doberman

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/03/2009, 20h05
salut à tous
J'aime beaucoup les doberman mais j'entends souvent 2 sons de cloche. D'un coté on me dis qu'il est super en famille s'il est bien éduqué et de l'autre que c'est uniquement 1 chien de garde, qu'en penser?? Y'a t-il des risques pour les enfants?
Merci
Répondre
12/03/2009, 10h00
Salut,

J'ai pas de doberman (ni même dans mon entourage) donc mon avis ne vaut certainement pas autant que quelqu'un en ayant eu un mais bon ... Smiley

Déjà tu as la fiche de la race qui te donne une idée du caractère général : https://www.chien.com/Races/dobermann.html
Tu y trouveras nottament :
Citation:
Le Dobermann est fondamentalement aimable et pacifique; dans le cadre familial, il est très attaché et gentil avec les enfants.

A mon avis comme tous les chiens même s'ils ont à la base chacun leur caractère (plus ou moins trempé) une grosse partie du comportement est lié à l'éducation.
Après je te concède que certaines races sont surement beaucoup plus facile à éduquer mais question risque de morsure avec les enfants par exemple, si ton chien est équilibré je pense pas qu'il y ai plus de risque (par conter c'est sur qu'une morsure d'un doberman fera plus mal que celle d'un caniche mais bon ...)

Si c'est ton premier chien, et vu que tu as des enfants apparemment, je te conseille de le prendre chiot (pas de le récupérer adulte parce que tu sauras pas ce qu'il a vécu avant) et d'aller dès 3/4 mois dans un club d'éducation pour le sociabiliser. Ensuite évidemment on ne laisse pas l'enfant seul avec le chien (tout dépend de l'âge de l'enfant bien entendu mais tu as pas précisé ...)
Ensuite pense à expliquer à ton/tes enfant(s) ce qu'il faut faire ou pas (ne pas aller déranger le chien dans le panier, quand il mange, quand il dort, ...) pour éviter une réaction réflexe du chien qui pourrait être dangereuse.

Voilou pour les premiers conseils

bonne journée
Répondre
12/03/2009, 16h42
tous les chiens sont gentils avec les enfants selon le club de race Smiley

l'important c'est la sociabilisation pratiquée a l'elevage : un chiot élevé au fin fond de la campagne, dans une grange ou il ne voit l'eleveur qu'une fois par jour, aura plus de risque d'etre perturbé (par tout) que celui elevé en famille dans la cuisine avec du monde qui passe.

a toi de bien choisir ton chien. et il existe une association qui replace des dobinou, bien souvent le passé est connu , a toi de leur expliquer ce que tu cherche, ils ont peut etre en stock.

pour faire les choses au mieux : bien choisir l'eleveur et la lignée (si parents craintif ou agressif ...) pratiquer une sociabilisation en douceur (bcp de sortie du chiot) voir ecole du chiot. education douce. voir meme l'aide d'un comportemtaliste pour choisir le chiot et mettre en place les bonnes bases a la maison.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
Typhon
16/03/2009, 23h10
(la mienne est un mauvais exemple, parce qu'on l'a récupérée un peu fada, mais) un doberman, c'est comme tous les chiens : sociabilisé, équilibré et respecté, c'est adorable. Smiley Smiley
par contre Smiley ça a du punch Smiley
Répondre
24/03/2009, 06h35
si tu reflechie tout les chiens sont un danger potentiel pour les enfant et meme pour l'etre humain puisqu'ils ont tous des dents !
sociabilisation education prudence^peu importe le chien
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
Avatar
24/03/2009, 13h38
Mon papi avait un doberman, le chien etait un male avec un fort instinct protecteur mais adorable avec mon frere et moi!
a l'epoque j'avais 6 ans mon frere 3 , le chien n'a jamais ete brusque avec nous meme s'il est vrai que ce sont des chiens super speed avec bcp de punch.

Je me rappel que lorsque nous etions assis sur le canapé ou une chaise il venait poser sa tete sur nos jambes pour qu'on lui gratte le crane lol
Répondre
24/03/2009, 19h17
il y en a un dans mon village qui debarque des qu'on est a la vigne a coté de chez lui et c'est un pur amour ! il vien se coller contre nous il nous leche les mains il ne veux que des carresses
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
Avatar
25/03/2009, 08h33
Citation:
Envoyé par Typhon
(la mienne est un mauvais exemple, parce qu'on l'a récupérée un peu fada, mais) un doberman, c'est comme tous les chiens : sociabilisé, équilibré et respecté, c'est adorable. Smiley Smiley
par contre Smiley ça a du punch Smiley

roh tu es vraiment mauvaise langue avec ta pauvre louloute, elle est pas fada non mais Smiley
Répondre
Avatar
25/03/2009, 08h36
Mon voisin en a eu un, une femelle;.. elle avait décidé qu'elle n'avait que lui pour maitre, elle évitait ses enfants et même sa femme..
je pense que ça dépend du caractère du chien, et de l'éducation aussi
Répondre
Avatar
Typhon
29/03/2009, 23h23
nan je suis pas méchante, je suis lucide Smiley la mienne, jecrois que son seul vrai maître, c'est son estomac (mais elle nous aime bien quand même Smiley )
Répondre
Avatar
skaa9
10/08/2009, 00h30
Moi je peut te dire par expérience personnelle que cela no dépend pas toujours de la race sinon du chien même!
S'il a été habitué depuis tout petit , qu'il a une bonne éducation et qu'on ne laisse JAMAIS seul les enfants de bas age avec le chiens , il ne devrais pas avoir de problèmes ... encore une fois il y a tjr des exceptions.

De mon côté je travaille depuis un temps avec une éleveuse de dobermann , et je peut t'assurer que je n'ai jamais eu aucun soucis!
c'est des chiens merveilleux , trés attachés a leurs maître , mais il ne faut pas oublier c'est quand même un chien de garde , si sont maître es en danger ; il ne restera pas sans rien faire .
A l'élévage il n'y a plus d'enfants il y a longtemps , mais chaque fois que les petits enfants viennent visiter la mamie , les chiens se comporte comme des crèmes!Faut quand même pas oublier qu'ils sont quand même costaud et surtout lorsqu'il sont jeune un peu trop jouette donc vaut mieux toujours être attentive quand il es avec votre fille... (comme pour n'importe qu'elle chien)
Par contre niveau éducation il faut être un minimum autoritaire , c'est des chiens très dominants .

Je te conseille de prendre une femelle si c'est la première dobermann , elles sont souvent plus douce et moins dominante (même si encore une fois ça dépend de l'individu).
Faut surtout le sociabiliser avec ces congénaire pour ne pas avoir de problème plus tard lors des promenades.
C'est pour ça qu'il est important de bien expliquer a l'éleveur qu'on cherche un chiens pour les enfants , il saurais mieux que personne choisir le chiot qui a le caractère le plus adéquat .

bonne recherche ! parler et demander le plus possible aux éleveurs c'est la meilleurs façon !
Répondre
10/08/2009, 09h12
acquis jeune, correctement éduqué, je ne pense qu'il y ait plus de soucis que dans d'autres races !
j'ai une amie qui possédait une femelle, j'ai eu le temps de remarquer la bonne tenue de sa chienne, elle l'avait bien en main, elle écoutait au doigt et à l'oeil, calme et très discrète envers les étrangers, çà a du sang de lévrier qui coule dans ses veines un dob, c'est très attaché à son maître, le reste ne lui importe peu, moi j'aime beaucoup cette race, en plus poil ras bien brillant, hummmm , beaucoup moins d'entretien.
Répondre
14/08/2009, 10h18
J'ai eu un dobermann male, chien formidable très près de son maître, même s'il accepte d'obéir à la famille pour peu qu'il y ait un peu d'autorité dans la voix.

"Une main de fer dans un gant de velours", c'est la formule idéale pour le dob'.

Faire attention à son éducation, ne rien laisser passer, mais toujours dans un esprit de justesse et tu auras un chien magnifique : sportif, il demande beaucoup de dépenses physiques.

Par rapport aux enfants, jamais de problème même avec les deux enfants de ma soeur qui venaient assez rarement, très doux avec eux ... à condition de ne pas l'entrainer dans des jeux qui l'excitent car là, il devient franchement brute. Et comme tout autre chien, jamais seul avec les enfants.

Un dob" est très attaché à son maître et chez moi, par ex (je vivais encore chez ma mère), celle-ci n'a jamais réussi à se faire obéir de lui : pas agressif, rien ... simplement il n'obéissait pas à ses demandes et quand elle recevait ses amies, le chien restait dans sa corbeille au salon ... et elles dans la cuisine car le chien refusait de sortir de la pièce et les copines en avaient peur Smiley ... mais jamais le moindre sentiment d'agression ou de rebellion envers maman si ce n'est une indifférence totale envers ce qu'elle pouvait bien lui demander.

Sinon le chien m'accompagnait sans problème dans les restaurants qui acceptaient les chiens et passait innapercu couché sous la table. Il était aussi de toutes nos randonnées avec les amis : bref, un chien que tu pouvais emmener partout ... mais éduqué en conséquence !
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
18/08/2009, 18h10
Bonjour,

Par experience je peux te dire que c'est 1 race formidable.
J'ai eu la mienne a 2 mois et pendant 7 ans elle m'a quitté en décembre 2008 et je la pleure encore.
Surtout faire son education en douceur mais toujours lui rappeler que le dominant c'est toi.
Ne jamais faire de geste que le chien ne puisse voir , ma chienne et moi ne faisions qu'un, mais pour en arriver a ce point je peux te dire que je l'ai beaucoup observer et j'agissais en fonction de son humeur.
Ne jamais les forcer a faire quelque chose qu'il ne veule pas faire car il y toujours 1 raison de son refus.
En famille il n'a qu'1 maitre , donc il faut que tu lui apprenne a respecter les autres et tous se passera bien quand aux enfants il ne faut jamais laisser les enfants seul sans surveillance avec n'importe quel chien.
Je vais racourcir car je pourrai ecrire 1 livre sur eux car il sont formidable si tu sais les comprendre.
J'ai ecris en pensant a ma chienne qui m'a quitté si brutalement.
Si tu veux d'autre renseignement je suis la

bonne soiree
Répondre
07/03/2015, 10h03
bonjour a tous ,
j'aurais une petite question,
es que par hasard l'un de vous a déjà mis un dobermann a la chasse?
Merci de vos réponse Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
acquisition femelle doberman Races de chiens
petit chiot croisé boxer/doberman Races de chiens
DOBERMAN - LYMPHOME (CANCER DU SANG) A 7 ANS. Santé & Maladies
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite