chien timide avec les humains

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/01/2009, 13h45
Voilà j'ai mon petit Hercule depuis le 13 décembre 08. Il a bientôt 4 mois. Tout va bien. Le seul HIC c'est qu'il est timide avec les inconnus et même les inconnus plus connus Smiley
Je m'explique; je le prends au boulot et là tout va bien si personne n'essaie de l'apporcher. Si quelqu'un veut se pencher légèrement en avant ou le regarde en tendant la mains il aboie ou part dans l'autre sens ou se cache sous le bureau. Je dis au gens de se baisser et de tendre la main (cours au cours de chiots) mais rien à faire il ne veut pas qu'on le touche. Avec mon ami, ça va un peu mieux. Il le prend une fois par semaine à son boulot afin de passer une journée complète avec lui et pour lui montrer et apprendre qu'il n'a rien à craindre. Il commence à s'habituer à lui mais c'est pas encore le Nirvana.
Le plus embêtant c'est lorsqu'on le promène maintenant si la tête de la personne qui vient en face ne lui revient pas il grogne (doucement) ou aboie et mio j'ai pas envie de ça. Comme c'est un petit chien (il fait 3kg à 4 mois) j'ai pas envie qu'il réagisse comme ça. Aux cours on m'a dit de le distraire au moment ou je vois des gens venir ou courir, en lui donnant des friandises mais des fois ça marche pas du tout. Il réagit bien au rappel mais des fois il est déjà dans le stress de voir quelqu'un arriver et si la personne court c'est pire!!!!!
De plus mes collègues au boulot me disent que mon chien est insocial car personne ne peut le carresser. Hercule reste dans le bureau on peut bouger, repondre au téléphone, etc... il n'a pas peut mais une de mes collègues se penchent pour lui dire coucou c'est fini il file. Alors ça commence à me gaver que les gens me disent "oh mais otn chien quel insocial". Je ne peux pas l'attacher à un poteau pour qu'il ne bouge pas non plus!!!! Mais j'aimerais bien qu'il évolue pour qu'il comprenne que c'est bien de se méfier mais si il voit que moi je salue des gens ou que ces gens il les voit du lundi au vendredi ce ne sont pas de mauvaises personnes!
Je vais commencer début février le cours d'ado mais si les éducateurs ne peuvent pas l'approcher doucement je ne sais pas comment faire!
Pourtant c'est un chien qui sort, il va dans la voiture, je l'ai déjà emmener en ville, à mon boulot il y a souvent du passage....mais rien y fait il n'évolue pas. Surtout que fin février nous allons partir quelques jours et j'aimerai que ma maman le garde mais si c'est pour qu'elle ne puisse pas le lacher et qu'il est peur de son mari aussi c'est pas super!
Si quelqu'un a djà vécu ça merci de vos conseils?
Je me demande si je devrais pas aller voir une comportementaliste??
Répondre
23/01/2009, 16h29
demande a des gens que tu connais de prendre de la nourriture (dés de jambon, fromage...) et d'en tendre au chien. Lui laisser prendre sans rien faire au départ, puis petit a petit moins tendre la main pour que le chien s'approche plus pour la prendre. Puis tendre la nourriture d'une main et caresser un tout petit peu sous le cou tout en donnant. Puis tendre la nourriture et caresser avant de donner.

Dans tous les cas laisser le chien partir si il veut, ne pas l'obliger a rester, et ne pas le forcer au contact.

A faire selon le rythme du chien. Et à faire faire par un max de gens différents, dedans, dehors...
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
23/01/2009, 16h42
ouais merci je vais ptêtre essayer cet tactic mais par exple au cours de chiots les éducatrices se baissent lui donne des petits friandises mais il la prend et recule..On m'a dit que c'était un chien qui décortiquait toutes les situations. C'est plus facile avec un chien qui généralise....
Pour mes collègues c'est idem que les éducatrices, ils lui donnent un petit truc et hop il recule, bon c'est vrai qu'il faut le temps...j'espère que ça marchera car c'est vraiment dommage qu'il soit si peureux
Répondre
23/01/2009, 16h55
Sur un chien vraiment peureux (que je voyais il est vrai une seule fois par semaine) j'ai mis un bon mois avant qu'il arrête de stresser rien que de me voir, un bon mois de plus pour qu'il cesse de me montrer les dents ou de se barrer si j'essayais de le toucher... Au jour d'aujourd'hui (5 mois environ après) je peux le toucher sans nourriture, bon c'est pas un fana des papouilles, mais il se laisse faire.

Ma chienne n'aime pas trop non plus les gens qu'elle ne connait pas, elle va partir, d'autant plus si les gens essayent de la caresser sur la tête en se penchant (a ne jamais faire sur un chien inconnu d'ailleurs XD ). A côté de ça elle ne grogne pas, peut traverser une foule sans soucis, et une fois qu'elle connait bien les gens ça va. Entre nous soit dit, c'est plus facile à gérer dans la vie de tous les jours que mon mâle qui aime tout le monde et veut aller dire bonjour tout le temps à tous les gens qu'on croise Smiley Lui j'ai du lui apprendre à n'y aller que sur ordre, galère Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
23/01/2009, 17h24
si il est trouillard a ce point là, ai effectivement une bonne reserve de petits gateaux ou autre recompenses a l'entrée de ton bureau, et les gens motivés faudra les briffer pour que dans un premier temps ils se mettent accroupis pour lui donner une friandise sans le regarder si possible.

n"hesite pas dans la rue, si tu sent la personne desireuse a faire de meme. plus il verra de gens "sympa" acceuillis sympathiquement par toi, plus il pourra faire la part des choses.

Tu peux aussi employer un collier ou un diffuseur DAP (hormone apaisante synthetique) , qui lui permettrais de se detendre un peu et de mieux aprehender les changements..

me demande si des exos de "regard" fait au cliker avec toi ou du TTouch, ne l'aiderai pas aussi ce petit père. http://www.ttouch.fr
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
24/01/2009, 08h52
j'ai vu déjà des gens utilisé le clickers mais surtout avec des molosses genre pitpull. Faudrait que je demande au club cyno de ma région ou je pourrais en faire. Mais ça me donne une drole d'impression quand je vois la personne le chien et ce bruit à répétition du clickers....j'ai comme une impression que le chien est esclave de ce bruit! je me trompe certainement car je ne connais pas du tout!
Mais comme je vais début février pour commencer les cours ado je poserai des questions! Pour l'instant on essaie de faire un max pour qu'il se sente à l'aise..et par exple hier soir on est resté à boire un verre au bureau de mon ami il y avait 3 personnes qu'il ne connaissait pas il n'a pas aboyer il est resté dans la cuisine avec nous mais les autres personnes impossible de l'approcher. Mais il était tranquille.
Merci "mitee" je vais essayer la réserve de friandise au bureau et je vais "dresser" Smiley mes collègues pour qu'elles lui en donne pour faire contact
Répondre
24/01/2009, 10h06
Le clicker c'est loin de faire des chiens esclaves, au contraire (enfin s'il est bien utilisé). 9a fait des chiens qui proposent facilement des choses, qui n'hésitent pas à essayer, bref, des chiens qui réfléchissent Smiley

Perso j'ai les deux écoles à la maison : ma chienne de 12 ans, éduquée en méthode "traditionelle", collier étrangleur etc, et mon mâle de 3 ans, clicker, bouffe et jouet. Ben on sent la différence. Bip est un chien beaucoup plus expansif, qui apprend très vite, qui propose des choses, très régulier dans le travail aussi (alors qu'à la base c'est un chien qui se laisse perturber par l'environnement super facilement).

Bref vive le click click Smiley

Si vraiment tu sens que tu n'y arrives pas avec ton chien, quelques séances avec un bon educ pro à domicile pourraient aussi t'aider Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
24/01/2009, 23h21
pourquoi vouloir absolument que le chien se laisse caresser par des inconnus ?

il a son identitée, son caractère son comportement canin personnel !

la politesse canine est "foutez moi la paix !"
Répondre
25/01/2009, 18h31
Oui Robert je comprends ce que tu veux dire. C'est clair que je ne veux pas que tout le monde le touche tout le temps...c'est pas ça que je cherche, mais au moins quand quelqu'un se présente à lui en se baissant et en présentant sa main, au moins, qu'il ne parte pas dans l'autre sens comme si on le battait. C'est juste qu'il puisse comprendre que les autres personnes ne sont pas mauvaises. après si il a pas envie de se faire toucher ça je respecte tout à fait.
D'ailleurs le but qu'il n'ait pas peur des inconnus n'est pas uniquement basé sur les caresses des inconnus mais aussi pour les balades afin qu'il n'aboie pas quand des gens se baladent et arrivent en face... et aussi pour les cours chiens, si les éducateurs ne peuvent pas du tout l'approcher et qu'on y passe 30 min pour qu'il accepte que quelqu'un approche on va jamais y arriver....
Mais le clicker pourrait etre une bonne solution. je vais m'y interresser dès qu'on commencera les cours ado.

Mais bon chose incroyable, samedi soir des amis sont venus manger avec leur bouldog français, femelle, Tessi. Tessi était un peu brusue avec Hercule mais il a reniflé les mains de nos amis sans trop avoir peur. Et aujourd'hui dans un magasin de ski en station le vendeur, qui est un ami, s'est fait lecher la main par le petit Hercule et notre ami a meme pu le caresser sur le dos...donc je me dis que rien n'est perdu mais chez les chiens et humains y a des haut et des bas!
Répondre
25/01/2009, 18h53




http://img50.imageshack.us/img50/8207/img0673aw1.jpg[/IMG][/URL]

PHOTOS DU PETIT TIMIDE
Répondre
25/01/2009, 19h50
il est chou !

pense aussi au DAP, et autres choses proposées... Smiley mises bout a bout ... Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien parfait avec l'éducateur, mais pas avec nous Comportement & Éducation
Comment savoir si le clicker est bien chargé? Chien timide Comportement & Éducation
Médicaments pour humains?? Santé & Maladies
PICA CHEZ LES HUMAINS ???? Santé & Maladies