Convulsions chez un carlin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/04/2009, 17h08
Bonjour à tous,
je reviens avec une nouvelle étape l'histoire de mon carlin, qui a maintenant 3 mois... Depuis une semaine nous vivons un cauchemar. Notre petit Duende a eu un premier épisode de convulsions violentes, nous avons pensé à un empoisonnement et il a été rapidement traité par valium et charbon activé. Il est sorti de cette crise, mais depuis il a des épisodes de convulsions récurrentes (plusieurs par jours): tout à coup il reste figé, il se met à balancer la tête et il bave. Il ne tombe pas sur le côté (sauf la première fois), mais il est "ailleurs"...
Les vétérinaires (je ne compte plus combien on en a vu) ont fini par me dire qu'il présentait une maladie neurologique, car les carlins sont exposés à ce type de maladies. Ils penchent pour une encéphalite, ou une hydrocéphalie. Il est actuellement sous phénobarbital, ce qui n'empêche pas les petites convulsions, il a aussi de la prednisone et un diurétique pour diminuer l'oedème cérébral, en cas d'hydrocéphalie. On lui a fait aussi des analyses de sang qui ont montré des signes d'infection, en une semaine les globules blanc ont beaucoup augmenté, alors il est aussi sous antibio... Je vous jure que je ne sais pas où donner de la tête!!!!!
Mon petit chien va assez bien pour le tableau que je vous décris, car il continue à jouer et à embêter le chat, sauf quand il est pris par une convulsion, là il reste un peu fatigué. Il est drôle, gai et super câlin comme d'habitude, mais nous avons très peur de le perdre, d'autant que nous l'avons eu après la mort, en janvier, de notre petite Ayra, une fox terrier qui a fait un oedème pulmonaire après une chute dans la piscine. On sort à peine de cette histoire, et grâce à lui, et maintenant nous avons très peur de le perdre!
Avez-vous eu des cas similaires????? Je ne vous le souhaite pas, mais on ne sait jamais...
Merci encore de votre aide et bonne journée à vous tous!
Répondre
08/04/2009, 00h30
ca pourrai etre une forme d'epilepsie , non ? mais les vetos devrait y avoir pensé ...

Smiley pas de chance pour ce petit bout
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
08/04/2009, 09h00
Si, le véto y a pensé, c'est pour ça qu'il a du Gardenal. Mais la première dose n'a pas suffi: hier soir il a fait 15 crises en l'espace de trois heures! A la fin il était épuisé, je lui ai redonné une dose de Gardénal et de valium (sur les conseils du véto), et il s'est endormi. Ses pattes arrière ne bougeaient pas bien... Après il s'est réveillé plus en forme, gai comme toujours, et il n'a pas fait de crise pour le moment. Mais je reste très inquiète et peu optimiste: outre sa paralysie des pattes arrières, qui malgré tout persiste, il a une anémie très forte, et on ne sait pas de quoi. On hésite entre une encéphalite (mais il est un peu jeune), une épilepsie, une hydrocéphalie ou la maladie de carré dans sa version neurologique, même s'il a été vacciné et sa maman aussi, il a pu y avoir une rupture dans la chaîne du froid du vaccin. Tous des trucs super sympas, non?
Je n'ai plus d'yeux pour pleurer et je ne sais plus à quel saint me vouer. Je vous tiens au courant...
Répondre
Avatar
08/04/2009, 11h05
Toutes mes pensées de courage vers vous et ce petit bout Smiley
Donnez nous des nouvelles
Répondre
08/04/2009, 13h21
Merci des encouragements! Ce matin j'ai eu une bonne surprise, mon petit Duende marche normalement! Il est un peu flapi, mais il mange toujours comme quatre et reste joueur et gai... Il a fait encore deux petites crises cette nuit, très brèves. Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle est la dose du phénobarbital pour un chien? (Gardenal) Merci à tous, je vous tiens au courant de la suite...
Répondre
08/04/2009, 15h56
la dose ? létale ? conseillée?

il vaut mieux voir avec le veto, y a trop de risque de dire des betises

en esperant que le traitement soit bon et qu'il puisse vivre normalement
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
08/04/2009, 20h57
La dose thérapeutique, bien entendu. Mais j'ai fini par trouver un protocole assez complet du traitement de l'épilepsie où il y a tous les taux de phénobarbital et des autres drogues qu'on peut donner aux chiots dans ces cas.
Notre petit Duende tient la route. Il a des doses très fortes de médicaments pour le moment, mais il supporte bien, mange comme un affamé, et joue tout ce qu'il peut, même s'il est un peu fatigué...
Je vous donne des nouvelles demain.
Répondre
11/04/2009, 22h00
Bonsoir à tous!
Juste un mot pour vous dire que mon petit Duende va mieux, il n'a plus fait de convulsion depuis 48 heures. Je ne sais pas si ce sont les antibiotiques, le phénobarbital, ou quoi, mais en tout cas il va mieux, mange comme quatre et est plus câlin que jamais! Merci à tous de votre soutien!
Répondre
12/04/2009, 13h18
tant mieux Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
20/04/2009, 14h51
Bonjour à tous,
juste un mot pour vous donner des nouvelles de mon petit Duende. Malheureusement il a fait une rechute, et malgré tous les soins des vétérinaires et notre amour, il a rejoint le paradis des toutous samedi soir... C'est une très grande tristesse pour nous, il était venu nous aider à lutter contre la tristesse d'avoir perdu notre Fox de six ans, et aider surtout notre autre chienne, Lulu, qui a 11 ans et qui dépérissait depuis la mort de sa fille et compagne de jeux... Duende (lutin, en espagnol) a eu la maladie de Carré, avec atteinte neurologique sévère, il était pourtant vacciné, mais nous ne savons pas bien ce qui s'est passé. Il s'est battu comme un lion, et a été gai et câlin jusqu'au bout, mais il n'a pas pu résister davantage... Il n'avait que quatre mois! Nous sommes très tristes à nouveau, je sais que vous saurez comprendre...
Amitiés à tous depuis l'Argentine...
Répondre
20/04/2009, 16h59
Je suis triste pour toi !!!
Tu l'avais acheté ou ?? chez un éleveur ou dans un magasin.

Il arrive que les vaccins provoquent les maladies pour lesquels il est prévu qu'ils protègent des maladies.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
20/04/2009, 17h11
Il n'y a pas d'éleveur de carlin dans ma ville, je l'ai acheté chez un particulier qui a un couple de carlins, avec tous les papiers, et tout et tout, mais bon... Je ne mets pas en doute sa bonne volonté, la maladie de carré est très pernicieuse et très dangereuse pour les chiots... Le virus est fragile mais il peut même se propager dans l'air, alors...
Merci de tes encouragements. Maintenant on réfléchit à prendre un autre chien ou non, je crois qu'on va attendre un peu.
Merci encore...
Répondre
Avatar
21/04/2009, 06h32
Quelle triste nouvelle !

On pense bien fort à vous dans cette épreuve difficile.
Répondre
21/04/2009, 15h12
Smiley Smiley oh pauvres tis coeurs ! :62: :62: :62: vous devez etre si triste !!! Smiley Smiley

vous avez raison de rpendre un temps de deuil Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
convulsions chez bouledogue français Santé & Maladies
une démodécie chez mon carlin de 2 mois et demi Santé & Maladies
Carlin questions Races de chiens
Questions... carlin Races de chiens
Carlin... Races de chiens