Besoin d'infos : le choix de la race (petits chiens)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/05/2009, 14h33
Bonjour à tous et à toutes,

Nous aimerions prendre dans quelques mois un petit chien.
Mais nous avons du mal à définir la race, on ne veut pas prendre un chien juste pour son esthétisme mais qu'il corresponde à notre mode de vie.

Mon mari n'a jamais eu de chien.

Pour ma part, j'ai beaucoup cotoyé les grands chiens (berger allemand, beauceron, briard, chien loup, labrador, levrier afghan) et meme si j'adore je prefère les petits chiens.

J'ai eu un caniche que j'ai adoré très joueur, très intelligent, que j'ai pu emmener partout, quand j'ai déménagé à l'autre bout de la france (resto, train, metro, etc).

J'ai actuellement un penchant pour le york, le westie, le bouledogue français.
Mon mari aime beaucoup le westie, mais il se laisserait aussi tenter par un Shih Tzu.

Notre mode vie : mon mari travaille n'est pas beaucoup présent, actuellement je m'occupe de notre fille en bas age, et si je ne retravaille cela sera à temps partiel.

Nous avons un chat, un birman, il faut donc trouver une race qui accepte bien les chats.
Nous aimons nous promener visiter mais nous ne sommes pas de grands sportifs.

Donc si vous avez des pistes, des conseils on est preneur !

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses.
Répondre
Avatar
MANU
01/06/2009, 08h51
Bonjour,

Une aide pour faire ton choix, avec ce sélecteur :
Nous te conseillons de ne sélectionner que 3 ou 4 critères à la fois.
https://www.chien.com/Races/criteres_chiens.html
Répondre
01/06/2009, 14h09
Bonjour

Ayant 3 shih tzu je peux t'en parler en connaissance de cause de plus j'administre un forum de shih tzu avec des membres particuliers et éleveurs...
Le shih tzu est un chien adorable, de très bonne compagnie, super drôle et joyeux...
C'est à l'origine un petit chien très robuste avec une espérance de vie en moyenne de 15 ans mais il faut le choisir dans un bon élevage pour ne pas avoir de problème d'yeux et autres...
les shih tzu s'entendent super bien avec les enfants et s'éloignent naturellement sans mordre si l'enfant leur tire leur poils etc...
j'ai également eu des chats des persans et exotic sans problèmes tiens d'ailleurs pour te dire l'ambiance

http://fotoforum.fr/photos/2009/05/20.115.jpg et celle ci avec mon autre chien Bao http://fotoforum.fr/photos/2009/06/01.65.jpg la tâche noire sous les poils c'est elle http://forum-images.hardware.fr/images/perso/dakans.gif Smiley

Par contre le grand inconvénient pour certains c'est le toilettage il faut être régulier mais le poil du chien étant comme des cheveux ça se comprend facilement et sur le forum pas mal de membres s'en sortent très bien finalement grâce aux conseils...
L'autre difficulté c'est que ce sont des faces plates donc supporte encore moins la chaleur que les autres races...

Voilàààààààà...
Répondre
02/06/2009, 10h37
Bonjour,
déjà tout d abord merci pour vos réponses.

Manu j'ai déjà testé le selecteur et cela ne m'a rien donné de concluant !

Oriane, merci pour ces infos !
Justement on vit à Nimes (dans le gard - sud de la France), et il fait souvent très chaud l'été.
Alors comment faire si il supporte mal la chaleur ?
Répondre
Avatar
02/06/2009, 12h37
le westie et le caniche sont les races les plus robustes et les plus polyvalentes parmi celles qui te plaisent... calmes à la maison, sportifs à l'exterieur, patients, sympas et toujours de bonne humeur, pas de fragilité particulière pour ces races et en plus faciles à éduquer...
Répondre
Avatar
03/06/2009, 19h50
Tiens une fois n'est pas coutume.... Smiley

Et pourquoi pas un terrier du Tibet?? cousin du Shih-Tzu mais bien plus beau....nan là je m'égare Smiley
Blague à part, si tu aimes les chiens avec le caractère qu'un grand chien dans le corps d'un "petit", si tu veux un chien qui puisse te suivre partout sans avoir à le porter sans cesse, un chien gentil avec ses maitres mais qui se fiche royalement des étrangers et qui va même jusqu'à les snober, un chien-chat, un chien qui ne se prend pas pour un chien, mais comme le disaient si bien les moines tibétains, mais pour une petite personne alors cette race est peut-être faite pour toi.
Répondre
Avatar
skyefan
08/06/2009, 08h40
par contre pour le westie il faut prévoir le toilettage = ce sont des chiens qui sont épilés (et non pas tondus)
Répondre
15/06/2009, 23h57
Citation:
Envoyé par cecilou
Bonjour,
déjà tout d abord merci pour vos réponses.


Oriane, merci pour ces infos !
Justement on vit à Nimes (dans le gard - sud de la France), et il fait souvent très chaud l'été.
Alors comment faire si il supporte mal la chaleur ?
ben comme d'hab un petit chien ou un grand chien ça supporte pas plus la chaleur...
faut juste éviter de les sortir en plein cagnard...
Je connais beaucoup d'éleveurs de st dans le sud...

Spirit Smiley
Répondre
Avatar
21/06/2009, 09h30
Citation:
Envoyé par Oriane
Spirit Smiley
Bah quoi kessss j'ai dit?? pourquoi tu me fais tirer sur un môme? Smiley
Répondre
15/03/2010, 11h56
Hello..calme a l interrieur de la maison,speed et joueur dehors!
pourquoi pas le levrier italien??5 kilos max adulte!facile d entretien,de caractère égal.
Moi j'ai opté pour le ratier de Prague.maxi 3 kilos adulte,facile d entretien,chien de famille,transportable partout,pas craintif,sportif et extrêmement ''famille'' ''cocoone'' etc..
enfin chacun ses choix..
Smiley
Répondre
05/04/2010, 16h08
Alors tu as trouvé le chien de tes rêves ?
Pourquoi pas l'épagneul nain continental phalène ?
https://www.chien.com/forum/epagneul...ne-t27737.html
Robuste, sportif, adore les enfants et cohabite aisément avec les chats et autres animaux à poils et à plumes.
Et.... pas de toilettage Smiley
Un super pote du westie d'ailleurs ! Smiley
Répondre
12/02/2016, 14h18
Shih tzu !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Choix de race Races de chiens
Conseil choix de race Autres sujets
Retour d’expérience*: Bulldog Anglais mâle ou femelle*? Races de chiens
choix de la race Races de chiens
besoin d'infos sur le détartrage et la stérilisation Santé & Maladies