écraser également. Pour moi le drap est le mieux car pas trop épais la mère (normalement) sent ses petits si ils sont sous elle alors que par exemple avec des vet-bed qui eux sont épais et moelleux là la mère ne les sent pas toujours les premiers jours de vie de chiots , passés un certain poids le risque est moindre. Et puis les tissus passent à la machine à laver et en faisant un roulement les draps sont toujours propres.

Des news sinon?? Smiley
Répondre
29/06/2009, 13h43
en fait oui c'est vrai qu'un "fond" c'est mieux mais ne pas la laisser faire un "nid" avec...je pense qu'il faut bien "border" de façon a ce que le drap en dessous soit bien tendu et que le chiot ne puisse pas passer en dessous. Nous c'était l'hiver il y avait donc plusieurs draps un peu en vrac. y'a moyen de faire un truc confortable en accrochant bien les draps sur les côtés tu as raison quand j'y pense c'est juste le fait qu'il soit passé desous, c'est ça qu'il faut éviter
__________________
jen
Répondre
29/06/2009, 15h17
Bonjourà tous et merci de vos messages,
Angie et les 9 BB vont super bien! Le "travail" préparatoire a été long , de 2h à 15h, mais après les naissances se sont super bien passées.A 18h30 il y en avait 8 et le 9ème est arrivé après, ds la soirée; Je pensais que c'était fini et je l'ai pas vu arriver, heureusement il va très bien aussi...,. Après, on s'est reposées!!...OUF!

Ce matin, elle a bien pris son rythme, ils mangent tous bien apparemment, je vais surveller que les plus petits arrivent bien à se faire leur place aux tétines car il y en a 2 qui prenent souvent le dessus!

Toujours à l'écoute de vos conseils, bizz
Chantal et Angie


Citation:
Envoyé par jen
en fait oui c'est vrai qu'un "fond" c'est mieux mais ne pas la laisser faire un "nid" avec...je pense qu'il faut bien "border" de façon a ce que le drap en dessous soit bien tendu et que le chiot ne puisse pas passer en dessous. Nous c'était l'hiver il y avait donc plusieurs draps un peu en vrac. y'a moyen de faire un truc confortable en accrochant bien les draps sur les côtés tu as raison quand j'y pense c'est juste le fait qu'il soit passé desous, c'est ça qu'il faut éviter
Répondre
Avatar
30/06/2009, 09h50
Je suis d'accord avec toi Jen il ne faut pas laisser la mère faire un nid avec les draps une fois que les BB sont là, je disais qu'il fallait la laisser faire ça avant et pendant la mise-bas car les chiennes ont besoin de gratter Smiley
Sinon je suis aussi d'accord pour "border" les draps Smiley

Oui Chantal surveilles bien tes BB qu'ils grossissent tous correctement Smiley Angie mange bien, elle a de l'appétit?
Tu nous mettras des photos? Smiley Au fait tu as des arlequins ou ils sont tous noir et feu?
Répondre
Avatar
06/07/2009, 11h21
Alors ils ont eu une semaine comment ça va, tous vivants?? On veut des news Smiley et des photos Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
MISE BAS ROTTWEILER Races de chiens
Mise bas dalmatienne Santé & Maladies
Grosse prise de poids et perte de liquide transparent gluant*: mise bas*? Santé & Maladies
Durée pour s’habituer au collier pour un chiot Comportement & Éducation
mise bas Santé & Maladies